La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar biko » Jeu Sep 21, 2006 10:27 pm

Salam

La République française a beaucoup de mal à regarder en face cette vaste communauté hétéroclite issue de son ancien empire colonial.Mesurer son ampleur,ce serait reconnaitre sa légitimité et lui donner la place qu'elle mérite.
Les français ne sont pas tous racistes mais la République française,malgré ses beaux discours d'intégration,semble l'etre.Hanté par un fantasme d'universalime et d'égalitarisme,le pays des droits de l'homme est incapable d'envisager une citoyenneté qui integre les différence.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar doudou » Ven Sep 22, 2006 2:49 am

Ce Vendredi, j'ai regardé une émission sur France 5 (C'est dans l'air) où ils parlaient du turban, du communautarisme et en filigrane des musulmans et des sikhs.
A écouter cet émission, cela sent bien bon ce que tu viens de souligner. La République Française n'a jamais été raciste mais certains de ses dirigeants depuis le débuts sont racistes. Je souligne qu'en 1789, l'esclavage et les colonies existaient...
Quand on regarde La Déclaration de 1789, on reste fascinée par l'ouverture exceptionnelle d'esprit de ses rédacteurs. Mais quand on regarde les politiques, c'est tout autre chose.
La plupart des français ne sont pas du tout racistes, j'en suis convaicu. Mais les médias, les quelques racistes sont trop forts pour exploiter le moindre problème touchant certaines communautés, noires et arabes principalement.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Sam Sep 23, 2006 2:06 pm

Salam


Le racisme républicain,montre comment,des bavures jamais punies en expulsions musclées,de delits de faciès en stigmatisation hative,la France combine xénophobiel égale et complaisance raciste.Ansi,cette facheuse habitude prise par les médias et les politiciens.Signe de ce malaise:nous n'arrivons meme pas à nommer l'autre,préférant généralement le terme anglais"black"plutot que celui du français "noir".Un rapport de domination qui se cachent derrière ces effets de langage.
Un Antillais,un Sénégalais ou un Malienou encore un Mauritanien n'ont pas la
meme culture.Non ,ce qui nous unit,c'est simplement d'etre noirs en France,avec tout ce que ça signifie de ségrégation,de racisme et d'humiliation.
La République Française nous impose des dévoirs sans pour autant respecter nos droits :!:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Dim Oct 01, 2006 5:04 pm

salam

En France,la négrophobie a toujours été intimement liée à la négrophilie.Ainsi
à la fin du 19 eme siècle,le palais Bourbon accueillait le premier parlementaire noir,alors que les parisiens fréquentaient les zoos humains.Et un siècle plus tard,toujours les meme contradictions:la France se rève multiraciale,tandis qu'elle delogeà la hache ou au "karcher" des sans papiers africains,des familles africaines en règles de Cachan.
La France a un grave problème avec son histoire coloniale.En effet,alors qu'elle s'est forcée,tout au long du 20 eme siècle,de devenir la terre d'asile de la culture noire,accueillant tour à tour les intellectuels de la négritude,les jazzmen afro-américains etc...
La France refoule dans le meme temps son passé de troisieme puissance négrière mondiale.Cette névrose historique resurgit de façon inconsciente,pourrissant les rapports que les pays entretient avec sa propre communauté noire.Si les territoires ont été decolonisés,les consciences ne l'ont pas été.Un inconscient néo-colonial persiste.
Les politiques disent que la France est une et indivisible,certes peut etre mais faut leur dire aussi avec plein de gens invisibles.
Je prends juste un seul exemple,celui des anciens combattants africains qui ont nourris la flore française avec leur sang,laissant des veuves et des orphelins sur les terres d'Afrique au nom de l'égalité,fraternité,justice en un mot pour la France.Ces africains sont morts en héros sur les champs de bataille mais leur mémoires souillées dans la boue.
J'ai honte que par le film "Indigènes" la France essaye de revoir sa copie sur le sort des anciens combattans:l'alignement de la retraite des anciens africains sur le taux français,la décristallisation imposée depuis 1959,la revision de l'attribution de la carte du combattant,l'octroi de la pension vieillesse aux anciens combattants résidants hors de la métropole etc...
Une injustice qui dure depuis 1914,wallaye,j'ai les larmes aux yeux.
Qu'en est -il pour nous,la jeunesse africaine?
Une chose est sure,c'est que nous devons faire bloc et faire valoir nos droits par les urnes pour 2007.
Monter à Mr Sarkozy que meme malgré sont statut de ministre,qu'il est fils d'immigré et que nous sommes plus français que lui de part l'histoire

:oops:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Dim Oct 15, 2006 7:25 pm

Salam


Le gouvernement français fait la chasse aux immigrés africains sans papiers.
Ce meme gouvernement acusse les sociétés ou les particuliers qui emploient ces individus sans papiers d'etre complice du déluge de l'économie française.
Mais ce qui est marrant dans tout cela,c'est que le gouvernement français,via son ministère de l'éducation emploi un "sans papier" malien,professeur d'allemand dans une école bas-rhinoise, à Strasbourg.
Après ses études en Allemagne,le ministère le l'éducation français après verification de la comformité de son diplome l'embauche.
Aujourd'hui il s'est vu notifié une reconduite à la frontière par la préfecture alsacienne.
Malgré l'excellent profésionnalisme de ce professeur et une forte mobilisation des parents d'élèves,la préfecture ne veut rien entendre.
Ce n'est à rien comprendre,à croire qu'on veut vider la France de tout individu de "couleur".
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Lun Oct 16, 2006 2:35 pm

Moye a écrit:Depuis le début, le nègre a toujours été présenté comme amuseur de la galerie...Vous vous souvenez de la femme bantou dans une cage de cirque à paris ?
Quelque part cet etat d'esprit est présent inconsciemment chez les noirs. Ils n'excellent que dans le sport, la danse et la chanson.
Plus ils excellent, plus on les poussent dans cette direction...C'est la quadrature
.
Les enfants d'immigrés? La majeure partie, même les plus doués sont orientés dans les écoles professionnelles, il faut bien de la main d'oeuvre...
On est même arrivé à convaincre certains parents que l'école professionnelle est une débouchée pour leurs enfants.


Salam moye :lol:en te lisant, tu me fais pouffer de rire, pour toi le noir est une vraie équation :?:

Ps: Biko le grand politicologue je t'encourage à aller de l'avant en nous invitant, édifiant sur certaines aspect de la chose politique que le soninké voient cela comme un mal nécessaire, comme l'a si bien dit le frère doudou politique est synonyme de mensonge et de trahison...chez le soninké
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Lun Oct 16, 2006 10:56 pm

Salam Hadamarémé

C'est avec un immense plaisir que je te souhaite un bon retour parmis nous :D
Il est vrai qu'une petite définition du mot "politique" se fasse:1/ Le sens etymologique.

Nom formé à partir de deux termes grecs:
_ "polis,qui signifie "cité"( au sens politique du terme)
_-"ikos",sufixe d'adjectif qui donne le"-ique" en français.

Ce mot est donc à l'origine un adjectif et ,d'après son étymologie,il signifie "qui concerne le citoyen".

2/ DEFINITION

La politique est l'ensemble des pratiques, des faits, des institutions et des décisions d'un gouvernement, d'un état ou d'une société.

Le mot "politique" a commencé à être employé dans son sens actuel au 13e siècle après J.C : il signifie alors" science du gouvernement de l'état". En 1361, sa définition s'élargit aux affaires publiques, et en 1552 la politique regroupe les affaires de l'état.
Apparaît ensuite le terme d' "homme politique".
Dans les années 1630, l'adjectif politique connaît une évolution de sens important et peut signifier "prudent et adroit".

Le problène,nous soninkés, c'est que nous une idée négative de la politique car nous ignorons meme son sens.Mais en revanche ,la vie en elle meme repose sur la politique.Une chose que nous fesons dans la vie de tous les jours sans s'en rendre compte.
Un exemple simple: la diplomatie. Au sein des communautés y a t-il plus diplomate que la communauté soninké?
Dans certains cas de figures,pour donner plein pouvoir à cette diplomatie,on y rajoute une petite couche de mensonge pour concilier les deux parties adverses;n'est pas là une forme de politique ?
Alors pourquoi en faire une bete noir quand il s'agit de l'interet du pays?
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Lun Oct 16, 2006 11:46 pm

Bonsoir,
Je suis content que de plus en plus les Soninko se préoccupent de la chose politique car ils se sont peut-être aperçus que leurs doléances ne seront mieux accueillies que s'ils possèdent des représentants conscients de leurs aspirations.
Néanmoins la politique est toujours mal vue car elle est synonyme de corruption, de mensonges, etc.

Les soninko ne peuvent pas faire l'économie de leur engagement en politique. La politique c'est aussi une histoire de représentativité.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Oct 20, 2006 11:27 pm

Salam


La société soninké est dans son essence même une société inégalitaire. Dès que deux soninkés sont en relation, l'un a prédominance sur l'autre, il ya un "ancien"(xirise) et un cadet. Ceci est vrai dans n'importe quel groupe de soninkés, groupe familial, village, voyageurs cheminant ensemble, groupe d'enfants de même age (classe d'âge), à l'exception notable des formes d'organisation moderne; (conseil municipal, assemblée parlementaire, gouvernement, association de type moderne).
Vu sous cette optique ,je pense qu'il n'y a pas mieux politicien que les soninkés.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Oct 21, 2006 3:53 pm

biko a écrit:Salam Hadamarémé

C'est avec un immense plaisir que je te souhaite un bon retour parmis nous :D
Il est vrai qu'une petite définition du mot "politique" se fasse:1/ Le sens etymologique.

Nom formé à partir de deux termes grecs:
_ "polis,qui signifie "cité"( au sens politique du terme)
_-"ikos",sufixe d'adjectif qui donne le"-ique" en français.

Ce mot est donc à l'origine un adjectif et ,d'après son étymologie,il signifie "qui concerne le citoyen".

2/ DEFINITION


La politique est l'ensemble des pratiques, des faits, des institutions et des décisions d'un gouvernement, d'un état ou d'une société.

Le mot "politique" a commencé à être employé dans son sens actuel au 13e siècle après J.C : il signifie alors" science du gouvernement de l'état". En 1361, sa définition s'élargit aux affaires publiques, et en 1552 la politique regroupe les affaires de l'état.
Apparaît ensuite le terme d' "homme politique".
Dans les années 1630, l'adjectif politique connaît une évolution de sens important et peut signifier "prudent et adroit".

Le problène,nous soninkés, c'est que nous une idée négative de la politique car nous ignorons meme son sens.Mais en revanche ,la vie en elle meme repose sur la politique.Une chose que nous fesons dans la vie de tous les jours sans s'en rendre compte.
Un exemple simple: la diplomatie. Au sein des communautés y a t-il plus diplomate que la communauté soninké?
[color=red]Dans certains cas de figures,pour donner plein pouvoir à cette diplomatie,on y rajoute une petite couche de mensonge pour concilier les deux parties adverses;n'est pas là une forme de politique ?
Alors pourquoi en faire une bete noir quand il s'agit de l'interet du pays?


Wa aleykuom salam!

Tout le plaisir est pour moi, mon frère Biko, après tant de mois d'absence le destin nous a réuni une fois de plus. Rendons grâce à ALLAH.

Pour enfin revenir au sujet n'étant déjà pas un grand adepte, théoricien de la chose politique que j'aime tant.
Je vais dans le meme sans que toi, car savez-vous que le prophète(ASWS) fu un Homme d'état, un général et un juge? Donc la politique qui régnaient auparavent ou l'homme devient un loup pour son prochain ou la loi du plus fort étaient toujours la meilleure.
C'est ainsi qu'Allah(SWT) à fait descendre le meilleur des créatures pour la bonne réorganisation de la cité terrestre. Donc le mot politique en tant que tel, je l'a reconnait mais c'est la manière de le faire qui rend des ( soninkés) comme moi sceptiques :lol:
Et le mensonge n'est permis que sur 3 choses selon la religion musulmane:

1 mentir pour sa femme en cas de precedure de divorce...
2 réconcilier deux personnes...
3 et en tant de guerre...
Par contre les politiciens d'aujourd'hui nous promettent monts et merveille mais en réalité ce n'est que de l'utopie.
Alors qu'homo soninké ne connait que le résultat du fruit de son travail :lol:
Allez au plaisir d'apprendre avec (VOUS)
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité