Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue So

Discussions en Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 1:49 am

fatou a écrit:
CRYSTAL a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec amimalienne, on ne peut affirmer fière d'être malienne si on ne peut même pas s'exprimer en soninké. Je pense que les fautes sont partagés entre parents et enfants.
En effet, les parents ont le devoir de nous transmettre leur savoir et nous enfants nous devons essayer de s'adapter. Pour les personnes qui parlent en soninké avec un accent c'est normal c'est comme les blédars au bled qui parlent en français, tu sens la différence.
La meilleure façon de s'améliorer serait de partir au village de ses parents et vous verrez qu'avec la pratique sa s'arrange nettement mieux voir miracle certains vous diront "eh on dirait une vrai soninké lémé!".
Et je lance un grand coup de gueule aux soninkés du bled : au lieu de se moquer, aider nous!!

c est pas aux enfants d'immigré exclusivement qui les font rire, c est tous les enfants soninkés nés ailleurs qu'au bled et qui ont un accent. moi suis pas née en france mais qu est ce que mes cousins ne m'emmerdaient pas avec son soninké accentué :oops:
mais j en ai profité pour m'améliorer sérieusement. le mieux c'est de partir dans les villages 3 ou 4 ans d'affilée et on ameliore son vocabulaire


3 ou 4 ans carrément!! Sa c'est beaucoup dé!
Moi j'ai l'intention d'y aller mais entre 3 et 6 mois...voir 12 si affinités.
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Soninkara
 

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar fatou » Sam Avr 05, 2008 2:08 am

CRYSTAL a écrit:
fatou a écrit:
CRYSTAL a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec amimalienne, on ne peut affirmer fière d'être malienne si on ne peut même pas s'exprimer en soninké. Je pense que les fautes sont partagés entre parents et enfants.
En effet, les parents ont le devoir de nous transmettre leur savoir et nous enfants nous devons essayer de s'adapter. Pour les personnes qui parlent en soninké avec un accent c'est normal c'est comme les blédars au bled qui parlent en français, tu sens la différence.
La meilleure façon de s'améliorer serait de partir au village de ses parents et vous verrez qu'avec la pratique sa s'arrange nettement mieux voir miracle certains vous diront "eh on dirait une vrai soninké lémé!".
Et je lance un grand coup de gueule aux soninkés du bled : au lieu de se moquer, aider nous!!

c est pas aux enfants d'immigré exclusivement qui les font rire, c est tous les enfants soninkés nés ailleurs qu'au bled et qui ont un accent. moi suis pas née en france mais qu est ce que mes cousins ne m'emmerdaient pas avec son soninké accentué :oops:
mais j en ai profité pour m'améliorer sérieusement. le mieux c'est de partir dans les villages 3 ou 4 ans d'affilée et on ameliore son vocabulaire


3 ou 4 ans carrément!! Sa c'est beaucoup dé!
Moi j'ai l'intention d'y aller mais entre 3 et 6 mois...voir 12 si affinités.

:lol :lol :lol
j'osais pas demander cela à mes couz d'europe car apparemment les vacances ne depassent pas 45 jours. à vrai dire si tu fais 6 mois d'affilés au bled tu apprendras beaucoup plus sur le soninkaxu et sa subtilité. c'est une culture que je comprends tres bien d'où ma présence ici. moi c'est mon père qui est soninké mais alhamdoulillah tous ses enfants parlent correctement leur langue.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 7:45 pm

Le soucis c'est si je pars je descendrais dans la maison de mon mari, je connais pas du tout, il faudra que j'apprenne tout, y compris les travaux domestiques (la cuisine, pilé le mil, porter l'eau sur la tête sans la faire renverser)sa va être chaud, ils vont tous se foutre de ma gueule et tout cela me stress grave et en plus de cela j'ai 2 coépouses...
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar fatou » Dim Avr 06, 2008 3:01 am

CRYSTAL a écrit:Le soucis c'est si je pars je descendrais dans la maison de mon mari, je connais pas du tout, il faudra que j'apprenne tout, y compris les travaux domestiques (la cuisine, pilé le mil, porter l'eau sur la tête sans la faire renverser)sa va être chaud, ils vont tous se foutre de ma gueule et tout cela me stress grave et en plus de cela j'ai 2 coépouses...

non ma chère massa ne t'en fais pas. pense que tu as de la chance de connaitre à la source ta culture. tu feras une expérience unique et que t'oubliera pas. dis toi que c'est un apprentissage et tout s'apprend. moi ma mère est wolof et au debut elle ne connaissait pas le milieu soninké. mais c'est fantastique, elle me le dit encore.

pour tes coepouses ça va bien se passer. respecte les et reste comme tu es naturellement et tu verras que tout se passera bien. ne sois pas comme certaines quand elles vont au bled se la joue citadine et finiront par se mettre tout le monde à dos.
ça va aller et tu nous raconteras jour apres jour. tu vas dans quel coin ?
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar CRYSTAL » Dim Avr 06, 2008 4:53 pm

fatou a écrit:
CRYSTAL a écrit:Le soucis c'est si je pars je descendrais dans la maison de mon mari, je connais pas du tout, il faudra que j'apprenne tout, y compris les travaux domestiques (la cuisine, pilé le mil, porter l'eau sur la tête sans la faire renverser)sa va être chaud, ils vont tous se foutre de ma gueule et tout cela me stress grave et en plus de cela j'ai 2 coépouses...

non ma chère massa ne t'en fais pas. pense que tu as de la chance de connaitre à la source ta culture. tu feras une expérience unique et que t'oubliera pas. dis toi que c'est un apprentissage et tout s'apprend. moi ma mère est wolof et au debut elle ne connaissait pas le milieu soninké. mais c'est fantastique, elle me le dit encore.

pour tes coepouses ça va bien se passer. respecte les et reste comme tu es naturellement et tu verras que tout se passera bien. ne sois pas comme certaines quand elles vont au bled se la joue citadine et finiront par se mettre tout le monde à dos.
ça va aller et tu nous raconteras jour apres jour. tu vas dans quel coin ?


Ouais t'a raison, j'aurais beaucoup à prouver mais tu sais faut pas que jme leure j'aurais beau les respecter je sais que sa sera hard car moi je suis avec mon mari au moins pendant 2 ans et avec elles il ne reste que pendant 3 mois, donc la jalousie sera présente (bien que je les comprend d'un côté), mais bon c'est aussi cela l'inconvénient de la polygamie. Je suis malienne, de karta, au village de Koumarenga vers Dièma, Lambidou et toi?
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar Mamadou Doucouré » Dim Avr 06, 2008 6:51 pm

CRYSTAL a écrit:Le soucis c'est si je pars je descendrais dans la maison de mon mari, je connais pas du tout, il faudra que j'apprenne tout, y compris les travaux domestiques (la cuisine, pilé le mil, porter l'eau sur la tête sans la faire renverser)sa va être chaud, ils vont tous se foutre de ma gueule et tout cela me stress grave et en plus de cela j'ai 2 coépouses...

c'est pas évident avec les coepouses parce que c'est toi qui vis avec le mec. Mais reste toi même et tu n as rien à te reprocher.
un voyage en afrique c'est cool tu verras. profites en
Doucouré Mangaré
Mamadou Doucouré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 102
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:08 am

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar Lamine » Mer Mai 14, 2008 1:11 pm

Moi je crois qu'on doit pas interdire au enfants de comprendre d'autres langues mais quant on'est à la maison ,surtout en famille on ne doit parler que notre langue.Les parents devraient veiller sur ça de façon que chaque gosse puisse au minimum parler correctement le soninké.Et pour cela il faudra faire des campagnes de sensibilisation.Comment? reste à savoir quel moyen utiliser.
Bonjour,je m'apelle lamine Doucoure je suis sénégalais et soninké à 100%.Je suis etudiant à l'université cheick anta diop de dakar,plus précisement en Master II de mathématique-informatique.Mon souhait c'est de bien connaitre ma culture.
Lamine
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven Mar 21, 2008 12:19 pm
Localisation: Dakar,Senegal
Sexe: Garçon

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar Modou Mbacke » Mer Mai 14, 2008 10:38 pm

Lamine a écrit:Moi je crois qu'on doit pas interdire au enfants de comprendre d'autres langues mais quant on'est à la maison ,surtout en famille on ne doit parler que notre langue.Les parents devraient veiller sur ça de façon que chaque gosse puisse au minimum parler correctement le soninké.Et pour cela il faudra faire des campagnes de sensibilisation.Comment? reste à savoir quel moyen utiliser.

tout à fait. souvent les enfants wolofs comprennent tres bien leur langue maternelle.
parce que on leur parle wolof à la maison, point. si certains gosses soninkés ne savent
pas parler le sarakhoullé, c'est la faute des parents qui ne leur ont pas parlé soninké à la maison.
mais quand ils grandissent ils peuvent se rattrapper s'ils le veulent. on apprend le japonais à la fac.
alors... pas d'excuse
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar ibou » Sam Mai 17, 2008 11:51 pm

Modou Mbacke a écrit:
Lamine a écrit:Moi je crois qu'on doit pas interdire au enfants de comprendre d'autres langues mais quant on'est à la maison ,surtout en famille on ne doit parler que notre langue.Les parents devraient veiller sur ça de façon que chaque gosse puisse au minimum parler correctement le soninké.Et pour cela il faudra faire des campagnes de sensibilisation.Comment? reste à savoir quel moyen utiliser.

tout à fait. souvent les enfants wolofs comprennent tres bien leur langue maternelle.
parce que on leur parle wolof à la maison, point. si certains gosses soninkés ne savent
pas parler le sarakhoullé, c'est la faute des parents qui ne leur ont pas parlé soninké à la maison.
mais quand ils grandissent ils peuvent se rattrapper s'ils le veulent. on apprend le japonais à la fac.
alors... pas d'excuse


C'est trop facile de taper sur les parents. Certains enfants sont tellements têtus que même si tu ne leur parles qu'en soninké, ils ne répondront qu'en français.

C'est pourquoi on arrive à des situations où tu as pleins d'individus qui comprennent la langue soninké mais qui ont du mal à la parler (...quand ils ne la parlent pas du tout!).
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar doudou » Ven Mai 30, 2008 8:38 pm

On peut apprendre une langue à tout âge.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron