L'argent des immigrés : Western Union dicte sa loi, Sikhou B

Soninké ailleurs dans le monde

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

L'argent des immigrés : Western Union dicte sa loi, Sikhou Bathily originaire de Diafounou Gori Ban

Messagepar doudou » Jeu Jan 18, 2007 2:54 am

L'argent des immigrés : Western Union dicte sa loi, interview de Sikhou Bathily originaire de Banda au Mali
Western Union-Argent SoninkéLes publicités vantant, d'un côté, les liens entre les peuples, de l'autre les mérites de Western Union (WU), leader mondial des transferts d'argent en espèces, envahissent régulièrement les murs de la planète, dans une de ces campagnes que la société américaine aime à multiplier. Premier objectif : ne pas perdre sa place de leader sur un marché en pleine expansion. Le transfert de fonds des émigrés vers leur pays d'origine est considéré comme une "mine d'or" par les experts financiers.

Souvent lié par des accords aux réseaux postaux et ferroviaires nationaux, WU offre un maillage unique de 225 000 agences dans 195 pays. On est loin de la petite compagnie de télégraphe née en 1851 dans le Far West. Cette entreprise, rachetée en 1994 par le groupe américain de services financiers First Data - qui a refusé de répondre aux questions du Monde -, déclarait, en 2005, plus de 3 milliards de dollars de bénéfices (2,4 milliards d'euros).

Un profit issu, surtout, des 25 milliards de dollars de flux ayant transité entre les pays riches et les pays pauvres par son intermédiaire - l'équivalent du produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie (10 millions d'habitants).

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les migrants sont la première source de financement extérieur des pays en développement. Ils ont envoyé, en 2005, plus de 160 milliards de dollars vers leurs pays d'origine ; une somme qui ne tient pas compte des transferts informels de type hawala dans les pays musulmans - une forme de transfert de gré à gré - ni d'autres mécanismes de compensation en Inde ou en Chine. Echappant à tout contrôle, ils permettent de verser une somme chez un commerçant qui dispose d'un correspondant dans le pays d'origine du migrant, ce correspondant remettant l'argent à une personne prévenue par téléphone.

A titre de comparaison, l'aide publique internationale au développement ne s'est élevée, en 2004, qu'à 79 milliards de dollars. La même année, dans les pays les plus pauvres, pour un dollar provenant de l'aide internationale, six étaient versés par les immigrés. En 2003, l'Inde, les Philippines et le Mexique étaient les premiers bénéficiaires de cette manne. Au Sénégal, les budgets des ménages sont constitués à 50 % par des versements de l'étranger.

WU surfe sur l'augmentation constante de ces flux. La société affiche près de 10 % de croissance par an, loin devant ses concurrents Travelex et Moneygram, aux commissions pourtant moins élevées. A Paris, Travelex propose un transfert de 250 euros pour 8 euros de commission, quand WU demande 24 euros. Pourtant, Travelex doit recourir, dans certaines régions, aux réseaux du géant WU, dont le secret du succès réside dans son implantation. Au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, WU compte 1 000 agences, contre une dizaine pour Moneygram.
TRANSFERT PROHIBITIF VERS L'AFRIQUE
Ainsi, la firme est perçue comme "efficace, même si la commission est élevée", admet Adama Doumbia, un médecin d'origine malienne qui préside l'Amicale des Français d'origine africaine. Selon lui, les transferts de fonds ont généralement pour objet "la santé, la nourriture ou les réparations légères", mais prennent toute leur importance en cas d'urgence. "Lorsque les crickets sont passés, précise-t-il, j'ai envoyé de l'argent pour que ma famille puisse acheter une tonne de riz et de mil."

Combien coûtent ces envois ? WU module en fait ses commissions selon les rapports de force locaux. Aux Etats-Unis, la concurrence et les pressions des organisations latino-américaines ont permis de réduire la commission de 20 % à 5 % des fonds en quinze ans. Mais le transfert vers l'Afrique reste prohibitif. "Western Union est très rentable grâce aux commissions", juge l'ambassadeur français Christian Conan, qui anime un groupe de travail sur le codéveloppement.

Pour se défaire de son image de conglomérat vivant de la misère du monde, WU s'active à promouvoir un profil humaniste. Il a ainsi largement célébré, en 2005, ses dix ans de présence en Afrique, distribuant à cette occasion des bourses universitaires et du matériel, en ayant pris soin, auparavant, de s'associer à des médias africains.

Face à cette emprise, certains "résistent". Alhassan Burry préside Forim, un organisme qui regroupe, en France, 600 associations issues de l'immigration d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes. "Le pseudo-mécénat de Western Union, l'aide au rapatriement des corps ou les prêts aux étudiants dans les pays d'immigration sont en fait des moyens pour étendre son hégémonie et se faire passer pour un acteur institutionnel, estime-t-il. Alors qu'il est une verrue qui ponctionne l'épargne des migrants et limite le codéveloppement à la seule consommation privée."

"Western Union, c'est pour l'urgence, mais c'est de l'arnaque, explique Sékou Bathily, 34 ans, originaire de la région de Kayes, au Mali, qui vit dans un foyer de travailleurs à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ceux qui utilisent souvent ce système sont généralement dépourvus de liens sociaux forts." Son père, reparti dans son village de Gori Banda, l'avait fait venir en 1990. Aujourd'hui, Sékou Bathily dirige Bada France, qui gère l'épargne d'une trentaine d'adhérents originaires du même lieu. Grâce aux 10 euros versés tous les mois par chacun, l'association subvient aux besoins des familles au Mali, prend en charge les salaires des six enseignants de l'école qu'elle a fait construire en 2000 et finance le centre de santé communautaire.

Sur les fonds envoyés en commun au pays par Bada France avec'est une douzaine d'autres groupes de Maliens originaires de la région - jusqu'à 20 000 euros par passage, convoyés par des gens de confiance -, 80 % sont consacrés à la santé, à l'éducation ou à l'achat de nourriture et 20 % à des investissements collectifs tels que des puits. Le système de compensation est fréquemment utilisé, pour éviter les contrôles douaniers, les actes de banditisme "et les ponctions de Western Union", conclut Sékou Bathily.

Jacques Follorou


Article sur Soninkara
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

L'argent des immigrés : Western Union dicte sa loi, Sikhou Bathily originaire de Diafounou Gori Ban

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 4:09 am

il n'y a pas que Western Union à s'enrichir avec la misère des pays pauvres. bizarrement yeup da fa nopi car il s'agit de leurs interets. nous ici à montréal, il y a des modou modou qui ont créé un système tres efficace, moins cher que western union, en toute confidentialité et ultra rapide.

le systeme consiste à déposer l'argent chez une personne à montréal et ce dernier téléphone à son partenaire à dakar (le lieu choisi) et dans l'heure ton parent peut aller récupérer son argent. en plus ce système est au taux fixe...

il fallait juste y penser en plus, on connait les personnes à qui on remet l'argent. c'est ultra efficace et ce sera bien que yenen applique le même systeme ailleurs en europe.
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Ven Jan 19, 2007 11:39 pm

Modou a écrit:il n'y a pas que Western Union à s'enrichir avec la misère des pays pauvres. bizarrement yeup da fa nopi car il s'agit de leurs interets. nous ici à montréal, il y a des modou modou qui ont créé un système tres efficace, moins cher que western union, en toute confidentialité et ultra rapide.

le systeme consiste à déposer l'argent chez une personne à montréal et ce dernier téléphone à son partenaire à dakar (le lieu choisi) et dans l'heure ton parent peut aller récupérer son argent. en plus ce système est au taux fixe...

il fallait juste y penser en plus, on connait les personnes à qui on remet l'argent. c'est ultra efficace et ce sera bien que yenen applique le même systeme ailleurs en europe.


On a ce système aussi en france, on appelle ça "fax". j'en connais un à chateau rouge et c'est un soninké qui fait les transferts d'argent.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mar Mar 04, 2008 10:06 am

coolmiss a écrit:
Modou a écrit:il n'y a pas que Western Union à s'enrichir avec'estla misère des pays pauvres. bizarrement yeup da fa nopi car il s'agit de leurs interets. nous ici à montréal, il y a des modou modou qui ont créé un système tres efficace, moins cher que western union, en toute confidentialité et ultra rapide.

le systeme consiste à déposer l'argent chez une personne à montréal et ce dernier téléphone à son partenaire à dakar (le lieu choisi) et dans l'heure ton parent peut aller récupérer son argent. en plus ce système est au taux fixe...

il fallait juste y penser en plus, on connait les personnes à qui on remet l'argent. c'est ultra efficace et ce sera bien que yenen applique le même systeme ailleurs en europe.


On a ce système aussi en france, on appelle ça "fax". j'en connais un à chateau rouge et c'est un soninké qui fait les transferts d'argent.

Le bassin du fleuve Sénégal est une région de grande tradition migratoire. La mobilité de certaines ethnies de la région est très ancienne. Celle des Soninké remonte à l'époque pré-coloniale lorsque les marchands de cette ethnie dominaient les échanges commerciaux au Sahel (Condé: 1986; Daum 1993). Mais les migrations de main-d'oeuvre sont apparues dans la région des trois frontières avec'estla colonisation française à la fin du siècle dernier. La mise en place de l'ordre colonial a destabilisé le fonctionnement traditionnel des sociétés de la vallée du fleuve Sénégal, en particulier les communautés villageoises Soninké. Ainsi, en prenant le contrôle du commerce sahélien, l'administration française a contraint les membres de cette ethnie à se cantonner dans une agriculture vivrière et a renforcé les structures sociales traditionnelles. Au même moment, la pénétration de l'économie monétaire, au travers de l'impôt, a conduit les ménages à introduire la migration de travail dans leur stratégie de survie.
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar Bintou Wagué » Mer Mar 05, 2008 1:37 am

y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Messagepar Salimata » Mar Mar 18, 2008 3:34 pm

Bintou Wagué a écrit:y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.

right ma chère.
mais y a aussi un envers du decor. les états continueront à r1 faire dans les villages soninké si ils pensent qu'ils sont assez riche pour construire eux memes des infrastructures, ils continueront à r1 faire et aider les villages bambara ou peuls qui sont pauvres
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Rama Yade » Ven Mar 28, 2008 4:47 pm

Salimata a écrit:
Bintou Wagué a écrit:y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.

right ma chère.
mais y a aussi un envers du decor. les états continueront à r1 faire dans les villages soninké si ils pensent qu'ils sont assez riche pour construire eux memes des infrastructures, ils continueront à r1 faire et aider les villages bambara ou peuls qui sont pauvres

rama yade va prendre soin de vos transferts d'argent. donnez les moi et je m'en occupe.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar Mariame Cissé » Ven Mar 28, 2008 5:16 pm

Rama Yade a écrit:
Salimata a écrit:
Bintou Wagué a écrit:y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.

right ma chère.
mais y a aussi un envers du decor. les états continueront à r1 faire dans les villages soninké si ils pensent qu'ils sont assez riche pour construire eux memes des infrastructures, ils continueront à r1 faire et aider les villages bambara ou peuls qui sont pauvres

rama yade va prendre soin de vos transferts d'argent. donnez les moi et je m'en occupe.

Comme tu as foiré ta campagne électorale à Colombes. Change ta coiffure et ton fond de teint.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille


Retourner vers Soninké de la diaspora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités