Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les f

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les femmes d'émigrés gèrent l’absence de mari

Messagepar fatou » Lun Jan 15, 2007 8:45 am

Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les femmes sénégalaises gèrent l’absence de mari

Leur époux est parti à l’étranger pour subvenir aux besoins de la famille. Depuis des mois, parfois depuis des années. Ces femmes restent alors seules avec'est les enfants et gèrent comme elles peuvent la lourdeur de l’éducation, la belle-famille, le manque d’argent et les exigences de la fidélité… L’exemple du Sénégal.

Lorsque Fatou [1] s’est mariée, elle savait que c’était pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté, dans la santé et la maladie, pour aimer et chérir son mari jusqu’à ce que la mort les sépare. Mais ce qui a séparé cette Sénégalaise de son époux ce n’est pas la mort, mais une cruelle distance. Depuis huit ans, son amour vit et travaille aux Etats-Unis pour offrir une vie meilleure à sa famille.

Ils seraient nombreux à avoir quitté leur terre pour trouver du travail en Europe ou aux Etats-Unis. Et ce n’est pas toujours parce qu’ils n’avaient pas un emploi : le mari de Fatou a laissé son poste de policier pour rejoindre le pays de l’oncle Sam. « Nous avons recensé beaucoup de femmes dont les maris sont partis depuis cinq à huit ans. Je crois que l’on peut dire, en milieu urbain, que 15% à 20% des femmes sont dans cette situation », commente Youssou Touré, enseignant porte-parole de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal.

[align=center]Vivre avec'est des bouts de ficelle[/align]

L’exil de longue durée serait surtout fréquent en zone rurale. D’après les associations que nous avons contactées au Sénégal, les hommes envoient de l’argent à leur famille dans la majeure partie des cas. La fréquence varie en fonction des revenus. « Il m’envoie de l’argent tous les quinze jours ou tous les mois selon ses moyens. Ce n’est pas assez, mais il me dit que la vie est dure aussi aux Etats-Unis. Et puis, c’est le seul garçon de sa famille, il n’a que des sœurs. Alors il doit aussi aider ma belle-famille, qui n’a pas de moyens », explique Fatou.

Elle note que depuis son départ aux Etats-Unis, tout a terriblement augmenté. « La bouteille de gaz est passée de 950 FCFA à 2 700 FCFA et le litre d’huile de 450 FCFA à 750 FCFA », se plaint-elle. Dans ce contexte, cette mère de deux enfants peine à joindre les deux bouts. Jusqu’à récemment, elle faisait du petit commerce pour s’en sortir, mais, l’affaire n’étant plus rentable, elle a abandonné et se débrouille pour tenir le coup.

« La solidarité telle que nous la connaissons tend à disparaître. Or, le gouvernement ne fait rien pour ces femmes. Mais elles ne croisent pas les bras. Elles se mettent à travailler, se réunissent en groupements d’intérêt général et participent à des tontines », observe le syndicaliste Youssou Touré. « Certains hommes envoient l’argent à leur père ou à leur mère, qui décideront de combien ils doivent donner à leur belle-fille. Parfois, la belle-famille prend avec'est elle l’épouse mais la fait travailler comme une bonne à tout faire », souligne Khady Fall Tall, présidente de l’Association des femmes d’Afrique de l’Ouest.

[align=center]Gérer le quotidien et les coups de blues[/align]

Tenir le coup en l’absence de son mari, qui lui aussi a démissionné pour partir en 2000 aux Etats-Unis, ce n’est pas le souci de Diaw [2]. Elle est cadre dans une société et gagne suffisamment bien sa vie pour ne pas souffrir financièrement. « Il envoie de l’argent tous les mois environ. Mais qu’il en envoie ou pas, cela n’a aucun effet », confie-t-elle avec'est aplomb.

Ce qui lui fait mal, comme à Fatou, c’est l’absence de l’être aimé. « Ce n’était pas prévu qu’il parte aussi longtemps, raconte-t-elle. Vraiment, je ne m’y attendais pas. Je gère seule mes deux enfants, mais son absence pose un réel problème. Lorsqu’ils rentrent de l’école, il me demandent pourquoi leur papa ne vient pas aussi les chercher et ils veulent savoir quand il va rentrer. Il répond toujours la même chose : il va venir. » Cette promesse, l’époux de Fatou la lui fait tous les ans.

Elle y croit, mais cela n’empêche pas les coups de blues. « Dans ce cas-là, je reste à la maison, je surveille les enfants, je fais la cuisine, je me change les idées en parlant avec'est d’autres femmes… », énumère Fatou. A-t-elle pensé à divorcer ? « Non, jamais. Il téléphone tous les mois ou tous les quinze jours et on plaisante beaucoup, comme on le faisait avant. Au niveau de nos relations, rien n’a changé : on ne se querellait pas, on ne se querelle toujours pas ! »

[align=center]« Divorce par défaut d’entretien du ménage »[/align]

En revanche, pour Diaw, c’est l’inverse. Les disputes rythment les fréquents coups de téléphone, discussions par e-mails ou chats sur Internet. « La distance crée trop de frustration. Alors ça m’apaise de lui parler. Mais j’ai déjà pensé plusieurs fois à me séparer de lui. Je me demande toujours pourquoi je reste. En plus, j’ai appris par des rumeurs, qu’il m’a dit être fondées, qu’il voulait prendre une autre épouse : une femme qu’il a rencontrée là-bas et avec'est qui il a envie de vivre. Je lui ai opposé un "niet" catégorique », explique la mère de 37 ans qui se rend tous les ans aux Etats-Unis pour voir son mari.

La séparation. C’est l’option que certaines femmes choisissent lorsque leur conjoint ne donne plus signe de vie et ne transfère plus d’argent. « Elles demandent le divorce par défaut d’entretien du ménage car le contrat de mariage spécifie que le mari doit entretenir sa famille. Mais ce cas de figure est rare, d’autant que la majorité des femmes qui sont dans cette situation vivent pour beaucoup au fin fond du pays et ne connaissent pas leurs droits », explique l’avocat Cheikh Fall.

Des liaisons interdites qui se terminent par un infanticide
Le divorce est aussi la solution pour refaire sa vie. « Les villageoise que l’on épouse avant de partir pour des années n’ont pas conscience des privations physiologique et affective qui les attend », poursuit Khady Fall Tall. Certaines épouses esseulées finissent par prendre un amant. Pour retrouver la chaleur et de la tendresse d’un homme. En chair et en os. Une relation vécue dans le plus grand secret car l’infidélité d’une femme est très mal vue. Du coup, lorsqu’une grossesse naît de la liaison dangereuse, les futures mères cachent leur ventre porteur d’un enfant illégitime.

Dans la presse, on lit souvent des histoires terrifiantes concernant le fruit du péché. On parle régulièrement d’avortements ratés et d’infanticides destinés à laver ou éviter la honte d’avoir succombé aux plaisirs charnels avec'est un autre. « Souvent, les femmes écopent de dix ans de prison, au lieu de 20 maximum, parce que les juges compatissent à la peine de la femme et savent ce qu’elles traversent. Ils tiennent compte de circonstances atténuantes, comme sa solitude, si elle avait un complice, si elle est illettrée, si elle est mineur… De très bons avocats ont même pu acquitter leur cliente », raconte Cheikh Fall, qui a défendu de nombreux cas de ce type à ses débuts.

Pour Fatou et Diaw, prendre un amant n’est pas à l’ordre du jour. Elles expliquent que l’idée ne leur a même pas effleuré l’esprit. Ce qu’elles veulent, c’est retrouver l’homme qu’elles ont épousé et vivre à ses côtés. Jusqu’à ce que la mort les sépare.

[1] Son prénom a été changé

[2] Son prénom a été changé

Auteur: Habibou Bangré

http://www.seneweb.com/news/article/7917.php

Article sur Soninkara
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les femmes d'émigrés gèrent l’absence de mari

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 15, 2007 1:31 pm

Salam!
c'est émouvant et triste à la fois pour ceux qui quittent leurs pays en laissant derrière eux épouses et enfants.
Des enfants qui grandissent loin de leur père.
Ce sont les contingences de la vie, sinon qui aurait voulu quittait là ou il a vu naître et grandir?
Je sais que c'est très dure, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle l'islam à pu trouver des solutions adéquates à ses problèmes.
Lorsqu'on demandait aux femmes combien de temps peuvent elles restées sans avoir envie des rapports sexuelles, d'aucune disent 3 à 6 mois.
Mais les avis sont partagés sur la question.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Rockia » Lun Jan 15, 2007 6:05 pm

Lorsqu'on demandait aux femmes combien de temps peuvent elles restées sans avoir envie des rapports sexuelles, d'aucune disent 3 à 6 mois.


Salam aleycoum

Comment est considéré le mariage si l'homme part plus de 3ans en laissant derrière lui son épouse?

wassalam
"On respecte un homme qui se respecte lui-même". Balzac
Rockia
Mukke
Mukke
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven Déc 01, 2006 1:40 am

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 15, 2007 11:34 pm

Rockia a écrit:
Lorsqu'on demandait aux femmes combien de temps peuvent elles restées sans avoir envie des rapports sexuelles, d'aucune disent 3 à 6 mois.


Salam aleycoum

Comment est considéré le mariage si l'homme part plus de 3ans en laissant derrière lui son épouse?

wassalam


Salam! nièce Rockia disparu dans l'espace :lol:

Ecoute comme je l'ai dit dans ma précédente poste.
Je vais te raconter le récit d'Oumar ibnul xatab(radiyallahu anhu)
Un jour, lorsqu'il été le qualife des croyants avait l'habitude de faire la ronde dans la ville pour s'enquérir l'état de ses frères/soeurs musulmans.Car Allah(SWT) lui demandera des comptes sur la façon dont-il gérer le quotidien de ses semblables qui étaient sous son autorité. Alors en passant dans une maison, il entendit une voix de femme faire de la (ghazal) poésie d'amour pour son mari qui est allé au (djihad) guerre sainte.
Les arabes avaient tendance à faire recour a cela, faire des proses pour leur époux/épouses histoire de noyer les soucis ou de ne pas être trop nostalgique. La femme commence à faire des vers, si mon mari été près de moi, j'allais faire ceci cela et Oumar en fut ébahi.Le lendemain il appela sa fille pour lui poser la question que voiçi: Combien de temps la femme peut-elle restée sans avoir envie de faire des rapports intime? et la fille de répondre: 6 mois et au delà de 6 mois elles y pensent.
Depuis lors Oumar(raddiyallahu anhu) ne laisser jamais les compagnons faire plus de 6 mois. Ils revenaient et d'autre partent à leur place.
Alors l'on peut déduire de ce récit d'après les oulémas(savants) pour répondre à ta question que cela dépend de la femme.Si elle sait qu'elle peut patienter 1 ans voir 2 ou 3 tant mieux sinon l'islam l'autorise d'aller voir un juge pour faire le divorce.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question sinon les autres frères et soeurs sont là msin xaramoxo(maître)
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mar Jan 16, 2007 2:18 pm

Ma réponse rapide est:
Tant que nos pays ne seront pas capable de retenir leurs enfants, les méfaits de l'immigration seront toujours là et on pourra continuer d'en discuter encore et encore, cela n'y changera rien.

Les gens sont tenaillés entre une certaine incompabilité de nos moeurs avec'est celles de nos pays d'accueil. Mais le fait de laisser les femmes en afrique a de sérieux effets secondaires soulignés par l'auteur de l'article.
Ce qui a aussi accru cette tendance c'est la situation qu'a vécu certains pères de familles qui voient leurs épouses les "chasser" de la maison. Ou bien de voir les enfants prendre des chemins qui ne sont pas trop soninké. Une autre tendance est apparue actuellement: les hommes ayant été à la retraite ne peuvent rentrer car souvent les femmes ne veulent pas retourner en Afrique ... Et cela a occasionné pas mal de frictions et de déchirements dans certaines familles.

J'ai été long, mais je pense qu'il faut combattre le mal à la source.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Mar Jan 16, 2007 10:51 pm

je ne connais pas encore suffisamment la société soninké mais le sujet que j'ai initié transcende complètement notre petite communauté et le problème est très compliqué. A mon avis, il ne s'agit pas SEULEMENT de dire que c'est bien ou pas.
En ce qui me concerne, pour mon mari c'est mon pied ton pied et mon épaule ton épaule.

Ce que l'article ne souligne pas assez, c'est qu'au sénégal et ailleurs, les filles et leurs familles sont demandeurs. Les filles veulent se marier avec'est un Modou Modou c'est à dire un émigré
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Rockia » Mar Jan 16, 2007 11:28 pm

Salam aleycoum

Si elle sait qu'elle peut patienter 1 ans voir 2 ou 3 tant mieux sinon l'islam l'autorise d'aller voir un juge pour faire le divorce.


Donc, si après 6 mois, je ne vois pas mon mari, je peux demander le divorce? ça ne doit pas être si simple que ça en à l'air.

En islam, qui sont ces juges?

wassalam
"On respecte un homme qui se respecte lui-même". Balzac
Rockia
Mukke
Mukke
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven Déc 01, 2006 1:40 am

Messagepar doudou » Mer Jan 17, 2007 12:38 am

Rockia a écrit:Salam aleycoum

Si elle sait qu'elle peut patienter 1 ans voir 2 ou 3 tant mieux sinon l'islam l'autorise d'aller voir un juge pour faire le divorce.


Donc, si après 6 mois, je ne vois pas mon mari, je peux demander le divorce? ça ne doit pas être si simple que ça en à l'air.

En islam, qui sont ces juges?

wassalam

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que tu en as parfaitement le droit. A tout moment une femme peut demander le divorce et la dissolution de son mariage. Le fikh est là pour régler efficacement tout cela, même si le divorce est souvent une mauvaise solution.
Modifié en dernier par doudou le Jeu Jan 18, 2007 3:01 am, modifié 1 fois.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 17, 2007 2:32 pm

Rockia a écrit:Salam aleycoum

Si elle sait qu'elle peut patienter 1 ans voir 2 ou 3 tant mieux sinon l'islam l'autorise d'aller voir un juge pour faire le divorce.


Donc, si après 6 mois, je ne vois pas mon mari, je peux demander le divorce? ça ne doit pas être si simple que ça en à l'air.

En islam, qui sont ces juges?

wassalam


Salam LOL "...ça ne doit pas être si simple que ça en à l'air..." :lol:
C'est facile comme bonjour :lol: car il n'y a pas de contrainte dans la religion musulmane. Oui tu peux le faire. Mais comment :?:

"En islam, qui sont ces juges?
Ces juges n'existe que de nom aujourd'hui dans la plus part des pays musulmans sauf l'Arabie Saoudite en ma connaissance qui on des tribunaux islamiques.
Donc d'après consultation des jurisconsultes, ils mon fait comprendre qu'il vaille mieux d'aller voir le marabout qui a contracter le mariage ou a defaut de ça, de saisir le tribunal qui existe de ton(chez toi),pays.
J'espère avoir répondu à ta question ptite nièce :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Rockia » Mer Jan 17, 2007 9:20 pm

Salam aleycoum

Merci pour vos réponses

ils mon fait comprendre qu'il vaille mieux d'aller voir le marabout qui a contracter le mariage


Et si tu es loin de ce marabout.
Je veux dire par là que si la personne ne vit pas dans le même pays que la personne qui a contracté le mariage?

ou a defaut de ça, de saisir le tribunal qui existe de ton(chez toi),pays.


Ok, mais si le mariage est reconnu qu'au niveau religieu, la personne ne peut saisir ce tribunal, ou bien c'est moi qui a mal compris?


Dernière question(un peu hors sujet, mais reste ds le cadre du mariage)

Au sujet de la dote. Est-il obligatoire que la dote soit remise à la mariée. Si oui, si elle n'a rien reçu, comment doit-elle procéder?
Comment dit-on "dote" en soninké?
"foutté" non?

Wassalam
"On respecte un homme qui se respecte lui-même". Balzac
Rockia
Mukke
Mukke
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven Déc 01, 2006 1:40 am

Suivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités