La polygamie, pour ou contre ?

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

pourquoi pas ?

Messagepar fatou6022006 » Mer Mar 05, 2008 6:53 pm

c'est vrai les hommes ont souvent beaucoup d'energie et de gros besoins, donc c'est naturel qu'ils prennent plusieurs femmes. Moi, je ne suis pas contre, à condition qu'il les traite bien et de manière équitable et juste.
Et puis ca peut être sympa d'avoir une co-épouse, si tu t'entends bien avec elle.

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

pourquoi pas ?

Soninkara
 

Re: pourquoi pas ?

Messagepar Feinda Samassa » Mer Mar 05, 2008 8:47 pm

fatou6022006 a écrit:c'est vrai les hommes ont souvent beaucoup d'energie et de gros besoins, donc c'est naturel qu'ils prennent plusieurs femmes. Moi, je ne suis pas contre, à condition qu'il les traite bien et de manière équitable et juste.
Et puis ca peut être sympa d'avoir une co-épouse, si tu t'entends bien avec elle.

Fatou

fatou ma soeur je partage ton opinion. quand une femme est enceinte elle n'a plus bcp d'envie dans le couple tandis ke le mari lui en a toujours. c'est difficile pour eux. quand la femme accouche elle fusionne avec son bébé et certains couplent vacillent dans ces moments. le mari pense etre tenu à l'écart.
les hommes soninké disent à propos du monogame:

- quand sa femme est malade, il redevient celibataire
- quand sa femme voyage, il redevient celibataire
- quand sa femme est enceinte, il redevient celibataire
- quand sa femme accouche, il redevient celibataire
- quand sa femme voit ses regles, il redevient celibataire


voilà certaines raisons caché pour certains mecs de devenir polygame. d autres sont seulement des courreurs de béthio nés. ils veulent avoir toutes les filles avec fondé et sakar yalla :twisted:
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: pourquoi pas ?

Messagepar doudou » Jeu Mar 06, 2008 1:53 am

Feinda Samassa a écrit:
fatou6022006 a écrit:c'est vrai les hommes ont souvent beaucoup d'energie et de gros besoins, donc'est c'est naturel qu'ils prennent plusieurs femmes. Moi, je ne suis pas contre, à condition qu'il les traite bien et de manière équitable et juste.
Et puis ca peut être sympa d'avoir une co-épouse, si tu t'entends bien avec'est elle.

Fatou

fatou ma soeur je partage ton opinion. quand une femme est enceinte elle n'a plus bcp d'envie dans le couple tandis ke le mari lui en a toujours. c'est difficile pour eux. quand la femme accouche elle fusionne avec'est son bébé et certains couplent vacillent dans ces moments. le mari pense etre tenu à l'écart.
les hommes soninké disent à propos du monogame:

- quand sa femme est malade, il redevient celibataire
- quand sa femme voyage, il redevient celibataire
- quand sa femme est enceinte, il redevient celibataire
- quand sa femme accouche, il redevient celibataire
- quand sa femme voit ses regles, il redevient celibataire


voilà certaines raisons caché pour certains mecs de devenir polygame. d autres sont seulement des courreurs de béthio nés. ils veulent avoir toutes les filles avec'est fondé et sakar yalla :twisted:

La polygamie, la plupart des femmes sont contre mais il faudra savoir que cela fait partie de notre culture et de notre religion. Et cette pratique a été dans les temps de guerres un bon régulateur social. Même sans les guerres, naturellement, les filles sont plus nombreuses que les garçons.

Alors que fait-on de ce surplus de filles si chaque homme devient un monogame invétéré? Soit ces filles resteront vieilles filles ou bien le libertinage sera de rigueur. Autre cas, je crois que les filles préfèrent (enfin certaines je crois) que Monsieur prenne une seconde épouse plutôt qu'il vadrouille à gauche et à droite.

Comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas être dogmatique sur ces questions. Ce n'est ni trop blanc, ni trop noir. C'est du gris gris. Ce qui diminuera drastiquement la polygamie, ce sont les conditions de vie de plus en plus couteûses. Il devient très difficile pour un homme de faire vivre deux familles. La vie est de plus en plus chère et c'est très difficile de subvenir convenablement aux besoins de deux femmes avec'est leurs enfants. Le fait aussi que nos sociétés s'occidentalisent militent pour une monoganie effrénée. Il devient politiquement incorrect d'être polygame dans certains pays ou même que cela figure sur ton acte de mariage. Par contre cet occidentalisation de nos sociétés a fait exploser le libertinage et dillution de nos valeurs ancestrales.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Salimata » Jeu Mar 06, 2008 8:49 pm

doudou a écrit:Comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas être dogmatique sur ces questions. Ce n'est ni trop blanc, ni trop noir. C'est du gris gris. Ce qui diminuera drastiquement la polygamie, ce sont les conditions de vie de plus en plus couteûses. Il devient très difficile pour un homme de faire vivre deux familles. La vie est de plus en plus chère et c'est très difficile de subvenir convenablement aux besoins de deux femmes avec'est leurs enfants. Le fait aussi que nos sociétés s'occidentalisent militent pour une monoganie effrénée. Il devient politiquement incorrect d'être polygame dans certains pays ou même que cela figure sur ton acte de mariage. Par contre cet occidentalisation de nos sociétés a fait exploser le libertinage et dillution de nos valeurs ancestrales.

on attend sa disparution avec impatience :P :P
les polygames :modoumbacke: :D
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar niouma » Lun Mar 10, 2008 12:03 am

Salimata a écrit:
doudou a écrit:Comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas être dogmatique sur ces questions. Ce n'est ni trop blanc, ni trop noir. C'est du gris gris. Ce qui diminuera drastiquement la polygamie, ce sont les conditions de vie de plus en plus couteûses. Il devient très difficile pour un homme de faire vivre deux familles. La vie est de plus en plus chère et c'est très difficile de subvenir convenablement aux besoins de deux femmes avec'est leurs enfants. Le fait aussi que nos sociétés s'occidentalisent militent pour une monoganie effrénée. Il devient politiquement incorrect d'être polygame dans certains pays ou même que cela figure sur ton acte de mariage. Par contre cet occidentalisation de nos sociétés a fait exploser le libertinage et dillution de nos valeurs ancestrales.

on attend sa disparution avec impatience :P :P
les polygames :modoumbacke: :D

ma soeur ne te fatique pas elle ne disparaitra jamais. tanr que les mecs auront les moyens de subvenir à plusieurs femmes. autre chose qui est à leur avantage: les filles "vieillissent" plus vite que les hommes. une fille qui n est pas mariée à 45 ans aura du mal à trouver un mari. alors qu il y a beaucoup de mecs qui se marient à cet age là
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar Mame Diaara » Mar Mar 11, 2008 2:33 am

question qui tranche. normalement les filles sont contre.
pas contre la religion, entendons nous bien
mais pas envie de l'expérimenter
et vous ?
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar fatou6022006 » Mer Mar 12, 2008 3:11 pm

Mame Diaara a écrit:question qui tranche. normalement les filles sont contre.
pas contre la religion, entendons nous bien
mais pas envie de l'expérimenter
et vous ?


J'ai déjà expérimenté, mais sans être "mariée"... hihi... Comme on s'entendait bien, ca n'a pas posé de problèmes...!

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Messagepar Feinda Samassa » Mer Mar 12, 2008 10:25 pm

fatou6022006 a écrit:
Mame Diaara a écrit:question qui tranche. normalement les filles sont contre.
pas contre la religion, entendons nous bien
mais pas envie de l'expérimenter
et vous ?


J'ai déjà expérimenté, mais sans être "mariée"... hihi... Comme on s'entendait bien, ca n'a pas posé de problèmes...!

Fatou

ma soeur j ai pas bien saisi :D :D
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar Salimata » Jeu Mar 13, 2008 12:06 am

la polygamie c est pas tellement le diable si on aime un homme qui a déjà une épouse. soit on renonce à son amour. soit on accepte de l'épouser. en ce moment mon coeur se tourne vers la polygamie si ça presente comme ça. un choix
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar fatou6022006 » Jeu Mar 13, 2008 10:00 pm

Salimata a écrit:la polygamie c est pas tellement le diable si on aime un homme qui a déjà une épouse. soit on renonce à son amour. soit on accepte de l'épouser. en ce moment mon coeur se tourne vers la polygamie si ça presente comme ça. un choix


et alors, tu vas l'épouser ?
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités