débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONIN

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONINKE.

Messagepar mansour0000 » Mar Jan 09, 2007 9:34 pm

LA CASTE EST UNE POISON POUR NOTRE SOCIETE.QU' en pensez vous? :P
slt a tout le monde ,debats constructifs .
mansour0000
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun Jan 08, 2007 2:37 pm
Localisation: SENEGAL

débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONINKE.

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Mar Jan 09, 2007 9:38 pm

Non! je ne pense pas que ce soit un poison et puis, les castés, c'est que dans les noms. De nos jours, ils sont aussi riches que les autres. je ne vois pas où est le problème?
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar fofana » Mer Jan 10, 2007 5:31 am

Le probleme des castes sera résolu mais plus tard car le temps a raison sur toute chose. et je fais remarquer que ce problème est vivace dans d'autres cultures autre que soninké.
c'était juste une organisation sociétale qui est devenue caduque aujourdhui.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 10, 2007 2:31 pm

Salam!
Ah! toute la fougue de la jeunesse, toute la hargne de la révolte adolescente! Je me sens revigoré!
C'est moi qui est supprimé le contenu de ton post cher mansour0000 et je t'ai envoyé un MP. J'éspère que tu comprendras mieux mon soucis avec ca.
Tout ce que je peux vous dire, c'est de mieux connaitre d'avantage deux chose dans la vie. LA RELIGION&TRADITION
C'est en ce moment là que l'on pourrait trouver des réponses face aux grandes mutations du monde contemporain. Alors pour linstant ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être données.
Laisser le temps au temps de jouer son rôle, rythme
. :lol: :lol: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Jeu Jan 11, 2007 12:24 am

Les castes ne sont pas un "poison" à mon avis. D'ailleurs le mot "caste" n'est pas vraiment approprié à cause de sa connotation négative. Cela n'a rien à voir avec les castes tel que le pratique les Hindous.

C'est une composante ancestrale de notre communauté qui a du mal à être comprise aujourd'hui à cause de la "liberté", un concept qui permet toute sorte d'exagération!

C'est surtout par ignorance que l'on cherche à compliquer les choses aujourd'hui ou quand une règle de nous arrange pas (notamment dans les cas d'un mariage inter-"caste").

Si ces "castes" existent, c'est forcément pour une raison.

Pour les artisans tels que les forgerons, ils sont les détenteurs des secrets de leur art, en l'occurence le fer. Ces secrets se transmettent ensuite de génération en génération.

Pour les esclaves (les "komés"), la raison vient peut-être du fait qu'un de leurs ancêtres (s'étant trouvé dans le dénuement à un moment de leur vie) s'est mis au service d'une personne pouvant le protéger, subvenir à ses besoins.

Mais ce qui fait le plus débat aujourd'hui c'est le rapport "komé" / "horé". Alors si les descendants sont là aujourd'hui à critiquer les nobles (les "horés"), qu'ils fassent attention. Les "komés" et les "horés" ont des droits et des devoirs les un envers les autres. Leur lignée aurait pu s'éteindre sans la bienveillance d'un "horé". Et puis, il est tout à fait possible aux "komés" de racheter leur liberté.

De toute façon, il n'y a pas de déterminisme. Naître "komé" n'empêche pas d'avoir des lien amicaux avec les autres "castes", d'accéder à l'éducation, à un métier, à la propriété!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Jeu Jan 11, 2007 12:37 am

hadamarémé a écrit:Salam!
Ah! toute la fougue de la jeunesse, toute la hargne de la révolte adolescente! Je me sens revigoré!
C'est moi qui ait supprimé le contenu de ton post cher mansour0000 et je t'ai envoyé un MP. J'éspère que tu comprendras mieux mon soucis avec ca.
Tout ce que je peux vous dire, c'est de mieux connaitre d'avantage deux chose dans la vie. LA RELIGION&TRADITION
C'est en ce moment là que l'on pourrait trouver des réponses face aux grandes mutations du monde contemporain. Alors pour l'instant ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être données.
Laisser le temps au temps de jouer son rôle, rythme
. :lol: :lol: :lol:


:D :D :D :D :D :D

Malgré les soucis de connexions, tu arrives à assurer ton rôle de gendarme du forum :D
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Jeu Jan 11, 2007 3:05 pm

ibou a écrit:Les castes ne sont pas un "poison" à mon avis. D'ailleurs le mot "caste" n'est pas vraiment approprié à cause de sa connotation négative. Cela n'a rien à voir avec les castes tel que le pratique les Hindous.

C'est une composante ancestrale de notre communauté qui a du mal à être comprise aujourd'hui à cause de la "liberté", un concept qui permet toute sorte d'exagération!

C'est surtout par ignorance que l'on cherche à compliquer les choses aujourd'hui ou quand une règle de nous arrange pas (notamment dans les cas d'un mariage inter-"caste").

Si ces "castes" existent, c'est forcément pour une raison.

Pour les artisans tels que les forgerons, ils sont les détenteurs des secrets de leur art, en l'occurence le fer. Ces secrets se transmettent ensuite de génération en génération.

Pour les esclaves (les "komés"), la raison vient peut-être du fait qu'un de leurs ancêtres (s'étant trouvé dans le dénuement à un moment de leur vie) s'est mis au service d'une personne pouvant le protéger, subvenir à ses besoins.

Mais ce qui fait le plus débat aujourd'hui c'est le rapport "komé" / "horé". Alors si les descendants sont là aujourd'hui à critiquer les nobles (les "horés"), qu'ils fassent attention. Les "komés" et les "horés" ont des droits et des devoirs les un envers les autres. Leur lignée aurait pu s'éteindre sans la bienveillance d'un "horé". Et puis, il est tout à fait possible aux "komés" de racheter leur liberté.

De toute façon, il n'y a pas de déterminisme. Naître "komé" n'empêche pas d'avoir des lien amicaux avec les autres "castes", d'accéder à l'éducation, à un métier, à la propriété!


Salam! Je partage bon nombre de point avec toi sur le sujet, à l'exception près je te cite:"Et puis, il est tout à fait possible aux "komés" de racheter leur liberté"
Il faudra comprendre deux choses sur cette question: Est-ce selon la religion ou la tradition pour pouvoir liberer un esclave"komé" :lol: neveu
C'est un sujet très très délicat et je ne point heurté personne.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Jeu Jan 11, 2007 3:07 pm

ibou a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam!
Ah! toute la fougue de la jeunesse, toute la hargne de la révolte adolescente! Je me sens revigoré!
C'est moi qui ait supprimé le contenu de ton post cher mansour0000 et je t'ai envoyé un MP. J'éspère que tu comprendras mieux mon soucis avec ca.
Tout ce que je peux vous dire, c'est de mieux connaitre d'avantage deux chose dans la vie. LA RELIGION&TRADITION
C'est en ce moment là que l'on pourrait trouver des réponses face aux grandes mutations du monde contemporain. Alors pour l'instant ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être données.
Laisser le temps au temps de jouer son rôle, rythme
. :lol: :lol: :lol:


:D :D :D :D :D :D

Malgré les soucis de connexions, tu arrives à assurer ton rôle de gendarme du forum :D


Salam! Arrête neveu :lol: :lol: Je ne suis guère un gendarme mais... :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Ven Jan 12, 2007 1:37 am

Moi je suis Griot et je suis fier de ma naissance. je ne comprends pas trop souvent certaines déclarations, je fais avec. je suis content: à moi toutes filles Niakhamala hahahahahahaha
il y a des vantages parfois
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar ibou » Sam Jan 13, 2007 1:08 am

Hadamarémé,

je voulais parler de l'aspect traditionel. Un komé peut racheter sa liberté au horé si ils se mettent d'accord sur les conditions.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Suivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité