débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONIN

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Ven Jan 19, 2007 11:36 pm

satisfait des réponses. mansour0000
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar christophe » Sam Jan 20, 2007 4:55 am

coolmiss a écrit:Non! je ne pense pas que ce soit un poison et puis, les castés, c'est que dans les noms. De nos jours, ils sont aussi riches que les autres. je ne vois pas où est le problème?


Ils sont aussi riches que les autres mais ils ne peuvent pas épouser de noble
christophe
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven Jan 05, 2007 10:58 pm

Messagepar coolmiss » Sam Jan 20, 2007 1:30 pm

christophe a écrit:
coolmiss a écrit:Non! je ne pense pas que ce soit un poison et puis, les castés, c'est que dans les noms. De nos jours, ils sont aussi riches que les autres. je ne vois pas où est le problème?


Ils sont aussi riches que les autres mais ils ne peuvent pas épouser de noble


parce que c'est comme ça point à la ligne. ce n'est pas une question de richesse mais une histoire de famille.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar La Négritude » Mar Jan 23, 2007 5:23 pm

Moi j'aime bien quand ce sujet est traité avec raison et recul, pas comme ce fut le cas avec des gens comme les Abduu Njay de l'ancien forum de Moudéry :D
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Jeu Jan 25, 2007 11:55 am

les choses changeront un jour c'est sûr.
mais fo pas que ces histoires aillent jusqu à paralyser nos villages et créer des tensions et histoires inutiles.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar Malamine » Jeu Mai 03, 2007 6:38 pm

Bonsoir,
Encore un peu en retard sur le sujet(comme toujours), je crois personnellement comme le dit le frère Hadamarémé qu'il nous faut fréquenter les vielles personnes et surtout au village et au besoin écrire des livres sur la question pour garder le savoir immense dont sont parfois dépositaires "ces véritables bibliothèques vivantes" et les Anciens sont notre mémoire et la mémoire ca s'entretient!
Je comprends tout à fait qu'une partie des Soninko et même certains non -Africains aient du mal à comprendre le sens de certaines de nos traditions ce qui les conduit parfois(et nous mêmes ) à émettre un jugement hatif et à appliquer aux sociétés africaines des idées qui leur sont totalement étrangères!
Je rappelle que la notion même de caste est inapproprié comme l'a rappelé un forumiste car c'est tout de suite l'amalgamme avec le système indien ou il y a des impurs et toutes sortes de connotations péjoratives!
Je définirai le système de caste comme un pacte qui était nécessaire à la bonne marche de la Société , un peu partout en Afrique et traditionnellement dans le village où chacun savait ses "droits" et ses "devoirs" sans qu'il y ait mépris et je dirai même avec respect réciproque.
Bref , je demande au frère hadamrémé de bien vouloir nous édifier un peu plus à ce sujet(c'est notre aîné et il a fréquenté plus que nous les Anciens!)
Bonne soirée et que la Paix soit avec vous!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Mai 03, 2007 8:12 pm

Malamine a écrit:Bonsoir,

Je rappelle que la notion même de caste est inapproprié comme l'a rappelé un forumiste car c'est tout de suite l'amalgamme avec le système indien ou il y a des impurs et toutes sortes de connotations péjoratives!
Je définirai le système de caste comme un pacte qui était nécessaire à la bonne marche de la Société , un peu partout en Afrique et traditionnellement dans le village où chacun savait ses "droits" et ses "devoirs" sans qu'il y ait mépris et je dirai même avec respect réciproque.

Bonne soirée et que la Paix soit avec vous!


Merci! de le preciser.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 04, 2007 12:01 am

Malamine a écrit:Bonsoir,
Encore un peu en retard sur le sujet(comme toujours), je crois personnellement comme le dit le frère Hadamarémé qu'il nous faut fréquenter les vielles personnes et surtout au village et au besoin écrire des livres sur la question pour garder le savoir immense dont sont parfois dépositaires "ces véritables bibliothèques vivantes" et les Anciens sont notre mémoire et la mémoire ca s'entretient!
Je comprends tout à fait qu'une partie des Soninko et même certains non -Africains aient du mal à comprendre le sens de certaines de nos traditions ce qui les conduit parfois(et nous mêmes ) à émettre un jugement hatif et à appliquer aux sociétés africaines des idées qui leur sont totalement étrangères!
Je rappelle que la notion même de caste est inapproprié comme l'a rappelé un forumiste car c'est tout de suite l'amalgamme avec le système indien ou il y a des impurs et toutes sortes de connotations péjoratives!
Je définirai le système de caste comme un pacte qui était nécessaire à la bonne marche de la Société , un peu partout en Afrique et traditionnellement dans le village où chacun savait ses "droits" et ses "devoirs" sans qu'il y ait mépris et je dirai même avec respect réciproque.
Bref , je demande au frère hadamrémé de bien vouloir nous édifier un peu plus à ce sujet(c'est notre aîné et il a fréquenté plus que nous les Anciens!)
Bonne soirée et que la Paix soit avec vous!


Salam! Malamine, tu m'épates, tes interventions sont d'une ingéniosité remarquable.
Je te remercie pour avoir choisi ma modeste personne qui est insignifiant.
Certes j'ai eu à côtoyer les anciens mais chaque pays africains et villages à ses réalités socioculturelle pour en ce qui concerne l'histoire des castes.
Mais je renvois la question à notre maître à nous tous qu'est: Doudou :lol: :lol: :lol:
j'essayerai d'apporter plus tard un tantinet de réponse inchallah
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Ven Mai 04, 2007 7:56 am

hadamarémé a écrit:
Salam! Malamine, tu m'épates, tes interventions sont d'une ingéniosité remarquable.
Je te remercie pour avoir choisi ma modeste personne qui est insignifiant.
Certes j'ai eu à côtoyer les anciens mais chaque pays africains et villages à ses réalités socioculturelle pour en ce qui concerne l'histoire des castes.
Mais je renvois la question à notre maître à nous tous qu'est: Doudou :lol: :lol: :lol:
j'essayerai d'apporter plus tard un tantinet de réponse inchallah
Wassalam



Hi! moi, je n'ai pas de maître. mon seul maître, c'est moi! :lol: :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

reponse sur le probleme de caste

Messagepar khasounka82 » Mar Mai 08, 2007 7:50 pm

slm moi je comprend pas quelle es la differance entre komer et horer entre autre personaliter ,comme dant le mariage y,a des caste qui ons dois pas c marier sur deux caste differants suelle qui dise ca je veux qu,il me donne des vrais reponse comme dant le coran ,ce que je comprend moi c d,etre musulman et que on s,aime que ca soi komer ou horer ou entre autre ,par ce que ca me fait mal ,par ce que je vue que y,a beaucoup de mariage qui son gater a cause de ca j,en n,est vue beaucoup ,alore regardons bien ce que ons dois faire ok .et aussi ca exsiste au coran prouve moi le ,(almouslim a khoul mouslim)
slt a tout le monde un frere au senegal ,faut jamais oublier cette racine .
Avatar de l’utilisateur
khasounka82
Mukke
Mukke
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer Déc 13, 2006 12:14 am
Localisation: dakar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités