Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue So

Discussions en Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar bébé sacko » Ven Mai 30, 2008 9:16 pm

salam
si beaucoup de jeynes ne parlent pas soninké c avant tous la faute aux parent avec leur français faché.
perso moi née en france deux enfant je privilégie le soninké a la maison car de toute manière le français il l'apprendront à l'école.
Pour répondre à crystal, j'ai été 2 fois au bled pour une durée de 5 et 7 mois, j'ai une co-épouse et pourtant malgré que je sois avec mon mari en france, on ne s'est pas pris la tête pour autant.
ne te prends pas la tête d'avance et surtout ait confiance en toi, si tu reste comme tu es (ne te donne pas un air supérieur), tu verra ca se passera bien;lol
bébé sacko
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer Mai 21, 2008 7:49 pm
Sexe: Fille

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Soninkara
 

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar biko » Ven Mai 30, 2008 11:33 pm

bébé sacko a écrit:salam
si beaucoup de jeynes ne parlent pas soninké c avant tous la faute aux parent avec leur français faché.
perso moi née en france deux enfant je privilégie le soninké a la maison car de toute manière le français il l'apprendront à l'école.
Pour répondre à crystal, j'ai été 2 fois au bled pour une durée de 5 et 7 mois, j'ai une co-épouse et pourtant malgré que je sois avec mon mari en france, on ne s'est pas pris la tête pour autant.
ne te prends pas la tête d'avance et surtout ait confiance en toi, si tu reste comme tu es (ne te donne pas un air supérieur), tu verra ca se passera bien;lol


:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo Tout est si bien dit
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar CRYSTAL » Sam Mai 31, 2008 12:19 am

bébé sacko a écrit:salam
si beaucoup de jeynes ne parlent pas soninké c avant tous la faute aux parent avec leur français faché.
perso moi née en france deux enfant je privilégie le soninké a la maison car de toute manière le français il l'apprendront à l'école.
Pour répondre à crystal, j'ai été 2 fois au bled pour une durée de 5 et 7 mois, j'ai une co-épouse et pourtant malgré que je sois avec mon mari en france, on ne s'est pas pris la tête pour autant.
ne te prends pas la tête d'avance et surtout ait confiance en toi, si tu reste comme tu es (ne te donne pas un air supérieur), tu verra ca se passera bien;lol

Salam,

Bébé Sacko, merci d'avoir décrit ton expérience au bled, notamment avec ta coépouse, en faite moi si je veux y aller c'est essentiellement pour
*voir mes grands-parents pour mieux les connaitres et apprendre énormément d'eux (car les vieux sont de vrais bibliothèque)
*connaître ma belle-famille
*et montrer à mes enfants leur pays d'origine leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont et enfin pour moi même pour améliorer ma façon de parler soninké bien que je m'exprime bien j'ai quand même un ptit accent et j'éprouve le besoin d'apprendre davantage sur ma culture, traditions enfin tout quoi, au moins je pourrais transmettre un minimum de connaissance à mes enfants.
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar doudou » Sam Mai 31, 2008 1:19 am

CRYSTAL a écrit:
bébé sacko a écrit:salam
si beaucoup de jeynes ne parlent pas soninké c avant tous la faute aux parent avec leur français faché.
perso moi née en france deux enfant je privilégie le soninké a la maison car de toute manière le français il l'apprendront à l'école.
Pour répondre à crystal, j'ai été 2 fois au bled pour une durée de 5 et 7 mois, j'ai une co-épouse et pourtant malgré que je sois avec mon mari en france, on ne s'est pas pris la tête pour autant.
ne te prends pas la tête d'avance et surtout ait confiance en toi, si tu reste comme tu es (ne te donne pas un air supérieur), tu verra ca se passera bien;lol

Salam,

Bébé Sacko, merci d'avoir décrit ton expérience au bled, notamment avec ta coépouse, en faite moi si je veux y aller c'est essentiellement pour
*voir mes grands-parents pour mieux les connaitres et apprendre énormément d'eux (car les vieux sont de vrais bibliothèque)
*connaître ma belle-famille
*et montrer à mes enfants leur pays d'origine leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont et enfin pour moi même pour améliorer ma façon de parler soninké bien que je m'exprime bien j'ai quand même un ptit accent et j'éprouve le besoin d'apprendre davantage sur ma culture, traditions enfin tout quoi, au moins je pourrais transmettre un minimum de connaissance à mes enfants.

Je crois que j'avais donné mon avis sur la question. Il a été montré qu'un enfant peut apprendre sans aucune difficulté 4 à 6 langues simultanément. Un adulte a des complexes, des automatismes, des blocages dûs à l'expérience, l'habitude mais un enfant n'est limité en rien du tout. Au contaire le fait qu'il apprenne plusieurs langues ne fait que contribuer au développement de certaines zones de son cerveau. Donc la faute est aux parents. S'ils ne parlent pas le Soninké à leurs enfants, ces derniers ne pourront pas apprendre leur langue. La conséquence en est que ces derniers, au moins une partie connaitront des difficultés à apprendre le Soninké du fait des railleries de leur entourage quant à leur soninké déformé.

Mais avec la volonté, une langue s'apprend à tous les âges. Si on est capable d'apprendre l'allemand ou le russe à l'école, on en est capable pour apprendre le Soninké. Comme l'a dit bébé sacko, un long séjour au bled peut être un bon moyen d'apprendre et d'enrichir son vocabulaire.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar ibou » Mar Juin 03, 2008 10:26 pm

Alors je prends rendez-vous avec vous dans 10-15 ans inch'Allah pour voir si vous êtes de bons ou de mauvais parents en ce qui concerne l'apprentissage de la langue soninké. Vous verrez que cela n'est pas aussi limpide que vous le sous-entendez 8)

Surtout une personne...Mister Modou Mbaké :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar Eva » Ven Juin 06, 2008 6:05 pm

ibou a écrit:Alors je prends rendez-vous avec vous dans 10-15 ans inch'Allah pour voir si vous êtes de bons ou de mauvais parents en ce qui concerne l'apprentissage de la langue soninké. Vous verrez que cela n'est pas aussi limpide que vous le sous-entendez 8)

Surtout une personne...Mister Modou Mbaké :mrgreen:

ibou, un parent tu dois faire ton devoir. Si l'enfant veut absolument pas apprendre ta langue, tu n'auras rien à te reprocher. mais si tu ne fais rien, ta responsabilité sera engagée.
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar ibou » Ven Juin 06, 2008 11:53 pm

Eva a écrit:
ibou a écrit:Alors je prends rendez-vous avec vous dans 10-15 ans inch'Allah pour voir si vous êtes de bons ou de mauvais parents en ce qui concerne l'apprentissage de la langue soninké. Vous verrez que cela n'est pas aussi limpide que vous le sous-entendez 8)

Surtout une personne...Mister Modou Mbaké :mrgreen:

ibou, un parent tu dois faire ton devoir. Si l'enfant veut absolument pas apprendre ta langue, tu n'auras rien à te reprocher. mais si tu ne fais rien, ta responsabilité sera engagée.


OK mais j'ai l'impression que beaucoup pensent que c'est simplement la faute des parents si des enfants ne parlent pas le soninké!

Je suis contre cette simplification. Un enfant peut se montrer "têtu" et s'obstiner répondre à ses parents dans une autre langue que le soninké.

Le meilleur exemple est que dans une même famille, tu peux avoir des enfants qui parlent de soninké ou d'autres moins bien. Est-ce parce qu'il y a eu du favoritisme chez les parents ? Je ne pense pas...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar doudou » Sam Juin 07, 2008 12:04 am

Ibou, c'est valable si l'enfant est grand et qu'il comprend DEJA une autre langue. Mais un enfant comprend en principe, en premier lieu la langue de ses parents. Alors...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Les Soninko de France ont -il honte de parler leur langue Soninké

Messagepar Association Tuabou jikké » Mer Déc 10, 2008 11:02 am

c'est pas forcément une honte. mais genés de pas pouvoir le parler alors que beaucoup comprennent quand on leur parle soninké. après tout peut s'apprendre. on fait des voyages lingustiques au japon.alors es amis
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Précédente

Retourner vers Parlons Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités