Méditation sur ces quelques Rappels et Conseils!!!

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 08, 2007 1:13 pm

Salam! Rappel KOUMEIL IBN ZIAD ANNAKHA'I RAPPORTE:
"L'Imam ME PRIT PAR LA MAIN, ME CONDUISIT AU CIMETIÉRE PUIS EN PLEIN DÉSERT, IL ASPIRA LONGUEMENT ET DIT:

"O Koumeïl Ibn Ziad! Ces cœurs sont des réceptacles et les meilleurs d'entre eux sont les plus réceptifs, retiens ce que je vais te dire:

Les hommes sont de trois genres, un savant inspiré de Dieu, un autre qui apprend pour pouvoir être sauvé et une masse qui ignore et suit quiconque lui souffle dans une trompette; elle plie au gré des vents, elle ne s'éclaire pas à la lumière de la science Elle ne se réfugie pas auprès de quelque chose de sûr.

O Koumeïl! La science est préférable à la richesse. Le savoir augmente quand on s'en sert alors que l'argent diminue quand on l'utilise. Les bienfaits de la richesse s'évanouissent dès qu'on perd sa fortune.

O Koumeil! La connaissance est une religion que l'on pratique. Par le savoir, on obtient l'obéissance dans la vie et on laisse un bon souvenir après la mort. La science dirige alors que l'argent est dirigé.

O Koumeïl! Les thésaurisateurs sont des cadavres vivants alors que les savants se maintiennent aussi longtemps que durera le monde. Leurs corps peuvent disparaître mais leurs exemples restent dans les cœurs.

I1 y a là une science immense (et il désigna du doigt sa poitrine). Ah, si j'avais trouvé celui qui la porterait! Oui, je n'ai trouvé que ceux qui veulent la connaître sans être dignes de la porter. Ils utilisent l'outil de la religion pour les affaires de ce monde. Ou d'autres qui exploitent les bienfaits accordés par le Seigneur à ses serviteurs et les preuves qu'I1 a données aux fidèles, ou qui suivent ceux qui détiennent la vérité, mais sans aucune perspicacité, le doute s'emparant de leurs cœurs à la première ambiguïté.

Fi de celui - ci, et de celui-là! I1 y en a même d'autres assoiffés de plaisirs, se laissant aller à la jouissance ou bien ne désirant qu'amasser et conserver 1es richesses; ces derniers ne sont point les gardiens de la religion. Tout au plus l'on pourrait les comparer aux broutards. Ainsi meurt une science par la mort de celui qui la porte.

Par Dieu Oui! La terre ne sera pas privée d'hommes défendant la cause de Dieu publiquement et solennellement, ou bien fébrilement et secrètement afin que ne disparaissent pas les preuves et manifestations de Dieu! Combien sont-ils ceux-là et où sont-ils ceux-ci? Ils sont, certes, d'un nombre restreint mais grande sera leur valeur auprès de Dieu. Par eux, il manifeste ses preuves et arguments jusqu'à ce qu'ils les confient à leurs égaux et les sèment dans le cœur de leurs semblables.

La science les a poussés à plus de perspicacité, ils ont acquis la certitude, ont trouvé facile la voie qui paraissait dure aux jouisseurs et se sont agréablement accoutumés à ce que les ignorants jugeaient déplaisant. Ils ont traversé cette vie, leurs cœurs attachés aux sphères divines. Ils sont les vicaires de Dieu sur la terre et les propagateurs de sa religion. Ah! Comme je brûle de les voir! [Puis l'Imam dit:] "Et maintenant, tu peux disposer, Kumeïl."
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Fév 20, 2007 6:17 pm

Salam rappel:LES QUALITES DU PARFAIT CROYANT

La présence de l'Islam s'est affirmée grâce aux croyants qui ont suivi les chemins de la droiture afin d'éclairer ceux qui sont dans l'erreur, et enseigner les principes de la foi partout où ils allaient, péchant comme modèle exemplaire celui du Prophète et de ses compagnons.

C'est la raison pour laquelle l'Islam a, en de nombreuses occasions, spécifié les qualités du parfait croyant. Ce sont en résumé, la croyance absolue en le message du Prophète, le sacrifice des personnes et des biens pour la sauvegarde de l'Islam, la consolidation des relations entre croyants, le rejet de tout cas de suspicion, d'orgueil et de vanité, le redoublement d'effort dans l'accomplissement des devoirs.

Textes du Saint Coran,Dieu Tout-Puisant a dit :

(a) "Sont de vrais croyants ceux qui croient en Dieu et en Son messager, ceux qui ne connaissent pas le doute, cependant qu'ils sacrifient leurs biens et leurs personnes pour le service de Dieu. Tels sont les croyants authentiques. " (49 : 15)

(b) "Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs vibrent lorsque le nom de Dieu est prononcé ; ce sont ceux dont la foi augmente lorsqu'ils entendent récité le livre, et qui ne se fient qu'à leur Seigneur. " (8 : 2)

(c) "Les croyants sont frères. Ramenez la paix entre vos frères, et craignez Dieu, si vous recherchez Ma miséricorde ? " (49 : 10).

De la Sounna

Le Prophète Mohammed a dit :"Le croyant est celui à qui les croyants peuvent confier, en toute sécurité, leurs vie et biens". Selon Abou Hourayra le Prophète a dit aussi : "Le croyant fort est meilleur, et mieux apprécié de Dieu, que le croyant faible ".

D'après Abou Moussa, le Prophète a dit encore : "Les croyants sont comme un édifice solide dont tous les éléments se soutiennent".

Commentaire

Si, ici-bas, le désir de tout homme est de mener une vie paisible, dans une société saine et érigée sur la confraternité, le seul moyen d'y aboutir est la foi inébranlable en Dieu, tout en se parant des qualités du véritable croyant. Dieu Tout-Puissant a dit : "Quiconque, homme ou femme, fait une bonne action tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une heureuse vie, et Nous le rétribuerons selon ses meilleures actions". (16 : 97)

La foi est donc le principe et la voie de tout bienfait. Elle préserve contre le mal, et éduque les âmes des croyants parfaits tels qu'ils sont décrits dans le Coran : "Sont de vrais croyants ceux qui croient en Dieu et en Son messager, ceux qui ne connaissent pas le doute, cependant qu'ils sacrifient leurs biens et leurs personnes pour le service de Dieu. Tels sont les croyants authentiques". (49 : 15)

Le croyant est aussi celui qui se soumet à la volonté divine et à celle de Son Prophète , comme le montre ce passage du Coran : "Non ! Par ton Seigneur, ils ne seront des croyants authentiques, qu'ils ne t'aient exposé leurs différents, qu'ils n'aient accepté, sans gêne aucune, ta sentence, et qu'ils ne te soient soumis entièrement" (4 : 65). Le vrai croyant cherche toujours alliance et protection auprès des autres croyants comme le veut le Très-Haut : "Les croyants, hommes et femmes, sont tous solitaires les uns des autres". (9 : 71) Le Prophète appelait aussi à la même solidarité : "Nul n'est vraiment croyant, tant qu'il ne souhaite pas pour son frère ce qu'il préférerait pour lui-même".

Parmi les qualités du véritable croyant, on compte la sincérité dans la foi et la haute moralité : il est agréable quand il parle et quand il écoute, fidèle à l'engagement ; il est dévoué à l'enseignement de Dieu et conseille sincèrement ses semblables. Le Prophète a dit : 'pour Dieu, le croyant est le plus méritant parmi les hommes" ; il a dit aussi : "La foi est de plus de soixante-dix sortes, le plus haut rang est de dire : "Dieu est unique"; le moindre est d'écarter le mal ; la décence est un rameau de la foi".

En conclusion, il est du devoir du croyant authentique de s'inspirer, en tout ce qu'il entreprend, du Livre Sacré et de la Sounna, de se conformer aux prescriptions de Dieu et de suivre les orientations qu'Il a tracé pour les croyants.

Qu'Allah fasse de nous de vrai croyant
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Mar 02, 2007 1:24 am

Salam! Préservons-nous des tentations de ce bas monde!!

La communauté, au niveau des individus et des sociétés, fait face à de grandes tentations (épreuves) dont les causes sont diverses, dont les sujets sont différents, et dont les sources sont multiples :
- des tentations dans la religion et la croyance
- des tentations dans la politique et l’administration
-des tentations dans l’économie et l’union
-des tentations dans le cerveau, d’autres concernant les enfants, les biens et les personnes.

Des tentations dans lesquelles les musulmans vivent et qui renferment l’embellissement de ce qui est mauvais (détestable) et l’enlaidissement de ce qui est bon, l’attaque contre la religion et ceux qui la pratiquent, des tentations qui embellissent ce qui est faux et le répandent, et essayent d’effacer la vérité et d’éloigner les gens d’elle, des tentations qui ont pour coutume la destruction, la dévastation, la provocation des querelles, et le désordre (dérangement)

Des tentations par la parole et d’autres par les actes qui sont répandues en utilisant des moyens sophistiqués et rapides, et dont les effets apparaissent vites, des tentations dont les dangers sont grands de nos jours, dont le mal augmente et dont les méthodes sont nombreuses comme les pensées destructrices, les sectes égarées, les fausses croyances, les principes erronées, et les propagandes mensongères ; des tentations qui apparaissent sous l’apparence de la diffamation (propos calomnieux) de l’Islam, le doute dans la religion et l’éloignement des gens de la religion ; des tentations qui ont atteint les parties de la religion jusqu’à ses principes et ses piliers, de même qu’elles ont atteint les individus et les sociétés ; des tentations qui vont atteindre une grande partie des jeunes de la communauté et qui ont auront des effets sur eux dans leur religion et dans leur vie, surtout sur ceux qui ne font pas la différence entre ce qui est utile et ce qui ne l’est pas, entre le bon et le mauvais, et ceux qui ne connaissent pas l’origine des choses et ne comprennent pas les réalités sous leurs vraies apparences ; des tentations qui font que certains musulmans doutent des bases de leur religion et des lois de leur législation, et qui provoquent la confusion de beaucoup parmi eux et la perversion de certains.

Serviteurs d’Allah !

Suite inch'Allah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Mar 06, 2007 3:34 pm

Salam!

Serviteurs d’Allah !

Le prophète a annoncé l’apparition des tentations dans la religion et dans la vie ; en ce qui concerne la religion : tout ce qui détourne de la foi en Allah, de l’obéissance à ses ordres et du fait de suivre la guidée de son prophète comme les mauvaises croyances, les pensées destructrices, le comportement dépravé, le détournement du rappel d’Allah, et se préoccuper d’autres choses que les obligations à cause des envies et des plaisirs interdits ; et en ce qui concerne les tentations de ce monde : le meurtre, la peur, le pillage, le brigandage, et d’autres choses semblables ; il est rapporté dans un hadith authentique que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le temps (ou les périodes) se rapproche, le travail diminue, l’avarice se répand, et les tentations apparaissent).

O musulmans !

Le mal des tentations atteint tout le monde, et elles sont accompagnées du mal et de la corruption pour les pays et les serviteurs si elles ne sont pas traitées selon la balance de la religion, si les gens ne se jugent pas selon ses enseignements, ne respectent pas ses limites, s’ils ne donnent pas beaucoup d’importance aux événements, et s’ils ne pensent pas à ce qui peut traiter les méfaits des calamités et repousser leurs effets.

C’est la raison pour laquelle les avertissements de la religion contre les tentations sont venus, de même que la méfiance contre leurs calamités et leurs préjudices, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Mettez-vous à l’abri d’une tentation qui n’atteint pas forcément ceux d’entre vous qui ont été injustes en exclusivité}.

Ibn Kathir a dit à propos du commentaire de ce verset :

-« En ce qui concerne ce verset, même si ceux à qui l’on parle dans ce verset sont les compagnons du messager d’Allah, mais il est général pour chaque musulman car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) avertissait contre les tentations ».

Et Al-Boukhari (qu’Allah lui fasse miséricorde) a intitulé un chapitre du Livre des tentations dans son recueil de hadiths authentiques en disant :

-« Chapitre : La parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Mettez-vous à l’abri d’une tentation qui n’atteint pas forcément ceux d’entre vous qui ont été injustes en exclusivité} et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) avertissait contre les tentations ».

O musulmans !

Suite inch'Allah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Mar 09, 2007 6:51 pm

Salam!

O musulmans !

La législation islamique qui est bonne pour chaque époque et pour tout lieu, renferme des garanties, des bases, des principes et des fondements qui garantissent à toute la communauté la protection contre les dangers des tentations, de même que ce qui garantie la protection pour repousser les tentations avant qu’elles n’arrivent, et pour enlever ses méfaits et ses effets après leur arrivée ; des directives élevées qui empêchent que les affaires dévient (du but), de bons enseignements qui protègent les cerveaux de l’égarement et du trouble, des organisations qui empêchent que les plans se dispersent ou prennent une fausse direction, des directives qui montrent à la communauté le trajet correct pendant les tentations lorsqu’elles apparaissent, et le chemin le plus juste pour traiter les situations et les conditions lorsque celles-ci changent.

Des directives et des orientations qui lorsqu’elles sont comprises protègent la personne des erreurs et des péchés, protègent la communauté de la corruption, de la dévastation, de la destruction et de la démolition ; en comprenant correctement ces directives le bien, dans toutes ses significations, se réalise, et le mal et la corruption disparaissent. Et ces directives et ces orientations reviennent à des principes qui sont :



Le premier principe :

*Essayer de s’éloigner des endroits des tentations, éviter leurs causes, et fuir les lieux de tentations :

Allah a dit :

{Mettez-vous à l’abri d’une tentation qui n’atteint pas forcément ceux d’entre vous qui ont été injustes en exclusivité}.

Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Il arriva une époque pendant laquelle le meilleur argent du musulman sera un troupeau de mouton avec lequel il ira dans les montagnes et cherchera les lieux arrosés par la pluie, afin de fuir avec sa religion les tentations) rapporté par Al-Boukhari.

Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) montre l’importance du danger des tentations, incite à les éviter et à les fuir, et il montre que leur mal et leurs préjudices dépendront de la façon dont les gens s’y attacheront, en disant :

(Des tentations apparaîtront ; pendant ces tentations, celui qui sera assis sera meilleur que celui qui sera debout ; celui qui sera debout, sera meilleur que celui qui marchera ; celui qui marchera, sera meilleur que celui qui courra ; celui qui les regarde d’en haut, elles se dresseront devant lui ; et celui qui trouve un abri pendant ces tentations, qu'il s’y abrite) rapporté par Mouslim.
Suite inch'Allah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Malamine » Dim Mar 11, 2007 6:22 pm

[b] Bonjour,
un lien intéressant pour ceux qui veulent parler de religion sans passion et qui ne sont pas écoutés dans les média officiels.www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1128
[b].
Bonne zournée et que la paix soit sur vous.
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Lun Mar 12, 2007 1:00 pm

Malamine a écrit:[b] Bonjour,
un lien intéressant pour ceux qui veulent parler de religion sans passion et qui ne sont pas écoutés dans les média officiels.www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1128
[b].
Bonne zournée et que la paix soit sur vous.



Salam! Malamine je viens de jeter un coup d'oeil pas mal comme site oulala.net.

Ce que je n'ai pas pu comprendre pourquoi après avoir poster l'aticle sur... je cite:( [size=18]Adultère et lapidation - Ce que disent les textes !
INTERVIEW AVEC UN SPÉCIALISTE DE L’ISLAM
mercredi 14 janvier 2004, par Arthur Nourel
)

ne laisse pas largement le temps aux gens de réagir :?:
Je voulais intervenir sur le sujet qui date de 3 ans hélas!
wassalam
[/size]
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Dim Juin 24, 2007 7:51 pm

Salam La Spiritualité:Paradis ou Enfer : à nous de choisir !


عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال حجبت النار بالشهوات وحجبت الجنة بالمكاره

Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :


"L'Enfer a été recouvert par les désirs et le Paradis l'a été par ce qui est pénible."

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) apporte ici deux informations essentielles par rapport à l'orientation que le musulman et la musulmane peuvent donner à leur vie future. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit d'abord:


"L'enfer a été recouvert par les désirs", ce qui signifie que, pour l'être humain, le moyen le plus sûr et le plus direct pour arriver en Enfer consiste à suivre constamment ses tentations, c'est-à-dire ses désirs portant sur des attitudes et des choses interdites ou qui conduisent vers ce qui est prohibé.



Ensuite, il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajoute:



"Le paradis est dissimulé par ce qui est pénible", c'est-à-dire que celui qui aspire au Paradis doit forcer son ego -son nafs- à accepter de faire des choses éprouvantes… En quoi consistent ces choses pénibles auquel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fait allusion ? Les commentateurs de ce Hadith écrivent en substance qu'il s'agit de tous les devoirs que le croyant est tenu de s'acquitter pour se rapprocher d'Allah, comme par exemple:


- Le respect des actes d'adoration et des rituels.



- La constance dans la pratique religieuse.



- L'effort pour se protéger des propos et des actes interdits.



S'acquitter de ces devoirs n'est évidemment pas aisé et demande un gros effort sur soi, un véritable djihâd oun nafs. Mais c'est là le prix à payer pour accéder au Paradis.



Voici en substance ce vers quoi le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) interpelle les croyants à travers ce Hadith : L'importance considérable de cet enseignement prophétique se manifeste chaque jour un peu plus… En effet, dans notre société, l'assouvissement de tous ses désirs et ses pulsions est devenue la norme : Pour flatter les plus vils instincts de chacun (et, soit dit en passant, servir les intérêts économiques d'une minorité), aucun moyen n'est écarté. Les limites de l'acceptable, du convenable sont chaque jour repoussées. On en est arrivé à un point où la seule référence ou la volonté de s'attacher à certaines valeurs morales et principes éthiques élémentaires comme la pudeur et la chasteté est assimilée à une attitude rétrograde, dépassée… pour ne pas dire déphasée… Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de se déclarer partisan de certaines déviances telles que l'homosexualité, que de prendre position contre celles-ci…


Et le plus triste, c'est que les musulmans ne sont pas épargnés : Des péchés aussi graves que la sorcellerie, la consommation des boissons alcoolisées, le zinâ (fornication et adultère)… sont incroyablement minimisés et banalisés… au point où ils se répandent de façon monstrueuse, à une vitesse vertigineuse et dans des proportions difficilement imaginable il y a de cela encore quelques années…


Le plus préoccupant est de savoir quelle sera la situation de notre oummah dans quelques années -si rien n'est fait pour endiguer cette épidémie du mal et de la perversion ? Et surtout, sommes-nous prêts à assumer les conséquences terribles auxquelles nous nous exposons par notre inconscience ?… N'oublions pas que lorsque l'épreuve divine arrive, elle ne touche pas seulement les coupables. Allah dit :



"Craignez cette fitnah (trouble) qui n'affectera pas seulement ceux qui ont été injustes parmi vous (…)"

Sincèrement, il est grand temps de se réveiller et de se responsabiliser… Le monde a eu récemment l'occasion d'être témoin de certaines manifestations terrifiantes de la Toute-Puissance divine : Sans jeter la pierre à quiconque, on se demande bien qui donc pourrait prétendre être en mesure de faire face sereinement à ce genre de cataclysme…


Se responsabiliser est devenu une priorité; cela implique de la part de chacun au moins trois choses :



· Il s'agit avant tout de prendre conscience de la gravité de nos péchés et de nos manquements. Un de nos pieux prédécesseurs disait :

الذنب الذي يخشى ألا يغفر هو الذي يقول فيه صاحبه ليت كل ذنب فعلته مثله


"Le péché qui risque de ne pas être pardonné est celui au sujet duquel celui qui l'a fait dit (en minimisant son geste) : "Comme cela aurait été bien si tous mes péchés étaient semblables à celui-ci."



Ibnou Mas'oûd (radhia Allâhou anhou) disait pour sa part :


المؤمن يرى ذنبه كالجبل يخاف أن يقع عليه والمنافق يرى ذنبه كذباب وقع على أنفه فقال به هكذا وهكذا


"Le croyant voit son péché comme une montagne qui risque de tomber sur lui (et l'écraser); et l'hypocrite voit le sien comme une mouche qui se serait posée sur son nez et qu'il chasserait ensuite d'un signe de la main."



Un autre savant disait :



كل ما عصي الله به فهو كبيرة، لا تنظر إلى صغر المعصية ولكن انظر إلى كبرياء من عصيته



"Chaque acte de désobéissance envers Allah est une kabîrah (péché majeur). Ne regarde pas la petitesse de la désobéissance, mais regarde plutôt la Grandeur de Celui que tu désobéis."



En fait, le croyant, même après avoir accompli une bonne action, doit craindre que celle-ci ne soit pas agréée. L'hypocrite est celui qui ne cesse de commettre des péchés en affirmant avoir espoir d'être pardonné, à l'image de ces gens qui n'hésitaient à violer les interdictions divines pour des intérêts matériels, puis disaient : "On sera bientôt pardonné." (Voir Sourate 7 / Verset 169)





· Ensuite, il est essentiel d'abandonner au plus vite les péchés. Concrètement, quand nous examinons nos péchés, nous nous rendons compte qu'ils sont essentiellement de trois types : Certains peuvent être délaissés aisément; d'autres plus difficilement et d'autres encore nous semblent impossible à abandonner pour l'instant. Le minimum que nous pouvons faire dès à présent, c'est :



- de s'éloigner immédiatement du premier type de désobéissance,

- de diminuer progressivement le second,

- de se repentir et implorer l'aide d'Allah à propos du troisième.



N'oublions pas en effet que les actes de désobéissances envers Allah sont synonymes de feu… Et lorsqu'on est face à un incendie qui se propage sans arrêt, on ne va pas chercher à savoir à quelle vitesse précise on est capable de s'éloigner du danger : On fuit… tout simplement…





· Enfin, il faut apprendre à maîtriser ses désirs et ses envies lorsque celles-ci portent sur le harâm (l'interdit) ou conduisent vers le harâm. Comme souligné précédemment, il faut donc nécessairement faire des efforts sur soi, en gardant à l'esprit trois choses :



- La plaisir qu'apporte la satisfaction d'un désir illicite est éphémère, à l'instar du bien être ressenti par celui qui est atteint de démangeaisons lorsqu'il se gratte : Non seulement son geste ne lui procure pas un réel soulagement, mais, au contraire, il ne fait qu'empirer son affection et sa souffrance…



- Il ne sera jamais possible de satisfaire pleinement l'ensemble de ses envies ici bas, qui est avant tout un espace d'épreuve : Le seul lieu où tous les désirs seront assouvis est le Paradis. Dans ce monde, la satisfaction d'une envie entraînera l'apparition d'une autre, et l'impossibilité de combler le fossé séparant nos désirs de leur réalisation ne fera qu'augmenter notre frustration… et faire de notre existence un énorme gâchis…



- Lutter contre son nafs et ses envies est, certes, très difficile. Mais chacun sur cette terre consent quotidiennement à faire des sacrifices afin de servir ses intérêts immédiats, que ce soit pour ses études, pour son activité professionnelle, pour sa promotion sociale, pour faire plaisir à ceux qu'il aime ou à sa petite personne … Dans ces conditions, il est difficile de concevoir que l'on ne soit pas prêt à supporter quelques difficultés pour obtenir l'agrément de Notre Créateur et, par la même occasion, nous épargner des effroyables tourments de l'Au-delà ?




Pour conclure, rappelons que dans le Hadith cité au tout début, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a montré la voie du Paradis et celle de l'Enfer. A nous de choisir maintenant l'orientation que l'on désire… Néanmoins, suivre le chemin conduisant vers le Feu en espérant arriver au paradis est tout aussi ridicule que de descendre l'escalier qui conduit à la cave en prétendant vouloir monter à l'étage de sa maison…



Wa Allâhou A'lam !
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Lun Juin 25, 2007 2:01 am

merci hadamarémé. à chaque fois que je viens ici, je vais lire tes rappels.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Lun Juin 25, 2007 9:34 pm

fofana a écrit:merci hadamarémé. à chaque fois que je viens ici, je vais lire tes rappels.


Salam merci frère fofana qu'Allah nous fasse parti de ceux/celles qui lorsqu'on leur rappelle prennent de ce qui est meilleur et s'en écarte de ce qui est interdit.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités