La polygamie, pour ou contre ?

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Rama Yade » Lun Avr 07, 2008 12:00 am

coutora a écrit:
Rama Yade a écrit:je suis pour...mais pas pour mon mari

mdr

Ton mari ne risque pas puisque c'est un juif français d'origines polonaises.

oui... de toute façon il osera pas sinon lui connait femme à poigne :tape :tape :tape
8)
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Soninkara
 

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Moussa Sylla » Lun Avr 07, 2008 1:06 am

DOSSIER SPECIAL: POLYGAMIE chez les jeunes (Icone Magazine)


C'est dans l'air du temps ! Il s'agit bien là de la polygamie. Cette pra­tique qui offre le choix au musulman d'avoir jusqu'à quatre épouses et sur laquelle nos parents ont fondé leurs nombreuses progénitures. Avec la modernité, on pensait que tout cela constituerait de vieux souvenirs et que les jeunes allaient revoir leur copie.

Autrement dit, qu'il y aurait moins de polygames sur cette terre du Sénégal et plus de monogames. Mais c'est l'inverse qui se produit. Il y a certes des grandes demoiselles, lesquelles, lasses d'attendre un mari, se retrouvent dans un ménage polygame à leur grand déses­poir. Mais la nouvelle donne dont il s'agit ici, c'est le choix de jeunes gens, de plus en plus nombreux d'ailleurs, à s'offrir une seconde femme alors qu'ils n'ont pas encore soufflé leurs cinquante bougies. Ils ont entre 30 et 45 ans, et n'ont pas encore célébré leurs cinq ans de mariage avec leur première épouse, et se retrouvent au jour le jour avec une seconde épouse. C'est le cas par exemple de Amdy, un jeune cadre dans une boîte privée, qui n'a pas hésité à prendre en secondes noces, la fille avec laquelle il sortait avant qu'il ne porte son choix sur celle qui est devenue sa première épouse. Amdy avoue qu'il a commencé à re -courtiser son ex, juste après la naissance de son pre­mier enfant. D'autres, en revanche, ne prennent pas la précaution d'attendre tout ce temps. C'est le cas de ce jeune technicien qui confie qu'il a commencé à lorgner d'autres filles, trois mois après son mariage. Une habitude chez lui puisque soutient - il, alors qu'il cour­tisait sa future femme, il la trompait avec d'autres.

Conséquences de ses aventures extraconjugales, une de ses copines est tombée enceinte une année après la naissance de son premier. Ce qui l'a obligé à épou­ser cette dernière. Amdy qui, à 38 ans, gère déjà deux épouses, avoue qu'il n'a pas encore fermé la porte. Sa philosophie est ainsi résumée : «Ma religion me permet d'avoir jusqu'à quatre épouses et je le ferai».

Une pratique visible également dans le monde du show biz où les acteurs n'hé­sitent plus à s'offrir deux à trois femmes avec notamment les cas de Demba Dia et Youssou Ndour, pour ne citer que ces deux vedettes de la musique.

Toutes ces personnes vous diront que c'est parce que les filles sont devenues plus nombreuses, en plus d'être belles. Ils disent tous à peu près ceci : le temps que tu convoles avec une perle rare, tu vois une autre plus belle qu'elle.

Et puisque l'on ne peut de tout temps se nourrir de «Ceebu Jeen» (riz aux poissons) disent-ils, nous som­mes obligés de varier. Amadou, lui, n'a pas encore sa deuxième, mais il affirme y songer. «Ce sera pour très bientôt». Cadre dans une entreprise, il a eu une promotion et s'est vu confier une agence de la capi­tale nord du pays où les filles qu'il y fréquente sont d'une beauté légendaire. Amadou y courtise depuis bientôt une année, une belle liane et songe à la marier, le temps de préparer sa première à cette situation avec qui il compte cinq ans de mariage. Ceux qui n'ont pas encore étrenné leur second galon ne se privent pas de courtiser. Lamine juge qu'après trois mois de mariage, il arrive que la lassi­tude s'installe, surtout lorsqu'on est un passionné de belles femmes. Que dire alors de ceux qui comptent des dizaines d'années de vie conjugale ? Salif, qui affiche ses quarante-sept ans, est de ceux-là. Ce jeune homme qui s'est marié à vingt-deux ans, et qui a déjà trois épouses, compte au plus vite garnir son harem d'une quatrième. Pour lui, il arrive qu'après plusieurs années de mariage que l'on ne puisse plus faire certaines choses à son épouse, alors que les nouvelles et jeunes épouses, plus ouvertes, sont plus expérimentées. Autant de choses qui expli­quent le choix fait par plusieurs hommes de goûter aux plaisirs de la polygamie. Ce d'autant plus que, avoue Salif, qu'il n y a rien de meilleurs que la concurrence entre épouses. Des femmes donc qui deviennent de plus en plus ouvertes aux nouvelles expériences sexuelles et qui déploient un trésor d'in­géniosité pour faire perdre aux hommes toute notion de temps. Et cerise sur le... lit, elles sont tou­tes d'une beauté craquante. Et surtout, loin de se plaindre de la polygamie, elles s'y complaisent plutôt. Autant de donnes qui font que les jeunes gens choisis­sent de plus en plus d'évoluer dans un ménage polygame. Et toutes les couches sociales s'y mettent. De l'ouvrier en passant à l'intellectuel, et tout le monde y trouve son bon plaisir. Qui disait qu'elles sont toutes belles ? Ceci, en plus d'être nombreuses à attendre le prince charmant, une denrée devenue rare. Ce qui fait dire à l'insatiable Salif que «da gnou lène di dimbali» (On les aide à se caser) . Ce n'est donc pas demain que la polygamie disparaîtra. Les filles étant les plus grandes avocates de ce système matrimonial.

S.S

Source: Icone Magazine
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar CRYSTAL » Lun Avr 07, 2008 11:01 pm

J'aimerais connaître la réaction et le comportement des filles qui sont pour la polygamie:
Si après plusieurs années de mariage (disons 15 ans) votre homme décide de se remarier avec une jeune fille, belle, charmante et intelligente et qu'il devient inéquitable, que faites vous?

On sait tous qu'un homme ne peut être juste et équitable envers ses épouses, il a forcément une préférée.

C'est vrai que le Saint Coran autorise 4 femmes mais le problème est que l'homme n'est pas juste et c'est normale d'ailleurs mais ce qui ne l'est pas c'est qui le montre ouvertement du style: il va donner en cachette des vêtements ou argent à la magno sans en aviser la première...mais sa fini par se savoir ou quand ya une embrouille il donne toujours raison à la favorite même si c'est elle qui a tord...

Quand c'est ton tour il te dira: tu sais c'est toi que j'aime, c'est à toi que je pense tout le temps et patati et patata...et quand c'est le tour de l'autre il lui dira sûrement pareil alors comment savoir vraiment ses "vrais" sentiments?

Et enfin j'aimerais savoir, lorsqu'un homme a plusieurs femmes, qu'est-ce-qui fait la différence entre ces dernières : le physique, le respect, ou le sexe?
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Mariame Cissé » Mar Avr 08, 2008 12:15 am

CRYSTAL a écrit:J'aimerais connaître la réaction et le comportement des filles qui sont pour la polygamie:
Si après plusieurs années de mariage (disons 15 ans) votre homme décide de se remarier avec une jeune fille, belle, charmante et intelligente et qu'il devient inéquitable, que faites vous?

On sait tous qu'un homme ne peut être juste et équitable envers ses épouses, il a forcément une préférée.

C'est vrai que le Saint Coran autorise 4 femmes mais le problème est que l'homme n'est pas juste et c'est normale d'ailleurs mais ce qui ne l'est pas c'est qui le montre ouvertement du style: il va donner en cachette des vêtements ou argent à la magno sans en aviser la première...mais sa fini par se savoir ou quand ya une embrouille il donne toujours raison à la favorite même si c'est elle qui a tord...

Quand c'est ton tour il te dira: tu sais c'est toi que j'aime, c'est à toi que je pense tout le temps et patati et patata...et quand c'est le tour de l'autre il lui dira sûrement pareil alors comment savoir vraiment ses "vrais" sentiments?

Et enfin j'aimerais savoir, lorsqu'un homme a plusieurs femmes, qu'est-ce-qui fait la différence entre ces dernières : le physique, le respect, ou le sexe?

moi je suis pas particulièrement pour la polygamie et je milite pas contre. c'est un fait de notre société qui existe et existera quoi qu on en dise. comme toute chose elle aussi bien ses avantages et ses inconvénients. quand on dissèque bien on sait que l homme ne peut pas être équitable envers toutes ses femmes, c'est clair au moins l'équité des sentiments ne peut pas exister.

quand un homme a plusieurs femmes forcément quand il decide d etre polygame, il cherche la complémentarité de l'une par rapport à l'autre. si l'une est bien foutue :oops: et que l'autre a une poitrine machalla... c'est comme ça qu ils fonctionnent les hommes. on parle des polygames mais ils sont tous comme ça. ils veulent avoir leur harem: celle ci est belle, celle la a des fondés, l'autre fait bien ***, etc....

ne pensons pas que les hommes monogames sont différents, ils sont tous pareils. avec leur maitresse il leur dit la meme chose: je t'aime, tu es ma préférée, si je t'avais connu, s'il y aavait pas les enfants et patati et patata. à votre avis que partent ils chercher chez leurs premières, deuxième ou troisième bureau ?

reponse: ce qu il ne trouvent pas chez leur épouse.

des éternels insatisfaits
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar doudou » Mar Avr 22, 2008 1:10 am

Y a t-il vraiment de filles pour la polygamie ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Modou Mbacke » Mar Avr 22, 2008 5:18 am

doudou a écrit:Y a t-il vraiment de filles pour la polygamie ?

moi je prendrai une deuxième à l'anniversaire de mes 50 ans. Tu me suivras tapète ?
grand tapète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar CRYSTAL » Mar Avr 22, 2008 9:40 pm

doudou a écrit:Y a t-il vraiment de filles pour la polygamie ?


Et toi Doudou, est tu pour la polygamie?
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Ndeye Amy » Mer Avr 23, 2008 1:00 am

CRYSTAL a écrit:
doudou a écrit:Y a t-il vraiment de filles pour la polygamie ?


Et toi Doudou, est tu pour la polygamie?

on ne doit pas interdire ou autoriser pour des idéaux personnels ce que l'Islam a autoriser ou interdit.
ma grande cousine avait dit qu'elle ne sera pas dans un mariage polygame. elle est deuxième actuellement.
elle a rencontré un gars qu'elle aime mais qui ne veut pas quitter sa première qui est une très bonne épouse
et qui lui a donné des enfants. parfois je la chambre :mrgreen:
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar coutora » Ven Avr 25, 2008 4:02 pm

Que ALLAH nous donne la force et la sagesse de ce qu'il as décidé(amin)
La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que de ces yeux ce qui est important c'est ce qu'il a dans la tete
Avatar de l’utilisateur
coutora
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 222
Enregistré le: Mer Avr 02, 2008 12:47 pm
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Mame Diaara » Sam Avr 26, 2008 1:15 am

CRYSTAL a écrit:
doudou a écrit:Y a t-il vraiment de filles pour la polygamie ?


Et toi Doudou, est tu pour la polygamie?

les garçons toujours pour la polygamie :mrgreen:
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités