Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue So

Discussions en Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar niouma » Mer Déc 13, 2006 4:23 pm

:D
en tout cas moi je parle bien la langue de madi kama.g eu la chance de faire des voyages en afrique au senegal et ça m'a beaucoup aidé.
je confirme que g vu à dakar des soninkés nés la bas mais qui parlent un soninké catastrophique.ils ont meme honte de le parler !
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 10:41 pm

niouma a écrit::D
en tout cas moi je parle bien la langue de madi kama.g eu la chance de faire des voyages en afrique au senegal et ça m'a beaucoup aidé.
je confirme que g vu à dakar des soninkés nés la bas mais qui parlent un soninké catastrophique.ils ont meme honte de le parler !


Bein du courage niouma!
Pour les soninkos qui sont devenue des résidents permanent à Dakar, j'avoue que c le même constat que j'ai fait.
A commencer chez moi, j'ai des oncles à la maison, ils ne peuvent même pas s'exprimer en bon Soninké. Tellement la culture Olof( s'il en existe) :lol: les a emporter.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 11:28 pm

hadamarémé a écrit:
niouma a écrit::D
en tout cas moi je parle bien la langue de madi kama.g eu la chance de faire des voyages en afrique au senegal et ça m'a beaucoup aidé.
je confirme que g vu à dakar des soninkés nés la bas mais qui parlent un soninké catastrophique.ils ont meme honte de le parler !


Bein du courage niouma!
Pour les soninkos qui sont devenue des résidents permanent à Dakar, j'avoue que c le même constat que j'ai fait.
A commencer chez moi, j'ai des oncles à la maison, ils ne peuvent même pas s'exprimer en bon Soninké. Tellement la culture Olof( s'il en existe) :lol: les a emporter.

oui! c'est une très bonne chose, niouma si tu maitrises la langue :wink: :)
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar christophe » Sam Jan 20, 2007 4:40 am

La Négritude a écrit:Non, la langue soninkée ne sera jamais une langue morte. À moins que tu ne fasses abstraction des millions de soninkés restés en Afrique.
Soninkara ne se résume pas à une poignée de soninkés nés ici et là hors pays soninké...

No inquiétude, le monde a toujours fonctionné ainsi : mélange, et remélange, mais l'essentiel de la susbstance reste et persistera.


Tu oublies que même en Afrique le soninké est de moins en moins parlés car plein de jeunes soninkés nés à Dakar, Bamako ou naouakchot ne le parlent pas ou très peu
christophe
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven Jan 05, 2007 10:58 pm

Messagepar shak » Jeu Fév 08, 2007 10:48 pm

Désolé de dérranger tous le monde mais je sais pas comment le forum marche mais moi je cherche quelqu'un qui pourrais m'aider d'une façon ou d'une autre à avoir des cours de soninké, c'est une question vitale... comme bcp de gens je comprends le soninké mais, parcqu'il ya tjr un mais, je n'arrive pas à m'éxprimer! layi fo gebe kono, kuñinde do duwande (mais) n'mula na sera siri. Sere layi n'dema??? Help!!!
shak
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu Fév 08, 2007 10:31 pm
Localisation: Cergy

Messagepar aminata » Mer Fév 14, 2007 2:24 pm

c est bien dommage d avoir honte de sa propre langue... moi je suis en plein apprentissage de la langue soninké, pour le moment je comprends les choses simples, mais ça va venir... le plus dur, la pronciation...
et j'espère que mes enfants parleront cette langue également ...
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Messagepar biko » Mer Fév 14, 2007 6:22 pm

Salam

Soeur Aminata


Je te souhaite bien de réussite dans ton apprentissage mais je pense que l'experience vécue feras non une espérance mais plutot une obligation pour tes enfants.
Pourquoi esperer à ce qu'ils ou qu'elles(tes enfants) parlent leur langues alors qu'ils ou qu'elles sont soninkés des la naissance?
As t-on deja entendu dire un couple français,turque,chinois etc.. dirent j'espère que mes enfants parleront le français,le turc,le chinois? je ne le pense pas,alors pourquoi se souhaiter ce tare qui 'est un fait qui n'existe nulle part ailleurs que chez nous.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar diabyrémé » Mer Fév 14, 2007 7:58 pm

le soninke pour moi est une langue vraiment noble.
Je me permets de reprocher en toute sincerite nos parents immigres , apres un petit sejour se considerent comment des occidentaux, ne voulant plus parler de la langue de madi cama que de temps a temps .Alors que l'enfant ne se base que de qu'il a vu faire ses paents que ça soit sur le plan religieux ou sur la tradition coutume etc...A mon avis je crois ses enfants ne meritent vraiment pas d'etre critiques cependant parmi eux y'a des grands fournisseurs d'efforts pour parler cette langue .je lance un appel aux emmigres de se connaitre , de savoir egalement d'ou ils viennent de se mesurer de ne surtout pas se classer aux rangs des deracines
A tout seigneur ,tout honneur
diabyrémé
Mukke
Mukke
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm
Localisation: senegal

Messagepar aminata » Jeu Fév 15, 2007 3:29 pm

biko a écrit:Salam

Soeur Aminata


Je te souhaite bien de réussite dans ton apprentissage mais je pense que l'experience vécue feras non une espérance mais plutot une obligation pour tes enfants.
Pourquoi esperer à ce qu'ils ou qu'elles(tes enfants) parlent leur langues alors qu'ils ou qu'elles sont soninkés des la naissance?
As t-on deja entendu dire un couple français,turque,chinois etc.. dirent j'espère que mes enfants parleront le français,le turc,le chinois? je ne le pense pas,alors pourquoi se souhaiter ce tare qui 'est un fait qui n'existe nulle part ailleurs que chez nous.


Hello

En fait je dis cela car le soninké n'est pas mal langue, et je pense que si je l'apprends, mes enfants auront plus de facilités pour apprendre cette langue aussi. Souvent dans des couples de cultures différentes, l'autre ne fait pas d'efforts pour apprendre la langue de son conjoint, ce qui me parait dommage...
En tout cas, je persévère ! Même si le soninké n est pas une langue facile ...
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

repondre au sujet

Messagepar khasounka82 » Dim Fév 25, 2007 3:13 pm

bjr a tout le monde c la honte de ne pas parler de ca propre langue surtue nous le soninker ,je constater ca plusieur fois je vue baucoup de soninker qui parle pas de leur langue ca alort c honte en tout ka moi ca me fait mal toujour surtue c qui son ne en europe vremant c honte ok a pluis .
slt a tout le monde un frere au senegal ,faut jamais oublier cette racine .
Avatar de l’utilisateur
khasounka82
Mukke
Mukke
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer Déc 13, 2006 12:14 am
Localisation: dakar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités