La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar doudou » Jeu Nov 02, 2006 4:26 am

Je parie que le probleme des Banlieux sera encore d'actualité encore dans une dizaine d'années. On ne fait rien, absolument rien pour que cela change. Les quelques associations qui y travaillent pour ont vu leurs subventions coupées par le gouvernement de doite.

Le gouvernement est prompt à sanctionner les (sauvageons) auteurs de délits mais curieusement oublie ses engagements de 1995 et 2002: la lutte contre l'exclusion.
Tant qu'une certaine catégorie de personnes se sentent exclues du marche du travail, de l'octroi de logements décents, de la discrimination devant les boîtes de nuit, aucun discours de "raison" n'aura aucune influence.
Ce sont des jeunes qui penses qu'ils n'ont plus rien à perdre... J'ai regardé dans un reportage un jeune français dont les parents sont d'origine marocaine dire qu'il a un diplome de bac+5 mais qu'il travaille en intérim dans le bâtiment pour vivre.
Il était deuxième de sa promotion et cela fait deux ans qu'il cherche du travail. Dans le reportage, il a sorti un sac rempli de courrier comme preuve où on rejetait systematiquement son CV alors que le reste de sa promotion tous BBR travaillent déjà et qui ne comprennent pas pourquoi les entreprises passent à côté d'un si bon élément.

C'est un cas typique qui rend amer une personne qui n'a d'autre choix que de se poser en victime d'un systeme.

Que dire de la discrimination au logement dont l'état est le premier acteur. Tout le monde sait que les HLM sont octroyé avec des critères de couleur et d'origines. Il y a eu des reportages, des enquêtes et des jugements sur cela. On fait quoi contre cela ?

Que dire des communes qui préfèrent payer l'amande plutot que de reserver 20% du parc de leurs habitats en logements sociaux. Des élus de gauche et de droite l'ont dit qu'ils preferent payer plutot que de se facher avec leur electorat. On ne voit cela qu'en France.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar biko » Sam Nov 04, 2006 2:48 am

Salam

Tant que la France sera toujours sur la carte du monde, le problème de banlieues sera toujours d'actualité.
Au lieu d’éreinter la république (Mr Sarkofana), il convient, au contraire, de la convoquer à être à la hauteur de ses propres principes : d’œuvrer pour que la puissance publique donne aux couches populaires les moyens d’échapper à la ghettoïsation (par la réouverture des services publics, par la garantie d’un logement digne pour tous, d’une école à la hauteur de sa mission d’instruction, etc.), et, de ce fait, à la stigmatisation. La république laïque et sociale est en effet le seul modèle politique qui permette aux jeunes des banlieues d’échapper à ces deux caricatures que constituent la victime ou la racaille : d’être des citoyens.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Dim Nov 26, 2006 2:25 pm

Salam


L’immigration, enjeu pour 2007

Le dernier rapport de l’Insee, concernant l’immigration en France, vient de paraître.

Loin de confirmer les craintes de certains candidats aux futures élections présidentielles, ce rapport met en lumière le taux relativement constant de cette immigration, passant de 7,4% en 1990 à 8,1% en 2005, pour un total de 4,9 millions de personnes.

Deux bonnes nouvelles sont à mettre au crédit de ce rapport ; l’une montre que l’immigration rééquilibre sa proportion hommes/femmes, et l’autre que le taux de diplômés de l’enseignement supérieur immigrants rattrape le niveau général de la population française établie, passant de 6% à 24% depuis 1982 (12% à 29% pour la population établie).

Un quart des nouveaux arrivants, soit 1,7 million, sont issus de l’Union européenne, ceux natifs du Maghreb sont 1,5 million, 1,4 million viennent d’autres parties du monde, dont 48% en provenance d’Asie, 16% pour la seule Turquie, et 40% d’Afrique subsaharienne, 7 Africains sur 10 venant d’un pays anciennement administré par la France.

A l’encontre d’idées communément reçues, les enfants de moins de 15 ans sont très peu nombreux, seulement 2% des 4,9 millions totaux.

En 2004, 2 millions d’immigrés possédaient la nationalité française, après mariage ou naturalisation.

Contrairement aux annonces sulfureuses de certains partis annonçant une invasion imminente et des dizaines de millions d’étrangers foulant le sol national, ce rapport révèle une stabilité déconcertante de l’immigration en France.ll est difficile, par avance, de savoir si un tel rapport sera utilisé par les futurs candidats, et à l’heure où le sujet semble un fondamental de cette campagne 2007, l’Insee produit un brûlot qui risque de réorienter certains axes de la propagande pré-électorale.
Un grand bol d'air frais en ce qui concerne quand meme le dossier "Immigration".
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Pape » Dim Nov 26, 2006 5:56 pm

pour avoir une idée sur l'intox qui règne dans certains milieux de la France à propos des éléctions de 2007 et l'immigration en france, je vous prie de lire ce Forum de France 2.
Je cite:
Le taux de chômage des personnes issues de l'immigration atteint 30% . Sans leur présence, le taux de chômage national s' élèverait à prés de 7% et serait proche de la moyenne des autres pays européens.Sans compter bien sur les 1,2 Millions de RMISTES ou plus de 50% des allocataires sont issus de l'immigration .
En se limitant a la population en âge de travailler comprise entre 18 et 65 ans, 40% seulement des originaires des pays tiers sont occupés contre 64% pour les Européens et 70% pour les Français de souche: 6 sur 10 des personnes originaires des pays tiers restent oisives.

je voudrais juste savoir quel institut,organisme public ou privé etabli des statistiques permettant d isoler les Francais de souche ????
Aucune categorie sociale ne correspond a cette appelation...quand aux criteres d evaluation du meme Francais de souche il n existe pas!!! donc ces statistiques sont soit fausses soit crees sur les seuls criteres du FN donc ...nous diront partisans!!!

C'est vous dire que l'immigration restera le sujet central de cette campagne des présidentielles de 2007 en France
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar biko » Mer Nov 29, 2006 11:58 pm

salam


Le problème des banlieues en France est souvent perçu comme un problème d'intégration. On pense que les actes de violence, les dégradations des biens publics et le non respect des représentants de l'ordre sont les effets d'une trop grande différence culturelle. On voit ces jeunes français noirs ou arabes s'en prendre à la police et l'on pense qu'il y a trop d'immigrés en France. Mais il se trouve que cette population française est aussi celle qui possède le niveau de vie le plus bas du pays. Les enfants d'immigrés ont pour la plupart été élévés dans des familles pauvres. Ils ont vu leurs petits camarades de classes "français de souche" se faire offrir à Noël les dernières consoles de jeux vidéos que leurs parents ne pouvaient leur offrir. Ils ont connus depuis leur plus jeunes âges cette forme d'injustice. Je ne prétend pas que cela excuse leurs actes de vandalismes ou de violence. Par contre, j'affirme qu'il n'y a pas de problème d'intégration avec ces jeunes. Au contraire, ils sont trop bien intégré puisque qu'à l'inverse de leurs parents, ils veulent la même choses que n'importe quelle français moyen. Seulement leurs parents n'ont pas les moyens de leur offrir. Les plus courageux d'entre eux réussisse à faire des études. Mais on sait aussi qu'aujourd'hui l'école est un ascenseur social en panne. Ce n'est donc pas d'intégration que souffre les banlieues mais de pauvreté et d'égalité de chance. :oops:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Lun Déc 04, 2006 4:11 pm

Salam


L’immigration est devenue un des enjeux majeurs de la société française. Nul doute que cette question sera au centre des prochaines élections. Ce débat passionne les Français, et la télévision en parle tous les jours. Pourtant, les principaux intéressés, les immigrés, les Français d’origine immigrée, ou les ultramarins originaires des DOM-TOM, sont souvent absents de ce débat politique. Que pensent-ils de la politique d’intégration à la française ? Voient-ils une montée des communautarismes comme certains observateurs le laissent entendre ? Il existe de nombreuses et diverses opinions sur ces questions qu’on entend trop rarement. Une émission d’information sur l’immigration et les ultramarins permettrait de donner la parole à tous les acteurs, sur toutes ces questions, en respectant les diversités d’opinions. Il s’agit bien de rendre la parole politique aux immigrés et aux Français d’origine immigrée ou originaires des DOM-TOM qui participent tous les jours à la vie citoyenne française, dans les quartiers, dans les entreprises, dans les institutions...
Bien entendu, il ne s’agirait pas d’une émission ghetto, mais d’une émission politique thématique sur l’immigration et les ultramarins. L’équipe productrice de l’émission devrait être le reflet des finalités du PAPI(plan d'action positive pour l'immigration), c’est à dire faisant collaborer, en s’appuyant sur leur diversité, des journalistes et des techniciens issus ou non de l’immigration. L’émission pourrait être animée par un ou plusieurs journalistes, français, immigrés, français d’origine immigrée, ou français des DOM-TOM, choisis en fonction de leur connaissance des questions d’immigration. Cette émission pourrait être diffusée de façon hebdomadaire, en prime time, pour marquer le caractère volontariste du PAPI. Elle devra être dotée d’un budget conséquent, sans se priver de cofinancements possibles FASILD(fond d'aide et de soutientà l'intégration et de lutte contre la discrimination), DPM(direction des populations et des migrations), etc.... L’émission pourrait alterner reportages d’actualité liés aux questions d’immigration, « magazines » traitant de ces questions et plateaux... Le traitement sous toutes ses formes (enquêtes, interview, chroniques, infos pratiques, dossiers, portraits, etc...) doit permettre de fournir au téléspectateur des éléments d’information qui nourrissent le débat sur la base des réalités de l’immigration telles qu’elle sont vécues en France, mais aussi dans le monde.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Pape » Mar Déc 05, 2006 8:28 pm

L'union de tous les jeunes soninkés de tout pays en france,est une force magistrale,aussi bien que pour nous(soninké),que pour la nation noire aussi.
Mais il est claire que toutes les jeunesse issue de l'immigration doivent faire valoir leurs voix aux urnes.
C’est pertinent d’envisager un vote massif de la part des soninké de france, mais il y a des étapes pour cela, je crois pour que cela puisse se réaliser. Je pense qu’il y a une condition dont on ne peut passer outre pour concrétiser ce projet, c’est pas une Union mais l'UNION des Soninké de France mais aussi l'Union politique des enfants d'immigrés.

Une organisation réunissant les enfants d’immigrés soninké de même que les diasporas de travailleurs soninké de tous pays confondus : Mali, Sénégal, Mauritanie et Gambie.

Mais il ne faudra pas limiter cet union à seulement celle soninko-soninké mais en y associant TOUS les enfants d'immigrés africaisn car au final nous avons tous le même objectif.

Ainsi, on pèsera sur l’échiquier politique en France, notamment grâce aux voix des franco-soninkés, mais aussi on pourra influencer les politiques entreprises en France.

C'est la condition sine qua none...
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar coolmiss » Mar Déc 05, 2006 9:34 pm

Et en se réunissant, on décidera ensemble pour qui voter? comme une pensée unique, on appliquera la pensée de la majorité, c'est ça?

Et celui qui n'ai pas d'accord, on lui coupera la tête. :lol:

Perso, je pense être assez grande pour savoir pour qui ou non voter et peut être que j'ai envie de voter blanc parce qu' aucun candidat me plait et surtout, ne me parait sincère mais je suis prête à entendre les différents avis mais je ne veux pas qu'on me dise pour qui voter?
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Mer Déc 06, 2006 6:12 pm

Salam


Chère Coolmiss


Je pense que le frère Pape voulait dire qu'il est grand temps que les fils d'immigrés en l'occurence les soninkés,c'est de se mettre en politique.
Commencer par le vote par exemple,militer dans des partis politiques.
Pour moi ,le sens "Union" du frère Pape serait une forme de sensibilisation des soninkés à d'autres soninkés pour demontrer l'importance du vote et comment devenir un acteur incontournable dans ce pays qui est le notre de gré ou de force.
En ce qui concerne le choix du parti,du candidat etc...,c' est évident que chacun puisse jouir de sa liberté d'expréssion,c'est la règle fondamentale déja pour pouvoir tendre la main à son prochain,sinon il n'y a pas de place pour le dialogue.Le seul mot d'ordre que je voudrais faire passer est de VOTER tout simplement ,de s'investir pleinement dans cette société .
Ne plus etre les fantomes ambulants,ne plus etre taxés de freins à l'essor de l'économie française,ne plus etre que des chiffres à statistiques bidons,ne plus etre des" rats "de caves.Mais tout simplement des Hommes qui accomplissent leur devoir ,qui meritent leur droit comme tout etre(français-français) qui oeuvre pour son pays .
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Déc 06, 2006 8:52 pm

OK! Biko mais je voulais dire que je suis déjà investit. je vote depuis que je suis en âge de voter et c'est valable pour tous les membres de ma famille.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité