La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 7:35 pm

A quand l'Afrique ?
Entretien avec René Holenstein
Joseph Ki-Zerbo
entretien (poche). Paru en 03/2004 éditions l'aube poche essai
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 12, 2006 2:09 pm

coolmiss a écrit:tu peux te procurer le livre à la fnac ou chez amazon.fr


Eh éh coolmiss, je suis loin de cet endroit :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mar Déc 12, 2006 3:23 pm

désolée! là, je suis complètement à côté de la plaque donc pour le sénégal, je ne sais pas où tu peux te le procurer. je me renseignerais :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 12, 2006 4:15 pm

coolmiss a écrit:désolée! là, je suis complètement à côté de la plaque donc pour le sénégal, je ne sais pas où tu peux te le procurer. je me renseignerais :wink:


Salam! non t'inquiéte :lol: et merci d'avance
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mar Déc 12, 2006 9:25 pm

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:désolée! là, je suis complètement à côté de la plaque donc pour le sénégal, je ne sais pas où tu peux te le procurer. je me renseignerais :wink:


Salam! non t'inquiéte :lol: et merci d'avance


Ne me dis pas merci avant que je t'ai trouvé l'information parce que sinon, tu vas dire quelle menteuse, cette fille.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 12, 2006 10:37 pm

coolmiss a écrit:
hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:désolée! là, je suis complètement à côté de la plaque donc pour le sénégal, je ne sais pas où tu peux te le procurer. je me renseignerais :wink:


Salam! non t'inquiéte :lol: et merci d'avance


Ne me dis pas merci avant que je t'ai trouvé l'information parce que sinon, tu vas dire quelle menteuse, cette fille.


Soubhanallah!
A Allah ne plaise, jamais l'idée ne m'a affleurer l'esprit
Ah oui, la plupart de ceux/celles qui vit en Afrique disent que les Francenabé ne tiennent pas leur promesse, c" pour cela que tu veux te mettre en avant garde MDR :lol: :lol: je te comprend ptite soeur :lol:
Je blague
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Mar Déc 12, 2006 11:54 pm

Salam


A compter du 1er janvier 2007, Roumains et Bulgares, devenus nouveaux citoyens de l’Europe à 27, pourront franchir librement les frontières de l’U.E. et donc de la France. Cela ne dissuade pas, apparemment, le ministère de l’Intérieur d’envisager de les expulser à un rythme accéléré durant les dernières semaines de 2006, parfois au détriment de leur sécurité.
Selon les policiers qui ont pris contact avec l’ESISC pour dénoncer ces faits, l’objectif du cabinet du ministre de l’Intérieur est d’atteindre le chiffre symbolique des 25 000 expulsions annuelles. La raison de ce choix est simple : l’éloignement des ressortissants des Pays de l’Est se déroule le plus souvent sans incident, tandis que lors des mêmes opérations menées avec des Africains ou des Magrébins, les rebellions et violences sont monnaies courantes, ce qui nuit évidemment à l’image que la place Bauveau souhaite donner de ses policiers. L’arrêt des expulsions de Bulgares et Roumains à compter du 1er janvier devrait se traduire par une baisse de 27% des mesures « d’éloignement du territoire ».
Le fait que le ministre de l’Intérieur soit le principal candidat de la majorité aux futures élections présidentielles n’est sans doute pas totalement étranger à ce forcing policier peu raisonnable. Car ces opérations coûtent cher pour un résultat, on l’a dit, dérisoire, puisque, dans six semaines, les frontières seront ouvertes aux ressortissants des nouveaux pays membres. Ainsi, le 3 novembre, un avion d’Air France affrété par le ministère ramenait à Budapest 75 Roumains en situation irrégulière. L’opération qui a mobilisé 86 policiers a coûté environs 400 000 euros.
Et on ose se plaindre qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat?
de toute façon ,Sarkofana pourra toujours s'en justifier devant les élécteurs français par des termes suivants peut etre:BYE BYE la racaille
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mer Déc 13, 2006 3:21 am

Sadri Khiari propose ici une réflexion sans tabous sur le legs colonial, l'insertion des populations issues de l'immigration, la place de l'Islam dans la République...

Et ce dans l'esprit des thèses développées par l'Appel des indigènes de la République. Ces questions sont au cœur de l'élaboration d'une nouvelle identité de gauche en France. S'inspirant d'Albert Memmi, de Frantz Fanon ou encore de Malcolm X, l'auteur revient de manière critique sur l'histoire des luttes de l'immigration et des mouvements antiracistes.

Il ébauche alors les contours d'une " politique de la racaille " fondée sur la contestation des logiques postcoloniales toujours à l'œuvre, insérée dans une dynamique plus large d'émancipation.

Pour une politique de la racaille : Immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieues
Image
Modifié en dernier par doudou le Ven Déc 15, 2006 5:15 pm, modifié 1 fois.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Déc 15, 2006 2:38 am

Salam




Nous avons oublier qu'un Camara,un Coulibaly ,un Konaté,un Traoré,un Sakho,un Diawara,un Doucouré,un Sissokho et bien d'autres sont ensevelient sous terre aux quatres coins de la France.Nos grands- parents soninkés sont mort pour la liberation de la France.
Dieu ,faite qu'ils reposent en paix.Nous, petits enfants soninkés de ces grands hommes,de ces héros,de ces tirailleurs ou pour etre plus simple de ces anciens combattants qu'en est-il de leurs mémoires?
Comme la France,nous avons jetter les actes de bravoure de nos anciens aux oubliettes.A cette époque, quand il fallait de la chaire à canon nos grands-parents furent pleinement français,aujourd'hui la descendance de ces tirailleurs sont que des immigrés tout en étant toujours sur le sol français.Quel destin que celui de ces milliers d’immigrés descendants de tirailleurs africains morts pour l’honneur de la France ? Quelle trajectoire que celle de ces fils d’ouvriers des chaînes de montage des usines automobiles ou des mines du charbon du Nord, relégués et cantonnés aujourd’hui dans les secondes zones (ZEP, HLM, emploi, listes électorales). Comble du paradoxe, boucs émissaires, accusés de tous les maux de la société, ces même immigrés se trouvent aujourd’hui, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007, au centre d’un enjeu politique majeur.
Cette élection de 2007 n’est-elle pas l’occasion pour ces milliers d’immigrés de raviver leurs souvenirs, de souder leurs rangs et de rappeler aux principaux candidats déclarés ou potentiels, à la fois l’apport et le sacrifice des ces milliers de combattants africains morts pour que la France vive dans la liberté et l’honneur et l’apport économique et culturel des d’immigrés qui vivent, cotisent et participent à la prospérité de ce même pays ?
Cette élection n’est-elle pas le moment le plus propice pour les jeunes générations d’immigrés d’interroger les politiques de touts bords sur leurs programmes ?
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Ven Déc 15, 2006 6:45 pm

Les jeunes qui ont été au cœur de la rébellion sont donc parfaitement français et françaises, même s’ils et elles n’ont jamais été traitéEs également. Bien que, contrairement aux immigrants récents, c’est la société française qui les ait formés, celle-ci les a forméEs d’une manière très particulière. Cela a forgé une grande part de leur identité et de leur conception du monde. Une bonne partie de la classe ouvrière française traditionnelle est venue de Pologne, d’Italie et du Portugal (blancs) ; aujourd’hui, leurs descendants sont généralement assez bien intégrés à la société française, et on ne les distingue plus que par leur nom de famille. La plupart des enfants d’immigrants venus des colonies françaises ne se sont toutefois pas vus offrir une telle opportunité à cause de la couleur de leur peau

Comme le disait une jeune femme d’une cité près de Paris : « Oui, on est nés ici… Mais pour les gens, on est des Noirs et des Arabes, un point c’est tout ! » L’exclusion et la ségrégation, durement ressenties par ces jeunes, ne sont pas étrangères à l’humiliation et à la domination au niveau international auxquelles les peuples de leurs pays d’origine sont également soumis par les grandes puissances impérialistes. Ce sentiment a d’ailleurs certainement joué un rôle dans les facteurs subjectifs qui les ont incitéEs à se soulever en masse.

En France, le chômage des jeunes constitue un grave problème. Dans les banlieues, le taux de chômage avoisine les 20 %, soit le double de la moyenne nationale ; dans certains quartiers, jusqu’à 40 % de la population est sans emploi. La plupart du temps, les employeurs sélectionnent les candidatEs en fonction de la couleur de la peau, de l’origine ethnique (révélée par le nom de famille) et du lieu de résidence, en plus des autres critères plus universels. Les jeunes des cités font donc face à une double frustration : d’une part, il s’avère très difficile pour eux et elles de trouver un emploi ; puis, quand ils en trouvent, il s’agit la plupart du temps d’un job minable et insatisfaisant. Souvent, leurs parents ont accepté d’endurer les pires épreuves dans l’espoir que leurs enfants puissent jouir d’une vie meilleure. Mais ces derniers ont bien peu d’espoir de pouvoir mener une vie acceptable.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité