Excision, pourquoi la combattre ?

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Est-ce qu'il faut arrêter l'excision ?

Oui
17
71%
Non
5
21%
Je n'ai pas d'opinion
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar fatou6022006 » Dim Fév 03, 2008 1:38 am

Hello !

Y plein de buzz sur l'excision, disant qu'il faut arrêter, et tout ça.. Pourquoi tout ce blabla autour de ça ? C'est une tradition, ce qui est fait est fait ! Pourquoi en parler ??? Ca empêche personne de vivre, et il y a des choses plus importantes que ça !

Bises

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Excision, pourquoi la combattre ?

Soninkara
 

Re: Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar fatou » Dim Fév 03, 2008 12:35 pm

fatou6022006 a écrit:Hello !

Y plein de buzz sur l'excision, disant qu'il faut arrêter, et tout ça.. Pourquoi tout ce blabla autour de ça ? C'est une tradition, ce qui est fait est fait ! Pourquoi en parler ??? Ca empêche personne de vivre, et il y a des choses plus importantes que ça !

Bises

Fatou

c'est vrai que c est rare de trouver quelqu un qui dira qu'il est pour l'excision :D
Moi je suis contre parce que je trouve c'est une mauvais coutûme. on mutile dans le seul but de diminuerle plaisir clitordien aux filles. Moi j ai fait une petite enquête. il y a eu beaucoup de femmes qui ne savaient pas pourquoi on le fait. Sauf une qui a dit que c'est pour diminuer le plaisir féminin.
Alors qui a eu l'idée d'une telle "idéee" ?
Est ce les hommes ? Est-ce les femmes pour supporter mieux les absences des maris partis en guerre ou en voyage ?
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Dim Fév 03, 2008 6:44 pm

salam Je suis de ceux qui disent que l'excision est permise pour les deux sexes. Je poserai la question à Docteur Mouhammad LÔ inch'Allah.
Le récit le plus cité rapporte une discussion entre Mouhammad(ASWS) et Um Habibah (ou Um 'Atiyyah). Celle-ci, connue comme exciseuse d'esclaves femelles, faisait partie des femmes qui avaient immigré avec Mouhammad. L'ayant aperçue, Mouhammad lui demande si elle continue à pratiquer son métier. Elle répond par l'affirmative en ajoutant: "à moins que cela ne soit interdit et que tu ne me commandes de cesser cette pratique". Mouhammad lui réplique alors: "Mais si, c'est permis. Approche-toi de moi pour que je puisse t'enseigner: Si tu coupes, n'exagère pas (la tanhaki) car cela rend plus rayonnant (ashraq) le visage et c'est plus agréable (ahz.a) pour le mari". Selon d'autres rapporteurs, il lui aurait dit: "Coupe légèrement et n'exagère pas (ashimmi wa-la tanhaki) car c'est plus agréable (ahz.a) pour la femme et meilleur (ahab, selon des sources abha) pour le mari". Nous citerons ce récit par la suite sous récit de l'exciseuse.
Mouhammad dit: "La circoncision est une sunnah pour les hommes et makrumah pour les femmes". Nous reviendrons sur le sens de ces deux termes.
S'adressant aux femmes des Ansars, Mouhammad dit: "Coupez légèrement et n'exagérez pas (ikhîafîdna wa-la tanhikna), car c'est plus agréable (ahz.a) pour vos maris".
Quelqu'un est venu vers Mouhammad et s'est converti devant lui. Mouhammad lui dit: "Rase les cheveux de la mécréance et circoncis-toi".
Mouhammad dit: "Celui qui devient musulman qu'il se circoncise même s'il est âgé".
On demanda à Mouhammad si un non-circoncis pouvait faire le pèlerinage. Il répondit: "Non, tant qu'il n'est pas circoncis".
Mouhammad dit: "Cinq [normes] appartiennent à la fitrah: le rasage du pubis, la circoncision, la coupe des moustaches, l'épilation des aisselles et la taille des ongles". D'autres récits nomment dix normes, dont toujours la circoncision. Les normes de la fitrah seraient les normes que Dieu inculqua à sa création. L'homme qui tend à la perfection doit se conformer à ces normes. Ces normes ne sont pas obligatoires, mais simplement recommandables (mandubah), à l'exception de la circoncision qui est obligatoire. Partant de ces prémisses, Al-Sukkari pense qu'Adam a été le premier circoncis. Ses descendants ayant abandonné cette obligation, elle fut reconfirmée à Abraham et à ses descendants. La circoncision serait alors le signe qui distinguerait le croyant du mécréant. A ce titre, elle constitue l'enseigne de Islam.
Mohammed a prescrit: "Si les deux parties circoncises (khitanan) se rencontrent ou si elles se touchent l'une l'autre, il faut faire l'ablution pour la prière". On en a déduit que la femme et l'homme se circoncisaient du temps de Mouhammad
Allahu A'alam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Tout à fait !

Messagepar fatou6022006 » Dim Fév 03, 2008 10:40 pm

Finalement, c'est une coutume qui regarde les parents... C'est à eux de décider s'il font cette tradition ou pas. Et la fille doit pouvoir le faire plus tard si elle le décide, sans qu'on lui interdise au nom d'un morale de blanc ! La tradition c'est important, et ceux qui disent que ça diminue le plaisir, ce n'est pas vrai !
Est-ce qu'on se mèle de donner des lecons aux blancs ? Non, alors qu'on fasse ce qu'on veut !

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Re: Tout à fait !

Messagepar fatou » Dim Fév 03, 2008 10:57 pm

fatou6022006 a écrit:Finalement, c'est une coutume qui regarde les parents... C'est à eux de décider s'il font cette tradition ou pas. Et la fille doit pouvoir le faire plus tard si elle le décide, sans qu'on lui interdise au nom d'un morale de blanc ! La tradition c'est important, et ceux qui disent que ça diminue le plaisir, ce n'est pas vrai !
Est-ce qu'on se mèle de donner des lecons aux blancs ? Non, alors qu'on fasse ce qu'on veut !

Fatou

je pense que t'appelles fatou aussi comme moi. la circoncision est un acte religieux pas l'excision. je suis d accord avec toi qu on a droit de garder nos coutumes. on doit aussi laisser les coutumes qui ne sont pas bonnes. une société ne peut pas être figée. si on reconnait le choix aux parents de décider ce qui est bien ou pas pour l enfant. les parents doivent aussi penser à ce qu en pensera l enfant dans quelques années.

une question pourquoi on fait l excision chez nous ?
il y a une raison à tout
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Nouha Cissé » Dim Fév 03, 2008 11:31 pm

en tant que garçon je suis contre l excision. c est pas un acte dicté par l islam. c est seulement des pratiques de nos traditions. il y en a certains qui sont bien et il fo les garder et d'autres qui ne le sont pas comme l excision. il y a aucune raison pour couper le clitoris chez les filles sinon pour tuer le plasir chez la femme.
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

et qu'est-ce que tu en sais ?

Messagepar fatou6022006 » Lun Fév 04, 2008 12:28 am

Tu dis que l'excision diminue le plaisir des femmes ? Dès qu'on enlève le clitoris et tout le reste, c'est moins bien ? Je vois pas en quoi ca change, moi j'ai suivi les traditions, je suis bien comme ça, je trouve pas que c'est moins bien quand je fais l'amour, et puis en plus c'est plus joli et plus propre que ce truc qui pend !
Comment tu peux parler à la place des femmes, je te trouve culotté...

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Re: et qu'est-ce que tu en sais ?

Messagepar doudou » Lun Fév 04, 2008 1:28 am

fatou6022006 a écrit:Tu dis que l'excision diminue le plaisir des femmes ? Dès qu'on enlève le clitoris et tout le reste, c'est moins bien ? Je vois pas en quoi ca change, moi j'ai suivi les traditions, je suis bien comme ça, je trouve pas que c'est moins bien quand je fais l'amour, et puis en plus c'est plus joli et plus propre que ce truc'est qui pend !
Comment tu peux parler à la place des femmes, je te trouve culotté...

Fatou

Personnellement je voudrais savoir pourquoi on pratique l'excision. Que ceux qui ont une explication m'éclaire. Aussi c'est une discussion et chaque personne a son avis. Et le clitoris est un organe très important du plaisir féminin. Si on l'enlève on peut légitimement se poser des questions sur le plaîsir bien que nous sachons tous que le cerveau, véritable décideur, peut très bien rendre d'autres zones plus ou moins érogènes.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: et qu'est-ce que tu en sais ?

Messagepar Nouha Cissé » Lun Fév 04, 2008 2:48 am

fatou6022006 a écrit:Tu dis que l'excision diminue le plaisir des femmes ? Dès qu'on enlève le clitoris et tout le reste, c'est moins bien ? Je vois pas en quoi ca change, moi j'ai suivi les traditions, je suis bien comme ça, je trouve pas que c'est moins bien quand je fais l'amour, et puis en plus c'est plus joli et plus propre que ce truc qui pend !
Comment tu peux parler à la place des femmes, je te trouve culotté...

Fatou

je peux aussi te retourner ta question: comment tu peux parler au nom de tous les defenseurs de l'excision ?
c'est un forum ici et chaque personne apporte sa vision des choses. on ne peut pas avoir tous le meme avis. ce que je trouve formidable d ailleurs. sinon comment on pourra mener une reflexion véritable ?
poser les questions c est se mettre en voie de trouver les reponses
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Re: Excision, pourquoi la combattre ?

Messagepar fatou6022006 » Lun Fév 04, 2008 1:17 pm

fatou a écrit:
fatou6022006 a écrit:Hello !

Y plein de buzz sur l'excision, disant qu'il faut arrêter, et tout ça.. Pourquoi tout ce blabla autour de ça ? C'est une tradition, ce qui est fait est fait ! Pourquoi en parler ??? Ca empêche personne de vivre, et il y a des choses plus importantes que ça !

Bises

Fatou

c'est vrai que c est rare de trouver quelqu un qui dira qu'il est pour l'excision :D
Moi je suis contre parce que je trouve c'est une mauvais coutûme. on mutile dans le seul but de diminuerle plaisir clitordien aux filles. Moi j ai fait une petite enquête. il y a eu beaucoup de femmes qui ne savaient pas pourquoi on le fait. Sauf une qui a dit que c'est pour diminuer le plaisir féminin.
Alors qui a eu l'idée d'une telle "idéee" ?
Est ce les hommes ? Est-ce les femmes pour supporter mieux les absences des maris partis en guerre ou en voyage ?


Tu dis "c'est vrai que c est rare de trouver quelqu un qui dira qu'il est pour l'excision "... en tout cas, dans le sondage, personne a répondu qu'il ou elle était contre. Ce que je vois, c'est qu'en fait sur ce forum les gens ne sont pas réellement contre. Ce que je peux admettre, c'est que peut-être on devraît laisser le choix aux filles... j'ai une amie qui est ivoirienne (Sénoufo) qui s'est fait exciser à 21 ans en brousse, pendant son initiation, et elle était très fière après. Donc pourquoi pas l'autoriser complètement après 16 ans ou 18 ans. A cet âge, on peut décider seule, non ?
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Suivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité