Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar Feinda Samassa » Sam Avr 05, 2008 5:04 pm

Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » !
Entre les jeunes et la polygamie, c'est une toute nouvelle histoire d'amour qui est en train de s'établir progressivement. Considéré comme dépassé et source de conflit, il y a de cela quelques années, le phénomène de la polygamie est en train de gagner le coeur des jeunes. Pourquoi les jeunes hommes et filles optent de plus en plus pour le ménage à trois, voire à quatre ? Votre magazine « Icône » s'est intéressé à la question.


Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » !

« Par ces temps qui courent, si on trouve quelqu'un qui peut s'occuper de nous, on n'hésitera pas. Qu'importe le régime matrimonial qu'il aura choisi, pourvu qu'il soit musulman », ou « Les mariages se raréfient, les célibataires hésitent beaucoup avant de faire passer la corde au cou des demoiselles, alors que les hommes mariés sont plus attirés par le mariage ».Ce sont là les réponses qui fusent chez la plupart de ces jeunes filles en quête de partenaires pour la vie. Les modes de vie et vielles habitudes ancestrales, c'est à dire, accepter d'être la seconde, la troisième voire la quatrième épouse, reviennent au galop. Pour la petite histoire, ces bonnes vielles femmes acceptaient sans rechigner de partager leur mari avec une autre et n'y trouvaient aucun inconvénient. Aujourd'hui, tout laisse à croire que le fait de partager un mari ou de convoler en secondes noces pour les hommes est à la mode. Ceci à la lueur de la réaction de certaines jeunes filles qui ne posent plus de conditions pour être la seconde ou troisième douce moitié d'un homme déjà marié. « Rang bi moo érré » se contentent – elles de répondre. D'après des études menées sur la population, le nombre de femmes est de loin supérieur à celui des hommes. Comme pour dire que les maris constituent « une espèce recherchée ou une denrée rare ». Ce qui fait qu'ils sont activement adulés par la gent féminine. « Présentement, je n'ai plus le choix. Ça ne me dérange même pas d'être quatrième femme. Au contraire, « da fay dallal sama xel » affirme N. C. Fall, une jeune nymphe à peine âgée de 26 ans. Selon ses propos, elle est stressée du fait de n'avoir pas encore trouvé un mari et de préférence un polygame. « C'est sûr qu'avec quatre épouses, le bonhomme n'aura plus le temps d'aller voir ailleurs, car chacune de nous essaiera de le retenir par des astuces. Plus de temps pour le « [b]dokhane » pendant mon « aayé ». C'est un gage de sécurité non ? [/b]». Le Coran a une fois de plus justifié le passage qui autorise un homme à prendre une, deux, trois et même quatre épouses selon ses moyens et à la condition de les mettre toutes sur le même pied d'égalité. Les prévoyances sont vraisemblablement justes, un homme ne peut pas garder une seule femme, sinon il en resterait beaucoup qui vont vieillir sans conjoint à leurs côtés au crépuscule de leur vie. Ce qui est terrible et insupportable chez une femme. En revanche, d'autres l'appréhendent comme un fait naturel qui doit arriver évidemment si la femme n'assume pas normalement son rôle d'épouse. A. B fait partie de ceux qui pensent comme cela.

De confession chrétienne, sa religion ne lui permettant pas de se remarier avec une autre femme, il est obligé de se rabattre sur une maîtresse, en général une mère -célibataire aisée qui se prend déjà en charge. « Je ne voulais pas aller ailleurs, mais c'est ma femme qui m'y oblige. Avec les normes de fidélité absolue établies par notre religion, mon épouse pense que je suis sa propriété au point de transformer le foyer conjugal à un champ de bataille. Alors, avec ce besoin de paix qui m'habite, je trouverais en n'importe quelle femme l'âme sœur. « Moi, je l'ai fait pour le feeling, mes deux copains ont, tous les deux, convolé en secondes noces et ils s‘en sortent tant bien que mal, alors j'ai tenté moi aussi. J'ai les moyens de prendre en charge une femme en plus, alors ? Ce n'est pas que je ne suis plus amoureux de ma aawo, mais j'avais envie de le faire et je l'ai fait » nous confie Madiaw, 34 ans révolus, commerçant au marché Ngélaw de Dakar, remarié avec S. Sy depuis 4 mois. « Maintenant, toutes les deux font degros efforts pour me faire plaisir, surtout la première qui semble se racheter. C'est chouette non ? », nous confie t-il dans un gros éclat de rire. Et pour les questions de jalousie dont il est souvent question dans les ménages à trois, monsieur semble ne pas y voir d'inconvénient. Notre bonhomme dit ne pas être là à gérer les humeurs de ses épouses« Moi je veux juste augmenter la race du prophète (PSL) « walla » ?. Alors qu'elles n'essaient pas de me fatiguer. Talouma ay histoires, tal na leen doundal ak yoor bou rafet.(rires) ».

M.S est une jeune femme de 29 ans, mariée puis divorcée après deux années de mariage avec un monogame. Aujourd'hui, elle compte refaire sa vie, mais à une seule condition : se remarier avec un conjoint polygame, qu'importe le nombre de femmes. Ses raisons ? D'après elle, les jeunes hommes qui prennent l'initiative d'avoir plusieurs épouses sont plus mûrs et plus sensibles. « Sey da fa méti. Je parle en connaissance de cause et je pense finalement que la polygamie est un avantage pour nous les femmes. Si on considère que le mariage est programmé normalement pour toute la vie, c'est long bien sûr, mais si ton mari à d'autres femmes, tu auras suffisamment le temps de faire autre chose et mieux, prendre de l'élan avant qu'il ne revienne pour le « aayé » de la semaine. Par exemple, s'il a trois autres femmes et qu'il passe deux jours chez chacune, voilà six jours qui peuvent servir par exemple à éduquer les enfants en toute quiétude sans pression. Ce qui est dangereux, c'est le fait de faire habiter toutes ces femmes dans une seule maison et ça, c'est à cause des problèmes de maraboutage qui nous empoisonnent la vie ». Comme pour dire qu'un vrai polygame doit être plein aux as et disposer de plusieurs maisons pour abriter ses épouses ? « Non pas tout à fait cela, mais que cet homme soit conscient qu'il a des familles différentes, donc des habitudes et des façons de pensées qui sont différentes. La cohabitation ne peut pas se faire dans ses conditions là », renchérit –elle encore. La preuve,celui qui tente d'en épouser une autre sans moyens se heurtera aux médisances des gens qui n'hésiteront pas à lui lancer « yooro, weerooo, sa aay néélaw doyoul nga beugue niarel, xaamoo sa boop ».

Source: Icone Magazine

http://xibar.net/index.php?action=article&numero=8879
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Soninkara
 

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar Feinda Samassa » Sam Avr 05, 2008 5:04 pm

Qu en pensez vous les filles ?
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar fatou6022006 » Jeu Aoû 14, 2008 5:49 pm

Moi, je suis pour et je les comprends. Y a pas de mal à partager.. Mieux vaut partager un bon qu'être seule avec le mauvais... Et puis comme les hommes ont plus de besoins sexuels que nous, ca le fait !! Et tout le monde est content comme ça.
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar biko » Jeu Aoû 14, 2008 6:04 pm

fatou6022006 a écrit:Moi, je suis pour et je les comprends. Y a pas de mal à partager.. Mieux vaut partager un bon qu'être seule avec le mauvais... Et puis comme les hommes ont plus de besoins sexuels que nous, ca le fait !! Et tout le monde est content comme ça.



salam

soeur Fatou6022006

Je doute que les hommes ont des besoins sexuels plus développés que la femme.
Disons que nous n'avons pas la même façon de manifester ce besoin naturel.
L'homme est plus direct dans sa demande,tandis que la femme use d'un stratagème.
Tout est dans la démarche.Il y a des femmes qui sont soignées pour nymphomanie et d'ailleurs pour cette maladie,les patientes du monde entier sont du sexe faible.
Je laisse place aux diplômés en la matière Doudoudiéri et Modou M'backé,ils sont plus compétents que moi les :copain:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar Salimata » Jeu Aoû 14, 2008 6:13 pm

fatou6022006 a écrit:Moi, je suis pour et je les comprends. Y a pas de mal à partager.. Mieux vaut partager un bon qu'être seule avec le mauvais... Et puis comme les hommes ont plus de besoins sexuels que nous, ca le fait !! Et tout le monde est content comme ça.

c'est une affaire de choix. il y a pas de dogme sur la question.
je déteste les positions anti polygamie seulement parce que c'est moderne, in et bien pensant
d'être contre ce mode de société. comme c'est dans la religion, rien n'oblige la femme de l'accepter.
elle a le droit de demander le divorce ou de ne pas être deuxième ou troisième. ça sert à rien
tout ce tralala. les filles sénégalaises ont bien compris les avantages et les inconvénients. elles sont
pas toutes des démeurées. beaucoup sont très diplomées. perso, j'en connais quelques unes ingénieures qui
sont des niarels (deuxième).

que voulez vous, certaines vieillissent et ont 37 ans et sans mari. elles bossent et ont un tres bon salaire. les garçons de
notre génération, certains en tout cas, preferent jouer avec les filles: commencer une relation sans la concrétiser.
certaines filles ont vécu deux à trois fois ces situations. du coup beaucoup préfèrent un homme marié sincère et honnête qu'un célibataire qui ne cherche que des parties de jambes en l'air sans avoir à l'idée de faire aboutir la relation.
c'est ça le problème.

c est pas parce que les filles sont plus nombreuses, mais il faut qu'elles se marient avant 40 ans, question de horloge biologique si on veut avoir au moins deux enfants il est impératif de se trouver un mec avant 40 ans max. j'emmene même pas les problemes gyneco de plus en plus nombreux qui affectent les femmes et qui rendent compliqué le fait de concevoir.

Et puis comme les hommes ont plus de besoins sexuels que nous


tu en es sûre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar khalid » Jeu Aoû 14, 2008 6:17 pm

J'entends de plus en plus ce discours.
Je suis assez d'accord avec Salimata.
Y'a pas de mal, ça a même des aspects positifs pas toujours souligné. C'est plus une question de responsabilité. Les couples en question doivent être responsable, respectueux et veiller à la bonne entente.
Par contre, femmes très jalouses s'abstenir !
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Jean Dutourd
Avatar de l’utilisateur
khalid
Mukke
Mukke
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 1:28 pm
Localisation: Région parisienne
Sexe: Garçon

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar Salimata » Jeu Aoû 14, 2008 6:40 pm

khalid a écrit:J'entends de plus en plus ce discours.
Je suis assez d'accord avec Salimata.
Y'a pas de mal, ça a même des aspects positifs pas toujours souligné. C'est plus une question de responsabilité. Les couples en question doivent être responsable, respectueux et veiller à la bonne entente.
Par contre, femmes très jalouses s'abstenir !

il faut souligner le comportement des garçons actuels. il y a de plus en plus d'aventuriers sexuels que de prétendants sérieux.
certains garçons t'abordent quand tu n'as pas de bagues au doigt, mais dès que tu commences à parler imam, ils fuient les tapètes
:parterrederire: :parterrederire: :parterrederire: :modoumbacke:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar jumbo jumbo » Dim Aoû 16, 2009 1:23 pm

non ms franchement moi je ne vous comprends pas

je suis sénégalaise mais qu'on se dise la vérité... pourquoi il y a pratiquement qu'au sénégal qu'ils pratiquent la polygamie ?
Et Dieu sait qu'il y a énormément dans le monde des pays musulmans !!! est ce que les habitants d'Arabie Saoudi (Terre Sainte) pratiquent la polygamie

Vous dites que c la réligion, ms avez-vous bien lu et vu de vos propres yeux ce que Dieu a dit sur la polygamie ?

Dieu a autorisé la polygamie mais la fortement déconseillé. Elle est surtout dans certains conditions :
- Si ta femme est trop âgé
- Si ta femme est stérile
- Si ta femme est malade
- Et surtt chose primordial, demandé l'accord de la femme et surtt richesses égales entre les femmes
Si tu achètes une bagues de 3 carats à la 1ere, il ft que les autres épouses est la mm part égal

Alors oui dans ces cas, il a accepté la polygampie car Allah est le plus Savant, connait très bien les mauvais côtés de ce type de relation (jalousies, concurrence... : dans la pls part des cas c ce qui se passe)

Et n'oubliais pas surtt qu'être musulmans, c aussi accepté son destin imparti dans le bien ou dans le mal
Je vx dire jusqu'à la fin de monde il y aura des femmes mariés ms aussi des femmes qui termineront leur vie sans mari
Et l'un des signe de la fin du monde qu'il n'y aura pas assez d'homme pr les femmes...

Vous hommes sénégalais ne prenez pas ce qui vs arrangent (Je vx juste multiplier la religion du prophète sws)
La planète ne s'est pas peuplé d'autant de musulmans grâce seulement la communauté sénégalaise, allez à la Mecque et vous comprendrez et prtt ils ne st pas ts polygames et Dieu sait qu'il y a de plus en plus de musulmans sur Terre
Alors moi ce qui me répugne c de prendre la religion pour arranger c affaire surtt qu'on c pertinement que ca va forcément blesser des personnes.
Vous savez la fornication est strictement interdit dans la religion que ce soit pour les hommes ou pour les femmes : les femmes se retiennent alors les hommes aussi et ne venez pas me sortir que les hommes ont pls besoin que les femmes !!!!

quel effet cela vs ferez si une femme pouvez se permettre de tromper son mari ou de choisir un autre mari, je crois que la vs ne serez pas contents c juste pr faire comprendre kil ft etre compréhensif envers les femmes "ca fait mal"

Et concernant le mariage monogame, le mariage est une question de chance, c comme le loto, on joue soit on gagne soit on perd ms rien à voir avec le fait qu'un mari polygame sera pls compréhensif!!!

et si il y a autant d'homme ki hésitent à se marier c parce qu'en ce moment ds ce monde il y a trp de tentation... et l'homme adore la facilité c tout

Femmes sénégalaises ne désespéraient pas car Dieu payent les gens endurants.
jumbo jumbo
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim Aoû 16, 2009 12:35 pm
Sexe: Fille

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar coutora » Dim Aoû 16, 2009 6:35 pm

jumbo jumb a écrit
je suis sénégalaise mais qu'on se dise la vérité... pourquoi il y a pratiquement qu'au sénégal qu'ils pratiquent la polygamie ?

Ha bon :shock: et Mali la Mauritanie la Gambie ect....
Et Dieu sait qu'il y a énormément dans le monde des pays musulmans !!! est ce que les habitants d'Arabie Saoudi (Terre Sainte) pratiquent la polygamie

T'es sur de ce que tu avance
-
Et surtt chose primordial, demandé l'accord de la femme et surtt richesses égales entre les femmes

Ben elles sont d'accord ce qui ont parlé dans l'article je ne vois pas bleme.
Si tu achètes une bagues de 3 carats à la 1ere, il ft que les autres épouses est la mm part égal

Tout a ok avec vous
Et n'oubliais pas surtt qu'être musulmans, c aussi accepté son destin imparti dans le bien ou dans le mal

Les filles qui ont accepeter d'etres 2 ou 3 elles ont accepeter leurs destin.
Vous hommes sénégalais ne prenez pas ce qui vs arrangent (Je vx juste multiplier la religion du prophète sws)

ça arrange pas les hommes seulement les filles aussi non?

Alors moi ce qui me répugne c de prendre la religion pour arranger c affaire surtt qu'on c pertinement que ca va forcément blesser des personnes.

Non je crois pas que tu blaisse des personnes tu dis juste ce tu pense
Vous savez la fornication est strictement interdit dans la religion que ce soit pour les hommes ou pour les femmes : les femmes se retiennent alors les hommes aussi et ne venez pas me sortir que les hommes ont pls besoin que les femmes !!!!

tu ne crois pas que d'etre 2 ou 3 est mieux que fornication c'est ce que les filles ont comprient

Et concernant le mariage monogame, le mariage est une question de chance, c comme le loto, on joue soit on gagne soit on perd ms rien à voir avec le fait qu'un mari polygame sera pls compréhensif!!!

Bonne chance à tout le monde :mrgreen:
et si il y a autant d'homme ki hésitent à se marier c parce qu'en ce moment ds ce monde il y a trp de tentation... et l'homme adore la facilité c tout

L'homme adore la facilité :lol

Femmes sénégalaises ne désespéraient pas car Dieu payent les gens endurants

Oui mais ne reste pas jusqu à 40ans ça risque d'etre tard :mrgreen: :mrgreen:
Dsl c'est pas pour te blessé.
Je laisse place à ousstaze :mrgreen:
La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que de ces yeux ce qui est important c'est ce qu'il a dans la tete
Avatar de l’utilisateur
coutora
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 222
Enregistré le: Mer Avr 02, 2008 12:47 pm
Sexe: Garçon

Re: Confidences de femmes sénégalaises. « Polygamie moko Yor » (La polygamie est valable)

Messagepar La Négritude » Lun Aoû 17, 2009 12:51 am

Attendons de voir ce que le malade mental Dioudou Dieri pense du sujet et s'il va prendre une 2e :-)

En tout cas en ces temps de crises de maris et cette prolifération de filles célibataires jusqu'à 26-32 ans, la polygamie est un humanisme
:mrgreen:
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité