Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

Messagepar coolmiss » Jeu Jan 04, 2007 11:50 am

http://www.soninkara.org/actualite-news ... bondy.html

Voilà! pour moi, ce qui est appellé mariage forcé chez nous, il est forcé sans être forcé parce que les parents pensent agir pour le bien de leur fille qui sera selon eux entre de bonnes mains. En tout cas, cet article me semble plus juste que le film "fatou, la malienne" qui a complétement déformer la réalité. En tout cas, dans mon entourage, les mariages faits par les parents, ont fini dans l'amour et c'est logique, on ne peut pas passer son temps avec un homme sans apprendre à l'apprécier et à l'aimer. je reste optimiste et me dis que c'est comme ça que beaucoup de mariages finissent, marchent et surtout, durent (de nos jours, c'est quelque chose de rare avec tous les divorces pour motifs non valable, c'est encourageant).
merci fatou pour ton article.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

Soninkara
 

Messagepar La Négritude » Mar Jan 23, 2007 3:00 am

Non mais certains parents abusent parfois. Comment vouloir marier de cette manière une fille née et ayant grandi en France, sans son consentement, donc de manière forcée ? Il fallait faire un travail culturel (dans le soninkaxu) sur le sujet en amont d'abord, ne pas atendre des années pour des choses pareilles !

Si on met des enfants au monde et qu'on ne leur apprenne pas sa culture, ses us et coutumes, il faut éviter certaines pratiques, car on se plante à coup sûr, surtout avec les enfants de France (pas tous hein !!!).
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Jeu Jan 25, 2007 12:10 pm

c vrai qu'il faut etre c** pour essayer de marier une personne contre son gré. c reprouvé par la morale et la religion.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar Rockia » Ven Jan 26, 2007 1:07 pm

Salam aleycoum

c vrai qu'il faut etre c**


Je n'irais jusque là, mais c'est vrai que dans toute chose, ya une manière de faire.
Nos parents veulent le meilleur pour nous, ils pensent toujours avoir trouvé celui qui fera le bonheur de leurs filles.
Il est vrai qu'en général, nous ne regardons pas toujours dans la même direction, surtout en matière de mariage.

Tu as d'un coté:
les parents
Ils veulent(en général) l'homme qu'ils pensent être la perle rare, celui qui vient du même pays, du même village, de la même famille(voir le cousin).
Pour eux c'est une fierté(je n'ai jamais su pourquoi d'ailleur).
Les sentiments??????? Chose à laquelle ils n'y attachent pas une grande importance

Ya ma mère qui disait: "il est jeune, il est gentil, on connait ses parents, il pri, il jeûne". Oui et alors?



de l'autre
les enfants
Ils veulent en général, une personne avec qui ils ont des sentiments(c'est important dans un couple)
...(pour le reste, tout dépend de la personne).



Petite précision, mariage arrangé, ne veut pas dire forcé, la plupart des mariages arrangés que j'ai vu, ce sont bien passés et les couples sont encore ensembles.

Wassalam
"On respecte un homme qui se respecte lui-même". Balzac
Rockia
Mukke
Mukke
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven Déc 01, 2006 1:40 am

Messagepar La Négritude » Ven Jan 26, 2007 8:57 pm

Ce que j'ai toujours reproché à la mentalité occidentale en matière d'amour, de relations amoureuses, ce qu'ils appellent communément amour, ne suffit pas pour qu'un mariage perdure dans son le temps. D'ailleurs, si cet élément suffisait à lui seul, aucun couple ne divorcerait en Occident, tant toutes les relations (ou quasiment) sont fondées sur ce qu'ils appellent amour.
En clair, il faut cet autre chose pour qu'un mariage perdure, car les aléas de la vie sont nombreux et féroces, et sans oublier la coupe d'absinthe du temps . C'est cet élément que vos parents mettent en avant, mais abstraitement.
Lisez le sociologue italien Francesco Albéroni, il a tout dit dans ce registre.

Agréable soirée.
Modifié en dernier par La Négritude le Dim Jan 28, 2007 4:36 am, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Jan 27, 2007 7:36 pm

La Négritude a écrit:Ce que j'ai toujours reproché à la mentalité occidentale en matière d'amour, de relations amoureuses, ce qu'ils appellent communément amour, ne suffit pas pour qu'un mariage perdure dans son le temps. D'ailleurs, si cet élément suffisait à lui seul, aucun couple ne divorcerait en Occident, tant toutes les relations (ou quasiment) sont fondées sur ce qu'ils appellent amour.
En clair, il faut cet autre chose pour qu'un mariage perdure, car les aléas de la vie sont nombreux et féroces, et sans oublier la coupe d'absinthe du temps . C'est élément que vos parents mettent en avant, mais abstraitement.
Lisez le sociologue italien Francesco Albéroni, il a tout dit dans ce registre.

Agréable soirée.


je pense qu'ils nomment amour, un sentiment qui ne l'est pas. ils sembleraient que ce qu'ils nomment amour n'est autre que le désir qu'ils ont pendant quelques années et qui s'envole comme il est arrivé. :?
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar fatbintou » Mer Jan 31, 2007 11:50 pm

Salam à tous!

Une des raisons pour lesquelles nos parents décident de l'homme qui sera l'époux de leurs filles est que celles-ci ne soient pas "perdues". Pour eux, s'ils nous laissent le choix nous irons probablement avec des toubab, antillais, arabes... et nous nous éloignerons ainsi de notre famille et culture. Je ne parle pas de nos enfants qui oublieront d'où ils viennent ainsi que la plupart des valeurs des soninkés.
S'ils pratiquent celà, c'est surtout pour que l'on reste dans le soninkaxu.

Le seul problème c'est qu'ils s'y prennent mal. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nos mères elles même ont été marié dans ces conditions: elles se sont mariées très jeune, n'ont pas choisi leur mari...
Pour eux c'est tout à fait naturel et l'amour vient avec le temp. Si nous même serions nés et grandis en afrique, nous ne trouverions rien à dire contre ces pratiques que l'on trouverait tout à fait naturel (quoique les filles se rebellent de temps en temps là bas aussi).

Je pense que la France nous a permis de comprendre certaines choses, que nos parents commencent également à comprendre. Moi, personnellement, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que l'on s'éloigne de notre culture: le mariage mixte est souvent compliqué et la cause de nombreux problèmes dans le couple.
Il faudrait juste que lorsque les parents ont quelqu'un en vue, qu'ils le proposent à leur fille et acceptent le refus de celle-c s'il ne lui convient pas. Celà éviterait les mariages forcées ou plus ou moins accepter par la fille pour faire plaisir à ses parents et qui se soldent le plus souent par un échec.

bonne soirée!
fatbintou
Mukke
Mukke
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer Jan 31, 2007 10:34 pm
Localisation: 93

Messagepar ibou » Ven Fév 02, 2007 12:34 am

Rockia a écrit:
Petite précision, mariage arrangé, ne veut pas dire forcé, la plupart des mariages arrangés que j'ai vu, ce sont bien passés et les couples sont encore ensembles.

Wassalam


Effectivement, les mariages arrangés sont un moyen comme un autre de trouver sa moitié.

Les temps sont durs, trouver le ou la conjoint(e) idéal(e) devient même un business florissant :mrgreen:

Ici, la plupart des couples se forment par l'intermédiaire d'un ami, de l'ami d'un ami etc. Qui n'a jamais entendu parler de couples qui se sont rencontrés lors d'un mariage, d'un deuil, d'une soirée entre amis etc. ?

De là à parler de couple arrangés dans ces cas là également, il n'y a qu'un pas... 8)
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Toums » Ven Fév 02, 2007 1:14 am

Salam!!!

Tout à fait d'accord avec vous tous... Ca fait du bien de voir des réactions telles que les vôtres sur le sujet, d'habitude c'est bcp plus... enflammé!!! :wink:

C'est pas mal aussi d'essayer de comprendre ses parents, les raisons qui les poussent à agir ainsi, et pas se borner à les critiquer et à les qualifier "d'arriérés" ou de je ne sais quoi d'autre.

Et surtout DIALOGUER, car quoiqu'on en dise, ça reste le meilleur rempart face à ce "problème".
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar coolmiss » Ven Fév 02, 2007 11:41 am

Toums a écrit:Salam!!!

Tout à fait d'accord avec vous tous... Ca fait du bien de voir des réactions telles que les vôtres sur le sujet, d'habitude c'est bcp plus... enflammé!!! :wink:

C'est pas mal aussi d'essayer de comprendre ses parents, les raisons qui les poussent à agir ainsi, et pas se borner à les critiquer et à les qualifier "d'arriérés" ou de je ne sais quoi d'autre.

Et surtout DIALOGUER, car quoiqu'on en dise, ça reste le meilleur rempart face à ce "problème".


Effectivement, toums, le dialogue, il n'a rien de mieux.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité