Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les f

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Moye » Ven Jan 26, 2007 4:51 pm

msin a écrit:
Ndeye Amy a écrit:Même si c'est permis par la religion, moi je voudrais avoir ma dot avant de me marier. même si ce sont trois beignets. Nak je n'accepterai pas qu'on me dise plus tard. je pense que ça ne fait pas sérieux. que mon mari me donne ce qu'il a même si c'est fuka deureum mais de "après".
je suis du même avis que fofana.

l'islam est une religion de soumission avant tout.
une femme n'a pas le droit de refuser que son marie consomme sous pretexte qu'elle n'a pas recu sa dote.
cependant, elle peut conditioner au moment de l'acte de mariage qu'elle n'acceptera pas la consomation avant de recevoir la dote, dans ce cas il est de sont droit de refuser.
bien a tout le monde.

merci msin, c'est concis et clair et ça répond à l'exigence de Ndeye Amy je pense.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Soninkara
 

Messagepar Ndeye Amy » Ven Jan 26, 2007 4:59 pm

@ msin,
Merci pour ta réponse et les précisions. je suis musulmane donc soumise à allah même si je ne peux l'être totalement comme lui Il veut de part la faiblesse qu'il a mise en nous. je ne discutaille pas les ordres de dieu. mais je peux faire valoir mes droits car ils ont été décrétés par allah. pour moi, pas de mariage sans dot, je suis pas matérialiste puisque je dis que j'accepte même si c'est 3 beignets. mais on ne peut pas me contraindre à consommer avant d'avoir ma dot. les hommes ne peuvent pas savoir combien c'est important pour une femme ...
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar Ndeye Amy » Ven Jan 26, 2007 5:05 pm

@ hadamarémé,
je suis sérieuse quand je parle des trois beignets. l'essentiel n'est pas dans la valeur marchande de la dot, pour moi. elle est dans l'essence et dans ce qu'elle représente.
et quand je dis, ce n'est pas sérieux je parle de l'attitude du mari car pour moi, le problème n'est pas la pauvrété de mon mari, mais le fait de remettre à plus tard ce qu'il peut faire ce soir. je crois que il ne fait pas sérieux d'épouser une fille sur une promesse. on donne ce qu'on a, même s'il s'agit d'un clou. c'est allah qui rend riche qui, il voudra. il peut etre pauvre ce soir et devenir riche demain... la pauvreté n'est pas un problème.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar fatou » Ven Jan 26, 2007 5:13 pm

Je crois que je n'accepterais pas la promesse aussi, je rejoins Ndeye Amy. enfin chez nous les soninké, la fille ne voit même pas la couleur de la dot avant le mariage. ça se règle entre adultes et c'est après qu'on nous le dit. souvent le mari quand il est satisfait de son mariage :P récompense son épouse pour sa chasteté et en général c'est plus conséquent que la dotte.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 26, 2007 8:18 pm

Ndeye Amy a écrit:@ hadamarémé,
je suis sérieuse quand je parle des trois beignets. l'essentiel n'est pas dans la valeur marchande de la dot, pour moi. elle est dans l'essence et dans ce qu'elle représente.
et quand je dis, ce n'est pas sérieux je parle de l'attitude du mari car pour moi, le problème n'est pas la pauvrété de mon mari, mais le fait de remettre à plus tard ce qu'il peut faire ce soir. je crois que il ne fait pas sérieux d'épouser une fille sur une promesse. on donne ce qu'on a, même s'il s'agit d'un clou. c'est allah qui rend riche qui, il voudra. il peut etre pauvre ce soir et devenir riche demain... la pauvreté n'est pas un problème.


Salam! Ndeye amy
N'étant pas concis, c'est parce que, je ne suis pas critique d’art :lol:
Loin de moi l'idée de pointer un doigt accusateur, je parle dans un constat générale.

Ok! nous nous sommes compris
Neveu msin a tout dit je voulais élargir le débat mais bon :lol:

Excusez-moi heureusement que msin, lui au moins me comprend; bien que je radote. :lol:
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pdg » Ven Jan 26, 2007 11:36 pm

salam o contraire kaou tous se que tu di est tres comprehensif
barakallah o fikh
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Messagepar msin » Sam Jan 27, 2007 11:53 am

Ndeye Amy a écrit:@ msin,
mais on ne peut pas me contraindre à consommer avant d'avoir ma dot.

tu as raison, mais des lors que tu n'as pas conditione et precise cela au moment du contract ou de l'acte de mariage, il ne te reste plus qu'a te soumetre.
bien a tout le monde.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar Ndeye Amy » Dim Jan 28, 2007 4:07 am

je crois que nous nous sommes tous compris. la future mariée a le choix dans l'acceptation. on a assez dérivé du sujet inial mais c'était important tout ce que vous avez dit.
merci
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

triste vie....

Messagepar aminata » Mer Fév 14, 2007 1:55 pm

Je ne connais pas cette situation (je vis avec mon mari) mais je suis triste rien qu'en pensant à ces hommes et femmes mariés mais n'ayant aucune vie de couple en continue.. ça doit être terrible des deux côtés, aussi bien pour l'homme qui est içi à trimer, que pour la femme restée au pays...
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Messagepar Malamine » Dim Mar 11, 2007 6:54 pm

Bonjour,
C'est en effet une triste réalité que la vie des femmes de migrants et nous ne pouvons que la constater parfois avec consternation et compréhension. Même dans nos sociétés rurales, certains enfants notamment les garçons s'égarent et perdent les valeurs qui nous ont toujours été intrinsèques et ce non par défaut d'éducation des mères et des femmes mais parce qu'ils n'ont plus de modèles, plus personne à qui se référer et c'est l'inverse qui se passe en Occident avec l'obstination des femmes à vouloir à tout prix faire comme les hommes.
Si nous ne changeons pas les choses nos sociétés vont se désintégrer , car toute société sans repère court à l'autodestruction , l'Histoire l'a suffisamment montré.


La solution: Rentrez chez-vous !!!

vous serez chez vous
plus d'humilliation
plus de peur pour l'avenir culturel des enfants
l'afrique gardera ses enfants
vous aurez vos femmes à côté
sarkozy sera pas élu :mrgreen:
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités