Le jeûne du mois de shawal

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 11, 2008 2:28 pm

Salam Durant le Mois de Mouharam - Dixième jour du mois lunaire -

Cheikh Ibn Taymiya a dit :

« Jeûner le jour d'Ashoura expie les péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là »
[ Voir al-Fatawa al-Koubra - tome 5 ].

Dans Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami, on lit :

« Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura »
[Voir tome 3, chapitre sur le jeûne surérogatoire].

La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes :

« Il est permis de se contenter de jeûner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant (...). C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophètedans lequel il est dit :

« Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour »
[ rapporté par Mouslim,1134 ]

Ibn Abbas dit : « En plus du 10ème jour » Selon Abdoullah ibn Abbasquand le Messager d'Allahjeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit : « Ô Messager d'Allah ! C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. » « L'année prochaine, nous jeûnerons le 9ème jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

L'Imam Ach-Chafi'i, ses compagnons, Ahmad, Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9ème jour et le 10ème jours ensemble puisque le Prophète a jeûné le 10ème et nourri l'intention de jeûner le 9ème l'année suivante.



De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux.

L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10ème jour .

Et le supérieur consiste à y ajouter le 9ème jour.

Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram, mieux cela vaudra.



Si vous dites : quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9ème jour au 10ème jour, la réponse et la suivante :

An-Nawawi a dit : " Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9ème jour plusieurs explications :

La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10ème jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.

La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi, jour qu'il est interdit de jeûner isolément.

La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9ème soit réellement le 10ème.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar dioudoudiéri » Ven Jan 11, 2008 9:58 pm

Déjà qu'on galère pendant le mois de ramadan, faut pas pousser mémé dans les orties non plus :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Mame Diaara » Ven Jan 11, 2008 11:35 pm

dioudoudiéri a écrit:Déjà qu'on galère pendant le mois de ramadan, faut pas pousser mémé dans les orties non plus :evil:

Pourtant tous les jours tu galères au travail. et le lendemain tu y retournes. on n a rien sans rien.

il faut travailler plus pour gagner plus :D
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 12, 2008 2:00 pm

Mame Diaara a écrit:
dioudoudiéri a écrit:Déjà qu'on galère pendant le mois de ramadan, faut pas pousser mémé dans les orties non plus :evil:

Pourtant tous les jours tu galères au travail. et le lendemain tu y retournes. on n a rien sans rien.

il faut travailler plus pour gagner plus :D


Salam, bonssour Mame Diaara laisse :dioudoudieri: il a sa façon de concevoir les choses ce qui fait de lui une personne malléable :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Super Diamono » Dim Jan 13, 2008 8:30 pm

Mame Diaara a écrit:
dioudoudiéri a écrit:Déjà qu'on galère pendant le mois de ramadan, faut pas pousser mémé dans les orties non plus :evil:

Pourtant tous les jours tu galères au travail. et le lendemain tu y retournes. on n a rien sans rien.

il faut travailler plus pour gagner plus :D

mame diaara tu l as saqué notre dioudou diéri. il n'ose plus venir te contredire :dioudoudieri2:
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 14, 2008 2:39 pm

Salam
Le jeûne de tachoua et d'achoura aura lieu du jeudi 17 au vendredi 18 janvier 2008 incha'Allah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Lun Jan 14, 2008 2:50 pm

hadamarémé a écrit:Salam
Le jeûne de tachoua et d'achoura aura lieu du jeudi 17 au vendredi 18 janvier 2008 incha'Allah

andobaradjé. les oncles ne fuyez pas vos nièces et neveux :P
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar dioudoudiéri » Lun Jan 14, 2008 4:49 pm

Mame diarra est une femme et on sait que la reflexion n'est pas femme.
Je fais le ramadan tous les ans, je me lève tous les jours pour prier 5 fois par jour, il m'arrive de faire des heures sups de prières en faisant le nafila ou nassiqua alors faut pas pousser le bouchon...NON PLUS.
Je me lève tous les jours pour aller au boulot je fais des heures sups de temps en temps, mon bosse ne me demande pas de travailler mes congés annuels, alors faut comparer ce qui est comparable mais quand une femme essaye de réfléchir ça se voit, ça se lit plutôt :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 14, 2008 6:10 pm

Salam
niouma ne vous inquiétez pas les neveux et les nièces, puisqu il y'en a gogo, ben onakhossi iyoxoundiméya kin nagna kaou sinlandé :lol:
:dioudoudieri: sabari fonné et laisse mame diaara tranquille, yaxaré bé gédi yigo baga :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Mar Jan 15, 2008 8:06 pm

dioudoudiéri a écrit:Mame diarra est une femme et on sait que la reflexion n'est pas femme.
Je fais le ramadan tous les ans, je me lève tous les jours pour prier 5 fois par jour, il m'arrive de faire des heures sups de prières en faisant le nafila ou nassiqua alors faut pas pousser le bouchon...NON PLUS.
Je me lève tous les jours pour aller au boulot je fais des heures sups de temps en temps, mon bosse ne me demande pas de travailler mes congés annuels, alors faut comparer ce qui est comparable mais quand une femme essaye de réfléchir ça se voit, ça se lit plutôt :evil:

parce que une femme ne ssait pas reflechir ?
:shock:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités