Excision, pourquoi la combattre ?

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Est-ce qu'il faut arrêter l'excision ?

Oui
17
71%
Non
5
21%
Je n'ai pas d'opinion
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Messagepar fatou6022006 » Jeu Mar 13, 2008 9:05 pm

Feinda Samassa a écrit:tu risuqes d'aller en priosn :D :D :D


Mais non, il a parlé qu'il s'agissait de deux enfants dont il n'a pas précisé le sexe, puis ensuite dit qu'il s'agissait de garçons...
Mais enfin, personne n'est dupe...J'imagine bien que son épouse coupe aussi les petites filles...
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Soninkara
 

Messagepar Nouha Cissé » Jeu Mar 13, 2008 9:52 pm

fatou6022006 a écrit:
Feinda Samassa a écrit:tu risuqes d'aller en priosn :D :D :D


Mais non, il a parlé qu'il s'agissait de deux enfants dont il n'a pas précisé le sexe, puis ensuite dit qu'il s'agissait de garçons...
Mais enfin, personne n'est dupe...J'imagine bien que son épouse coupe aussi les petites filles...

Il a droit sur ses enfants et c'est la religion. on coupe le prépuce des garçons personne dit rien.
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Sam Mar 22, 2008 3:24 am

Excision ne la combatter pas mdr


Image
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Mar 22, 2008 11:53 am

fatou6022006 a écrit:
Feinda Samassa a écrit:tu risuqes d'aller en priosn :D :D :D


Mais non, il a parlé qu'il s'agissait de deux enfants dont il n'a pas précisé le sexe, puis ensuite dit qu'il s'agissait de garçons...
Mais enfin, personne n'est dupe...J'imagine bien que son épouse coupe aussi les petites filles...


salam! Désolé je n'avais pas remarqué vos messages :lol:
Ecoutez les soninkés dès que tu leur parles de " fanka"" loi" surtout affaire de gendarmerie c'est la fin du monde pour eux, des grands poltrons. Alors devinez qui oserait amener sa fillette :?: dans les grandes villes les gens n'osent pas le faire, mais les villages oui( débindara) cela se fait en cachette.
Il y a des indicateurs dans la ville, qui sait même ici même dans le forum :lol: car de nos jours on ne sait plus a quel saint se vouer, alors rassurez vous nos parents infirmier(e)s n'oseront pas le faire au risque d'aller en prison :lol: même si une fillette est malade arriver à l'hôpital il regarde si elle n'a pas été excisée et si tel est le cas les parents ont de sérieuse problème des poursuites et de dénonciation alors ma femme n'est pas folle pour s'aventurer à de tel chose.
êtes vous satisfait :?: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar sélimata » Sam Mar 22, 2008 1:34 pm

Pour moi il faut arrêter l excision parce que sa cause des problèmes dans certains cas je parle en connaissance de cause.
J ai été exciser quand j étais petite et sa avait mal cicatriser, donc le jour de mon mariage c était impossible, donc j ai du me faire opérer pour pouvoir être comme tout le monde, (ce n étai pas la réparation du Dr Foldés) et lorsque j ai accouché j ai eu droit a une épisiotomie, c est vraiment dommage qu on ai eu a passer par l excision. Malgré tout je me trouve très bien comme sa mais je ne reproduirais pas sa sur mes enfant
sélimata
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer Mar 19, 2008 9:50 pm

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Sam Mar 22, 2008 3:53 pm

sélimata a écrit:Pour moi il faut arrêter l excision parce que sa cause des problèmes dans certains cas je parle en connaissance de cause.
J ai été exciser quand j étais petite et sa avait mal cicatriser, donc le jour de mon mariage c était impossible, donc j ai du me faire opérer pour pouvoir être comme tout le monde, (ce n étai pas la réparation du Dr Foldés) et lorsque j ai accouché j ai eu droit a une épisiotomie, c est vraiment dommage qu on ai eu a passer par l excision. Malgré tout je me trouve très bien comme sa mais je ne reproduirais pas sa sur mes enfant

tu as vraiment enduré. c'est pour ça que l excision doit être abandonné pour arreter les apprenties sorcieres. il y a rarement de complications avec la cironcision parce que c est au su et au vu de tout le monde. tandis que l'excision se fait en catimini dès fois c est la vieille du quartier qui coupe le cliotris des filles bébés. elles attendent que la maman sortent pour "voler" le bébé et l'exciser. certaines femmes ne veulent pas de ça mais on les contraint. je vois aucune utilité à ça.
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar Motassi » Mar Juin 24, 2008 6:25 pm

L'excision n'est nullement interdite dans les livres sacrés. Le Coran n'a jamais interdit à ce qu'une fille soit excisée. Les hadiths ont donné des exemples de femmes excisées. L'islam a trouvé cette pratique. En afrique les peuples animistes continuent de la faire. Au Sénégal, certains communautés ne le font pas, non pas à cause de la religion mais parce que l'islam les a trouvés ainsi; et ceux qui les ont islamisés n'en on pas fait une exigence. Le Sénégal a été islamisé par les Peuls, les Soninkés et les Maures qui tous pratiquent la circoncision des deux sexes. Cela n'a empêché ni les mariages intercommunautaires ni les alliances, jusqu'à ce que les gens étrangers à cette culture viennent se méler de ça. On n'oblige personne à circoncire. Mais pourquoi tout ce tintamarre pour empêcher d'autres de le faire. Il y a combien de femmes circoncises. Chez qui a-t-on décelé des traces de maladies et qui soient effectivement dues au fait qu'elles sont circoncises ?
L'Afrique à d'autres problèmes économiques et politiques biens plus cruciaux. Arrêtons de nous distraire avec du superfétatoire. Les femmes africaines ont bien d'autres tares plus cocasses que l'excision.

Par exemple au Sénégal, 56% des femmes de 16 à 60 ans dépensent par année 8 milliards de F CFA en des produits cosmétiques à base d'hydroquinone et de cortycoïde (deux poisons toxiques) pour se blanchir la peau. Une toubabisation contre nature que tous les dermatologues dénoncent comme néfaste à la santé. Le phénomène est pire dans d'autres pays. Les femmes négroafricaines sont les seules au monde à se plastifier les cheveux de mêches synthétiques, rester avec pendant 2, 3, et même 4 semaines sans se laver la tête. Ce qui finit par devenir malodorant et empoisonne les aliments. Une insalubrité réellement néfaste à la santé.

Il y a des noirs en Australie, en Indonésie, en Polynésie, en Inde personne ne s'adonne à de telles pratiques. Toujours au Sénégal, 70% des femmes de 6 à 60 ans dépensent annuellement 15 milliards de F CFA dans le commerce des mêches. Le phénomène est pire dans d'autres pays. Même les femmes Peuls qui naturellement ont des cheveux longs s'adonnent à cette mascarade et finissent par ne même plus avoir 20 cm de cheveux.

Ceux qui soutiennet que les filles du prophète n'ont pas été excisées ne se basent sur aucun écrit. Aucun livre n'a dit que les filles de Muhamad (PSL) ne sont pas circoncises. Par contre dans les hadiths la circoncision est décrite comme obligation pour les hommes et honneur pour les femmes. Libre aux gens d'honorer ou de ne pas honorer les femmes.
En tout cas, la circoncision est est un fait culturel. Chez nous en Afrique, l'éducation dans les sociètés Peul, mandingue, soninké, pour ne citer que celles-la, est basée essentiellement sur la symbolique de l'initiation. Vouloir interdire cela est proprement commetre ubn génocide culturel. L'occident a toujours voulu faire des autres peuples des pantins à son image.
L'excision quand est bien faite ne pose aucun problème ni de santé, ni psychologique.

Jadis quand Nestlé et Parmalat dominaient l'industrie du lait, il fallait que chaque femme allaitât son bébé au biberon. Il a fallu 30 ans de sensibilisation et de plaidoyer pour les femmes retournent à l'allaitement maternel. Les intellectuels africains se laissent toujours manipuler, Les intellectuels manufacturés, moulés, calibrés, désinfectés, enveloppés, encaissés, et expédiés. Les pauvres passagers de l'arche de Zoé. On vous mène en bateau et vous voulez mener tout le monde. La mission civilisatrice de l'occident, le fardeau de l'homme blanc continue, toujours aidée en cela par d'autres africains tirailleurs.
Une tradition ne doit pas être éradiquée. Elle doit évoluer. Faites la circoncision à l'hôpital; comme en Indonésie ou en Egypte
Motassi
Mukke
Mukke
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar Juin 24, 2008 6:02 pm
Sexe: Garçon

Re: Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar Motassi » Dim Juin 29, 2008 4:24 pm

Les toubabs et les africains toubabisés sont ceux que concoctent des programmes de changement sociaux en direction des peuples africains. Même si on n'est pas demandeur. Ce sont les ONG que se sont maintenant saisies ce cette affaire d'excision. Les lobbies puissants qui sont derrières ces programmes de lutte contre la circoncision des filles ne savent pas qu'ils ont d'ailleurs tout intérêt à ce que cette pratique continue et que eux aussi continuent à crier partout parce que c'est dans çà qu'ils ont les salaires, les frais de missions, les véhicules, les frais d'hôtels. Au Sénégal et au Mali, il y a plein d'ONG qui font le tour des villages afin dit-on faire de l'animation. Ils se donnent des salaires élevés et beaucoup de frais sur le dos des femmes. On assiste à une instrumentalisation de la féminité à des fin pécuniaires. Sinon pourquoi faire tant de bruit autour d la circoncision des filles, là où les garçons sont aussi circoncis. Je suis sûr que si les gouvernements prenaient leur responsabilité de protéger la culture des populations et ainsi de permettre une médicalisation de la circoncision, toutes ces ONG qui dépendent en réalité de l'excision vont disparaitre.
La circoncision est une tradition. La tradition, c'est le présent parfait. C'est ce qu'on fait maintenant et qu'on a commencé il y a longtemps. Une tradition ne s'éradique pas, elle est appelée à évoluer. Si certains se donnent le droit de crier sur tous les toits contre les coutumes sacrées des autres; les autres ont aussi le droit de monter sur tous les toits pour résister à cette assimilation. Même les toubabs ont leur tradition. Il n'y a qu'à l'africain qu'on demande de changer selon le goût et la couleur des autres. Moi je suis pour la circoncision des deux sexes, ne serai-ce qu'au nom de la parité et de l'égalité.
Motassi
Mukke
Mukke
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar Juin 24, 2008 6:02 pm
Sexe: Garçon

Re: Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar Cissé » Mer Juil 02, 2008 2:02 pm

L'excision peut être abandonné s'il cause des problèmes de santé aux filles. Faut il continuer de la faire sous prétexte que c'est la tradition malgré certains méfaits ? Ou dire qu'il y a des traces de cela dans la Religion? Que les gens réfléchissent sur ces contours afin de mieux définir le sens de l'interdiction de l'excision.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar hadamarémé » Mer Juil 02, 2008 3:23 pm

Salam, barakallahu fika frère Motassi pour ton brillant exposé, du moment qu'il y a un hadith authentique, je me demande pourquoi polimiquer sur le sujet. Mais ton intervention en dit plus, j'ai compris pas mal de chose.
Le docteur des docteurs s'il y avait un inconvénient, il ne l'aurait pas recommander. Mais bon chaque jour qu'Allah fait ses scientifiques essayent de ternir les enseignements du prophète, car ils ne considèrent pas le coran comme un livre scientifique xana légui, wathia :mrgreen: Aussi plus vite que court le mensonge, la vérité finira toujours par le rejoindre, xalondagatan.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités