Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue So

Discussions en Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Diabi Doua Camara » Ven Fév 01, 2008 1:45 am

il n'y a pas qu'en france qu 'on remarque ce gêne vis à vis de la langue maternelle. à bamako ou dakar c souvent la même chose. les enfants soninké parlent mal leurs langues avec un tres fort accent. la faute des parents est indeniable. car un enfant dans sa jeunesse peut parler autant de langues qu on lui parle
Diaby doua Camara, la communauté Soninké reconnaissante
Avatar de l’utilisateur
Diabi Doua Camara
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 89
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:23 am

Soninkara
 

Messagepar Bintou Wagué » Ven Fév 01, 2008 9:00 am

venez faire un tour à bamako et vous serez édifiés
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Messagepar Cheikh Anta Diop » Lun Fév 25, 2008 10:02 pm

Diabi Doua Camara a écrit:il n'y a pas qu'en france qu 'on remarque ce gêne vis à vis de la langue maternelle. à bamako ou dakar c'estsouvent la même chose. les enfants soninké parlent mal leurs langues avec'estun tres fort accent. la faute des parents est indeniable. car un enfant dans sa jeunesse peut parler autant de langues qu on lui parle

c'est très bien dit. Ce n'est seulement les enfants de france qui parlent mal le Soninké. Dans les grandes villes du mali ou du sénégal, les jeunes soninké adoptent majoritairement la langue dominante du pays.

au sénégal les jeunes soninké privillegie le wolof
au mali c'est le bambara qui a la cote
en mauritanie, je ne sais pas :D
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar amimalienne » Dim Mar 09, 2008 1:54 pm

moi perso g parle très b1 le soninké parce que mes parents m'ont très bien appris depuis toute petite. Ché moi on pt parlé français mais avec le temps on s'est habitué a parler soninké mm entre soeurs né ici en france c devenu une choz normal. Dès kon est dehors on reparle français g sai pas pourkoi ms c comme ça. G ne compren pa ke certains enfants disent ne pas comprendre le soninké et pourtant disent partout être fier d'être soninké il faudrait dja parler ou comprendre sa langue (attention g ne generalise pas)
aminata wague soninké et fière
amimalienne
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim Mar 09, 2008 12:34 am

Messagepar Bathily Sempera » Dim Mar 09, 2008 7:44 pm

amimalienne a écrit:moi perso g parle très b1 le soninké parce que mes parents m'ont très bien appris depuis toute petite. Ché moi on pt parlé français mais avec le temps on s'est habitué a parler soninké mm entre soeurs né ici en france c devenu une choz normal. Dès kon est dehors on reparle français g sai pas pourkoi ms c comme ça. G ne compren pa ke certains enfants disent ne pas comprendre le soninké et pourtant disent partout être fier d'être soninké il faudrait dja parler ou comprendre sa langue (attention g ne generalise pas)

wallayi c est comme ça. si les parents parlent le soninké aux enfants quan ils vienne de l'ecole forcément les enfants auront un tres bon vocabulaire soninké. mais si les enfants grandissent ils peuvent faire des efforts, frequenter la famille pour valoriser leur soninké.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar niouma » Lun Mar 10, 2008 12:33 am

Bathily Sempera a écrit:
amimalienne a écrit:moi perso g parle très b1 le soninké parce que mes parents m'ont très bien appris depuis toute petite. Ché moi on pt parlé français mais avec le temps on s'est habitué a parler soninké mm entre soeurs né ici en france c devenu une choz normal. Dès kon est dehors on reparle français g sai pas pourkoi ms c comme ça. G ne compren pa ke certains enfants disent ne pas comprendre le soninké et pourtant disent partout être fier d'être soninké il faudrait dja parler ou comprendre sa langue (attention g ne generalise pas)

wallayi c est comme ça. si les parents parlent le soninké aux enfants quan ils vienne de l'ecole forcément les enfants auront un tres bon vocabulaire soninké. mais si les enfants grandissent ils peuvent faire des efforts, frequenter la famille pour valoriser leur soninké.

tout n'est pas la faute des parents non plus. il y a des gens ki apprenne une langue comme le japonais à la fac. alors le soninké... question de motivation
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar doudou » Lun Mar 10, 2008 1:24 am

niouma a écrit:
Bathily Sempera a écrit:
amimalienne a écrit:moi perso g parle très b1 le soninké parce que mes parents m'ont très bien appris depuis toute petite. Ché moi on pt parlé français mais avec'est le temps on s'est habitué a parler soninké mm entre soeurs né ici en france c'est devenu une choz normal. Dès kon est dehors on reparle français g sai pas pourkoi ms c'est comme ça. G ne compren pa ke certains enfants disent ne pas comprendre le soninké et pourtant disent partout être fier d'être soninké il faudrait dja parler ou comprendre sa langue (attention g ne generalise pas)

wallayi c'est est comme ça. si les parents parlent le soninké aux enfants quan ils vienne de l'ecole forcément les enfants auront un tres bon vocabulaire soninké. mais si les enfants grandissent ils peuvent faire des efforts, frequenter la famille pour valoriser leur soninké.

tout n'est pas la faute des parents non plus. il y a des gens ki apprenne une langue comme le japonais à la fac. alors le soninké... question de motivation

Vous avez résumé ma pensée. Il faudra seulement ajouter que nous les raillons quand ils parlent le soninké de travers avec'est un certain accent mortel et que cela contribue à freiner les ardeurs de certains qui ont la volonté de faire des progrès en soninké.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re:

Messagepar Mariame Cissé » Ven Avr 04, 2008 11:52 pm

niouma a écrit:
Bathily Sempera a écrit:
amimalienne a écrit:moi perso g parle très b1 le soninké parce que mes parents m'ont très bien appris depuis toute petite. Ché moi on pt parlé français mais avec le temps on s'est habitué a parler soninké mm entre soeurs né ici en france c devenu une choz normal. Dès kon est dehors on reparle français g sai pas pourkoi ms c comme ça. G ne compren pa ke certains enfants disent ne pas comprendre le soninké et pourtant disent partout être fier d'être soninké il faudrait dja parler ou comprendre sa langue (attention g ne generalise pas)

wallayi c est comme ça. si les parents parlent le soninké aux enfants quan ils vienne de l'ecole forcément les enfants auront un tres bon vocabulaire soninké. mais si les enfants grandissent ils peuvent faire des efforts, frequenter la famille pour valoriser leur soninké.

tout n'est pas la faute des parents non plus. il y a des gens ki apprenne une langue comme le japonais à la fac. alors le soninké... question de motivation

oui je connais l'expression francikan lémou :non
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar CRYSTAL » Sam Avr 05, 2008 1:18 am

Je suis tout à fait d'accord avec amimalienne, on ne peut affirmer fière d'être malienne si on ne peut même pas s'exprimer en soninké. Je pense que les fautes sont partagés entre parents et enfants.
En effet, les parents ont le devoir de nous transmettre leur savoir et nous enfants nous devons essayer de s'adapter. Pour les personnes qui parlent en soninké avec un accent c'est normal c'est comme les blédars au bled qui parlent en français, tu sens la différence.
La meilleure façon de s'améliorer serait de partir au village de ses parents et vous verrez qu'avec la pratique sa s'arrange nettement mieux voir miracle certains vous diront "eh on dirait une vrai soninké lémé!".
Et je lance un grand coup de gueule aux soninkés du bled : au lieu de se moquer, aider nous!!
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar fatou » Sam Avr 05, 2008 1:29 am

CRYSTAL a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec amimalienne, on ne peut affirmer fière d'être malienne si on ne peut même pas s'exprimer en soninké. Je pense que les fautes sont partagés entre parents et enfants.
En effet, les parents ont le devoir de nous transmettre leur savoir et nous enfants nous devons essayer de s'adapter. Pour les personnes qui parlent en soninké avec un accent c'est normal c'est comme les blédars au bled qui parlent en français, tu sens la différence.
La meilleure façon de s'améliorer serait de partir au village de ses parents et vous verrez qu'avec la pratique sa s'arrange nettement mieux voir miracle certains vous diront "eh on dirait une vrai soninké lémé!".
Et je lance un grand coup de gueule aux soninkés du bled : au lieu de se moquer, aider nous!!

c est pas aux enfants d'immigré exclusivement qui les font rire, c est tous les enfants soninkés nés ailleurs qu'au bled et qui ont un accent. moi suis pas née en france mais qu est ce que mes cousins ne m'emmerdaient pas avec son soninké accentué :oops:
mais j en ai profité pour m'améliorer sérieusement. le mieux c'est de partir dans les villages 3 ou 4 ans d'affilée et on ameliore son vocabulaire
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité