Questions-Réponses sur l'Islam

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Pape » Jeu Nov 16, 2006 7:54 pm

Moi je ne connais pas grand chose à ces choses si érudites, alors je me contenterai de vous lire ou de poser des questions.

Dans le coran, il est parfois mentionné que Allah voit et entend, ou bien on voit la main de Dieu.
Comment faut il comprendre par l'utilisation de ces attributs ?
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Ven Nov 17, 2006 2:23 pm

Pape a écrit:Moi je ne connais pas grand chose à ces choses si érudites, alors je me contenterai de vous lire ou de poser des questions.

Dans le coran, il est parfois mentionné que Allah voit et entend, ou bien on voit la main de Dieu.
Comment faut il comprendre par l'utilisation de ces attributs ?
:idea:


Salam! Xaramoxo Pape maxagna, j'avoue que c'est un sujet très très pertinente, sans rique de m'attarder je vais vous donner l'avis des oulémas sur la question incha'Allah: Position au sujet des attributs divins

Du point de vue doctrinal, les salafis s'opposent aux acharites et aux maturidites, en prétendant refuser d'interpréter de façon métaphorique les attributs et les actes divins (tels que l'ascension sur le trône, la "main de Dieu", "l'œil de Dieu", "la jambe de Dieu", "la face / le visage de Dieu", "le sourire de Dieu"...), sans toutefois les assimiler aux attributs humains. Ils se réclament ainsi de la majorité des hanbalites, et notamment d'Ibn Taymiyyah qui constitue une de leur références privilégiées. Mais dans les faits, ils interpretent les attributs divins de façon littérale, ce qui est considéré par la majorité des savants sunnites non salafistes comme de l'anthropomorphisme. En effet, pour chaque attribut, ils disent que le sens est connu mais la modalité inconnue. Donc la Main de Dieu serait selon eux véritablement une main au sens ou nous l'entendons mais ne resemblerait pas aux autres mains connues.

Cette position est attestée dans des écrits anciens. At-Tirmidhiy au Xe siècle, dit dans ses Sunan (livre qui constitue l'une des six plus importantes références de hadîth chez les sunnites), en commentant le hadîth selon lequel "Allah accepte l'aumône et la prend de sa main droite ..." :

« A propos de ce hadîth et des récits du même ordre, mentionnant des attributs [divins], ou évoquant la descente du Seigneur - Glorifié et Elevé soit-Il - chaque nuit, au ciel le plus bas, plusieurs savants ont dit : certains de ces récits sont authentiques, [on doit] y croire, mais on ne doit pas l'imaginer ni s'interroger sur le comment. Ceci a été rapporté de Mâlik Ibn Anas, Sufyân Ibn 'Uyaynah et Abd-Allâh Ibn Al-Mubârak. Ils ont dit à propos de ces hadîths : "Faites-les passer sans parler du 'comment'". Ceci est l'avis des savants parmi les gens de la sunna et du consensus. Quant à la [secte] des djahmiyyah, ils ont renié ces récits et ont dit que c'est de l'anthropomorphisme. Alors qu'Allah a mentionné dans plusieurs passages de son Livre, "la Main", "l'Ouïe", "la Vue", les djahmiyyah ont interprété ces versets de manière métaphorique et l'ont expliqué d'une manière contraire à celle des gens de la science. Ils ont prétendu qu'Allah n'a pas créé Adam de Sa Main, mais ils ont dit que "main" ici signifie "force". Ishâq Ibn Râhawayh a dit : "Ce serait de l'anthropomorphisme si on disait : 'Une main telle que telle main' (yadun ka-yad) ou 'une ouïe telle que telle ouïe' (sam'un ka-sam' ) ou 'qui ressemble à telle ouïe' (sam'un mithla sam') (...). Quant à dire, comme Allah l'a dit, 'une Main', 'une ouïe', 'une vue' sans parler du comment et sans dire 'qui ressemble à telle ouïe' ou 'telle que telle ouïe', alors ceci n'est en aucun cas de l'anthropomorphisme. C'est conforme à ce qu'Allah - Glorifié et Elevé soit-Il - a dit dans son Livre :
سَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وهُوَ السIl n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant") »
Les acharites accusent les salafistes d'anthropomorphisme lorsqu'ils parlent de "Main d'Allah", des "Yeux d'Allah", de la "Colère d'Allah", de la "Miséricorde d'Allah", etc. au sens propre, car pour eux ces attributs sont le propre des créatures et impliquent une certaine faiblesse. Les salafis leur répondent que les acharites aussi reconnaissent certains attribus ("La Vie", "La Volonté", "La Vue", ...) alors qu'elles sont partagés par les créatures. Pourquoi donc ne parleraient-ils pas d'anthropomorphisme dans ce cas ?

Les salafis acceptent tout les noms et attributs divins sans les nier ,ni les transformer ,ni les comparer ,...


(Position par rapport aux quatre écoles traditionnelles.)

Les salafis apprennent des 4 écoles et affirment qu'il n'est pas obligatoire d'adhérer à une école. Au contraire, il est du devoir des salafis de chercher la vérité même si elle contredit l'avis d'une école. Ce point de vue des salafis a suscité la colère des fanatiques des quatre écoles.

Les arguments avancés par les salafis, à ce sujet, sont développés dans des livres tels que I'lâm ul-Muwaqqi'în d'Ibn Al-Qayyim (XIVe siècle), Al-Qawl ul-Mufîd fî hukm it-taqlîd d'Ash-Shawkâniy (XIXème siècle), Hadiyyat us-Sultân, ilâ muslimî bilâd il-Yâbân de Sultân Al-Ma'sûmiy, ou encore Bid'at ut-Ta'assub il-Madhhabiy du contemporain 'Îd 'Abbâsiy, qui est une réponse au livre Al-Lâmadhhabiyyah d'Al-Bûtî.

J'espère avoir apporter un tantinet de réponse à votre question Allahu a'alam

Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Ven Nov 17, 2006 3:14 pm

salam aleykoum
in kawou anmma foofo toxo.
mon oncle tu n'as rien laisse.
barak ALLAH fik.
je voulais seulement dire qu'il ya une petite differance entre adhere ou suivre une des 4 ecoles ou meme la cinquieme, et etre fanatique d'une d'entre elle, ce que tout les oulemas reconnu rejettent et reffusent totalement.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar niouma » Ven Nov 17, 2006 4:03 pm

bonjour,je suis nouvelle ici et j'avoue que cette discussion est hors de ma compréhension. ça frise la philo ça.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Nov 17, 2006 6:52 pm

niouma a écrit:bonjour,je suis nouvelle ici et j'avoue que cette discussion est hors de ma compréhension. ça frise la philo ça.


Assalamou aleykoum bienvenue soeur en la foi!

Ce n'est pas de la rhétorique, ni de la philosophie ce dont on parle, peut être que vous n'avez pas encore atteint le summum de la pensée islamique d'où cet intérrogation.
Pose tes questions et incha'Allah on essaiera d'apporter un tantinet de réponse.

Bienvenue et à très bientôt

Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Ven Nov 17, 2006 8:17 pm

Slt,
je vais ramener une toute petite contribution concernant le vaste sujet de Al ’Aquida. Je vais essayer de ramener un petit truc concernant les attributs d'Allah dans le coran.

Le problème pour nous c'est comment interpréter les attributs que Dieu Lui-même s'est attribué (?) dans le Coran. Qui dit interprétation dit aussi possible divergence quant à la manière dont chaque personne est sensée comprendre l'objet même de l'interprétation.

Les talibés chantent dans les "mayissi" «yarifouni, yarifouni qabla ta'boudouni. wa in lam tarifouni, fa kayfa ta'boudouni» qui signifie «(Connaissez-Moi, Connaissez-Moi avant de M'adorez. Si tu ne Me connais pas, comment M'Adorerez-tu ?»
Donc il faut connaître Dieu, mais cette connaissance ne transcende pas celle absolument nécessaire à la pratique de la religion. C'est à dire, Qui est Dieu, qui a créé l'univers, qu'est ce que l'âme et qui la détient, c'est quoi le bien et le mal, etc...
Donc cette connaissance élémentaire avant toute adoration est une Condition qui montre qu'on Sait ce qu'on fait dans les actes d'adoration. Qu'on sait à Qui on adresse nos intentions.

Image

L'imam al-Nawawi (m. 676) ( il est surtout connu pour avoir écrit le recueil de hadith Ariyâdou-Sâlihin, le Jardin des Vertueux) a dit dans Sharh al-muhadhdhab:
  • « Il est dit : Nous croyons que le Tout-Miséricordieux est établi au-dessus du Trône, et nous ne savons pas la réalité de sa signification ni ce que ceci signifie (la na`lamu haqiqata mi`na dhalika wa al-murada bihi), tandis que nous croyons dans le même temps que "il n'y a rien tel que Lui" et qu'Il est exalté loin au-dessus de la plus élevée des choses créées. C'est la voie des Salaf ou au moins de leur grande majorité, et c'est la méthode la plus sûre car on n'est pas obligé de faire des recherches sur de tels sujets. »

Image

Il est dificille d'imaginer que le Tout-Miséricordieux est établi au-dessus du Trône, en faisant abstraction de la seule façon dont nous, simples mortels connaissant la façon dont on s'asseoit.

+++
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Nov 18, 2006 3:44 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM WR WB!

Barakallahou fikoum xaramoxo doudou pour ce rappel.
Je pense que l'essentiel à été dit.
Qu'Allah SWT continue toujours de nous illuminer de Sa science.

Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Dim Nov 19, 2006 10:17 am

salam aleykoum
REMARQUE IMPORTANTE:
l'imam annawawi est un des grands savant de l'islam, surtout dans le domaine du fiqkh et du hadith.
cependant les oulamas se sont mit en garde par apport a ses dires et ses interpretations sur les Noms et les Attribus d'ALLAH, car il a fait beaucoup d'erreur en allant dans le meme sens et meme raisonement que les acharites sur ce point.
bien a tous.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar doudou » Lun Nov 20, 2006 5:33 pm

msin a écrit:salam aleykoum
REMARQUE IMPORTANTE:
l'imam annawawi est un des grands savant de l'islam, surtout dans le domaine du fiqkh et du hadith.
cependant les oulamas se sont mit en garde par apport a ses dires et ses interpretations sur les Noms et les Attribus d'ALLAH, car il a fait beaucoup d'erreur en allant dans le meme sens et meme raisonement que les acharites sur ce point.
bien a tous.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la science de Imam Annawawi dans les hadiths. Il a réunit avec une rare sagesse hadiths que les savants majoritairement apprécient.
«Chacune de ces quarante traditions est une des bases les plus importantes parmi les fondements de la Loi et déjà les savants ont qualifié chacun d'eux du ‹pivot de l'Islam›,ou dequelque chose de semblable

@msin

Pour ce qui est de la aqida, je ne connais pas trop cette facette de son oeuvre pour m'exprimer dessus. Merci pour tes eclaircissements.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Lun Nov 20, 2006 8:29 pm

salam aleykoum

ALLAH ganna ossou djiidini touwaxou.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités