Le jeûne du mois de shawal

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 19, 2008 2:53 pm

Salam
Kullu aamine wa antum bi khayrine, Taqabballahu minna wa minkum pour le nouvel an musulman
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar Ndeye Amy » Sam Jan 19, 2008 7:44 pm

que allah nous montre le prochain mois de schewal en bonne santé, nous et nos familles.
amine
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar Khadija » Sam Jan 19, 2008 8:00 pm

Ndeye Amy a écrit:que allah nous montre le prochain mois de schewal en bonne santé, nous et nos familles.
amine

Que Dieu vous entend
Amine pour vos dou'as
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Messagepar Rama Yade » Dim Jan 20, 2008 6:02 pm

Khadija a écrit:
Ndeye Amy a écrit:que allah nous montre le prochain mois de schewal en bonne santé, nous et nos familles.
amine

Que Dieu vous entend
Amine pour vos dou'as

jeuner est parfois difficile :)
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Le jeûne du mois de shawal

Messagepar hadamarémé » Ven Déc 25, 2009 12:03 pm

Salam Pour l’année 2009, le 9 Muharram 1431 correspondra au Samedi 26 Décembre 2009 et donc, le 10 correspondra au Dimanche 27 Décembre 2009.

Le mérite du jeûne du jour d’Achûrâ’

(le 10 du mois de Muharram)

Parmi les innombrables sagesses d’Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d’avoir accordé des mérites à certains lieux, et d’avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d’adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.


Certaines de ces saisons sont pour très connues comme le mois du Ramadan et le pèlerinage car ils font partie des piliers de l’islam. D’autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, en l’occurence, le jeûne du jour de ‘Achûrâ’.


Cher frère, chère sœur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad  nous a enseignés.


Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?


Comme son nom l’indique, le jour de ‘Achûrâ’ (tiré de ‘Ashr, le nombre dix) correspond au 10ème jour, du mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.


Pour l’année 2009, le 9 Muharram 1431 correspondra au Samedi 26 Décembre 2009 et donc, le 10 correspondra au Dimanche 27 Décembre 2009.


Comment ce jeûne a-t-il été institué ?


Selon ‘Aïchah (qu’Allah l’agrée), « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de ‘Achûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam, et le Prophète  faisait de même. Lorsqu’il arriva à Médine, il continua de jeûner ce jour et ordonna aux gens de le faire. (Al-Bukhârî, 2002 et Muslim, 1125).


Selon Ibn ‘Abbâs, à son arrivée à Médine, le Prophète  remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspondait au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite ses ennemis, Pharaon et ses soldats. Moïse jeûna alors ce jour. Le Prophète dit alors : « Je suis plus en droit de suivre Moïse que vous. » Il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire. (Al-Bukhârî, 2004 et Muslim, 1130)




‘Aïchah (qu’Allah l’agrée) rapporte que, lorsque le jeûne du mois de Ramadan devint obligatoire, le jeûne de ‘Achûrâ’ devint facultatif. (Al-Bukhârî, 2002 et Muslim, 1125).


Humayd Ibn ‘Abdir-Rahmân rapporte qu’il a entendu Mu’âwiyah ibn Abî Sufyân (qu’Allah l’agrée), le jour d’Achûrâ’ de l’année où il accomplit le pèlerinage, dire du haut du minbar : « Ô gens de Médine ! Où sont vos savants ? J’ai entendu le Prophète  dire : « Aujourd’hui, c’est le jour d’Achûrâ’... Allah ne vous a pas imposé le jeûne en ce jour, mais pour ma part, je jeûne. Celui qui veut, qu’il jeûne et celui qui veut, qu’il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî, 2003 et Muslim, 1129)


Quelle est la meilleure manière de jeûner ‘Ashûrâ ?


Jeûner le 9 et le 10 du mois Muharram est la meilleure manière - Incha’Allah.

Ibn ‘Abbâs rapporte que lorsque le Prophète  ordonna aux gens de jeûner le jour d’Achûrâ’, ils dirent : « Mais c’est un jour que les juifs et les chrétiens vénèrent ! » Le Messager d’Allah  répondit : « Si je suis encore vivant l’année prochaine – si Allah le veut, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète  mourut avant cela. Rapporté par Muslim, 1134.


Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10. Cependant, si une personne n’a pas eu la possibilité de jeûner le 9, elle peut jeûner le 10 et le 11.


Remarque : la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achûrâ’]. » est faible. (Voir Zâd al-Ma’âd, édition revue par Shu’ayb Al-Arnawût)


Le mérite du jeûne en ce jour


Selon le hadith d’Abû Qatâdah, le Prophète a dit : « J’espère la récompense d’Allah que le jeûne du jour d’Achûrâ’ efface les péchés de l’année qui précède. » (Muslim, 1162)


Avec l’intention, on espère en plus d’obtenir auprès d’Allah, la récompense :

- de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l’exemple du Prophète  ;

d’apprendre et d’inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

Il ne convient pas d’organiser des réjouissances, ni de cuisiner des plats en ce jour particulier, encore moins de se flageller ou de s’ouvrir le crâne avec des sabres, comme le font adeptes des sectes égarées et les innovateurs dans certains pays. (Voir Majmû’ Fatâwa Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah, 25/299).


Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant(e) sincère et réfléchi(e) est celui (celle) qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.


Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit à partir de Zâd ul-Mâ’ad d’Ibn ul-Qayyim et
Taqwîm al-Usrat il-Muslimah, Hussayn al-‘ Uwayshah

Diffuser ces informations autour de vous en application de la parole d’Allah (traduction approximative du sens) : « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité » (la Table servie, v. 2) et la parole du Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (Muslim, 4876).
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Précédente

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités