Questions-Réponses sur l'Islam

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Pape » Jeu Nov 23, 2006 3:37 am

la connaissance doi être à la base après la foi. la foi ne peut se fortifier qu'en connaissance de cause. aussi connaitre sa religion est fondamentale, on ne peut pas adorer dans l'ignorance.
Par contre, on n'est pas obligé d'être tous des experts en théologie comme l'a souligné hadamarémé:
« LES CROYANTS N’ONT PAS A QUITTER TOUS LEUR FOYER. POURQUOI DE CHAQUE CLAN QUELQUES HOMMES NE VIENDRAIENT-ILS PAS S’INSTRUIRE DANS LA RELIGION POUR POUVOIR A LEUR RETOUR, AVERTIR LEUR PEUPLE AFIN QU’ILS SOIENT SUR LEUR GARDE »

Attawbah.

Mais une connaissance élémentaire de sa religion et des pratiques religieuses est obligatoire ( comment prier, comment jeûner, comment réparer sa prière,etc...).

Le savoir est très important et est le substrat de la connaissance de la religion tout comme l'appel à la religion (dawa) est le coeur de la religion. quand les musulmans arrêtent l'appel à la religion, la foi ne fait que baisser. Par contre, je pense que pour appeler les gens, il faut un MINIMUM de connaissance sur la religion, mais je ne crois pas qu'il faille être un mufti pour faire la dawa. je pense que les savants doivent travailler avec eux afin de guider ceux dont le savoir est limité mais qui font l'effort pour la religion. il y a la religion et il y a aussi l'effort pour la religion
Je ne crois que les savants seuls feront la dawa, du fait et c'est mon humble avis: la religion a toujours été menée par les gens d'en bas. Ceci est valable pour tous les prophètes.
Ce serait dangereux de faire la dichotomie entre les savants et les ignorants. je pense que ce sont les deux ailes de la religion.
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Jeu Nov 23, 2006 1:34 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Barakallahou fikoum oustaze Pape rien à commenter.
Tout a été dit mais, tout reste à faire, à suivre les recommandations si pertinente que tu viens d'énumérer.
Je vois qu'il ce cache derrière l'ombre de nos écrans des hommes de science mach'Allah
Paix et Amour sur Vous!!!

PS: Je suis l'homme le plus comblé de joie sur terre aujourd'hui, car mon frère Ousman qui étudie dans l'Université de Médine vient de décrocher son magister avec Excellence et Publication de sa thèse.
Félicitation à oustaze Fodé aussi avec mention excellent.
Je demande à mes frères et soeurs étudiants de suivre cette belle exemple de nos braves fisl, frères, neveux qui étudient en Arabie Saoudite. Mon neveu Msin à ton tour maintenant et du courage.
Je vous demande de prier pour les heureux élus amis(e) forumistes.
Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Pape » Ven Nov 24, 2006 3:27 am

Toutes mes félicitations à nos Lauréats. Il faur reconnaitre que les Soninko sont à la pointe des études arabes.
Rabbana zidna ilma...
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar msin » Ven Nov 24, 2006 9:24 am

salam aleykoum
merci a toi tonton pour tes invocations, ALLAH ganni djabi.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar Moye » Sam Nov 25, 2006 12:22 am

les oustaz vous avez tous mes encouragements et mes voeux. on a besoin de vos lumières. moi je suis griot. si vous voulez faire une fête, dites le moi :D :D :D :D :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Sam Nov 25, 2006 2:22 pm

Moye a écrit:les oustaz vous avez tous mes encouragements et mes voeux. on a besoin de vos lumières. moi je suis griot. si vous voulez faire une fête, dites le moi :D :D :D :D :arrow: :arrow:


Salam Merci Moye oyanduku vacancinu ghan à dakar :lol:

Une autre bonne nouvelle notre jeune frère Moustapha Timéra qui faisait une soutenance de sa thèse à la sorbonne à obtenu avec succès une mention très bien. Je m'y attendais

Qu'Allah Soubhanahu wat'ala continue de vous illuminer de Sa science.

Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 04, 2006 8:12 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

L’Unicité d’ALLâh - Le Très-Haut

Al-’Allâma As-Safâranî (Rahimahullâh) a dit :

« Sache ! que le tawhîd possède trois catégories :

Tawhîd ar-rouboubiyyah [unicité d’Allâh dans la Seigneurie]

Tawhîd al-Oulouhiyyah [unicité d’Allâh dans l’adoration]

Tawhîd Asmâ was-sifât [unicité d’Allâh dans Ses Noms et Attributs] »

L’Unicité est de deux sortes

Une unicité dans la connaissance et la confirmation ; c’est l’unicité de la divinité, des noms et des attributs.
Une unicité dans l’imploration et l’objectif ; c’est l’unicité du déisme et de l’adoration.
Ibn Qayyim al-Djawziyyah (Rahimahullâh) a dit :

« Quant à l’unicité à laquelle les messagers exhortèrent et dont les livres firent objet, c’est l’unicité dans la connaissance et la confirmation et l’unicité dans l’imploration et l’objectif.

Le premier genre sert à confirmer la vérité de l’entité du Seigneur, de Ses attributs, Ses actes, Ses noms, Ses paroles inscrites dans Ses livres et adressées à des serviteurs choisis ; il confirme également Ses jugements et sa Sagesse.

Le Qor’ân a clairement montré ce genre au début de la sourate du Fer [al-Hadîd], de « TA-HA », la fin de la sourate du Rassemblement [al-Hashr], le début de la prosternation, de la famille de ’Imrân et la totalité de la sourate du Culte pur [al-Ikhlâs] et d’autres encore.

Le second genre est celui qui apparaît dans la sourate : « Dis : O vous, les incrédules ! » et dans les paroles coraniques suivantes :


« Dis : « O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allâh, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allâh ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »
[1]

Ainsi qu’au début et à la fin de la première sourate ; au début, au milieu et à la fin de la sourate du Croyant [al-Mu’minoûn], au début et à la fin de la sourate « al-A’raf », toute la sourate des troupeaux et la plupart des sourates du Qor’ân, voir même chaque sourate du Qor’ân contient les deux genre de l’unicité, en témoigne et y exhorte

[...]

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (Rahimahullâh) a dit :

« L’Unicité apportée par les messagers contient la confirmation de la divinité d’Allâh en exclusivité en témoignant qu’il n’y a point de Dieu que Lui, Il est le seul digne d’adoration ; on ne peut se fier qu’à Lui ; on ne peut prendre d’allié que Lui ; on ne peut faire d’ennemis que par Lui et on ne travaille que pour Lui

[...]

Quiconque admet qu’Allâh - Tout-Puissant - est le Dieu de toute chose, et le créateur de tout chose, n’est pas nécessairement un homme qui l’adorerait sans rien Lui associer, l’Invoquerait tout exclusivement, espèrerait du bien de Lui, Le craindrait tout exclusivement, ferait des amis et des ennemis par Lui, obéirait à Ses Messagers, ordonnerait ce qu’Il ordonne et interdirait ce qu’Il interdirait [...] » [2]

Notes
[1] Coran, 3/64

[2] Kitâb « Fath ul-Madjîd », p.15

PS: (C'est un très bon livre arabe que les frères ont pu traduire en français qu'Allah leur récompense pour ce bienfait.
Suite inchallah)
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 05, 2006 12:04 pm

Salam!
(Pourquoi il est si ennuyeux de lire un article sur l'islam, quand il est si facile de lire les potins des célébrités dans ce monde :?: :?: :?: )

Le sort de celui qui prononce la « Chahâdatayn » [Les deux professions de foi], en s’abstenant d’accomplir les autres obligations religieuses
SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah

Certes, celui qui ne croit pas au caractère obligatoire des cinq prières, de la zakat, du jeûne du mois de Ramadhân, de l’accomplissement du pèlerinage [al-hadj] à la Maison sacrée ; celui qui ne tient pas compte de ce qu’Allâh et Son messager ont interdit en actes de débauche [al-fawâhich], d’injustice [al-dhulm], de polythéisme [al-Chîrk] et de mensonge, celui-là devient un infidèle apostat [Kâfir murtad] auquel on doit demander de se repentir. S’il ne le fait pas, il mérite d’être exécuté selon l’avis unanime des imams des musulmans [A-îmat al-muslimîn]. La prononciation des deux professions de foi [Chahâdatayn] ne le sauverait pas.

S’il dit : « Je reconnais que je dois faire cela et je sais qu’il m’est prescrit et que celui qui ne s’y conforme pas mérite d’être stigmatisé et châtié par Allâh, mais je ne fais pas cela », celui-là mérite aussi d’être puni ici-bas et dans l’au-delà selon l’avis unanime des musulmans. D’après les savants, il doit acquitter les cinq prières. La plupart des savants disent qu’on lui donne l’ordre d’accomplir la prière. S’il refuse de l’appliquer, on l’exécute. S’il persiste jusqu’au bout dans son refus de reconnaître le caractère obligatoire de la prière, on l’exécutera en tant qu’infidèle [Kâfir] selon l’accord unanime des imâms. Dans ce cas, il ne sera pas lavé et ne bénéficiera pas de la prière faite pour les morts et ne sera pas enterré au cimetière musulman.

Quiconque dit que celui qui prononce les deux professions de foi [Chahâdatayn] et refuse d’acquitter les prescriptions et de s’abstenir des proscriptions entrera au paradis [al-Djannah] et ne sera pas châtié en enfer, celui-là est un infidèle apostat [Kâfir murtad]. On doit lui demander de se repentir. S’il refuse, on l’exécute.

En réalité, ceux qui prononcent les deux professions de foi comportent des catégories :
Il en est des hypocrites [mounâfiqoûn] qui occupent la couche la plus basse de l’enfer. A ce propos Allâh Ta’âla dit :


« Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s’ amendent, s’ attachent fermement à Allâh, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allâh donnera aux croyants une énorme récompense. »
[1].

Et Allâh - Ta’âla - dit :


« Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie [contre eux-mêmes]. Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allâh. »
[2].

Il est rapporté dans le Sahîh de Muslim que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Voilà la manière de prier de l’hypocrite ; il attend que le soleil se trouve entre les deux cornes de Satan pour aller accomplir quatre rak’a à la hâte, et il ne se rappelle Allâh que très peu ». [3]. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a expliqué ainsi que celui qui retarde l’accomplissement de la prière et s’y adonne de façon sommaire, est un hypocrite. Que dire alors de celui qui ne prie pas ? Allâh - Ta’âla - dit :


« Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salâ, qui sont pleins d’ ostentation »
[4].

Les ’Ulémas [savants] ont dit : « Ceux qui se distraient de la prière sont ceux qui la retardent par rapport à son heure ; ceux qui la négligent dans ces aspects obligatoires. Si le malheur est annoncé à ces prieurs, que dire de celui qui ne prie pas ? »

Il a été rapporté dans les Deux Sahîh que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a défini le trait caractéristique des membres de sa communauté en disant qu’ils porteront des traces blanches au visage et aux extrémités des mains et des pieds en signe de leur pratique régulière des ablutions. [5]

Les termes « ghourra » et « tahdjîl » [traces blanches au visage et sur les pieds et les mains] apparaîtront sur ceux qui avaient l’habitude de faire les ablutions et de prier. Leurs visages s’éclaireront à cause des ablutions comme leurs pieds et leurs mains. Aussi le prieur régulier portera ses traces tandis que celui qui ne prie pas n’en portera pas. C’est la marque distinctive des musulmans qui, à l’instar des insignes particuliers des souverains et princes turcs et memloûk d’Egypte, permettra au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) de les reconnaître, comme l’insigne qui permet au pionnier de reconnaître ses compagnons. Car celui-là ne fera plus partie de la communauté de Muhammad.

Il a été rapporté dans le Sahîh que l’enfer consumera tout le corps de l’individu à l’exception de ses membres qui touchaient le sol quand il se prosternait. Selon le Sahîh, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Seul l’observance de la prière empêche le fidèle de tomber dans le polythéisme ». [6] Il a dit encore : « L’engagement qui me lie à vous repose sur l’observance de la prière ; quiconque l’abandonne devient mécréant » [7] Il a dit aussi : « l’examen des comptes du fidèle commencera par la prière » [8].

Il ne convient pas que le fidèle dise : « s’il plaît à Allâh et à untel » ou : « je n’ai qu’Allâh et untel » ou « je soumets mes besoins à Allâh et à untel ». Selon un hadîth, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Et ne dites pas : S’il plaît à Allâh et à Muhammad, mais plutôt : S’il plaît à Allâh puis à Muhammad » [9]. Un homme lui dit : « S’il plaît à Allâh et à toi ». A quoi il répondit : « vas-tu faire de moi l’égal d’Allâh ? Non, s’il plaît à Allâh seul » [10]

Wa Allâhu A’Lâm ! [11]

Notes
[1] Coran, 4 /145-146

[2] Coran, 4 /142

[3] Sahîh Muslim 622/195

[4] Coran, 107/4-6

[5] Rapporté par Muslim

[6] Rapporté par Muslim

[7] Rapporté par at-Tirmidhî

[8] Rapporté par Abû Dâwoûd, et par at-Tirmidhî

[9] Rapporté par Ibn Mâdja

[10] Rapporté par Ahmad

[11] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, vol-35 p.54
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Pape » Mar Déc 05, 2006 8:32 pm

salut, j'ai posé une question sur la masturbation et les désirs cachés en islam. pouvez nous eclairer ?
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar hadamarémé » Jeu Déc 07, 2006 6:11 pm

Salam!
Tu as la réponse face à la question posée de l'autre côté.
Et notre frère doudou à amener l'avis des jurisconsultes, je n'ai rien a ajouté.
Si ce n'est de s'abstenir à de tel pratique. Car le jeûne est un bouclier pour ceux/celles qui éprouvent l'envie de faire le "zina" jeunez et Allah vous préservera de cette tentation.
Wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités