Méditation sur ces quelques Rappels et Conseils!!!

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar fofana » Jeu Juil 12, 2007 9:21 am

SVP quelqu'un peut il nous expliciter comment on lave le janaba (lavage rituelle). c'est pas pcq je ne sais pas, mais ça peut enrichir et aider bcp de gens. et p8, il y a différentes façons de la faire, il parait
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Jeu Juil 12, 2007 12:31 pm

fofana a écrit:SVP quelqu'un peut il nous expliciter comment on lave le janaba (lavage rituelle). c'est pas pcq je ne sais pas, mais ça peut enrichir et aider bcp de gens. et p8, il y a différentes façons de la faire, il parait




Salam frère fofana très pertinente question. Selon l'avis des oulémas.

Aicha ( Qu'Allah l'agrée) rapporte : "Il (le messager d'Allah) ne faisait pas les ablutions après le ghusl"


Ahmed et at-Tirmidhi et rendu Sahih par Cheykh Al-Albânî.

At-tirmidhi a dit après avoir rapporté ce Hadith : " Ceci est la parole de plus d'un parmi les compagnons du prophète ainsi que des tabi'ine : Il n' y a pas d'ablutions après le Ghussl".

Abu Dawud a également rapporté ce Hadith sous une autre version


Ce basant notamment sur ce récit rapporté par la mère des croyantes, un groupe de savant mentionne que dans ce hadith le messager d’Allah n’a pas accomplit d’ablutions avant et après le Ghussl.

Cela permet donc d’affirmer qu’il est permis à un homme qui a réalisé le Ghussl de prier sans accomplir d’ablutions parce que le Ghousl [Obligatoire et le Ghoussl surérogatoire] (1) purifie de la grande et de la petite impureté (2).

Ils expliquent donc que celui qui met l’intention d’enlever la grande et la petite souillure, ensuite lave ses parties intimes et termine par se laver le reste du corps [sans lâcher de vesses ni toucher son sexe](3), pourra directement prier. Car selon eux le Ghussl purifie de la grande et de la petite impureté.

Cet avis est celui des quatre Imam, Il s’agit aussi de l’avis de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya [450 Questions-Réponses au sujet des femmes par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya], de Cheikh Salih Al Fawzan [Recueil de Fatwa de Cheikh Salih Al Fawzan Tome 1 p 59], de Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abbad [Charh Sunane Abu Dawud Cours n°26] et d'autres savants.

Pour un autre groupe de savant, rien n’enlève la petite impureté excepté les ablutions.

Il y’a donc (qu’Allah te fasse miséricorde) deux avis :

Selon le premier avis, le Ghussl enlève la grande et la petite impureté. Donc Celui qui :

- Met l’intention de lever la grande et la petite impureté

-Ensuite lave ses parties intimes.

-Puis pour terminer, lave le reste de son corps (sans oublier de rincer la bouche et le nez selon l’avis le plus authentique) et sans toucher son sexe ou lâcher de vesses.

Celui là, il lui est permis de prier sans accomplir d’ablutions, car le Ghussl purifie de la grande et de la petite impureté.



D’autres savants affirment que rien n’enlève la petite impureté excepté les ablutions.

Pour ce dernier groupe de savant, celui qui accomplit le Ghoussl de cette manière (c’est à dire celle cite précédemment) devra accomplir les ablutions s’il souhaite prier.

En effet, pour eux le Ghussl n’enlève que la grande impureté. Quant à la petite impureté rien ne l’enlève si ce ne sont les ablutions.

Ils déclarent donc que celui qui souhaite prier, devra accomplir les ablutions avant le Ghussl (4) ou bien avant de prier.



(1) Le Ghussl peut être obligatoire comme celui réalisé à la suite d’un rapport et peut être Recommandé comme celui réalisé après avoir laver un mort.

(2) La Grande impureté c’est ce qui rend obligatoire le Ghussl, comme cela est le cas des lochies, les menstrues etc… Quant à la petite impureté c’est ce qui rend obligatoire les ablutions, tels que les vesses, l’urine et tous ce qui annule les ablutions.

(3) A Noter que certains savants comme Abou Hanifa , l’Imam Ahmad ainsi que Cheikh Salih Al Cheikh sont d’avis que l’on doit se rincer la bouche et le nez lors durant Ghussl.

(4) En effet Aicha Rapporte : « Lorsque le prophète faisait son bain de purification, il commençait par se laver les mains, puis il prenait de l’eau de la main droite et la versait dans la main gauche pour laver le sexe. Ensuite, il faisait ses ablutions, puis il introduisait ses doigts dans ses cheveux et les frottait profondément, puis il remplissait ses deux mains d’eau et les versait sur sa tête à trois reprises, puis il versait de l’eau sur tout le corps…. »


Références (Pour cette modeste recherche) :

Charh Boulough l-Maram [Kitab At-taharat] de Cheikh Salih Al Cheikh

Charh Sunane Abu Dawud de Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abbad

Site de Cheikh Ar-rajahi

Recueil de Fatwa du Cheikh Salih Al Fawzan Vol 1
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Jeu Juil 12, 2007 12:40 pm

Salam! J'ajouterai celle-çi: Quatorzième Leçon : LES ACTES QUI ANNULENT LES ABLUTIONS
Ils sont au nombre de six :
· Tout ce qui sort par les deux voies naturelles (urines, selles, gaz, sang, ...).
· Toute substance impure qui sort du corps.
· La perte de conscience, que ce soit par le sommeil ou autre.
· Toucher ses parties intimes, devant ou derrière, sans tissu ou vêtement.
· Manger du chameau.
· L’apostasie, qu’Allah nous en protège, ainsi que tous les musulmans.

Quant à la description du ghusl, alors il peut être exécuté dans deux manières :


Le ghusl partiel : lorsqu’on se lave la tête et le corps entier.

Le ghusl complet : comme il a été rapporté dans le hadith de 'Aisha (radyallahu 'anha) dans Al-Bukhari et Muslim, dans lequel elle dit : « Quand le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) fait le ghusl en raison de la Janaba (l'impureté sexuelle), il commençait en lavant ses mains. Puis il versait de l'eau de sa main droite dans sa main gauche et lavait ses parties intimes avec cela (c'est-à-dire la main gauche). Puis il faisait al-wudu (les ablutions). Puis il prenait de l'eau et plaçait ses doigts (humides) sur les racines de ses cheveux. Puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête. Puis il verserait de l'eau sur tout le reste de son corps. Puis il lavait ses pieds. » Cette version est rapportée par Muslim. Le hadith est dans Al-Bukhiri et Muslim d’après la narration de Maymuna, (radyAllaahu ' anhaa).

Donc cela signifie que : le ghusl complet est précédé par al-wudu (les ablutions), cependant le lavage des pieds est retardé jusqu’à ce que le reste du corps soit lavé.

Quant à au ghusl partiel, il n'y a aucune ablution qui le précède. Les deux types de ghusl sont valables.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Association Tuabou jikké » Lun Juil 16, 2007 4:15 am

on apprend toujours:
g ne savais pas que le fait de manger du chameau annule les ablutions.
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Messagepar hadamarémé » Ven Juil 20, 2007 7:06 pm

Association Tuabou jikké a écrit:on apprend toujours:
g ne savais pas que le fait de manger du chameau annule les ablutions.


Salam oui frère on apprends tous les jours
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Juil 20, 2007 7:10 pm

Entretenir de bonnes relations avec autrui

Dieu dit dans le Coran : « Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé.
Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » ; « Craignez Dieu, maintenez la concorde entre vous et
obéissez à Dieu et à Son Messager, si vous êtes croyants ».
L’enseignement enjoignant d’entretenir de bonnes relations avec autrui fait partie de l’islam au même titre que les cinq piliers, à savoir l’attestation de foi, les cinq prières, la zakât, le jeûne du mois de ramadan et le pèlerinage pour ceux qui en ont la capacité.
En fait, aucun des cinq principaux piliers de l’islam ne peut être accompli sans le respect de cet enseignement.
Le musulman doit essayer d’être sur de bons termes avec tout le monde dans la mesure du possible. Le musulman doit faire de son mieux pour éviter les mauvais rapports avec autrui.
L’islam prêche l’entretien de bonnes relations envers Dieu, envers les parents, envers les époux, envers les proches, envers les voisins, envers les collègues, envers les employés et les employeurs, envers les voyageurs, envers les pauvres et les nécessiteux, envers les musulmans et les non musulmans, envers tout le monde, même les ennemis. Oui, même les ennemis, car l’islam enseigne de ne jamais cesser d’espérer.
Ceux qui sont nos ennemis aujourd’hui sont susceptibles de devenir nos amis demain. Un musulman doit essayer de transformer ses ennemis ou les ennemis de l’islam en amis et non pas le contraire. Dieu dit dans le Coran :« Il se peut que Dieu établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux" .

Parmi les mérites et les vertus de cet enseignement, on peut énumérer les points suivants :

L’entretien de bonnes relations augmente la piété.
La personne pieuse n’est pas seulement une personne qui prie et jeûne, mais il ou elle se comporte
avec gentillesse et garde de très bonnes relations avec autrui.
L’entretien de bonnes relations promeut la confiance entre les gens, qui à leur tour deviennent confiants en eux-mêmes.

L’entretien des bonnes relations se fonde sur la largesse, le pardon, l’oubli des erreurs des autres, sur la gentillesse, la courtoisie, sur une attitude joyeuse et souriante, sur la vérité, l’honnêteté et sur beaucoup d’autres qualités.

L’entretien de bonnes relations assure la réussite et la prospérité à l’échelle individuelle et collective.
Les bonnes relations instillent l’amour, l’attention et la joie au sein de la famille.
Les bonnes relations apportent l’unité et la force entre les musulmans.
Les bonnes relations éliminent la haine et la défiance de l’esprit des non-musulmans.
Les bonnes relations dissipent nombre de difficultés, de peines, et de souffrances physiques et morales.
Les bonnes relations attirent les bénédictions de Dieu dans cette vie.
Les bonnes relations plaisent à Dieu et ont pour récompense le bonheur éternel et la béatitude dans l’au-delà.
Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’entretenir de bonnes relations. Les bonnes relations sont essentielles et nous devrions sans cesse tâcher d’améliorer nos rapports avec autrui.

Le Prophète(paix et bénédictions sur lui) avait toujours de bons rapports avec les gens. Il ne maltraitait personne. Même lorsque ses pires ennemis venaient à lui ou qu’il avait quelque emprise sur eux, il leur pardonnait et les traitait avec gentillesse. Aucun leader dans l’histoire n’a autant pardonné à ses ennemis que le Prophète Mohammad(paix et bénédictions sur lui). Il avait une belle façon de gagner les cœurs de ses ennemis.
Parfois, les gens venaient à lui, le détestant et haïssant l’islam, puis repartaient musulmans.
Il enjoignait toujours à ses disciples d’avoir des bonnes relations avec autrui. Il y a des centaines des hadiths sur ce thème. Il rappelait aux époux de se traiter mutuellement avec amour et gentillesse.
Il rappelait aux enfants de soigner leurs relations avec leurs parents et aux parents de soigner leurs relations avec leurs enfants.
Tous les membres de la famille doivent entretenir de bonnes relations les uns avec les autres. Ibn `Abbâs a rapporté que le Prophète(paix et bénédictions sur lui)a dit : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur envers sa famille et je suis le meilleur d’entre vous envers ma famille » .

Le Prophète(paix et bénédictions sur lui) enjoignait à ses disciples la bonté envers les voisins. Il parlait même d’honorer le voisin (« Ikrâm Al-Jâr »). Abû Hurayrah a rapporté que le Prophète(paix et bénédictions sur lui)a dit : « Quiconque croit en Dieu et au jour dernier, qu’il dise le bien ou qu’il garde le silence ; quiconque croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu’il honore son voisin ; et quiconque croit en Dieu et au jour dernier, qu’il honore son invité » .
Le Prophète(paix et bénédictions sur lui)incitait les musulmans à être prévenants les uns envers les autres et à ne jamais se faire du tort. `Abd Allâh Ibn Umar a rapporté que le Prophète(paix et bénédictions sur lui)a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne lui nuit pas, ni le laisse pour compte.
Quiconque subvient aux besoins d’un musulman, Dieu subviendra à ses besoins. Quiconque soulage
un musulman en difficulté, Dieu le soulagera de ses difficultés le jour du jugement. Quiconque protège un musulman, Dieu le protégera le jour du jugement » .
Le Prophète(paix et bénédictions sur lui)enjoignait à ses disciples d’être bons envers leurs employeurs
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Dim Aoû 05, 2007 7:57 pm

Salam La lampe qui alimente la foi dans le cœur du croyant


Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]

Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – présente cette lumière dans le cœur de l’adorateur, un exemple que seuls les gens qui ont la science comprennent, certes Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit :


« Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des paraboles et Allâh est Omniscient. »
[1]

Oubay Ibn Ka’b a dit : « C’est à l’exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman. » [2]

Telle est la lumière [qu’Allâh] a mise dans le cœur du musulman, qui est sa connaissance, son amour, la foi en Lui, son rappel ; telle est la lumière qu’Il a fait descendre sur eux [Ses adorateurs], avec laquelle Il les faits revivifier, et avec laquelle ils marchent entre les gens. Son fondement [Asl] est dans leur cœur, puis se renforce et augmente jusqu’à apparaître sur leur visage, leurs membres, leur corps, plus encore, sur leurs vêtements et leurs demeures. Et ne le voient [sur eux] que ceux qui sont des leurs, alors que ceux qui ne sont pas d’eux les ignorent. Le Jour de la Résurrection, cette lumière se manifestera, et sera avec leur foi lumineuse entre leur main dans les ténèbres courageusement, et cela, en fonction de l’intensité [de cette lumière] en leur cœur. Il y aura parmi eux celui dont la lumière sera comme celle du soleil, de la lune, des étoiles ou d’une lampe, et pour certains, ce sera comme au niveau de son orteil, tantôt elle s’allumera, tantôt elle s’éteindra. Certes, l’hypocrite n’avait pas de lumière stable dans ce bas monde, ou plutôt, ce n’était qu’une lumière apparente qui ne provenait pas de l’intérieur, il lui sera donné une lumière apparente qui dans les ténèbres s’estompera […]

Dans le cristal, il y a une lampe [Misbâh], à savoir la lumière [Nûr] qui est dans la niche. Cette lumière est alimentée par une matière qui est une huile issue d’un olivier qui vit dans la plus tempérée des régions, exposé à une température ambiante. Son huile est claire, rien ne trouble sa clarté. Il en va de même pour la matière qui alimente la lumière de la lampe qui est dans le cœur [Qalb] du croyant. Elle est sa droiture, son pilon et sa richesse. Et il [le croyant] observe à travers cette droiture la vérité [Haqq] et la guidance [Huda]. Et il résulte de cela, mansuétude, tendresse et miséricorde de par sa droiture. Il lutte ainsi contre les ennemis d’Allâh d’une rudesse véritable à leur égard, d’une accroche pertinente à la vérité - [Telle est donc la matière qui alimente la lampe de la foi dans le cœur du croyant] […] [3]

Notes
[1] Coran, 24/35

[2] Rapporté par at-Tabarî et al-Hâkim.

[3] Kitâb « Al-Wâbil us-Sayb min al-Kallâm at-Tayb » p.116-117

Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Jeu Aoû 23, 2007 11:52 pm

Salam Une invitation au paradis

Veux-tu être proche d’Allah ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le serviteur est le plus proche de son Seigneur, lorsqu’il est en état de prosternation, multipliez, donc l’invocation. » (rapporté par Moslim).



Veux-tu la récompense d’un pèlerinage ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le petit pèlerinage (‘omra) pendant le mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage, ou un pèlerinage avec moi. » (rapporté par Bukhâry et Moslim).


Veux-tu une demeure au Paradis ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira la même chose au Paradis » (rapporté par Moslem).

Veux-tu obtenir la satisfaction d’Allah (qu’Il soit exalté)?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah est vraiment satisfait du serviteur lorsqu’il mange une nourriture, il remercie Allah pour cela, et lorsqu’il boit une boisson, il remercie Allah pour cela. » (rapporté par Moslem).



Veux-tu que ton invocation soit exaucée ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « l’invocation n’est pas rejetée entre l’appel à la prière (adhân) et le petit appel à la prière (iqâma qui est juste avant la prière). » (rapporté par Abû dawûd).


Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).



Veux-tu des bonnes actions, grandes comme les montagnes ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui assiste au convoi funèbre jusqu’à ce qu’on fasse la prière sur le mort, aura, donc, un carat, et celui qui y assiste jusqu’à ce qu’on enterre le mort, aura, donc, deux carats. » on dit : « qu’est-ce que deux carats. » Il répondit : « Ce sont comme deux énormes montagnes. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).




Veux-tu être en compagnie du Prophète(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) au Paradis ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : Moi, et le tuteur de l’orphelin sommes au Paradis comme cela ( il montra son index et son majeur).» (rapporté par Bûkhâry).


Veux-tu avoir la récompense d’un combattant dans le sentier d’Allah, ou d’un jeûneur, ou de celui qui prie beaucoup ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui s’emploie à aider la veuve et le pauvre est comme le combattant dans le sentier d’Allah » et il ajouta : « il est comme celui qui prie beaucoup sans s’en lasser, et comme le jeûneur qui ne s’arrête pas. » (rapporté par Bûkhâry et moslim).


Veux-tu que le Prophète, lui-même, te garantisse le Paradis ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui me garantit ce qu’il y a entre ses deux bas de la joue (la bouche), et ce qu’il y a entre ses deux jambes (le sexe), je lui garantis le Paradis. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).



Veux-tu que tes actions ne s’arrêtent pas après la mort ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Lorsque la personne meurt, ses actions s’arrêtent sauf dans trois (situations) : une aumône courante, ou une science utile, ou un enfant vertueux qui invoque pour elle. » (rapporté par Moslim).


Veux-tu un des trésors du Paradis
?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : «(le fait de dire) Il n’y de pouvoir et de puissance que par Allah (lâ hawla wa lâ qowwata illâ billâhi). » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).


Veux-tu posséder la récompense d’avoir prier toute la nuit ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui prie le ‘ichâ en groupe, c’est comme s’il avait prié la moitié de la nuit, et celui qui prie la prière de l’aube en groupe, c’est comme s’il avait prié toute la nuit. » (rapporté par Moslem).


Veux-tu lire le tiers du Coran en une minute ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « ( dis : « Il est Allah, Unique» la sourate le monothéisme pur) équivaut au tiers du Coran. » (rapporté par Moslim).



Veux-tu alourdir ta balance de bonnes œuvres ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Deux paroles sont aimées du Miséricordieux, et sont légères pour la langue, et pèsent dans la balance : gloire et louange à Allah, et gloire à Allah l’Immense (soubhâna lahi wa bihamdihi wa soubhâna lahi al’adhîm). » (rapporté par Bûkhary).


Veux-tu qu’Allah dispense largement tes biens, et allonge ta durée de vie ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui veut se réjouir de la large dispense d’Allah dans ses biens et de l’allongement d’Allah dans sa durée de vie, qu’il rende, donc, visite à sa famille (litt. Unir les liens du sang). » (rapporté par Bûkhâry).


Veux-tu qu’Allah désire ta rencontre ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui désire rencontrer Allah, Allah désirera sa rencontre. » (rapporté par Bûkhâry).


Veux-tu qu’Allah te préserve ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui prie la prière de l’aube est sous la protection d’Allah. » (rapporté par Moslim).



Veux-tu qu’on te pardonne tes péchés, même s’ils sont nombreux ?

Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui dit «la gloire et la louange est à Allah » (soubhâna lahi wa bihamdihi) cent fois dans la journée, ces péchés sont effacés, même s’ils étaient au nombre de l’écume marine. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).



Veux-tu qu’on éloigne, de toi, l’enfer d’une distance de soixante-dix années ?



Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage del’enfer d’une distance de soixante-dix années. » (rapporté par Bûkhâry).


Veux-tu qu’Allah prie sur toi ?



Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui prie sur moi une prière , pour celle-ci, Allah prie, sur lui, dix prières. » (rapporté par Moslim).



Veux-tu qu’Allah t’élève ?


Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul ne sera modeste pour Allah, sans qu’Allah l’élève (qu’Il soit exalté). » (rapporté par Moslim).

La louange et à Allah et que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Aoû 28, 2007 2:40 pm

Salam La fermeté au moment de la mort

Les mécréants et les personnes immorales ne connaissent pas la fermeté dans les moments les plus difficiles et les plus tendus , et ils ne peuvent pas prononcer la Shahada au moment de la mort - ce qui est un des signes d'une mauvaise fin. On a demandé à un homme, au moment de sa mort, de dire la illaha illa Allah et il commença à bouger sa tête de droite à gauche, il refusait de le dire. Une autre personne commença à dire , « c'est une pièce excellente, c'est une bonne affaire », lorsqu'il mourait. Une troisième commença à mentionner les noms de différentes pièces d'échecs, et un quatrième commença à fredonner des airs de chansons, ou à mentionner le nom d'une personne qu'il aimait. C'est parce que ces choses les distrayaient du rappel d'Allah dans ce monde.

Vous pouvez voir ces personnes avec des visages noircis, ou une odeur fétide, ou détournés de la Qiblah - la hawla wa la quwata illa billah (il n'y a aucune force ni puissance hormis d'Allah).

Mais les gens de la droiture, qui suivent la Sunna, sont aidés par Allah à rester fermes dans leur foi au moment de leur mort, et ainsi ils prononcent la Shahada. Vous pouvez les voir avec un visage radieux et exhalant un parfum agréable, ayant l'air d'entendre de bonnes nouvelles au moment où leurs âmes furent séparées de leurs corps.

Voici un exemple d'un de ceux qu'Allah à aidé à rester fermes au moment de sa mort. Son nom était Abu Zar'ah al Raazi, un des imams des érudits des hadiths :

« Abu Ja'far Mohammed ibn 'Ali Waraaq Abu Zar'ah a dit : nous étions avec Abu Za'rah à Sharaan, un des villages d'al-Riyy, lorsqu'il sentit la mort venir, et Abu Haatim, Ibn Waarah, al-Mundir ibn Shaadhan et d'autres étaient avec lui. Ils se rappelèrent le hadith, 'Dites à ceux qui sont mourants de prononcer la ilaha illa Allah', mais ils étaient trop gênés pour dire à Abu Za'rah de le répéter. Ils dirent 'Mentionnons le hadith.'. Ibn Waarah dit :'Abu Aasim nous a dit que 'Abd al-Hameed ibn Ja'far nous a dit, de Saalih,' et il commença à dire 'Ibn Abi…' mais il ne continua pas. Alors Abu Haatim dit, 'Bundaar nous a dit qu'Abu 'Aasim nous a dit, de 'Abd al-Hameed ibn Ja'far, de Saalih…' mais il ne put continuer et les autres demeurèrent silencieux. Alors Abu Zar'ah dit, bien qu'il fut en train de mourir, il ouvrit les yeux et dit : 'Bundaar nous a dit que Abu 'Aasim nous a dit que 'Abd al-Hameed nous a dit, de Salih ibn Abi Ghareeb de Katheer ibn Murrah de Mu'aadh ibn Jabal qui a dit : Le Messager d'Allah a dit, 'Quiconque prononce comme dernières paroles la ilaha illa Allah, entrera au Paradis.' » Alors son âme partit, qu'Allah lui fasse miséricorde. » (Siyar A'laam al-Nubala', 13/76-85).

Voici ceux de qui Allah dit : «Vraiment, ceux qui disent : 'Notre Seigneur est Allah (L'Unique),' et qui ont été droits (qui ont suivi l'islam véridiquement), sur eux les anges descendront (au moment de leur mort) (en disant) : 'N'ayez ni crainte ni affliction ! Mais recevez la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promise !» [Fussilat 41 :30]

Ô Allah, fais que nous soyons parmi eux. Ô Allah, nous te demandons de nous faire adhérer à l'Islam avec détermination et sagesse. Et la fin de notre prière est : que les louanges soient à Allah, Seigneur des Mondes.

Bonne méditation
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Sep 04, 2007 7:40 pm

Salam L'importance de la modération

Le Prophète (ASWS) a dit:"rapprochez- vous en douceur de la perfection et Soyez optimistes".145. Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète(ASWS) a dit : « La religion est aisance et facilité. Jamais quelqu’un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l’écrase.
Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et aux dernières heures de la nuit. » (Al Boukhari)

Dans une autre version d’Al Boukhari :« Rapprochez-vous petit à petit de la perfection ; allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes de dévotion(prières, lecture de Coran) dans les dernières heures de la nuit. La modération ! La modération !
Car c’est seulement avec la modération que vous arriverez à bon port. »

Extrait 'Jardin des vertueux' de L'Imam An-Nawawi
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités