Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Rama Yade » Mar Avr 22, 2008 5:50 am

Gangoueus a écrit:
Ndeye Amy a écrit:je relis Cahier d'un retour au pays natal. parfois je comprends pas tout, son français est hors de portée. j'aimais vraiment Cesaire et tous ces anciens qui ont fait la fierté du monde noir.


Tiens, tiens, moi aussi j'ai replongé dans la poésie du Cahier d'un retour au pays natal. Espérons qu'une fois l'effet de l'émotion, la parole de cette grande figure de la diaspora noire continuera à trouver un écho en nous...

c'est la folie. je relis pour la 4 eme fois Cahier d'un retour au pays natal. certains passages de ses poèmes sont hors de portée pour beaucoup de gens.
Césaire etait la fierté de tous les hommes épris de liberté.
merci Le Nègre fondamental comme il se qialifiait lui-même.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Soninkara
 

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar ibou » Dim Avr 27, 2008 10:13 pm

L O

Une petit passage furtif dans mon thread préféré... pour laisser mon empreinte sur le forum "new look" :mrgreen:

Dernièrement j'ai lu l'Alchimiste de Paulo Coelho. J'ai dévoré ce livre! Il m'a apporté une bouffée d'optimisme.

L'histoire est celle de Santiago, un berger andalou qui va réaliser la "Légende Personnelle": une quête qui le mènera à un trésor.

C'est un très beau conte mais j'ai trouvé dommage que sa quête se termine effectivement par la découverte d'un bien matériel. Cela aurait été plus poétique de terminer sur la rencontre avec la Main qui a tout écrit.

Mais bon, je ne vais pas refaire l'histoire, elle est forte et sublime à la fois.

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Mariame Cissé » Jeu Mai 01, 2008 1:32 am

je lis Thomas Frank
Pourquoi les pauvres votent à droite
Comment les conservateurs ont gagné le cœur des États-Unis (et celui des autres pays riches). un très bon livre.

Image
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Gangoueus » Mar Mai 20, 2008 2:39 pm

Salut !

J'ai deux lectures actuellement :
Un recueil de poésie de Tchicaya U Tam'si : Le ventre, le pain et la cendre
Un roman de Joseph Conrad : Typhon

@+
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Salimata » Mar Mai 27, 2008 1:23 am

je lis actuellement, Cannibales de Mahi Binebine
Editeur: L'aube Eds De

En résumé : "Cannibales" de Mahi Binebine

Une dizaine de personnes dont une femme et son bébé sont prêtes à risquer leur vie pour quitter le Maroc et se rendre en Europe. Sur une plage de Tanger, ils attendent le passeur. Chacun a une motivation particulière, tous partagent la même désespérance.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Gangoueus » Lun Juin 02, 2008 11:41 am

Bonjour,

Je lis actuellement l'Afrique noire précoloniale de Cheikh Anta Diop

Très instructif, de la part d'un homme qui jusqu'aujourd'hui a une longueur d'avance sur nombre d'intellectuels africains et européens.

@+
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar fatou » Lun Juin 02, 2008 11:53 am

Je lis actuellement:
DES NEGRES ET DES JUGES

* Auteur(s) : Carol Oudin-Bastide
* Éditeur : Complexe
* Genre : ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE
* Présentation : Broché

Grâce à un travail en profondeur dans les archives d'outre-mer, Caroline Oudin-Bastide reconstitue une affaire qui fit trembler la société coloniale et esclavagiste de la Martinique française pendant la monarchie de Juillet. Pour l'une des premières et rares fois, les esclaves d'une plantation osent déposer plainte pour "mauvais traitements" devant un jeune juge de paix. Les esclaves de la plantation sucrière Spoutourne racontent en effet être sauvagement battus, deux sont même morts des suites de leurs blessures. L'enquête menée à la demande du juge est accablante. Mais les colons réagissent, menacent, s'organisent, et obtiennent du tribunal de Saint-Pierre, qu'ils contrôlent, l'acquittement du gérant de la plantation et l'expulsion de six esclaves rebelles. Ceux-ci volent un canot et se réfugient dans l'île anglaise de Sainte-Lucie où ils trouvent la liberté. A travers cette affaire, Des nègres et des juges met en lumière le rôle de la violence dans la société coloniale, qui s'exerce bien souvent hors du cadre légal défini dans le Code Noir, la mainmise des colons sur la justice locale et l'impunité des maîtres, mais aussi la capacité des esclaves à s'organiser, à intervenir dans la société esclavagiste, à trouver des alliés dans l'administration venue de métropole, et à faire entendre des revendications et leur révolte. Caroline Oudin-Bastide donne à lire ce scandale esclavagiste à travers de multiples documents, textes et archives, qui s'imposent dans ce livre comme une histoire prise sur le vif.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Kaniey » Lun Juin 02, 2008 4:44 pm

Salam Aleikoum,

Cette années toutes mais lectures sont centrer sur mes cours. En ce moment c'est "l'imagination chez l'enfant", "la construction du récit",... C'est très instructif mais je ne lis plus pour le plaisir. Vivement la fin de l'année!!! InchaAllah

Sinon, mon livre de chevet en ce moment c'est " Histoires des Prophètes" traduit de l'arabe par Hamza Amin Yahiaoui.
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Mame Diaara » Lun Juin 02, 2008 9:23 pm

Je aussi tres difficilement (à cause des révisions) : Les Philosophes et l’amour

Les Philosophes et l’amour
Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir

d'Aude Lancelin et Marie Lemonnier
Editeur : Plon
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar ibou » Mar Juin 03, 2008 10:30 pm

Qui a déjà lu "une vie" de Maupassant? J'en suis à la moitié et j'hésite à poursuivre...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité