Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Super Diamono » Mar Déc 25, 2007 9:17 pm

dioudoudiéri a écrit:Encore et toujours le code pénal et le code de procédure pénale :evil:

tu vas jouer à ça :cartonjaune: et ça :cartonrouge:
ne nous :dioudoudieri2: stp :xcuz:
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Soninkara
 

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mer Déc 26, 2007 6:34 pm

Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon.
Cet ouvrage, écrit lorsque les Antilles étaient encore sous domination française, permet de comprendre le complexe du noir vis-vis du blanc, et ce selon un contexte historico-économique bien précis. L'auteur, psychiatre de formation, donne à son propos une justification scientifique. Ce livre est toujours d'actualité et permet de comprendre beaucoup de choses sur les relations entre peuples. A lire d'urgence!
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar doudou » Jeu Déc 27, 2007 12:05 pm

CAD a écrit:Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon.
Cet ouvrage, écrit lorsque les Antilles étaient encore sous domination française, permet de comprendre le complexe du noir vis-vis du blanc, et ce selon un contexte historico-économique bien précis. L'auteur, psychiatre de formation, donne à son propos une justification scientifique. Ce livre est toujours d'actualité et permet de comprendre beaucoup de choses sur les relations entre peuples. A lire d'urgence!

Une très bonne lecture. je l'au lu ce livre il y a assez longtemps. C'est vraiment un classique dans la littérature panafricaine. On ne peut pas guérir un patient si on ne connait pas la maladie dont il souffre. Nous souffrons de méconnaissance de notre mal.
Et ce n'est point gagné.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Bathily Sempera » Lun Déc 31, 2007 3:22 pm

Je suis en train de lire Le Premier Roi de Shannara...de Terry Brooks
Pour son usage interdit des arts magiques, Bremen a été banni par les druides. Mais les forces des ténèbres sont en marche, sous la férule de Brona, le maléfique Roi-Sorcier. Et Bremen sait que seuls les arcanes de la magie sont capables de s'y opposer. Si les habitants des Quatre Terres veulent échapper à l'assujettissement éternel, ils n'ont plus qu'une solution: s'unir. Mais pour vaincre, ils auront besoin d'une arme si puissante que, face à elle, les maléfices de Brona se dissiperont.
Une arme enchantée... Ainsi débute la saga épique de Shannara : toutes les légendes ont un commencement.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar La Négritude » Lun Déc 31, 2007 10:58 pm

Gangoueus a écrit:Bonjour Fatou,

Quelle est la maison d'édition de Boubou Hama? Peut-on se procurer ses ouvrages en France?

Rappelle moi, il s'agit bien d'un auteur nigérien non?

Pour ma part je fais une petite pause en explorant un polar de Douglas Kennedy : c..-de-sac. Ca se lit vite, il y a un bon rythme, un peu d'humour et une tension qui monte au fil des pages. L'intrigue se déroule dans le désert australien. J'suis un peu dépaysé.
En parallèle, je découvre Anita Desaï, auteure indienne : Le jeune et le festin. Le style est plus terne, le roman a mis du temps à démarrer. Le sujet est toutefois intéressant puis que l'auteure analyse l'institution du mariage dans les classes moyennes indiennes...

@+
http://gangoueus.blogspot.com


Tu peux les acheter tous aux Editions Présence africaine, au 25 bis rue des Ecoles, Paris 5e, métro Cardinal Lemoine (ligne 10) et bus 63, 66, 87, 38, 27,... :D
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar Harouna Sidibé » Mer Jan 02, 2008 5:02 am

CAD a écrit:Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon.
Cet ouvrage, écrit lorsque les Antilles étaient encore sous domination française, permet de comprendre le complexe du noir vis-vis du blanc, et ce selon un contexte historico-économique bien précis. L'auteur, psychiatre de formation, donne à son propos une justification scientifique. Ce livre est toujours d'actualité et permet de comprendre beaucoup de choses sur les relations entre peuples. A lire d'urgence!

je connaissé pas ce livre. je l achetrai
Hommage à harouna sidibé
Avatar de l’utilisateur
Harouna Sidibé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 69
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:27 am

Messagepar doudou » Jeu Jan 03, 2008 3:53 am

Je lis en ce moment le roman de fiction Les Chemins de Yelimane. de de Bertrand Solet.
Résumé: Un coup de tonnerre mystérieux réveille Yaté, le Malien de Montreuil. Devant un vieux baobab foudroyé, le jeune garçon voit apparaître un étrange couple de griots qui le transporte comme par magie au temps du Wagadou, le puissant empire du Ghana. Le passé se mêle alors au présent et entraîne Yaté sur les chemins de l'amour et de sa destinée...
[align=center]Image[/align]
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Association Tuabou jikké » Mar Jan 08, 2008 12:38 am

doudou a écrit:Je lis en ce moment le roman de fiction Les Chemins de Yelimane. de de Bertrand Solet.
Résumé: Un coup de tonnerre mystérieux réveille Yaté, le Malien de Montreuil. Devant un vieux baobab foudroyé, le jeune garçon voit apparaître un étrange couple de griots qui le transporte comme par magie au temps du Wagadou, le puissant empire du Ghana. Le passé se mêle alors au présent et entraîne Yaté sur les chemins de l'amour et de sa destinée...
[align=center]Image[/align]

merci doudou. je vé me faire le fér procurer par mon frere.
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Messagepar ibou » Dim Jan 13, 2008 1:20 am

L O

Je viens de finir un livre d'un jeune auteur nommé Insa Sané. Le livre s'appelle "Sarcelles-Dakar". Il raconte le quotidien d'un personnage (Djirael) dans sa cité de Sarcelles et à Gare du Nord. Puis son voyage à Dakar avec toute sa famille. Enfin, son voyage jusqu'au village pour "rencontrer" son père.

Ce livre est une bonne suprise. Le thème du retour au pays n'est pas nouveau mais l'auteur l'a utilisé de façon simple et originale je trouve. Le but du voyage au bled est révélé au bon moment. Il y a deux histoires dans l'histoire qui donne beaucoup de profondeur à l'histoire principale.
Et puis sur la forme, la petite dose de language wesh-wesh donne de la fraicheur et du dynamisme à l'histoire. Au début du livre, il y a un passage qui m'a fait trop rire mais je vous le laisse de découvrir.

Sinon, j'ai commencé à lire "Madame Bovary" de Flaubert mais après 30 pages, j'accroche pas. Trop descriptif à mon goût. Je verrai bien si j'ai le courage de le poursuivre...

ciao
:chinoiserie:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Super Diamono » Dim Jan 13, 2008 8:36 pm

mamae diaara m a donné envie de lire les contes des mille et une nuit.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités