Pour une autre éducation........

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Pour une autre éducation........

Messagepar ibou » Dim Déc 28, 2008 4:56 pm

Malamine, ca fait vraiment plaisir de voir un afro-optimiste !!!!! Je me sens moins seul!!!

C'est vraiment soûlant, dès que l'on parle de l'Afrique, de n'évoquer que les problèmes. Peu de gens mettent l'accent sur ce qui va bien sur ce continent! Par exemple, qui sait le taux de croissance du continent est supérieur à celui de l'Europe et des USA?

Si on appliquait le même raisonnement pour les pays dits développés, le traitement serait équitable car des problèmes, il y en a autant aux USA ou en Europe qu'en Afrique! Mais bon, la mode est d'enfoncer l'Afrique et de mettre les pays du Nord sur un piédestal alors...

Je partage une grande partie de ton constat. Mais je ne suis pas d'accord sur un point: couper tout lien avec l'Occident! Les échanges, l'ouverture sur le monde font progresser. Je penche plus vers la solution suivante: prendre le meilleur de l'Occident et laisser de côté le reste.

Le temps n'est plus à la réflexion mais à l'action. La question est comment?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Pour une autre éducation........

Soninkara
 

Re: Pour une autre éducation........

Messagepar Malamine » Jeu Jan 22, 2009 11:10 am

ibou a écrit:Malamine, ca fait vraiment plaisir de voir un afro-optimiste !!!!! Je me sens moins seul!!!

C'est vraiment soûlant, dès que l'on parle de l'Afrique, de n'évoquer que les problèmes. Peu de gens mettent l'accent sur ce qui va bien sur ce continent! Par exemple, qui sait le taux de croissance du continent est supérieur à celui de l'Europe et des USA?

Si on appliquait le même raisonnement pour les pays dits développés, le traitement serait équitable car des problèmes, il y en a autant aux USA ou en Europe qu'en Afrique! Mais bon, la mode est d'enfoncer l'Afrique et de mettre les pays du Nord sur un piédestal alors...

Je partage une grande partie de ton constat. Mais je ne suis pas d'accord sur un point: couper tout lien avec l'Occident! Les échanges, l'ouverture sur le monde font progresser. Je penche plus vers la solution suivante: prendre le meilleur de l'Occident et laisser de côté le reste.

Le temps n'est plus à la réflexion mais à l'action. La question est comment?

Bonjour,
je suis également ravi de te savoir dans la même barque que moi ,frère Ibou ,sur l'Océan de la Renaissance africaine!
Néanmoins je maintiens ce que je dis sur la rupture avec l'Occident(et pas que!).
Raison: depuis que nous sommes ensemble (avec l'Occident et les autres) nous ne faisons rien pour prendre ce qui est positif en Occident mais nous reproduisons les défauts et les vices les plus mortifères des autres.
Il nous faut donc un temps de rupture pour nous retrouver pour pouvoir mieux aller à la rencontre des autres, tout comme il est écrit quelque part de ne pas prier quand on est ivre(quand il était permis de boire :tape )
Et la situation actuelle de l'Afrique ressemble à ce que j'ai décrit une ligne plus haut!
Et le Comment de la RENAISSANCE AFRICAINE: je te dirai que les les élites actuelles se mettent à jour et se réconcilient avec leurs propres valeurs africaines ou disparaissent et laissent la place à ceux qui veulent effectivement agir comme toi par exemple !!
je fais du darwinisme social et même culturel mais dans le bon sens :mrgreen: :mrgreen:
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Re: Pour une autre éducation........

Messagepar doudou » Dim Jan 25, 2009 12:15 pm

C'est ce qui est déplorable mais c'est vraiment dans la nature humaine de n'évoquer que ce qui ne va pas. Dès qu'une dispute éclate, rarement on parle de ce que tu as fait de bien, mais le contraire plutôt ! Quelqu'un a parlé de l'afropessimisme, et j'avoue que de temps en temps je suis aussi un pessimiste quant au devenir de ce continent.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Pour une autre éducation........

Messagepar Sokhnassi » Ven Jan 30, 2009 4:01 am

dans les écoles de géopolitiqueet relations internationalesc'est ce qu'on appelle la disqualication act.
tout faire pour disqualifier l'adversaire. souvenez vous de la guerre russie-géorgie.
les occidentaux ne faisaient que dire du mal de la russie. que ce soit avant ou après, on ne parle de la
russie que dans ce qui va pas. avec l'afrique c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités