Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Modou Mbacke » Lun Mar 03, 2008 1:19 am

doudou a écrit:Je me suis procuré il y a deux jour le livre L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar.. J'ai commencé à le lire hier soir. Je vous ferez part de mes impressions.

mon frere, tu m'en achètes ?
et tu me l'adresses via amazon.fr
sympa :D
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar Gangoueus » Mar Mar 11, 2008 2:30 pm

Je m'attaque à Ken Bugul (Riwan ou le chemin du sable). Une plongée dans l'univers d'un Sérigné polygame. J'ai à ce propos une question à poser. Quelqu'un saurait-il me différencier le marabout du sérigné?

Les premiers abords de l'écriture de Ken Bugul sont intéressants. Je sens que je vais passer un bon moment. J'ai un a-priori. J'aborde ce roman avec l'idée qu'il est l'anti-thèse du roman de Mariama Bâ "Une si longue lettre". A tort?

En parallèle, je découvre une jeune écrivaine congolaise, Liss, éditée chez l'Harmattan pour son 2è ouvrage "Détonations et folie". Il s'agit d'un recueil de nouvelles avec en toile de fond la déflagration des obus des guerres civiles congolaises de la décennie 90. Avec Liss, l'approche est également originale. Il n'y a pas mieux que les femmes pour décrire l'Afrique.
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar fatou » Mer Mar 12, 2008 5:30 am

je lis les Confessions de Rousseau J.J livre 1 à 4
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Jeu Mar 13, 2008 2:07 am

Quelqu'un saurait-il me différencier le marabout du sérigné?

On dit Serigne ! :D
Au fait Serigne est un mot wolof (langue la plus parlée au Sénégal) qui signifie Marabout, Erudit. Son pendant en arabe est Oustaz. Le Serigne est en général un connaisseur de la reeligion, une personne qui a fait des études d'exégèse et qui de la prédication, règle les successions, quia a parfois des talibés (étudiants en arabe). Souvent on l'aquièrt le titre Serigne par filiation.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Jeu Mar 13, 2008 8:55 pm

doudou a écrit:On dit Serigne ! :D
Au fait Serigne est un mot wolof (langue la plus parlée au Sénégal) qui signifie Marabout, Erudit. Son pendant en arabe est Oustaz. Le Serigne est en général un connaisseur de la reeligion, une personne qui a fait des études d'exégèse et qui de la prédication, règle les successions, quia a parfois des talibés (étudiants en arabe). Souvent on l'aquièrt le titre Serigne par filiation.


Merci Doudou pour ces éléments de réponse. Je n'étais pas loin. Ma lecture de Ken Bugul sera plus sereine.

A ce propos, je vais poser une question qui va peut être surprendre mais au Congo, le marabout est perçu comme l'équivalent du féticheur. La fonction que tu décris est très éloignée de cette image populaire de mon pays. Est-ce que le marabout au Sénégal a des pratiques syncrétiques en marge de l'islam qui s'apparenterait à de l'animisme par exemple? De plus, quels rapports entretient-il avec un imam par exemple. Quel est sa hiérarchie par exemple chez les mourides du Sénégal et qu'en est-il pour un oustaz au Maroc par exemple.

J'espère que mon ignorance ne vous choquera pas.

Fraternellement,
Gangoueus
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Mame Diaara » Jeu Mar 13, 2008 9:29 pm

Gangoueus a écrit:
doudou a écrit:On dit Serigne ! :D
Au fait Serigne est un mot wolof (langue la plus parlée au Sénégal) qui signifie Marabout, Erudit. Son pendant en arabe est Oustaz. Le Serigne est en général un connaisseur de la reeligion, une personne qui a fait des études d'exégèse et qui de la prédication, règle les successions, quia a parfois des talibés (étudiants en arabe). Souvent on l'aquièrt le titre Serigne par filiation.


Merci Doudou pour ces éléments de réponse. Je n'étais pas loin. Ma lecture de Ken Bugul sera plus sereine.

A ce propos, je vais poser une question qui va peut être surprendre mais au Congo, le marabout est perçu comme l'équivalent du féticheur. La fonction que tu décris est très éloignée de cette image populaire de mon pays. Est-ce que le marabout au Sénégal a des pratiques syncrétiques en marge de l'islam qui s'apparenterait à de l'animisme par exemple? De plus, quels rapports entretient-il avec un imam par exemple. Quel est sa hiérarchie par exemple chez les mourides du Sénégal et qu'en est-il pour un oustaz au Maroc par exemple.

J'espère que mon ignorance ne vous choquera pas.

Fraternellement,
Gangoueus

Gangoueus, la curiosité intellectuelle fait avancer l'homme.

je vais compléter la description sommaire que doudou a faite. Serigne est un mot générique qui peut englober Savant, prédicateur, chef de famille confrérique ou austasse. Au sénégal les Serigne sont le plus souvent issus de familles de marabouts et être Serigne s'hérite dans ces cas. Parfois le Serigne est moins savant que le Talibé (eleve).

Tu as raison de souligner que l'animisme est commune en afrique. Les Serignes font aussi des dessins cabalistiques arabes qui ont un pouvoir occulte. Ils ne sont pas féticheurs comme on comprendrait généralement. Mais ils sont sensés détenir un pouvoir de jeter des sorts, de faire des choses bien, de guérir les fous, les possédés etc...

Dans les familles de Serigne la hiérarchie est obtenue par aînesse. Il y a le grand Serigne de la famille et de la confrérie. Et il y a les autres Serignes de la famille. Dans ce cas c'est aussi un titre :D
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar Gangoueus » Ven Mar 14, 2008 3:35 pm

Mame Diaara a écrit:Gangoueus, la curiosité intellectuelle fait avancer l'homme.

je vais compléter la description sommaire que doudou a faite. Serigne est un mot générique qui peut englober Savant, prédicateur, chef de famille confrérique ou austasse. Au sénégal les Serigne sont le plus souvent issus de familles de marabouts et être Serigne s'hérite dans ces cas. Parfois le Serigne est moins savant que le Talibé (eleve).

Tu as raison de souligner que l'animisme est commune en afrique. Les Serignes font aussi des dessins cabalistiques arabes qui ont un pouvoir occulte. Ils ne sont pas féticheurs comme on comprendrait généralement. Mais ils sont sensés détenir un pouvoir de jeter des sorts, de faire des choses bien, de guérir les fous, les possédés etc...

Dans les familles de Serigne la hiérarchie est obtenue par aînesse. Il y a le grand Serigne de la famille et de la confrérie. Et il y a les autres Serignes de la famille. Dans ce cas c'est aussi un titre :D


Merci pour ces éléments de réponse très complets.
Une précision toutefois. Ma question sur la hiérarchie du serigne concernait sa position au sein de l'islam.
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Modou Mbacke » Ven Mar 14, 2008 6:30 pm

Gangoueus a écrit:
Mame Diaara a écrit:Gangoueus, la curiosité intellectuelle fait avancer l'homme.

je vais compléter la description sommaire que doudou a faite. Serigne est un mot générique qui peut englober Savant, prédicateur, chef de famille confrérique ou austasse. Au sénégal les Serigne sont le plus souvent issus de familles de marabouts et être Serigne s'hérite dans ces cas. Parfois le Serigne est moins savant que le Talibé (eleve).

Tu as raison de souligner que l'animisme est commune en afrique. Les Serignes font aussi des dessins cabalistiques arabes qui ont un pouvoir occulte. Ils ne sont pas féticheurs comme on comprendrait généralement. Mais ils sont sensés détenir un pouvoir de jeter des sorts, de faire des choses bien, de guérir les fous, les possédés etc...

Dans les familles de Serigne la hiérarchie est obtenue par aînesse. Il y a le grand Serigne de la famille et de la confrérie. Et il y a les autres Serignes de la famille. Dans ce cas c'est aussi un titre :D


Merci pour ces éléments de réponse très complets.
Une précision toutefois. Ma question sur la hiérarchie du serigne concernait sa position au sein de l'islam.

le serigne est un guide religieux. il a pas de fonction particulière en islam.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Sam Mar 15, 2008 5:03 pm

Modou Mbacke a écrit:le serigne est un guide religieux. il a pas de fonction particulière en islam.


Merci pour ces réponses, Modou.
De peur de détourner le sujet principal qui tourne sur nos lectures du moment, je clos les interrogations que suscitent en moi la lecture de Ken Bugul.

@+
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar doudou » Sam Mar 15, 2008 9:29 pm

Gangoueus a écrit:
Modou Mbacke a écrit:le serigne est un guide religieux. il a pas de fonction particulière en islam.


Merci pour ces réponses, Modou.
De peur de détourner le sujet principal qui tourne sur nos lectures du moment, je clos les interrogations que suscitent en moi la lecture de Ken Bugul.

@+

Mais non Gangoueus,
Cela permet aussi de mieux comprendre une oeuvre.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité