Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar ibou » Sam Sep 08, 2007 11:41 pm

niouma a écrit:je crois aussi qu'il ne sert à rien de maintenir coute que coute un mariage qui a echoué où il n'y plus d'amour. les couples divorcent de plus en plus beaucoup dans notre société: l'argent est passé par là.


L O

Je pense qu'il y a d'autres facteurs qui ont facilité les divorces. Je pense notamment à une émancipation par rapport aux regards des autres.

En effet, le divorce était assimilé à quelque chose d'honteux et suite à ces pressions extérieures (qui viennent s'ajouter aux concertations familiales), rares étaient les couples qui osaient divorcer et affronter les regards et les divers commentaires.

Mais j'ai l'impression que le divorce est mieux accepté de nos jours.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Lun Sep 10, 2007 2:00 am

je suis d'accord avec toi. le divorce est bcp mieux accepté dans nos familles maintenant. il faut aussi ajouter le matérialisme à outrance de nos sociétés qui est aussi une des causes des divorces. souvent quand l'argent commence à manquer dans le ménage, on ne se supporte plus
8)
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re:

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 3:37 pm

fatbintou a écrit:Salam à tous!

Une des raisons pour lesquelles nos parents décident de l'homme qui sera l'époux de leurs filles est que celles-ci ne soient pas "perdues". Pour eux, s'ils nous laissent le choix nous irons probablement avec des toubab, antillais, arabes... et nous nous éloignerons ainsi de notre famille et culture. Je ne parle pas de nos enfants qui oublieront d'où ils viennent ainsi que la plupart des valeurs des soninkés.
S'ils pratiquent celà, c'est surtout pour que l'on reste dans le soninkaxu.

Le seul problème c'est qu'ils s'y prennent mal. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nos mères elles même ont été marié dans ces conditions: elles se sont mariées très jeune, n'ont pas choisi leur mari...
Pour eux c'est tout à fait naturel et l'amour vient avec le temp. Si nous même serions nés et grandis en afrique, nous ne trouverions rien à dire contre ces pratiques que l'on trouverait tout à fait naturel (quoique les filles se rebellent de temps en temps là bas aussi).

Je pense que la France nous a permis de comprendre certaines choses, que nos parents commencent également à comprendre. Moi, personnellement, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que l'on s'éloigne de notre culture: le mariage mixte est souvent compliqué et la cause de nombreux problèmes dans le couple.
Il faudrait juste que lorsque les parents ont quelqu'un en vue, qu'ils le proposent à leur fille et acceptent le refus de celle-c s'il ne lui convient pas. Celà éviterait les mariages forcées ou plus ou moins accepter par la fille pour faire plaisir à ses parents et qui se soldent le plus souent par un échec.

bonne soirée!

Salut Miss!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Mais le seul hic c'est qu'avant d'accepter d'épouser quelqu 'un il faut apprendre à le connaître pour voir si vous êtes compatible et demander aux autres membres de la famille ce qu'ils pensent de lui parce que si c'est pour accepter seulement pour faire plaisir à ses parents ou ne pas faire honte à la famille, c'est pas la peine. Après tu diras : "si j'avais su je n'aurais jamais accepter ce mariage".

Maintenant, comme on dit, si c'est ton destin, c'est écrit, t'aura beau tout faire, sa se fera.
"ibé ssou di tagué rané"
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Re:

Messagepar doudou » Sam Avr 05, 2008 6:55 pm

CRYSTAL a écrit:
fatbintou a écrit:Salam à tous!

Une des raisons pour lesquelles nos parents décident de l'homme qui sera l'époux de leurs filles est que celles-ci ne soient pas "perdues". Pour eux, s'ils nous laissent le choix nous irons probablement avec des toubab, antillais, arabes... et nous nous éloignerons ainsi de notre famille et culture. Je ne parle pas de nos enfants qui oublieront d'où ils viennent ainsi que la plupart des valeurs des soninkés.
S'ils pratiquent celà, c'est surtout pour que l'on reste dans le soninkaxu.

Le seul problème c'est qu'ils s'y prennent mal. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nos mères elles même ont été marié dans ces conditions: elles se sont mariées très jeune, n'ont pas choisi leur mari...
Pour eux c'est tout à fait naturel et l'amour vient avec le temp. Si nous même serions nés et grandis en afrique, nous ne trouverions rien à dire contre ces pratiques que l'on trouverait tout à fait naturel (quoique les filles se rebellent de temps en temps là bas aussi).

Je pense que la France nous a permis de comprendre certaines choses, que nos parents commencent également à comprendre. Moi, personnellement, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que l'on s'éloigne de notre culture: le mariage mixte est souvent compliqué et la cause de nombreux problèmes dans le couple.
Il faudrait juste que lorsque les parents ont quelqu'un en vue, qu'ils le proposent à leur fille et acceptent le refus de celle-c s'il ne lui convient pas. Celà éviterait les mariages forcées ou plus ou moins accepter par la fille pour faire plaisir à ses parents et qui se soldent le plus souent par un échec.

bonne soirée!

Salut Miss!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Mais le seul hic c'est qu'avant d'accepter d'épouser quelqu 'un il faut apprendre à le connaître pour voir si vous êtes compatible et demander aux autres membres de la famille ce qu'ils pensent de lui parce que si c'est pour accepter seulement pour faire plaisir à ses parents ou ne pas faire honte à la famille, c'est pas la peine. Après tu diras : "si j'avais su je n'aurais jamais accepter ce mariage".

Maintenant, comme on dit, si c'est ton destin, c'est écrit, t'aura beau tout faire, sa se fera.
"ibé ssou di tagué rané"

Crystal,

Pourquoi actuellement les mariages dits arrangés ne marchent plus ?
Moi je pense qu'auparavent cela marchait du fait que les gens acceptaient les choses comme une fatalité et en faisaient un point d'honneur à ne pas jeter l'opprobre sur la famille. Cet attitude bien que courage n'engendre qu'une légitime aigreur de la vie. Personnellement, je pense que nous sommes à une époque où les choses ont vachement changé du point de vie socio-culturel et il sera illusoir et même dangereux de perpétuer cette pratique.

Le choix de la personne avec qui on veut faire sa vie doit d'abord émaner des personnes concernées et la famille appréciera ou pas ce choix. Il est illusoir aussi de dire que je me marierai sans ma famille car dans nos sociétés, on est rien sans la famille. Il faut y aller avec tact et conviction et rallier les parents à ses choix. Il y a tellement de gens qui y arrivent.

Mais souvent c'est aussi avec des articles comme ceci qu'on pense que dans nos socitétés toutes les unions sont arrangées ou forcées. Ce qui n'est pas vrai du tout. Dans un mariage il faut que le choix soit mutuel sinon la famille va au devant de graves troubles.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Re:

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 8:13 pm

doudou a écrit:
CRYSTAL a écrit:
fatbintou a écrit:Salam à tous!

Une des raisons pour lesquelles nos parents décident de l'homme qui sera l'époux de leurs filles est que celles-ci ne soient pas "perdues". Pour eux, s'ils nous laissent le choix nous irons probablement avec des toubab, antillais, arabes... et nous nous éloignerons ainsi de notre famille et culture. Je ne parle pas de nos enfants qui oublieront d'où ils viennent ainsi que la plupart des valeurs des soninkés.
S'ils pratiquent celà, c'est surtout pour que l'on reste dans le soninkaxu.

Le seul problème c'est qu'ils s'y prennent mal. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nos mères elles même ont été marié dans ces conditions: elles se sont mariées très jeune, n'ont pas choisi leur mari...
Pour eux c'est tout à fait naturel et l'amour vient avec le temp. Si nous même serions nés et grandis en afrique, nous ne trouverions rien à dire contre ces pratiques que l'on trouverait tout à fait naturel (quoique les filles se rebellent de temps en temps là bas aussi).

Je pense que la France nous a permis de comprendre certaines choses, que nos parents commencent également à comprendre. Moi, personnellement, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que l'on s'éloigne de notre culture: le mariage mixte est souvent compliqué et la cause de nombreux problèmes dans le couple.
Il faudrait juste que lorsque les parents ont quelqu'un en vue, qu'ils le proposent à leur fille et acceptent le refus de celle-c s'il ne lui convient pas. Celà éviterait les mariages forcées ou plus ou moins accepter par la fille pour faire plaisir à ses parents et qui se soldent le plus souent par un échec.

bonne soirée!

Salut Miss!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Mais le seul hic c'est qu'avant d'accepter d'épouser quelqu 'un il faut apprendre à le connaître pour voir si vous êtes compatible et demander aux autres membres de la famille ce qu'ils pensent de lui parce que si c'est pour accepter seulement pour faire plaisir à ses parents ou ne pas faire honte à la famille, c'est pas la peine. Après tu diras : "si j'avais su je n'aurais jamais accepter ce mariage".

Maintenant, comme on dit, si c'est ton destin, c'est écrit, t'aura beau tout faire, sa se fera.
"ibé ssou di tagué rané"

Crystal,

Pourquoi actuellement les mariages dits arrangés ne marchent plus ?
Moi je pense qu'auparavent cela marchait du fait que les gens acceptaient les choses comme une fatalité et en faisaient un point d'honneur à ne pas jeter l'opprobre sur la famille. Cet attitude bien que courage n'engendre qu'une légitime aigreur de la vie. Personnellement, je pense que nous sommes à une époque où les choses ont vachement changé du point de vie socio-culturel et il sera illusoir et même dangereux de perpétuer cette pratique.

Le choix de la personne avec qui on veut faire sa vie doit d'abord émaner des personnes concernées et la famille appréciera ou pas ce choix. Il est illusoir aussi de dire que je me marierai sans ma famille car dans nos sociétés, on est rien sans la famille. Il faut y aller avec tact et conviction et rallier les parents à ses choix. Il y a tellement de gens qui y arrivent.

Mais souvent c'est aussi avec des articles comme ceci qu'on pense que dans nos socitétés toutes les unions sont arrangées ou forcées. Ce qui n'est pas vrai du tout. Dans un mariage il faut que le choix soit mutuel sinon la famille va au devant de graves troubles.


Je pense que je me suis mal exprimée.

La réalité est que les filles nées ici dit "français-noir", ont une étiquette de filles qui veulent pas se marier, et le souhait de parents est que ses filles se marient si possible avec un musulman et encore mieux sil est de la même communauté.

En faite tout dépend de la mentalité de la fille si elle est sait ce qu'elle veut, forte dans sa tête, combien de filles ont entendu leur mère les réprimés en disant: "Regarde un tel elle est plus jeune que toi et elle est déjà mariée, hein ?" (c'est elle qui choisira le mec qu'elle voudra épouser et pas d'arrangement).

ya la fille qui s'alignera derrière le choix des parents, pour l'honneur.
Mais tous ces cas de figure ne veulent forcément pas dire que le mariage échouera, mais du destin!
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

Messagepar Sokhnassi » Dim Juin 08, 2008 1:19 am

Pour moi il n'y a qu'une seule façon de se marier.
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité