Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar ibou » Sam Fév 10, 2007 5:38 pm

coolmiss a écrit:
La Négritude a écrit:Ce que j'ai toujours reproché à la mentalité occidentale en matière d'amour, de relations amoureuses, ce qu'ils appellent communément amour, ne suffit pas pour qu'un mariage perdure dans son le temps. D'ailleurs, si cet élément suffisait à lui seul, aucun couple ne divorcerait en Occident, tant toutes les relations (ou quasiment) sont fondées sur ce qu'ils appellent amour.
En clair, il faut cet autre chose pour qu'un mariage perdure, car les aléas de la vie sont nombreux et féroces, et sans oublier la coupe d'absinthe du temps . C'est élément que vos parents mettent en avant, mais abstraitement.
Lisez le sociologue italien Francesco Albéroni, il a tout dit dans ce registre.

Agréable soirée.


je pense qu'ils nomment amour, un sentiment qui ne l'est pas. ils sembleraient que ce qu'ils nomment amour n'est autre que le désir qu'ils ont pendant quelques années et qui s'envole comme il est arrivé. :?


Certains disent que l'amour dure...3 ans!! :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Soninkara
 

Messagepar kima » Ven Aoû 31, 2007 1:11 pm

La Négritude a écrit:Ce que j'ai toujours reproché à la mentalité occidentale en matière d'amour, de relations amoureuses, ce qu'ils appellent communément amour, ne suffit pas pour qu'un mariage perdure dans son le temps. D'ailleurs, si cet élément suffisait à lui seul, aucun couple ne divorcerait en Occident, tant toutes les relations (ou quasiment) sont fondées sur ce qu'ils appellent amour.
En clair, il faut cet autre chose pour qu'un mariage perdure, car les aléas de la vie sont nombreux et féroces, et sans oublier la coupe d'absinthe du temps . C'est cet élément que vos parents mettent en avant, mais abstraitement.
Lisez le sociologue italien Francesco Albéroni, il a tout dit dans ce registre.

Agréable soirée.



oui c'est vrai il ne suffit pas que d'amour mais aussi de tolerance de communication
ici ce qui fait qu'in divorce vite c'est l'intolerance l'egoisme et la non communicaton
de+ l'independance economique et financiere des femmes ici contrairement à l'afrique fait qu eles femmes se prennent moins la tête
elles se disent : pourquoi souffrir ?
pour mes enfants : ils le vivront bien
pour ma famille: totu le monde le fait
pour l'argent: je travaille et/ou j'ai des aides de l'etat

c'est pour ça qu'on divorce + ici qu'en afrique

mais désolé il faut un minimum
perso je penserai même pas embrasser un mec que je n'aime pas alors coucher avec.....qu'elle horreur
mais on c'est la difference entr enous les femmes (il nous faut des sentiments pour aimer) et vous les hommes (c'est + sexuel)

mais de totutes facons c'est haram les mariages forcés
alors stop!!!!!!!
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Messagepar ibou » Sam Sep 01, 2007 6:43 pm

kima a écrit:
mais on c'est la difference entr enous les femmes (il nous faut des sentiments pour aimer) et vous les hommes (c'est + sexuel)



Yééé, tu as trop lu de magazines...féminins!!!!!!!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar biko » Dim Sep 02, 2007 12:50 am

salam Kima


Penses-tu vraiment qu'on divorce plus en Afrique qu'en Europe ?
Je pense que tu dois revoir tes notes ou tes sources vraiment car je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Faut savoir qu'un mariage africain,on épouse la femme et tout ce qui va avec et vis versa pour la femme,donc on tien compte de tout ce qui gravite autour du couple,c'est à dire les deux familles.Par ces facteurs on preserve la sincerité du couple rien qu'au nom de liens crées.Contrairement au mariage occidental,le relationnel s'arrete aux deux individus qui forment le couple.Vu qu'il n'y a rien qui gravite autour ,apres éssouflement de ce relationnel,il y a place pour le divorce.D'ailleurs c'est pas pour rien que le delais d'attente pour un divorce est passé de 6 mois à 2 mois,vu la hausse des dossiers de divorce aux yeux de la justice française.En plus au passage ,faut noté que le pacs et le concubinage est le produit direct des divorces en Europe,donc rien que cela peut nous aider à reflechir sur l'incohérence du fait que les africains divorcent plus que les occidentaux.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Dim Sep 02, 2007 3:49 am

meme si les choses commencent à changer en afrique chez nous, je crois qu'il y a une différence fondamentale dans nos manières d'épouser ou de divorcer. il est un peu plus délicat de divorcer en afrique car les liens sociaux sont encore tres forts et il arrive tres souvent que ces liens emportent sur le désir de divorcer.
mais fo reconnaitre qu'on divorce de plus en plus chez nous, plus qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Dim Sep 02, 2007 10:18 pm

biko a écrit:salam Kima


Penses-tu vraiment qu'on divorce plus en Afrique qu'en Europe ?
Je pense que tu dois revoir tes notes ou tes sources vraiment car je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Faut savoir qu'un mariage africain,on épouse la femme et tout ce qui va avec et vis versa pour la femme,donc on tien compte de tout ce qui gravite autour du couple,c'est à dire les deux familles.Par ces facteurs on preserve la sincerité du couple rien qu'au nom de liens crées.Contrairement au mariage occidental,le relationnel s'arrete aux deux individus qui forment le couple.Vu qu'il n'y a rien qui gravite autour ,apres éssouflement de ce relationnel,il y a place pour le divorce.D'ailleurs c'est pas pour rien que le delais d'attente pour un divorce est passé de 6 mois à 2 mois,vu la hausse des dossiers de divorce aux yeux de la justice française.En plus au passage ,faut noté que le pacs et le concubinage est le produit direct des divorces en Europe,donc rien que cela peut nous aider à reflechir sur l'incohérence du fait que les africains divorcent plus que les occidentaux.


Je crois que tu as lu un peu trop vite son post. Elle pense la même chose que toi.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar kima » Lun Sep 03, 2007 8:01 am

biko a écrit:salam Kima


Penses-tu vraiment qu'on divorce plus en Afrique qu'en Europe ?
Je pense que tu dois revoir tes notes ou tes sources vraiment car je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Faut savoir qu'un mariage africain,on épouse la femme et tout ce qui va avec et vis versa pour la femme,donc on tien compte de tout ce qui gravite autour du couple,c'est à dire les deux familles.Par ces facteurs on preserve la sincerité du couple rien qu'au nom de liens crées.Contrairement au mariage occidental,le relationnel s'arrete aux deux individus qui forment le couple.Vu qu'il n'y a rien qui gravite autour ,apres éssouflement de ce relationnel,il y a place pour le divorce.D'ailleurs c'est pas pour rien que le delais d'attente pour un divorce est passé de 6 mois à 2 mois,vu la hausse des dossiers de divorce aux yeux de la justice française.En plus au passage ,faut noté que le pacs et le concubinage est le produit direct des divorces en Europe,donc rien que cela peut nous aider à reflechir sur l'incohérence du fait que les africains divorcent plus que les occidentaux.



non je me suis fait mal comprendre: j'ai dis qu'on divorcait plus ici qu'en afrique car ici les femmezs sont plus independantes ici et qu'elle avaient moins besoin des hommes
en afrique elles sont plus dependantes donc plus sujettent à accepter lz misere car elles ne peuvent faire autreement et donc restent!!!o
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Messagepar biko » Lun Sep 03, 2007 11:54 am

salam

Ibou et Kima


En éffet Ibou,je suis allé un peu plus vite que la musique.C'est vrai que soeur kima allait dans le meme sens de reflexion que moi.
J'assume ma faute et mon irresponsabilité dans ma lecture et dans la compréhension des lignes de Kima.
Soeur Kima,veuillez accepter toutes mes excuses.
Frere Ibou,merçi d'avoir rectifier le tir par ton jugement juste
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar kima » Lun Sep 03, 2007 8:18 pm

biko a écrit:salam

Ibou et Kima


En éffet Ibou,je suis allé un peu plus vite que la musique.C'est vrai que soeur kima allait dans le meme sens de reflexion que moi.
J'assume ma faute et mon irresponsabilité dans ma lecture et dans la compréhension des lignes de Kima.
Soeur Kima,veuillez accepter toutes mes excuses.
Frere Ibou,merçi d'avoir rectifier le tir par ton jugement juste




ya pas de soucis ! :P
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Messagepar niouma » Mar Sep 04, 2007 4:52 pm

je crois aussi qu'il ne sert à rien de maintenir coute que coute un mariage qui a echoué où il n'y plus d'amour. les couples divorcent de plus en plus beaucoup dans notre société: l'argent est passé par là.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité