La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar biko » Sam Jan 13, 2007 3:05 am

Salam


Sarkozy veut exclure les immigrés arrivés récemment du droit au logement opposable



Nicolas Sarkozy chasse de nouveau sur les terres du Front national. Le ministre de l'Intérieur a souhaité jeudi que les sans-papiers et les immigrés en situation régulière depuis moins de 10 ans en France n'aient pas accès au droit au logement opposable qui va être mis en place par le gouvernement.

"Le droit opposable au logement ne doit pas être reconnu à tous les étrangers présents en France", a déclaré le ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle lors d'une conférence de presse-bilan place Beauvau.

"Il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès. Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit. S'ils sont arrivés récemment en France, ils doivent faire la preuve de leur intégration", a poursuivi M. Sarkozy.

"Pour moi, seuls les étrangers parfaitement intégrés, titulaires d'une carte de résident de 10 ans, ont vocation à bénéficier du droit au logement opposable au même titre que les Français", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Pour le ministre de l'Intérieur, "on ne doit pas immigrer en France pour bénéficier d'aides sociales". "Notre pays n'a pas vocation à être un guichet social universel", a-t-il lancé.

Pour la même raison, Nicolas Sarkozy a souhaité que l'aide médicale d'Etat versée aux étrangers sans ressources qui viennent se faire soigner en France "soit réservée aux ressortissants étrangers vraiment nécessiteux".

Le gouvernement doit mettre en place le droit au logement opposable par un projet de loi qui sera examiné mercredi prochain par le conseil des ministres et voté en principe par le Parlement avant l'élection présidentielle.

Le rapporteur UMP des lois de 2003 et 2006 sur l'immigration Thierry Mariani a annoncé après la conférence de presse qu'il déposerait un amendement lors du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi. "Quand on n'a pas de papiers, ou quand on a seulement une carte de séjour temporaire d'un an, on n'a pas à bénéficier d'un logement social aux frais du contribuable", a déclaré ce proche de Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

En prenant cette position, Nicolas Sarkozy fait un pas vers la préférence nationale prônée par l'extrême droite. La vice-présidente du Front national Marine Le Pen souhaitait ainsi le 5 janvier dernier que les logements sociaux soient "réservés" aux Français.

"Lorsqu'on n'a pas de logement et pas de revenu de son travail, on ne fait pas venir sa famille en France", a lancé jeudi Nicolas Sarkozy.


IL est un peu cinglé ce petit Nicolas,Paul,Stephane Sarkozy de Naguy-Bosca.S'il a la mémoire courte ,faut pas qu'il oubli que son père est un réfugié hongrois.
Si vraiment les africains doivent dire merçi aux contribuables français,la première personne à faire le pas serais le père de Sarko.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar niouma » Sam Jan 13, 2007 3:39 am

"Il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès. Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit", a poursuivi M. Sarkozy.

c'est ce que je retiens de Sarko le xénophobe.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar biko » Sam Jan 13, 2007 3:00 pm

Salam

Merçi Niouma pour ta precision sur les dires du petit hongrois.


Pensez-vous subir une discrimination quotidiene dans votre vie?
et quel éffet cela vous fais?:revolte ou faire avec



Prenons garde qu'aujourd'hui, la durete des temps, les difficultes de chacun, l'inquietude pour l'avenir ne secrete, comme hier, ce qui conduit au pire : l'indifference, le replit sur soi, le rejet de l'autre, l'intolerance et la haine. Nous devons etre vigilants.
Lorsque des attitudes ou des pratiques discriminatoires, des paroles racistes ou xenophobes s'expriment dans notre pays, elles doivent etre relevees, poursuivies et sanctionnees. Comme toute democratie, la France doit parfois concilier des exigences contradictoires. La liberte revet un caractere sacre. Mais il nous faut veiller a ce que l'invocation abusive des libertes ne devoie pas le jeu democratique.
Nous ne laisserons pas les appels a l'exclusion, a la haine et a la violence s'abriter derriere la liberte d'expression. Nous ne laisserons pas ceux qui nient l'egale dignite des hommes et des femmes, ceux qui prenent une forme de segregation, s'appuyer sur la liberte de conscience. Nous ne laisserons pas certains groupes asservir les ames et detruire le libre-arbitre en se protegeant derriere la liberte de croyance et de culte. Nous devons maintenir notre cohesion sociale. Faire en sorte que chacun se reconnaisse dans nos valeurs et nos institutions.
Etre libre dans le France d'aujourd'hui, c'est avoir un emploi, un logement, des conditions d'existence decentes et qui permettent une vie familiale normale. C'est recevoir une vraie formation et ce, a tout moment de la vie, c'est-a-dire se voir accorder une seconde chance. C'est avoir acces aux soins et beneficier de la protection sociale.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Sam Jan 13, 2007 6:54 pm

biko a écrit:Salam

Je me demande que signifie etre français à l'aube du 21e siècle? La tradition d'intégration à la française, fondée sur la citoyenneté républicaine, laïque et égalitaire, a-t-elle un avenir ? Comment concilier valeurs universelles de la France et reconnaissance de populations venues d'ailleurs ?



Il n'y a pas de réponse à cette question à mon avis.

On ne fabrique pas de français comme on fabrique des gâteaux, il n'y a pas de recette universelle!

A partir du moment où tu vis en France et/ou que tu parles la langue, tu fais partie de la société française donc tu es français point barre. Car tu t'imprègnes de la culture, que tu le veuilles ou non!

C'est une question qui revient souvent à la une de l'actualité ces derniers temps.

Or lorsque les espagnols ou les portugais ont immigrés en France pour finalement s'y établir, la question ne se posait pas.

Et subitement (et avec le passé colonial que l'on connaît), réaliser qu'en France il y a des noirs et des arabes, musulmans, qui ont conservé leur culture d'origine (de par leur cuisine ou leur tenue vestimentaires), cela met à mal le modèle d'assimilation... à la française. :?:

Généralement, cette question émane de personnes, complexées, nationalistes (dans le sens où ils pensent que la France leur appartient), xénophobes (qui pensent qu'il y a trop d'étrangers et qu'ils sont la source de tous les problèmes actuels de la France).

Les exemples ne manquent pas... En Côte d'Ivoire, dès que la classe politique a parlé d' "ivoirité" (pour écarter du pouvoir le premier ministre de l'époque je crois), cela à conduit à de graves divisions et exactions dans le pays, empirant une situation qui était déjà critique...

Tout cela dans le but de diviser pour mieux régner!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Sam Jan 13, 2007 6:57 pm

biko a écrit:Salam


Que pensez-vous des promesses faites par les hommes politiques pour les sans-abris et les mal-logés à l'approche des présidentielles?




Je t'invite à lire ma réaction sur le sujet dans le thread "Les élections présidentielles de 2007 au Mali, Sénégal et en France".


Par ailleurs, l'immigré subi alias Nicolas Sarkozy a encore ouvert sa bouche pour rien dire. Il souhaite interdire aux sans-papiers la possibilité de bénéficier du droit au logement opposable. Seuls les immigrés parfaitement intégrés, avec une carte de séjour de 10 ans pourront en bénéficier.

Or il oublie que quand on est sans papiers, on a aucun droits...on n'a que des devoirs :!:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Sam Jan 13, 2007 7:14 pm

biko a écrit:Salam



Je pense que l'égalité en France est une utopie,un mot vide de toute signification.
Que pensez-vous de l'egalité en France ?



Comment y parvenir ? Certainement pas en réduisant les moyens consacrés au fonctionnement et à la rénovation. Depuis l’élection de M. Jacques Chirac à la présidence de la République, en mai 2002, les banlieues ont été les premières victimes des réductions budgétaires mises en œuvre au nom du sacro-saint pacte de stabilité de l’Union européenne. Ainsi les gouvernements de droite ont-ils réduit les crédits destinés à la reconstruction des habitats les plus dégradés, supprimé les centaines de milliers d’« emplois-jeunes » et d’« aides-éducateurs », diminué le nombre des enseignants et autres fonctionnaires, taillé dans les subventions aux associations, sacrifié la police de proximité au déploiement de forces d’intervention, etc. Le « plan » annoncé le 8 novembre par le premier ministre Dominique de Villepin se contente de rétablir une petite partie de ces crédits supprimés par son prédécesseur – et en profite pour remettre en cause la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans instaurée par le général de Gaulle en 1959 !



Oui, tout a diminué depuis 2002...sauf la rémunération des parlementaires et le budget de l'Elysée...donc celui de Jacques Chirac!!!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fatou » Dim Jan 14, 2007 10:27 am

Ce que je retrouve regrettable c'est qu'il n'y ait pas assez de poulains Soninké derrière Abdoulaye Bathily. Les jeunes soninké ne sont pas trop versés dans la politique.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar biko » Dim Jan 14, 2007 3:42 pm

Salam


Il n'y a pas de réponse à cette question à mon avis.

On ne fabrique pas de français comme on fabrique des gâteaux, il n'y a pas de recette universelle!

A partir du moment où tu vis en France et/ou que tu parles la langue, tu fais partie de la société française donc tu es français point barre. Car tu t'imprègnes de la culture, que tu le veuilles ou non!



Frere,Ibou je serais pas si sure que toi.
Combien de personnes vivent sur le sol français,maitrisent le français que le (français-français),une bonne situation sociale mais ne sont pas français.Il ne faut pas faire l'amalgamme entre l'aliénation et la culture,il ne faut pas tout prendre aussi de la culture française,faut un cumul des deux cultures.Pour composer avec l'hote et se sentir aussi parmis les siens.
Tu sais Ibou,nous avons le droit de refuter la culture française comme nous refutons certaines pratiques dans la cultures soninkées,il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l'impossition.
Pourquoi les français qui sont en Afrique ,ne se disent pas africains? malgré 10,20,30 ans de vie commune avec les africains.
Tu sais ,Ibou,il y a des milliers de jeunes soninkés en Afrique,qui ne maitrisent pas le français,ignorent tout de la culture française et pourtant sont belle et bien français(malgré le fait de garder des vaches au fin fond du guidimakha pour les garçons et puisser de l'eau pour les filles à longueur de journée).
Je pense qu'on peux faire des français comme des petits fours,mais pour cela faut etre un grand patissier :lol:
Prenons l'exemple des enfants de chefs d'etats ,de premiers ministres,de ministres,de secretaires africains qui sont français.
Combien de femmes africaines viennent accoucher en France pour mettre au monde un français en plus?mais comme je l'ai dis plus haut faut avoir un sacré four de marque Bosch pour obtenir ces faveurs.Contrairement à certaines femmes qui sont sur le sol français depuis un moment doivent batailler ferme pour que leurs "tchatchos" deviennt français,c'est paradoxal quand meme.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Dim Jan 14, 2007 11:56 pm

Salam


Agression raciste contre deux éboueurs dans un quartier juif historique de Paris

La démocratisation des actes racistes en France se poursuit avec une inquiétante normalisation et impunité que la grande presse et les politiques de premier plan, jetés dans une indigne foire aux promesses présidentielles ignorent superbement. Le dimanche 07 janvier 2007, deux éboueurs ont été sauvagement agressés par une dizaine de personnes dans le quartier parisien du Marais à la rue des Rosiers , considéré comme un quartier juif historique alors qu’ils faisaient leur tournée habituelle. Ils s’en sont tirés avec deux jours d’incapacité professionnelle.
Le chauffeur pris à partie pour son physique par un individu l’injuriant accroché à une portière serait descendu pour comprendre ce qui lui arrivait lorsqu’une dizaine de racistes déchaînés s’est acharnée sur lui et son collègue, usant même de tabourets et de tout ce qui leur passait par la main pour les violenter.
Bien sûr l’enquête selon l’expression suit son cours, des interpellations ont été faites …


Il y a dans cet nième acte de barbarie davantage qu’une agression de deux éboueurs, il y a le constant deux poids deux mesures, la permanente hiérarchisation des ethnies et des racismes enracinée dans les médias et l’élite française, si prompts aux grand-messes contre toutes formes avérés, supposées, d’amalgames ou même d’escroquerie à l’antisémitisme. Validant y compris des énoncés aussi fumeux et inconsistants que les ratonnades anti-blancs de Kouchner, Finkielkrault, et compagnie.
Aucune émotion, nul assaut radio télévisuel des chantres de l’antiracisme, éloignées les pleureuses de fonction et les philosophes de studio prêt-à-gémir sur le malheur du monde, leur monde étroit. Pas d’envolées spectaculaires, de colères cathodiques, il ne s’agit que de ceux que l’on nomme des immigrés, pas de Hongrie, d’Italie, de Pologne ou d’Espagne, mais d’Afrique, d’interlopes contrées mahométanes sans civilisation, leur état civile d’identité important peu. Le tout le bréviaire des droits de l’homme en main, lumières maçonniques brandies vers le ciel de l’architecte universel, et le fin du fin de la science, des académies et arts universels pris à témoin, on a rien vu, rien entendu, comme toujours. De Frêche à Pascal Sevran en passant par Finkielkrault, des propos racistes impunis aux agressions violentes, la France pourrait s’enfoncer dans une évolution à la russe, avec des risques d’explosion énormes puisque les minorités sont françaises, et en nombre suffisamment important pour disposer d’une capacité de nuisance.
Il est temps que la politique reprennent ses droits avant q’il ne soit trop tard, en accélérant le renouvellement politique d’élites qui ne savent plus ce qu’est concrètement la France ou qui rêvent d’une perpétuelle armée coloniale sans gloire ni reconnaissance, pourvoyeuse de médailles, trophées, victoires, liberté mais sans voix au chapitre de la dignité. Le paradis terrestre pour ces Différents restant d’être au service des Blancs, d’être illuminés dans une intemporelle servitude volontaire.

De l’autre côté, le renouvellement politique ne prendra que si les minorités s’impliquent dans le débat, par l’action associative de masse, en forçant les portes de la république nouvelle qui doit s’extraire de l’obscurantisme- racisme. Il est parfaitement incohérent et irresponsable, de souhaiter des sanctions judiciaires, des actions militantes d’éclat alors que les intéressés et potentielles victimes d’épiderme comme maître Ursulet ou Eunice Barber, ne contribuent pas à la montée des actions en justice comme le réclament des associations telles que le MNH et le COFFAD, qui ont poursuivi plusieurs actes de racismes, au-delà des effets d’annonce des écrans de servitude.


Le temps de la mobilisation a sonné. Il s’agit de mener bataille, avec les instruments les meilleurs, ceux des institutions, du débat, du droit, de l’économie, de la politique, que la vérité et la justice démultiplieront par leur poids, leur force autogène actionnée par tous et chacun.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Sam Jan 20, 2007 6:02 pm

biko a écrit:Salam


Il n'y a pas de réponse à cette question à mon avis.

On ne fabrique pas de français comme on fabrique des gâteaux, il n'y a pas de recette universelle!

A partir du moment où tu vis en France et/ou que tu parles la langue, tu fais partie de la société française donc tu es français point barre. Car tu t'imprègnes de la culture, que tu le veuilles ou non!



Frere,Ibou je serais pas si sure que toi.
Combien de personnes vivent sur le sol français,maitrisent le français que le (français-français),une bonne situation sociale mais ne sont pas français.Il ne faut pas faire l'amalgamme entre l'aliénation et la culture,il ne faut pas tout prendre aussi de la culture française,faut un cumul des deux cultures.Pour composer avec l'hote et se sentir aussi parmis les siens.
Tu sais Ibou,nous avons le droit de refuter la culture française comme nous refutons certaines pratiques dans la cultures soninkées,il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l'impossition.
Pourquoi les français qui sont en Afrique ,ne se disent pas africains? malgré 10,20,30 ans de vie commune avec les africains.
Tu sais ,Ibou,il y a des milliers de jeunes soninkés en Afrique,qui ne maitrisent pas le français,ignorent tout de la culture française et pourtant sont belle et bien français(malgré le fait de garder des vaches au fin fond du guidimakha pour les garçons et puisser de l'eau pour les filles à longueur de journée).
Je pense qu'on peux faire des français comme des petits fours,mais pour cela faut etre un grand patissier :lol:
Prenons l'exemple des enfants de chefs d'etats ,de premiers ministres,de ministres,de secretaires africains qui sont français.
Combien de femmes africaines viennent accoucher en France pour mettre au monde un français en plus?mais comme je l'ai dis plus haut faut avoir un sacré four de marque Bosch pour obtenir ces faveurs.Contrairement à certaines femmes qui sont sur le sol français depuis un moment doivent batailler ferme pour que leurs "tchatchos" deviennt français,c'est paradoxal quand meme.


L O Biko,

Nous disons la même chose. S'imprégner d'une culture ne signifie pas nécessairement s'assimiler.

Mais au-delà de l'aspect administratif (les différents moyens pour obtenir la nationalité française), il y a des choses de base, de bon sens, qui font que tu appartiens à une communauté ou pas. La langue est selon moi, le facteur le plus important.

Je peux m'auto-proclammer wolof, russe ou japonais mais est-ce que cela aura un sens si je ne suis pas capable de m'exprimer avec les autres membres de cette communauté? Ou si je ne suis pas capable de comprendre les codes culturels de cette communauté?

Les exemples que tu m'as cité sont des cas particuliers.

Les africains (malgré le fait de garder des vaches au fin fond du guidimakha pour les garçons et puisser de l'eau pour les filles à longueur de journée) 8) qui sont français: C'est l'histoire particulière entre ces pays et la France qui fait que ces africains sont également français. Je considère qu'ils sont français comme toi, moi ou ces fils/filles de diplomates qui ont vécu à l'étranger la plupart du temps et qui finissent premier ministre (par exemple) si tu vois de qui je veux parler lol un indice: Dominique Galouzeau de... :D

D'ailleurs, pour corroborer ce que tu dis, je crois que tous les enfants nés en France de parents non-français n'ont pas nécessairement besoin de se faire naturaliser. Si leurs parents viennent d'une ancienne colonie française et qu'ils sont nés avant la décolonisation, les enfants sont français (par décret). Ils doivent demander un document spécifique au tribunal.

Les chef d'états qui envoient leur épouse accoucher en France: là, l'enfant n'a pas choisi son lieu de naissance. C'est pour lui permettre de faire valoir son "droit du sol", donc les parents le font plus pour des raisons administratives que par attachement à la France. Car il faut admettre qu'un bout de papier européen, américain ou canadien ouvre plus de perspectives qu'un bout de papier sud-américain ou africain.

Les non-africains qui habitent en afrique et qui ne se considèrent pas comme tel: Pour moi, le raisonnement est valable dans les 2 sens. Mais dans les pays d'afrique, je pense que tu fais d'abord partie d'une ethnie avant d'appartenir à un pays. Toutes ces ethnies faisant la richesse du dit pays.

Bref, tout cela pour dire que cela ne sert à rien de débattre sur l'identité française. Ce débat est fait pour exclure, créer des français de "seconde zone".

Et puis l'identité d'un pays n'est pas immuable. La France du XIXème siècle n'avait rien à voir avec celle du XXème siècle et à coup sûr, elle n'aura rien à voir avec celle du XXIème siècle... A part si quelqu'un trouve la recette :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité