Que faire en matière d'éducation?

Sujets de discussions économiques - Projets économiques au Soninkara

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Que faire en matière d'éducation?

Messagepar Toums » Jeu Jan 18, 2007 2:43 pm

Salam!!!

Depuis peu, je participe à une association villageoise et je dois proposer et développer des petits projets pour l'éducation, sachant que le village en question est doté d'une école primaire.

Alors voilà: comme j'ai souvent vu le faire, je pensais à faire une collecte de livres pour créer une bibliothèque, de matériels genre cahiers, crayons... etc...

Mais tout est un peu flou. Je me dis: "oui d'accord mais quels livres?", et puis, est-ce vraiment de ça dont ils ont besoin, est-ce que c'est pas des initiatives "dépassées", inadaptées...etc...

Bref, en gros, je viens vous demander quelques conseils, des critiques constructives qui pourraient me permettre d'y voir un peu plus clair dans ce que je pourrais faire, et puis ce qui a déjà été fait et qui s'est révélé bénéfique pour les enfants sur place.

Bon, surtout, vous moquez pas hein... lol. :oops:
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Que faire en matière d'éducation?

Soninkara
 

Messagepar doudou » Jeu Jan 18, 2007 7:11 pm

Salut,
Dans le cadre du COREDIA, on a installé plusieurs bibliothèques dans les 2 écoles primaires et le collège. Il est vrai que nos pays n'ont pas les mêmes programmes qu'ici en France.
Le mieux c'est de demander au corps enseignant du village leurs besoins et de voir si vous pourrez trouver des livres dans le genre, même si ce ne sont pas les mêmes. En général tous les livres de mathématiques ne posent pas problème. Mais des livres d'histoire de france, de géographie ou d'éducation civique francaises n'ont pas grande utilité chez-nous. Ces livres vont rester pourir sans être lus.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 4:15 am

doudou a écrit:Salut,
Dans le cadre du COREDIA, on a installé plusieurs bibliothèques dans les 2 écoles primaires et le collège. Il est vrai que nos pays n'ont pas les mêmes programmes qu'ici en France.
Le mieux c'est de demander au corps enseignant du village leurs besoins et de voir si vous pourrez trouver des livres dans le genre, même si ce ne sont pas les mêmes. En général tous les livres de mathématiques ne posent pas problème. Mais des livres d'histoire de france, de géographie ou d'éducation civique francaises n'ont pas grande utilité chez-nous. Ces livres vont rester pourir sans être lus.

le Soninkeh et son association, elle vit au moins :P
plus sérieusement, ramassez tout et les enseignants feront le tri en afrique.
lol mais gare au poids à l'aéroport mdr
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 19, 2007 7:15 pm

[size=18]Salam! toums c'est une très bonne démarche, il suffit de demander auprès du dit village que tu voudrais aider, pour qu'ils te disent les besoins urgents à mettre en place. Comme c'est le cas de ma ville de Bakel ou l'on a construit un batiment et créer un médiathéque: Collection (à des fins de conservation et de diffusion) de documents de nature très diverse, qui se trouvent sur les supports des différents médias, comme les bandes vidéo, les disques, les cassettes audio, les journaux, les films, etc... il y'a même un cyber dedans,propos que ne saurait démentir Lanégritude que je fus guide lors de son passage chez moi, un grand humaniste :lol:
Bonne réussite[/size
]
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Toums » Mar Jan 23, 2007 4:39 pm

Salam!!!

Merci beaucoup, et félicitations pour ce que vous avez réussi. Ca me permet d'y voir plus clair et puis du coup, je suis littéralement re-boostée!!!

En espérant faire tout aussi bien inch'Allah... :D
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar La Négritude » Mar Jan 23, 2007 5:18 pm

Toums, essaie de rapprocher des ONG, notamment le Secours Populaire qui oeuvre beaucoup dans les pays du Sud, en matière d'éducation et de santé surtout (pour ces deux choses).

Il ne faut pas hésiter à rapprocher d'autres associations de type villageoises pour s'échanger des idées et fédérer même, ça peut être très intéressant parfois.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Jeu Jan 25, 2007 11:59 am

ce sont des actions comme ça qu'il faut faire. il fo pas etre comme nous et certains autres qui ne savent que critiquer les villages sans rien apporter.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar Toums » Ven Fév 02, 2007 12:48 am

Salam!!!!

Merci, merci, merci :lol: Il y a des choses qui ne m'avaient même pas effleuré l'esprit.... Pfiou!!!!

Je ferais de mon mieux inch'Allah, en attendant que ça bouge un peu plus du côté des autres...
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar ibou » Sam Fév 10, 2007 5:33 pm

Une idée vient de me traverser l'esprit!

Pourquoi ne pas leur faire consigner l'histoire de leur village ou de leur famille dans un recueil?

Tu pourrais faire cela de manière ludique, sous forme d'un atelier (comme les ateliers dessins, théâtres...que l'on peut voir en France).

Les livres retraçant l'histoire de chaque village n'existent nulle part je crois, ce serait original et instructif sur plusieurs plans. Cela inciterait les enfants à aller à la rencontre des griots, à questionner leurs parents. Cela ressouderait les liens entre les villageois, leur donnerait une certaine fierté etc.

Et puis cela nous serait utile à nous, ninjas :mrgreen: Peu d'entre nous connaissons l'histoire de nos villages!

Du courage, cela prendra plusieurs années mais ainsi, chaque génération d'écoliers pourra apporter sa pierre à l'édifice :bravo
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Toums » Jeu Fév 15, 2007 12:11 am

Salam!!!

Ibou, ton idée est vraiment pas mal... c'est une chose à laquelle j'avais pensé dans un cercle plus restreint certes (consigner l'histoire de ma famille et de mon village paternel grâce à l'ultra mémoire de mon père dont je n'ai malheureusement pas hérité :oops: , ajoutée à celle d'un de mes oncles), mais envisagé sous l'angle que tu proposes, c'est largement plus intéressant.

Et puis cela nous serait utile à nous, ninjas. Peu d'entre nous connaissons l'histoire de nos villages!


Surtout pour ça en fait, j'avoue... lol, mais également pour les raisons que tu exposes, d'un point de vue pédagogique et socio-culturel (les grands mots, du genre!!! lol), c'est que du positif.

So, merci bcp, et j'espère vraiment pouvoir mettre ça en place inch'Allah. Reste plus qu'à soumettre à l'approbation des collègues :)
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Suivante

Retourner vers Economie - Projets économiques Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité