Le jeûne du mois de shawal

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le jeûne du mois de shawal

Messagepar hadamarémé » Mar Oct 16, 2007 4:06 pm

Salam! Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].

Le Prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes :

« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».

Une autre version dit :

« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes ] :

« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.

Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète dit :

« La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].



La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal

La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.

Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.
Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut :

Empressez-vous à la bienfaisance

Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître

Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi pour que Tu sois satisfait

Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shafïtes et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.

An-Nawawi a dit :

« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.





Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ?

Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.





Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

C’est Allah qui nous assiste.
source: sadjidine. Sheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Le jeûne du mois de shawal

Soninkara
 

Messagepar msin » Mer Oct 17, 2007 4:02 pm

salam aleykoum

barak Allah fik pour ce rappel.

j'espere que nos freres et soeurs jeuneront les six jours.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar Diabi Doua Camara » Jeu Oct 18, 2007 8:25 am

avant beaucoup de gens ne le faisaient pas par ignorance. maintenant je remarque que beaucoup le font. et ça devient une tradition. pour beaucoup naturel de jeuné les 6 jours apres le ramadan
Diaby doua Camara, la communauté Soninké reconnaissante
Avatar de l’utilisateur
Diabi Doua Camara
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 89
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:23 am

Messagepar hadamarémé » Jeu Oct 18, 2007 4:24 pm

Diabi Doua Camara a écrit:avant beaucoup de gens ne le faisaient pas par ignorance. maintenant je remarque que beaucoup le font. et ça devient une tradition. pour beaucoup naturel de jeuné les 6 jours apres le ramadan


Salam! Oui Alhamdoulillahi mais jusqu'à présent il y a des kagoros qui disent: ...khasso thioumti ndé, oma riyinté wori safamari adaganté :mrgreen: :mrgreen: Ses mêmes kagoros s'empressent Na khasso cinti, thioumti bagandini et non de dire il connais le chemin mdr. Alhamdoulillah qu'Allah nous les accepte
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Oct 20, 2007 3:17 am

hadamarémé a écrit:
Diabi Doua Camara a écrit:avant beaucoup de gens ne le faisaient pas par ignorance. maintenant je remarque que beaucoup le font. et ça devient une tradition. pour beaucoup naturel de jeuné les 6 jours apres le ramadan


Salam! Oui Alhamdoulillahi mais jusqu'à présent il y a des kagoros qui disent: ...khasso thioumti ndé, oma riyinté wori safamari adaganté :mrgreen: :mrgreen: Ses mêmes kagoros s'empressent Na khasso cinti, thioumti bagandini et non de dire il connais le chemin mdr. Alhamdoulillah qu'Allah nous les accepte

Mort de rire
Il y a certains de mes cousins qui disent on ne va pas accompagner le ramadan car il n'a pas peur de partir tout seul.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Oct 20, 2007 3:23 pm

doudou a écrit:
hadamarémé a écrit:
Diabi Doua Camara a écrit:avant beaucoup de gens ne le faisaient pas par ignorance. maintenant je remarque que beaucoup le font. et ça devient une tradition. pour beaucoup naturel de jeuné les 6 jours apres le ramadan


Salam! Oui Alhamdoulillahi mais jusqu'à présent il y a des kagoros qui disent: ...khasso thioumti ndé, oma riyinté wori safamari adaganté :mrgreen: :mrgreen: Ses mêmes kagoros s'empressent Na khasso cinti, thioumti bagandini et non de dire il connais le chemin mdr. Alhamdoulillah qu'Allah nous les accepte

Mort de rire
Il y a certains de mes cousins qui disent on ne va pas accompagner le ramadan car il n'a pas peur de partir tout seul.


ça me fait pouffer de rire wallaye en écoutant des versions de ce genre. DOULLé magna, XIIFFE KHIFFE bakhoul baxoul.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Dim Oct 21, 2007 8:45 pm

on ne va pas accompagner le ramadan car il n'a pas peur de partir tout seul.

moi meme je disais ça il y a trois ans. je vais commencer apres le changement d'heure :P
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar fatou » Lun Oct 22, 2007 3:24 pm

Rama Yade a écrit:
on ne va pas accompagner le ramadan car il n'a pas peur de partir tout seul.

moi meme je disais ça il y a trois ans. je vais commencer apres le changement d'heure :P

lol mé toi tu merites ton surnom de yadéééééééééé
c'est une boutade
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Dim Oct 28, 2007 11:03 pm

fatou a écrit:
Rama Yade a écrit:
on ne va pas accompagner le ramadan car il n'a pas peur de partir tout seul.

moi meme je disais ça il y a trois ans. je vais commencer apres le changement d'heure :P

lol mé toi tu merites ton surnom de yadéééééééééé
c'est une boutade


Qu'est-ce que cela veut dire yadééé :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fatou » Lun Oct 29, 2007 1:29 pm

ibou a écrit:
fatou a écrit:
Rama Yade a écrit:
on ne va pas accompagner le ramadan car il n'a pas peur de partir tout seul.

moi meme je disais ça il y a trois ans. je vais commencer apres le changement d'heure :P

lol mé toi tu merites ton surnom de yadéééééééééé
c'est une boutade

Qu'est-ce que cela veut dire yadééé :mrgreen:

chez vous y a eu le changement d heures.ah je suis sûre que des malins comme dioudoudieri ont attendu ce changement pour commencer à jeuner les 6 jours de schwal :D
ici à dakar c'est même pas la peine. il fait trop chaud
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités