Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 26, 2009 8:49 pm

Cissé a écrit:
hadamarémé a écrit:salam

Cissé a écrit:"Une chose mon ami et frère HADAMAREME ne peut pas répondre à ta question :mrgreen: :non "

Redis le encore :mrgreen: car votre imagination est fertile et transcende même au delà de l'inconnaissable :mrgreen:


Salam Hadaméré,

Comment hein, tu fais de l' Anthropomorphisme. Je ne peut pas avoir une telle imagination au delà de l'inconnaissable :lol .
Même si tu aimes tant :mrgreen: ne me situe pas à ce niveau :tape

Salam aléikoum frère HADAMERE.


Wa alaykum salam wr wb mbokimi bul andeu ak xaddaar "méré" "fâché", :mrgreen: je suis désolé de le dire mais c'est votre doctrine vous les soufis d'attribuent à Dieu une forme humaine.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Soninkara
 

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar doudou » Ven Fév 27, 2009 10:54 am

cissé a écrit:Le Mahdi a été interné à Gorée par les Colons Français. Certes le Mahdi Limamou Lahi a apporté la lumière spirituelle qui sauve aujourd'hui des conséquences de la colonisation, c'est à dire la corruption, l'injustice, l'oligarchie et la martérialisme gallopant.

Tout d'abord Oustasse Cissé, je te remercie de tes contributions de qualité. Il est rare dans les forums de discuter de religions, à fortiori des innombrables confréries qui existent au Sénégal.

Etant sénégalais et au fait des réalités socioculturelles de mon pays, je crois que notre supposée érudition et les innombrables marabouts et confréries, n'ont servi pas servi à grand chose quant à la perversion de nos moeurs, la corruption (les marabouts toutes confréries confondues en sont impliqués), l'oligarchie, le népotisme et le pantouflage.
Et je vois pas en quoi la lumière de seydina Limamou Laye a sauvé quoi que ce soit au Sénégal, et même à Cambéréne que je connais un peu. et d'ailleurs quels qu'ils soient, les marabouts ont été incapables de s'entendre pour opposer une résistance efficace aux mécréants colonisateurs. Au contraire, ils se trahissaient les uns, les autres pour ce monde matériel.

D'ailleurs les layènes reprochent régulièrement à Wade de ne pas recruter de ministres layènes et de ne pas les considéer. Il y a quelques jours, ce sont les tidjanes de tivaouane qui en remettaient une couche, allant dans le sens que le pouvoir actuel fait de la discrimination entre les confréries.

Aussi, étant un simple musulman inculte, je ne comprends pas pourquoi il faut créer autant de bifurcations, raccourcis, greffons dans la religion. Alors que de mon point de vue, le Coran est unique et la Sounna claire, dont leur nuit est aussi claire que leur jour. Je ne comprends pas. Même avec les histoires des mahjabis, je ne suis pas trop pour. Pour moi la seule école est la Sounna et que chacun y puise ce que son âme peut supporter.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar aminela1306 » Ven Fév 27, 2009 12:13 pm

doudou a écrit:
cissé a écrit:Le Mahdi a été interné à Gorée par les Colons Français. Certes le Mahdi Limamou Lahi a apporté la lumière spirituelle qui sauve aujourd'hui des conséquences de la colonisation, c'est à dire la corruption, l'injustice, l'oligarchie et la martérialisme gallopant.

Tout d'abord Oustasse Cissé, je te remercie de tes contributions de qualité. Il est rare dans les forums de discuter de religions, à fortiori des innombrables confréries qui existent au Sénégal.

Etant sénégalais et au fait des réalités socioculturelles de mon pays, je crois que notre supposée érudition et les innombrables marabouts et confréries, n'ont servi pas servi à grand chose quant à la perversion de nos moeurs, la corruption (les marabouts toutes confréries confondues en sont impliqués), l'oligarchie, le népotisme et le pantouflage.
Et je vois pas en quoi la lumière de seydina Limamou Laye a sauvé quoi que ce soit au Sénégal, et même à Cambéréne que je connais un peu. et d'ailleurs quels qu'ils soient, les marabouts ont été incapables de s'entendre pour opposer une résistance efficace aux mécréants colonisateurs. Au contraire, ils se trahissaient les uns, les autres pour ce monde matériel.

D'ailleurs les layènes reprochent régulièrement à Wade de ne pas recruter de ministres layènes et de ne pas les considéer. Il y a quelques jours, ce sont les tidjanes de tivaouane qui en remettaient une couche, allant dans le sens que le pouvoir actuel fait de la discrimination entre les confréries.

Aussi, étant un simple musulman inculte, je ne comprends pas pourquoi il faut créer autant de bifurcations, raccourcis, greffons dans la religion. Alors que de mon point de vue, le Coran est unique et la Sounna claire, dont leur nuit est aussi claire que leur jour. Je ne comprends pas. Même avec les histoires des mahjabis, je ne suis pas trop pour. Pour moi la seule école est la Sounna et que chacun y puise ce que son âme peut supporter.


assalamou aleykoum ma ngi len di ziara

je vé rapidement repondre a doudou et merci pour ce que t a ecrit et je suis sincerement content de ta reponse car t a fait des consta pertinente t a raison le coran est unique mais ce n est pas facile a comprendre comme les dire du prophete il faut bien mediter et prendre du temps pour bien comprendre et c est les degré de comprehension different.

autre chose est ce que les gens connaisse bien la souna car personne ne conné le prophete mouhamed psl et s il y en a une qui LE conné tré bien dites le moi donc personnes ne peut connaitre totolement la souna donc elle n est pas aussi claire qu on le pense

en ce quio conserne les greffons dont tu parles il faut bien faiire des recherches sur l histoire du senegal et regardé comment l islam y été pratiqué
et comment les chef religieux ont combattu pacifiquemt pour que l islam ait une valeur au senegal
mais SEYDINA LIMAMOULAYE n a pa dit qu il est un chef religieux il a dit qu il est L IMAM MAHDI ET RASSOULAYE

mais sachez que ce qui ont instaurez cela se batté contre de colon blanc mais aujourd8 ce sont de colon noir que nous avons au fait on ne peut pas dire que ce qu on appel guide en ce moment son des model car on ne peut assurer totalement qu il n y ait pas certains qui devient *c est comme a la mecque avec les series d attentat contre ahlu beyti et aussi je" vous demande en ce moment celui qui est roi en ce moment comment isafamille y est parvenu ce n est pâs par coup d etat .
mais pour voir la veracité du message il faut bien lire les sermon et les comparer avec le coran si cela sort du coran donc sachez qu il n est pas l imam mahdi et c est ce semon qui est la solution de l humanité
comme on le dit en wolof ga yi gno wath sen ande.

et excusé moi le temps ne me permet pas de bien vous repondre.
Avatar de l’utilisateur
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 94
Enregistré le: Sam Juin 28, 2008 8:44 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Ven Fév 27, 2009 8:35 pm

Salam Cher Doudou,

Je vous remercie pour tout. Le constat est évident en ce qui concerne les pluralités de confréries. Chaque clan veut être bien vu. De ce fait tout devient flou, et on n'est plus à mésure de triller la graine des cailloux.

Je partage avec vous l'idée que le Coran, la Sunna sont uniques mais je ne partage pas l'idée que chacun y puise ce que son âme peut supporter. C'est la cause de notre divergeance qui ne fait s'accentuer en nous rendant fragile, faible aux yeux de l'occident et autres. Si il y a une vérité dans la sunna tout le monde se doit de se l'imposer sur soi. Car le Coran le dit que "les hommes croient que nous n'allons pa leur imposer des devoirs?"

Si Limamou Laye est l'Imam Mahdi alors son devoir est de nous unir, sunnites, chiites, tijani, mouride... Pourquoi les autres confréries ne veulent pas se joindre à lui c'est une question à laquelle je peut pas vous repondre comme quoi afin d'avoir combattu les colons. Car chacune des confréries vous parlera de l'avènement de l'Imam Mahdi, en d'autres termes tous enseignent que cet IMAM MAHDI doit venir établir la justice. La JUSTICE !

J'aimerais vous dire avec le grand respect que je vous doit, que la mission de cet IMAM MAHDI est d'unir tous les musulmans, mais on ne peut pas le comprendre car cela relève de tout abandon de privilèges et honneurs personnels de chaque clan. Mais comment les uns et les autres pourront le faire?

Je voudrais partager avec vous une lecture que j'ai faite du livre Imam Ghazali, Après la mort, la Vie. J'ai trouver un récit déplorable dans lequel on disait qu'un Imam aurait rêver à notre très cher Prophète. Et son regard était triste. A l'Imam de lui demander les raisons, il a dit que la division de sa oummah est écoeurant mais que puisque les musulmans avaient tué ses pétits fils que la division allait s'accentuer.

Et voilà qu'ici le gouvernement est en train de creuser de plus cette fracture en cherchant une préférence parmi les confréries ici. C'est triste. C'est normale que les gens se voient frustrées devant cette injustice, cet népotisme, cette oligarchie qui veut tuer les uns en la faveur des autres.
Le sens du djihad est de combattre l'injustice partout où il se trouve. Donc on ne peut pas juger les actions des uns et des autres de course au pouvoir mais du droit légal de tous d'être égaux dans nos différences au Sénégal. Les principes de Limamou Lahi peuvent établir cette justice, ils enseignent le pardon, le partage, l'équité, la compréhension des uns et des autres vu nos races, ethnies, tribus. Et le chef d'Etat doit être un homme juste et équitable en ce sens.

Salam aléicoum warahmatoulilaye wa barakatouh
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar aminela1306 » Lun Mar 02, 2009 6:09 pm

Cissé a écrit:Salam Cher Doudou,

Je vous remercie pour tout. Le constat est évident en ce qui concerne les pluralités de confréries. Chaque clan veut être bien vu. De ce fait tout devient flou, et on n'est plus à mésure de triller la graine des cailloux.

Je partage avec vous l'idée que le Coran, la Sunna sont uniques mais je ne partage pas l'idée que chacun y puise ce que son âme peut supporter. C'est la cause de notre divergeance qui ne fait s'accentuer en nous rendant fragile, faible aux yeux de l'occident et autres. Si il y a une vérité dans la sunna tout le monde se doit de se l'imposer sur soi. Car le Coran le dit que "les hommes croient que nous n'allons pa leur imposer des devoirs?"

Si Limamou Laye est l'Imam Mahdi alors son devoir est de nous unir, sunnites, chiites, tijani, mouride... Pourquoi les autres confréries ne veulent pas se joindre à lui c'est une question à laquelle je peut pas vous repondre comme quoi afin d'avoir combattu les colons. Car chacune des confréries vous parlera de l'avènement de l'Imam Mahdi, en d'autres termes tous enseignent que cet IMAM MAHDI doit venir établir la justice. La JUSTICE !

J'aimerais vous dire avec le grand respect que je vous doit, que la mission de cet IMAM MAHDI est d'unir tous les musulmans, mais on ne peut pas le comprendre car cela relève de tout abandon de privilèges et honneurs personnels de chaque clan. Mais comment les uns et les autres pourront le faire?

Je voudrais partager avec vous une lecture que j'ai faite du livre Imam Ghazali, Après la mort, la Vie. J'ai trouver un récit déplorable dans lequel on disait qu'un Imam aurait rêver à notre très cher Prophète. Et son regard était triste. A l'Imam de lui demander les raisons, il a dit que la division de sa oummah est écoeurant mais que puisque les musulmans avaient tué ses pétits fils que la division allait s'accentuer.

Et voilà qu'ici le gouvernement est en train de creuser de plus cette fracture en cherchant une préférence parmi les confréries ici. C'est triste. C'est normale que les gens se voient frustrées devant cette injustice, cet népotisme, cette oligarchie qui veut tuer les uns en la faveur des autres.
Le sens du djihad est de combattre l'injustice partout où il se trouve. Donc on ne peut pas juger les actions des uns et des autres de course au pouvoir mais du droit légal de tous d'être égaux dans nos différences au Sénégal. Les principes de Limamou Lahi peuvent établir cette justice, ils enseignent le pardon, le partage, l'équité, la compréhension des uns et des autres vu nos races, ethnies, tribus. Et le chef d'Etat doit être un homme juste et équitable en ce sens.

Salam aléicoum warahmatoulilaye wa barakatouh


merci cissé rien a dire t a parfaitement raison.

et pour preuve medité sur ceux

Louanges à Dieu qui créa les créatures et mit parmi les hommes ses Envoyés, et qui, parmi ceux-ci, choisit Mohammed et le rendit supérieur à tous les Envoyés ; il est le meilleur des créatures. Et, de même, Dieu a fait de son peuple le meilleur des peuples. Que Dieu répande sur lui, sur sa famille et ses compagnons ses faveurs et la Paix.

Ce message est adressé par Limamou Laye à tous ses adeptes et à tous les musulmans, hommes et femmes, adultes et jeunes. Que la Paix soit avec vous et vos familles, ainsi que la miséricorde divine. Je vous salue et vous demande comment vont les affaires, comment vous portez-vous, comment va la maison, vivez-vous en Paix ?

Je vous recommande de multiplier vos efforts pour obéir davantage à Dieu et à son Envoyé et pour raffermir votre foi. Ne faites, les uns pour les autres que du Bien. Aimez-vous les uns les autres. La religion, c'est la disponibilité généreuse, c'est-à-dire la disponibilité à l'égard de Dieu, de son Envoyé, de son Livre, des chefs religieux et de tous les musulmans.

Etre disponible à l'égard de Dieu, c'est reconnaître son unicité, exécuter ses commandements, s'éloigner de ce qu'il interdit et conseiller aux hommes d'agir dans le même sens.

Etre disponible à l'égard de son Envoyé, c'est croire en sa Mission, l'attester, suivre ses commandements, abandonner ce qu'il interdit et pratiquer sa tradition.

Etre disponible à l'égard du Livre (le Coran) c'est le lire et le relire souvent, et pratiquer ce qu'il prescrit

Etre disponible, à l'égard des chefs religieux, c'est les aimer, suivre leurs conseils, les aider dans les activités qui concernent la religion, et conseiller aux hommes d'adopter la même attitude à leur égard.

Etre disponible vis-à-vis de tous les musulmans, c'est les aimer tous, car comme l'a dit l'Envoyé de Dieu (que Dieu répande sur lui sa bénédiction et la Paix) : " le Croyant doit aimer tous les Croyants et ne doit en haïr aucun" et comme il l'a encore dit : " le vrai Croyant doit vouloir pour son frère Croyant, ce qu'il veut pour lui-même". L'Envoyé de Dieu (que Dieu répande sur lui sa bénédiction et la Paix) a dit : " ne vous haïssez pas les uns les autres, déconseillez le Mal, tissez entre vous de bonnes relations".



Je vous recommande de renforcer vos relations par l'Amour car les habitants du paradis s'aiment Écartez l'inimité et la haine, car vous êtes des frères. Sachez que le Croyant a pour frère le Croyant. Comme Dieu le Très Haut l'a dit : " les Croyants sont tous des frères, arrangez donc les différends de vos frères et craignez Dieu afin qu'il ait pitié de vous" (Coran, chapitre 49, verset 10.). Sachez ô vous Croyants que le Croyant doit rester uni aux Croyants, lesquels s'unissent à lui. Celui qui ne le fait pas ne reçoit pas l'aide de Dieu


extrait sermon 1 de SEYDINA LIMAMOULAYE RASSOULOULAYE IMAMOUL MAHDI psl
Avatar de l’utilisateur
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 94
Enregistré le: Sam Juin 28, 2008 8:44 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar makhou313 » Sam Mar 07, 2009 1:33 pm

Salam
Les caractéristiques du Mahdi


Il sera grand
Il aura le teint blanc, un front large et un nez aquilin
Les traits de son visage seront les mêmes que ceux du Prophète
Son caractère sera exactement le même que celui du Prophète
Il fait partie de la descendence bénie du Prophète qui a dit : 'Al-Mahdi est un des nôtres, un des membres de la maisonnée (Ahlul-Bayt).' (Ibn Majah)

Le nom de son père sera Abdullah
Le nom de sa mère sera Amina
Il parlera avec un léger bégaiement et parfois ce bégaiement le frustrera au point qu'il se frappera la cuisse.
Il paraîtra peu de temps avant le jour du Jugement Dernier
Il s'enfuira de Médine vers la Mecque où les gens lui prêteront allégeance
Il recevra la soumission et de l'aide des gens de l'Iraq
Il règnera sur le monde pendant 7 ans conformément à la sunnah
Il combattra dans des batailles
Il apparaîtra en une nuit
Il fera régner la justice et l'égalité sur terre
Il éradiquera la tyranie et l'oppression
Il dirigera une prière à la Mecque à laquelle Jésus participera
Il ne sera pas la même personne que le Messie promis (Issa).
Au moment de son avènement il aura 40 ans
Allah lui donnera la connaissance.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Sam Mar 07, 2009 5:25 pm

makhou313 a écrit:Salam
Les caractéristiques du Mahdi


Il sera grand
Il aura le teint blanc, un front large et un nez aquilin
Les traits de son visage seront les mêmes que ceux du Prophète
Son caractère sera exactement le même que celui du Prophète
Il fait partie de la descendence bénie du Prophète qui a dit : 'Al-Mahdi est un des nôtres, un des membres de la maisonnée (Ahlul-Bayt).' (Ibn Majah)

Le nom de son père sera Abdullah
Le nom de sa mère sera Amina
Il parlera avec un léger bégaiement et parfois ce bégaiement le frustrera au point qu'il se frappera la cuisse.
Il paraîtra peu de temps avant le jour du Jugement Dernier
Il s'enfuira de Médine vers la Mecque où les gens lui prêteront allégeance
Il recevra la soumission et de l'aide des gens de l'Iraq
Il règnera sur le monde pendant 7 ans conformément à la sunnah
Il combattra dans des batailles
Il apparaîtra en une nuit
Il fera régner la justice et l'égalité sur terre
Il éradiquera la tyranie et l'oppression
Il dirigera une prière à la Mecque à laquelle Jésus participera
Il ne sera pas la même personne que le Messie promis (Issa).
Au moment de son avènement il aura 40 ans
Allah lui donnera la connaissance.


Salam Makhou,

NB: Il aura le teint blanc, un front large et un nez aquilin Cet hadith de Saïd al Khoudri mentionne "le front blanc ou lumineux" Mais certaines gens le traduisent par "le teint blanc".


NB: "Les traits de son visage seront les mêmes que ceux du Prophète
Son caractère sera exactement le même que celui du Prophète.
Le nom de son père sera Abdullah
Le nom de sa mère sera Amina
"

Pour des précisions voyons:

 On rapporte que Seydina Ali, gendre du prophète et son 4e khalife, en regardant son fils Al Hassan a dit ''mon fils ici présent est un seigneur, comme le prophète l'a déjà affirmé, car il sortira un jour de lui, un homme qui portera le nom du Prophète et qui ne lui ressemblera pas par la couleur de sa peau. Il remplira le monde de justice comme il avait été jusque là rempli d'inquiétude'' (Ibn Taymiya dans son livre Minhâj as-Sunna, et Ibn Khaldoun).

NB: "Il paraîtra peu de temps avant le jour du Jugement Dernier
Il s'enfuira de Médine vers la Mecque où les gens lui prêteront allégeance
Il recevra la soumission et de l'aide des gens de l'Iraq
"

Pour bien comprendre cela l'Imam Mahdi doit apparaître en extrême ouest en bordur de la mer et il sera propagé son message jusqu'aux confins de le terre par exemple La Mecque. C'est le Tawid qui sera reformé et la seule arme sera la Taqoua d'Allah et non la guerre sanglante.

Voir:
 Voici un passage du célèbre Tadhkirah d’Al Qurtubi (p 348, Ed. Dâr Al-jîl, Beyrouth, 1986) : « Nous avons vu précédemment dans un hadîth rapporté par Umm Salama et Abû Huraira que le Mahdî recevra des serments d’allégeance entre l’angle [de la pierre noire] et la station [d’Abraham], cela pourrait faire croire qu’il ne lui sera pas fait allégeance avant ce moment ; cela est pourtant faux. En effet, d’après un hadîth rapporté par Ibn Mas‘ûd et d’autres compagnons, le Mahdî apparaîtra à la fin des temps au Maghreb « extrême » et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des signes dont le Nom suprême de Dieu*. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute : venant du littoral (bord de la mer), leur point de départ vers l’Orient se fera à partir d’une montagne appelée « Masna » au Maghreb (à l’extrême Ouest) (selon Al-idrîsî (1099-1166), il s’agit d’une petite ville proche de Fès : voir Nuzhat al-mushtâq fî ikhtirâq al-âfâq).

 Une fois, le Prophète demanda aux sahabas, s’ils connaissaient une ville bordée d’une part par la mer et d’autre part par la terre. Les sahabas, répondirent affirmativement. Le Prophète dit alors : « Le jour du jugement n’aura pas lieu avant que soixante-dix mille personnes de la descendance d’Ishaq, ne se battent contre les habitants de cette ville. Lorsque cette armée s’approchera de cette ville, ils n’useront d’aucune arme ou artillerie. [ils conquerront la ville grâce à l’aide invisible d’Allah Ta’ala]. Lorsqu’ils crieront « La ilâha Ila lâhou walahu Akbar* » une première fois, une partie du mur protecteur s’écroulera. Lorsqu’ils réciteront la formule une seconde fois, l’autre partie de cette muraille s’écroulera. Ils réciteront ce takbir une troisième fois et entreront dans la ville avec victoire. L’armée sera occupée ensuite à distribuer le butin de guerre, lorsque la rumeur selon laquelle le Dajjal aurait fait son apparition circulera. A cette nouvelle, ils s’empresseront de partir à nouveau en expédition, abandonnant ce qu’ils faisaient. [Sahih Mouslim].

 Ibn Khaldûn rapporte que beaucoup de gens, jusqu’à son époque, attendaient la venue du Mahdî dans la forteresse (ribât) de Massa au Maroc et s’y rendaient dans l’espoir de le rencontrer et de lui prêter allégeance.

 En effet dans Tazhiratoul khourtabiyi (Tadhkirah d’Al Qurtubi), l'auteur affirme à la page 255 que le Mahdi doit apparaître à l'extrême Ouest, au bord de la mer.
 Cette précision est aussi donnée aux pages 119 et 120 du livre Machârikhoul Anwar.


NB: "Il apparaîtra en une nuit
Il fera régner la justice et l'égalité sur terre
Il éradiquera la tyranie et l'oppression"


Cela parle de sa reforme d'abord spirituelle des musulmanes et musulmans. L'inégalité raciale et ethnique en vogue dans le dix-huitième siècle et dix neuvième siècle furent combattus par Limamou Lahi. Déjà debattu à ton absence :idea:

NB: "Il ne sera pas la même personne que le Messie promis (Issa)."

Certaines gens ont traduit l'hadith de Ibn Majja "Là Al Mahdiyou Ilà Issa Ibn Maryam" comme voulant dire que "il n'y a de Mahdi autre que Issa Ibn Maryam". Mais Limamou Lahi dit que le Mahdi est différent de Issa Ibn Maryam. Et qu'il est le Mahdi et Issa Rouhou Lahi est le Massih. Pourquoi?

NB:"Au moment de son avènement il aura 40 ans
Allah lui donnera la connaissance."


Limamou Lahi est en hégire 1261 soit 1843. Et le 1er Chaaban 1301 en hégire soit 1883 à l'âge de 40 ans, il se déclara au monde dans les traits de l'Imam Mahdi. Il meurt en 1327 hégire soit 1909. Après 26 ans de missions apostolique.

Issa Rouhou Lahi est né en 1294 hégire soit 1876. A 33 ans en 1327 hégire soit 1909 il devint le Massih. L'hadith que Makhou n'a pas enregistré est que Issa Ibn Maryam fera 40 ans après son accession.

Voilà la vérité Issa Rouhou Lahi de 1909 jusqu'à 1949 demeura le Calife de la communauté musulmane Layène. C'est à dire pendant 40 ans. L'hadith dit aussi qu'il aura un seul fils. De même Issa Rouhou Lahi eut un fils qui est le Calife actuel des Musulmans Layène.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar aminela1306 » Sam Mar 07, 2009 7:53 pm

merci cissé
Avatar de l’utilisateur
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 94
Enregistré le: Sam Juin 28, 2008 8:44 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar fofana » Mar Avr 07, 2009 9:47 am

la confrerie des layenes est tirée de la tidianiya ?
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Lun Avr 13, 2009 5:56 pm

fofana a écrit:la confrerie des layenes est tirée de la tidianiya ?


Salam Fofana,

Très belle question. S'il fallait la réformuler dira-t-on Seydina Limamou Lahi a-t-il puisé sa revendication de l'enseignement de Cheickh Ahmad Tidjan? Ou est-ce Cheickh Ahmad Tidjan qui aura parler de l'Imam Mahdi à venir pour la première fois en Islam?

En voici des questions qu'on pourrait se demander afin de repondre à la requête de notre ami.
En ma connaissance toutes les "Tariqa" du monde musulman ont annoncé le retour de Mohammad AlMahdi et Issa à la fin des temps. C'est en cela que La Tariqa Tidjaniya a annoncé Limamou Al Mahdi en précisant que celui-ci aura le même wird que Cheickh Ahmad Tidjan. Dans son livre Le Mahdi: Mythe ou Réalité, Assane Sylla, Docteur ès-Lettres, chercheur à l'IFAN, professeur à l'ENS a mentioné cette annonce de Limamou Al Mahdi par la Tariqa Tidjan en ces termes

Dans "Rimâhou (deuxième partie, page 44) El hadji Omar Foutiyou a mentionné les propos de Cheikh Ahmed Tijân, que cheikh Mohammed Al Khâli lui a racontés. Il lui a dit entre autre, " Quand Limamoul Mahdi que l'on attend viendra, il prendra notre Fatiha ".

Cette parenté religieuse entre le Mahdi et la confrérie Tijaniya est répété par Mohammed ben Abdilah, disciples et confides de Cheikh Ahmed Tijân, dans son livre " Al fat-hou Rabân " page 73.

Cheikh El hadji Malick Sy l'a mentionné aussi à la page 17 de " Fatihatoul tulâb ( édition imprimerie A. Diop) où il écrit : des Saints de Dieu adhéreront à notre confrérie et prendront notre " wird ", jusqu'à Limamoul Mahdi qui doit apparaître à la fin des temps ".


L'autre question à savoir est-ce Cheickh Ahmad Tidjan qui fut le premier à annoncé le Mahdi trouve réponse dans la Sunna où selon Assane Sylla 12 personnalités, compagnons et membres de la Famille du Prophète annoncent les hadiths sur le Mahdi telles qu' Ali, Ibn Abbas (oncle du prophète), Ibn Omar, Tal-hat, Abi Oureyra, Anas ibn Malick, Abi saïd al Khoudry, Oumou Habiba (fille de Abou sofian et épouse du Prophète), Oumuo Salama, Sawban, Khourra Iban lyâs, Ali al llali, Abdou laye ibnoul Arz ibn Djouza.

Assane Sylla mentionne que même certains savants muslmans et visionnaires ont parlé de sa race comme dans Kharîdal Hajâhibi wa Kharîdatoul Harâhibi, Sirâju Dîni Abi hafsin écrit : " Amir boun Amiral Bussiry a dit l'une des caractéristiques du Mahdi est que la couleur de sa peau sera brune (asmar ellawni)"
Ibn Arabi disait des compagnons de Limamou Al Mahdi que" Il n'y aura parmi eux aucun arabe, ce seront des étrangers, (ajam), mais il parleront arabe parce qu'ils comprendront des langues différentes de celles de leur ethnie. .Ce passage est reproduit à la page 120 de Macharikhoul Anwâri et à la page128 de Al Yawâkitouwal.
Jawâhirou ".

Le lieu de sa localisation est donné comme l'extrème ouest en bordure de mer à la page 255 de Tazkiratoul Khourtabiyi (édition en 1502 après Jésus, par Dâroul Hilmi, Beyrout), et à la page 119 et120 de Machârikhoul Anwari:" A l'extrême ouest , au bord de la mer dans les montagnes de l'ouest. ".

Donc personne ne peut affirmer que Limamou Lahi Al Mahdi est tiré de la Tidjaniya, mais qu'il existe une parenté entre eux. Pour la prochaine fois on pourra donner la précision du Noble Coran sur le Mahdi et Issa comme distincts c'est à dire non pas une seule personne pour les deux.

Salam et merci Fofana pour cette question.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités