débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONIN

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Gangoueus » Jeu Aoû 02, 2007 1:30 pm

je ne parlerai pas pour bathily sempera mais ce n'est pas évident le mélange des genres sociétal.
c difficile de faire abstraction des considérations de la famille et de la société


Bonjour Super Diamono,
Je ne vois pas ce qui est difficile dans le mélange des genres "sociétal".
On épouse une femme pour la complémentarité qu'elle peut vous apporter. Le fait d'appartenir à un même groupe ayant les mêmes codes
peut-être un plus, mais rarement un condition suffisante. L'amour, les projets, les valeurs sont tout aussi importantes. Est-ce que par rapport aux valeurs soninké portées par exemple sur l'honneur un hooro d'aujourd'hui a dans la pratique une meilleure défense que celle d'un naxamala? Je situe cet échange dans le cadre de nos villes africaines ou de nos cités françaises.
Un homme serait rejeté par la famille de sa bien-aimée sur cette base.
Nous sommes tous égaux par la naissance en droit. Nous sommes tous libres. Après il nous appartient dans notre parcours terrestre de nous créer nos propres geôles et de nous y enfermer. Pourquoi réclamer l'égalité de traitement, plus de justice en France quand les hommes ne sont pas égaux sur nos terres africaines?
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Soninkara
 

Messagepar dioudoudiéri » Ven Aoû 03, 2007 9:13 pm

On ne mélange pas les torchons et les serviettes et puis chi tout :twisted:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Gangoueus » Sam Aoû 04, 2007 12:48 am

On ne mélange pas les torchons et les serviettes et puis chi tout

Nous ne pouvons nous satisfaire de réponse aussi simple.
Il faut expliquer pourquoi dans l'Afrique contemporaine, certains des statuts différents de par leur naissance sans avoir rien prouver.
Nous ne décollons pas parce que nous ne comprenons pas le bien fondé de certaines de nos coutumes (ni les travers) et par conséquent nous sommes dans l'incapacité de les faire évoluer avec le temps et l'espace.
Nous devons extirper le bon grain de l'ivraie.
Toute attitude contraire conduit à un rejet tot ou tard d'une culture figée qui n'édifie pas son tributaire mais l'emprisonne.

Gangoueus
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Re: débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONINKE.

Messagepar fatou » Mar Avr 08, 2008 4:42 am

les groupes existent toujours. deletons des groupes et d'autres prendront leurs place. la nature a horreur du vide.

ça veu pas dire que Fatou légitise les castes. Fatou veut constate que la nature humaine immuablement a certains reflexes: communautés, groupes, ethnies, races, clans et mécanismes.

pourquoi en général les personnes ne se marient que entre eux (communautés) ? une personne si elle habite le japon a tendance à revenir chez lui ou à chercher une compagne/compagnon du même type communautaire et sociale. un simple constat.
car si c'était pas vrai, il y aura que des métisses sur cette terre. mais je remarque que les communautés sont aussi hermétiques que Fort: Nox :!:
elles se mélangent mais tres tres tres peu comparé à l'ensemble du groupe de la communauté. un individu actuellement a une chance avoisinant l'unité de ne s'unir qu'avec une autre personne du même sphère communauté-société-groupe.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité