débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONIN

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar niouma » Sam Jan 13, 2007 3:41 am

ibou a écrit:Hadamarémé,

je voulais parler de l'aspect traditionel. Un komé peut racheter sa liberté au horé si ils se mettent d'accord sur les conditions.

j'ai demandé, il parait que ça se faisait jadis. mais ce sont ces questions qui ot divisé nos villages. elles me mettent mal à l'aise car ça peut facilement dégénérer.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Jan 16, 2007 12:23 am

ibou a écrit:Hadamarémé,

je voulais parler de l'aspect traditionel. Un komé peut racheter sa liberté au horé si ils se mettent d'accord sur les conditions.


Salam! ibou
Tout à fait d'accord avec toi, il faut être précis ton kaou(killu mbononté gnani) :lol:
Où est donc passé l'auteur de ce poste :?: :lol: :lol: :lol:
Manifeste toi n'ayez pas peur comme tu le dis, c'est un sujet très délicat mais en personne responsable nous pourrons en discuter en toute rectitude
(Allah ni tolonghontaxu gna mulla ti fofo suya)
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mar Jan 16, 2007 1:57 pm

Si chacun essaye de raisonner avec'est sa tête et non avec'est son coeur, nous serons bien en mesure d'en discuter sur toutes les coutures. C'était un fait dans notre société soninké, ne l'occultons pas ...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar yakharé » Mer Jan 17, 2007 10:39 am

C'est un phénoméne qui existait et existe tjrs. Certes il y a des gens qui ont tendance à minimiser cela mais moi personnellement je me dis que c'est un fait vraiment déplorable puisque ça brise des couples les enfants nés de ces mariages sont marginalisés.Moi j'aimerai pas me marier avec un casté car je veux vraiment assurer l'avenir de mes enfants et leur donner une vie paisible.
yakharé
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven Jan 12, 2007 8:14 pm

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 17, 2007 2:02 pm

yakharé a écrit:C'est un phénoméne qui existait et existe tjrs. Certes il y a des gens qui ont tendance à minimiser cela mais moi personnellement je me dis que c'est un fait vraiment déplorable puisque ça brise des couples les enfants nés de ces mariages sont marginalisés.Moi j'aimerai pas me marier avec un casté car je veux vraiment assurer l'avenir de mes enfants et leur donner une vie paisible.


Salam! doudou je suis du même avis que toi sur le sujet.
yakharé: Oui je partage la thèse que tu avances par là concernant les répercutions que cela puisse engendrer dans l'avenir de nos enfants.
J'ai été témoin oculaire d'un tel tragédie et la femme en souffre terriblement. Alors je recommande à toutes et à tous de bien y réfléchir même si l'islam t'en autorise il faudra en amont et aval consulter les deux famille au risque de ne pas tombé dans un piège infernal, dont les conséquences de cet amour juvénile se repercutera sur vos progénitures comme l'as si bien dit yakharé.
Certe dans toutes les régles il y'a une exception, mais la majeur partie de ceux/celles qui on défier leurs parents sont dans l'embarras. A toute fin utile
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar yakharé » Mer Jan 17, 2007 2:16 pm

salam
Moi le fait que tu sois rejeté marginalisé c ce qui me derrange le plus et je ne souhaite pas ça pour mes fururs enfants.
Alors avant que cela n'arrive je préfére me marier avec quelqu'un qui n'est pas casté.
en plus ce que vous ne comprenez pas eux aussi nous rejettent
yakharé
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven Jan 12, 2007 8:14 pm

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 17, 2007 3:03 pm

yakharé a écrit:salam
Moi le fait que tu sois rejeté marginalisé c ce qui me derrange le plus et je ne souhaite pas ça pour mes fururs enfants.
Alors avant que cela n'arrive je préfére me marier avec quelqu'un qui n'est pas casté.
en plus ce que vous ne comprenez pas eux aussi nous rejettent


Salam! yakharé oui c'est un rejet mutuel, car chacun croyant être plus digne, intégre que son prochain. :lol: :lol:

C'est pour cela qu'Allah le Transcendant nous interpelle dans le saint coran"...Ô vous les humains..." je n'ai pas le texte complet en tête.
J'y reviendrai inchallah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 17, 2007 7:13 pm

Salam!
" Ya ayuhanaçu inna xalanakum min zakarine wa unça, wa dia alnakum chu ubane wa qaba' ila lita arafu.Inna akramakum indallahi at qakum.
Innallaha ali'mun xabir".
Ce qui signifie: "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un male et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez.
Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur".

Et le prophète(ASWS) de dire dans un hadith je cite: " Kulluna min adam wa adam min turab"
Ce qui signifie: Tous proviennent d'Adam et ce dernier étant un produit de l'argile".
L’Islam a voulu briser toute barrière susceptible de créer des discriminations entre les membres de la société, que ce soit au niveau de la parenté, de la couleur, de l’origine ou de la langue. Allah(SWT)dit : ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. )
Ainsi, les membres de la société jouissent de leurs droits légitimes en toute égalité, aucun groupe ne bénéficie de privilèges vis-à-vis d’un autre. Le Prophète(ASWS)dit : «Ô hommes ! Certes votre Seigneur est un et votre aïeul est un. L’Arabe n’a pas de mérite sur le non arabe, ni celui-ci sur l’Arabe, le blanc n’a pas de mérite sur le noir, ni celui-ci sur le blanc ; sauf par la piété »
Aux yeux de l’Islam, l’humanité provient d’une source unique, il n’est donc pas question de tirer orgueil de son origine ou de sa lignée et de se permettre au nom d’une prétendue supériorité de mépriser autrui ou de bafouer ses droits. Le Prophète(ASWS)dit : «Ô hommes ! Allah a dissipé la vanité de la période du paganisme antéislamique et la fierté qu’elle se faisait de ses ancêtres, il n’y a que deux sortes d’hommes : le vertueux pieux qui est noble auprès d’Allah et le dévergondé libertin qui ne vaut rien auprès d’Allah. Les Hommes sont les fils d’Adam et Allah a créé Adam de poussière… »
On le voit, il n’y a pas de place en Islam pour les discriminations fondées sur les différences ethniques. Les Juifs et les Chrétiens estimaient qu’ils étaient supérieurs au reste, mais Allah(SWT) réfute leurs prétentions en expliquant que toutes les créatures sont égales entre elles, et qu’elles ne diffèrent que par leur degré de piété : ( Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ?” En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés )
Abou Houreira(RDYLAH) rapporte l’histoire de deux hommes qui s’étaient mis à s’invectiver l’un l’autre pour une raison quelconque ; l’un d’eux se moqua de la mère de son adversaire (à cause de la couleur de sa peau). Ses paroles parvinrent au Messager d’Allah qui convoqua l’homme et demanda : « T’es-tu moqué de lui à cause de sa mère ? » Il réitéra plusieurs fois sa question et l’homme lui répondit : « Ô Messager d’Allah, implore le pardon d’Allah pour ce que j’ai dit ». Le Messager d’Allah lui dit : “Lève la tête et regarde l’assemblée”. Il regarda ceux qui était autour du Messager d’Allah qui dit alors : « Tu n’es pas meilleur que le rouge ou le noir parmi eux, le meilleur, c’est celui qui a plus de mérite en religion »
De la même façon, les hommes sont égaux en ce qui concerne les actes d’adoration : le riche et le pauvre, le gouvernant et le gouverné, le noir et le blanc, le noble et le roturier, tous sont logés à la même enseigne. Il n’y a pas d’actes d’adoration ni de recommandations ou d’interdictions propres à un groupe à l’exclusion des autres, tous sont égaux devant Allah qui dit :"Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs"

Il n’y a de différence entre les hommes qu’en fonction de leur plus ou moins grande fidélité aux prescriptions ou interdictions divines. Allah(SWT) dit : ( Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux )
Dans le domaine de la législation islamique et de l’application des sanctions pénales, tous sont égaux devant la loi. Aucun groupe n’est soumis à un régime particulier ni ne jouit d’une immunité qui lui serait propre. Aïcha(RDYLAH)rapporte que les Quraychites eurent un jour à traiter le cas d’une femme Makhzumite qui avait commis un vol :« Nul », dirent-ils, « ne saurait en parler à l’Envoyé d’Allah et avoir de l’influence sur lui si ce n’est Oussama tu es l’ami de l’Envoyé d’Allah r. Oussama(RDYLAH)parla en faveur de cette femme à l’Envoyé d’Allah qui lui répondit :« Comment peux-tu intercéder quant il s’agit d’une des pénalités édictées par Allah :?: » Puis, se levant, il fit le sermon suivant : «Ô hommes, ce qui a égaré ceux qui vous ont précédés c’est qu’ils laissaient impuni le puissant qui avait volé, tandis que si le voleur était un humble, ils lui appliquaient la peine criminelle. J’en jure par Allah, si Fatima, la fille de Muhammad, volait, je lui ferais couper la main. »
J'ai été trop exhaustif :lol:
Voilà la belle vision de l'islam qui nous veut une communauté unis un brassage ethnique, ethnico-religieuses fortes. :lol:
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 5:38 am

yakharé a écrit:salam
Moi le fait que tu sois rejeté marginalisé c ce qui me derrange le plus et je ne souhaite pas ça pour mes fururs enfants.
Alors avant que cela n'arrive je préfére me marier avec quelqu'un qui n'est pas casté.
en plus ce que vous ne comprenez pas eux aussi nous rejettent

Motakh, on peut dire tout ce qu'on veut mais ce sont des réalités de nos sociétés féodales. et en afrique on fait avec, pour lr moment même si ça semble stupide au 21 eme siecle.
combien de couples g vu leur union tomber à l'eau face à ces réalités: il est teug, elle est gelwar. ou bien il est gawlo et elle est woudé (cordonnier). la peur c'est l'isolement et le rejet de toute la société car etrange qu'il soit, toutes ces micros communautés tiennent à leur "pureté".
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 19, 2007 2:45 pm

Modou a écrit:
yakharé a écrit:salam
Moi le fait que tu sois rejeté marginalisé c ce qui me derrange le plus et je ne souhaite pas ça pour mes fururs enfants.
Alors avant que cela n'arrive je préfére me marier avec quelqu'un qui n'est pas casté.
en plus ce que vous ne comprenez pas eux aussi nous rejettent

Motakh, on peut dire tout ce qu'on veut mais ce sont des réalités de nos sociétés féodales. et en afrique on fait avec, pour lr moment même si ça semble stupide au 21 eme siecle.
combien de couples g vu leur union tomber à l'eau face à ces réalités: il est teug, elle est gelwar. ou bien il est gawlo et elle est woudé (cordonnier). la peur c'est l'isolement et le rejet de toute la société car etrange qu'il soit, toutes ces micros communautés tiennent à leur "pureté".


Salam!Modou wallaye tu dis vrai. Ce qui est dure dans tous cela, c'est le rejet total de la part des deux membres de la famille.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités