Excision, pourquoi la combattre ?

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Est-ce qu'il faut arrêter l'excision ?

Oui
17
71%
Non
5
21%
Je n'ai pas d'opinion
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

et alors, que feras-tu ?

Messagepar fatou6022006 » Mar Fév 12, 2008 3:46 pm

Salimata a écrit:je s8 novice en religion. je diré ri1.
quand j 'aurai une fille je sais ce que je feré ou pas.
je garde mes opinions :?

dans les forum il devien dur d avoir des avis differents.

ca devient chaude ici :arrow:


Salut Salimata,

Et alors, si tu as une fille, que feras-tu ? Tu as le droit d'avoir des opinions différentes, et personne ne te fera de lynchage si tu veux faire exciser tes filles ou ne pas les faire exciser... ca serait intéressant d'avoir pour une fois un autre point de vue que les personnes qui interviennent tout le temps sur ce forum... Qu'en penses-tu ?

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

et alors, que feras-tu ?

Soninkara
 

Re: et alors, que feras-tu ?

Messagepar doudou » Mar Fév 12, 2008 5:34 pm

fatou6022006 a écrit:
Salimata a écrit:je s8 novice en religion. je diré ri1.
quand j 'aurai une fille je sais ce que je feré ou pas.
je garde mes opinions :?

dans les forum il devien dur d avoir des avis differents.

ca devient chaude ici :arrow:


Salut Salimata,

Et alors, si tu as une fille, que feras-tu ? Tu as le droit d'avoir des opinions différentes, et personne ne te fera de lynchage si tu veux faire exciser tes filles ou ne pas les faire exciser... ca serait intéressant d'avoir pour une fois un autre point de vue que les personnes qui interviennent tout le temps sur ce forum... Qu'en penses-tu ?

Fatou

Exactement.
Tous les choix sont dans la nature. C'est ainsi que Allah a consu les humains en leur dotant du libre arbitre. Ce qui nous responsabilise vis à vis des choix que nous serons amenés à faire.
Moi je n'exciserai pas mes filles incha Allah. Pourquoi ?
Parce que j'estime que je laisserai ce choix à ma fille une fois grande car pour moi, ce n'est pas un acte indispensable pour une affirmation entière de soi-même.
Par contre, je reste ouvert.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: et alors, que feras-tu ?

Messagepar Salimata » Mar Fév 12, 2008 9:31 pm

fatou6022006 a écrit:
Salimata a écrit:je s8 novice en religion. je diré ri1.
quand j 'aurai une fille je sais ce que je feré ou pas.
je garde mes opinions :?

dans les forum il devien dur d avoir des avis differents.

ca devient chaude ici :arrow:


Salut Salimata,

Et alors, si tu as une fille, que feras-tu ? Tu as le droit d'avoir des opinions différentes, et personne ne te fera de lynchage si tu veux faire exciser tes filles ou ne pas les faire exciser... ca serait intéressant d'avoir pour une fois un autre point de vue que les personnes qui interviennent tout le temps sur ce forum... Qu'en penses-tu ?

Fatou

merci pour ton ouverture d esprit. moi je ne supporte pas les disputes inutile. je dis k si j ai une fille elle sera pas excisé. parce que c est pas une obligation ni religieuse. je comprend les fille qui sont pour l excision. c est dans nos traditions et religion. ça a été dit plus haut.
une question . toi tu connais une fille qui a choisi librement de se faire exciser en france ?
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: et alors, que feras-tu ?

Messagepar Mariame Cissé » Mer Fév 13, 2008 10:20 pm

Salimata a écrit:
fatou6022006 a écrit:
Salimata a écrit:je s8 novice en religion. je diré ri1.
quand j 'aurai une fille je sais ce que je feré ou pas.
je garde mes opinions :?

dans les forum il devien dur d avoir des avis differents.

ca devient chaude ici :arrow:


Salut Salimata,

Et alors, si tu as une fille, que feras-tu ? Tu as le droit d'avoir des opinions différentes, et personne ne te fera de lynchage si tu veux faire exciser tes filles ou ne pas les faire exciser... ca serait intéressant d'avoir pour une fois un autre point de vue que les personnes qui interviennent tout le temps sur ce forum... Qu'en penses-tu ?

Fatou

merci pour ton ouverture d esprit. moi je ne supporte pas les disputes inutile. je dis k si j ai une fille elle sera pas excisé. parce que c est pas une obligation ni religieuse. je comprend les fille qui sont pour l excision. c est dans nos traditions et religion. ça a été dit plus haut.
une question . toi tu connais une fille qui a choisi librement de se faire exciser en france ?

c est vraiment rare de trouver des fille qui sont pour l'excision. je salue ton courage d assumer tes opinions. suis toujours tes convictions.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Messagepar Harouna Sidibé » Jeu Fév 14, 2008 3:45 am

c'est une recommandation, c'est ça ?
quand la religion parle je la ferme.
meme si je fais pas tout ce qu elle dit
Hommage à harouna sidibé
Avatar de l’utilisateur
Harouna Sidibé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 69
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:27 am

Messagepar Mame Diaara » Jeu Fév 14, 2008 5:10 am

Harouna Sidibé a écrit:c'est une recommandation, c'est ça ?
quand la religion parle je la ferme.
meme si je fais pas tout ce qu elle dit

On ne doit pas combattre une recommandation religieuse. on peut decider de pas l'appliquer sans pour autant en faire un tintamarre. moi je ne suis pas pour l'excision. c'est un choix personnel. je suis contre les gens qui en font leur fond de commerce. s'en servir pour attaquer l'islam et les musulmans.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 14, 2008 3:55 pm

Mame Diaara a écrit:
Harouna Sidibé a écrit:c'est une recommandation, c'est ça ?
quand la religion parle je la ferme.
meme si je fais pas tout ce qu elle dit

On ne doit pas combattre une recommandation religieuse. on peut decider de pas l'appliquer sans pour autant en faire un tintamarre. moi je ne suis pas pour l'excision. c'est un choix personnel. je suis contre les gens qui en font leur fond de commerce. s'en servir pour attaquer l'islam et les musulmans.


salam barakallahu fiki tu as tout dit merci mame Diaara bousso bi ci porokhane :lol:
pour ma part le débat est clos et je m'excuse auprès des forumeurs si mes propos dérange, car Dieu m'est témoin que tel n'a pas été mon but.
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Guidimakha » Jeu Fév 14, 2008 9:54 pm

je suis ni pour l'excision ni contre l'excision. apres ma lecture de la discusuion, c'est une sounna. ok.
Avatar de l’utilisateur
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008 5:37 am
Localisation: Afrique
Sexe: Garçon

Re: et qu'est-ce que tu en sais ?

Messagepar biko » Jeu Fév 21, 2008 11:11 pm

doudou a écrit:
fatou6022006 a écrit:Tu dis que l'excision diminue le plaisir des femmes ? Dès qu'on enlève le clitoris et tout le reste, c'est moins bien ? Je vois pas en quoi ca change, moi j'ai suivi les traditions, je suis bien comme ça, je trouve pas que c'est moins bien quand je fais l'amour, et puis en plus c'est plus joli et plus propre que ce truc'est qui pend !
Comment tu peux parler à la place des femmes, je te trouve culotté...

Fatou

Personnellement je voudrais savoir pourquoi on pratique l'excision. Que ceux qui ont une explication m'éclaire. Aussi c'est une discussion et chaque personne a son avis. Et le clitoris est un organe très important du plaisir féminin. Si on l'enlève on peut légitimement se poser des questions sur le plaîsir bien que nous sachons tous que le cerveau, véritable décideur, peut très bien rendre d'autres zones plus ou moins érogènes.



le Faghih Mohamed El Moctar O.Deiddah clarifie à qui veut bien le lire,la définition, les raisons, la genese, les vertus de la circoncision des garçons et filles. Il se fonde sur une panoplie de preuves historiques, expérimentales et scientifiques.

Selon les Fils d’Israël(les juifs), la circoncision remonte au père de l’humanité ADAM (psl). Les savants s’entendent cependant que cette pratique a commencé du temps du prophète Abraham (psl) qui fut le 1er homme sur terre à être circoncis. Sa 2eme épouse Hajjar était la première femme à subir cette pratique. La raison provient du fait que Sarah 1ere épouse d’Abraham jalouse de sa servante et coépouse avait exigé de la mutiler. Abraham (psl), pour atténuer le châtiment, lui demanda d’exciser Hajjar et forer le lobe de son oreille.

Ainsi cette pratique devint une Sunna que les femmes monothéistes se doivent d’assumer. Monsieur Mohamed El Moctar determine également les raisons qui poussent à vanter la circoncision des garçons (habillement neuf, cadeaux) tout en entourant celle des filles de quelque discrétion (nature féminine de cacher leur beauté). Il évoque ensuite le HADITH du prophète Mohamed (psl) relatif à la malédiction de ceux qui ne se circoncisent pas.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar fatou6022006 » Ven Fév 22, 2008 7:09 pm

Mame Diaara a écrit:
Harouna Sidibé a écrit:c'est une recommandation, c'est ça ?
quand la religion parle je la ferme.
meme si je fais pas tout ce qu elle dit

On ne doit pas combattre une recommandation religieuse. on peut decider de pas l'appliquer sans pour autant en faire un tintamarre. moi je ne suis pas pour l'excision. c'est un choix personnel. je suis contre les gens qui en font leur fond de commerce. s'en servir pour attaquer l'islam et les musulmans.


Oui ! On a quand même le droit de faire ce qu'on veut sans qu'on interdise de pratiquer nos traditions ! Après, chacune et chacune décide pour soi ou ses enfants !
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités