La polygamie, pour ou contre ?

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Mamadou Doucouré » Ven Aoû 08, 2008 2:31 am

Surtout il ne sert à rien de se marier tôt pour être malheureuse car mieux vaut être seule que mal accompagnée !!!!!!

je reprend la belle analyse de kima à l'envers.

Surtout il ne sert à rien de se marier tard pour être malheureuse car mieux vaut être seule que mal accompagnée !!!!!! :mrgreen:

kima, que tu sois d'accord ou pas, les filles ont toujours besoin des mecs. et c'est pas un argument de macho.

:mrgreen:
Doucouré Mangaré
Mamadou Doucouré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 102
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:08 am

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Soninkara
 

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar kima » Ven Aoû 08, 2008 11:47 am

"La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas." Victor Hugo
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Sokhnassi » Ven Aoû 08, 2008 2:20 pm

Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.

:mrgreen:
Guy de Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar fofana » Sam Aoû 09, 2008 3:11 pm

Pour !
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar biko » Lun Aoû 11, 2008 1:36 pm

salam

La polygamie a été mentionnée à deux reprises dans le Coran (sourate Al-nissa 2 et 129). Dans le premier verset, la polygamie est autorisée pour éviter l'injustice, dans le second il est affirmé que le polygame, quelque soit sa bonne volonté, ne peut être qu'injuste "vous ne parviendrez jamais à être équitables entre vos femmes quelle que soit votre bonne volonté". Par ailleurs, la femme peut elle même refuser la polygamie, il suffit qu'elle en fasse une condition au moment du mariage.

Avoir deux, trois ou quatre femmes ! Un rêve pour beaucoup d’hommes. Derrière ces images d’Epinal de harem voluptueux se cache malheureusement la réalité d’un quotidien loin d’être toujours rose. Car les co-épouses, rivales légales, se livrent souvent une guerre sans merci pour s’imposer dans le foyer et dans le cœur du mari. Des situations où chacune essaie de jeter le discrédit sur l’autre, ce que l’époux peut avoir beaucoup de mal à gérer. Conflits entre femmes, rôle du mari, médiateurs, fonctionnement pratique.Une pratique qu’un certain nombre de femmes urbaines et émancipées défend aujourd’hui en Afrique.Par contre faut voir la polygamie non de l'extérieur mais plutôt de l'intérieur pour mieux comprendre ce fait social.
Les relations ne sont jamais faciles dans les familles polygames. Les épouses y sont soumises à une concurrence perpétuelle. Car chacune essaie d’attirer le plus l’attention du mari. En vue d’une assise privilégiée ou d’un monopole de la gestion du foyer. Le mari se retrouve constamment tiraillé entre ses différentes épouses et il lui est difficile d’être juste et impartial. Quand un problème surgit entre les membres de la famille, on l’observe toujours à travers le prisme du ménage. Et l’accusation est vite trouvée : « C’est la faute au fils ou à la fille de ma co-épouse qui... » Ce qui bien sûr entraîne des prises de positions tranchées. Chaque femme défend son enfant. Normal, sauf que cela donne une atmosphère difficilement gérable. Et les disputes sont courantes. Dans le rôle de l’arbitre, le père et mari essuie beaucoup de migraines. Le pire est que son arbitrage restera, quoi qu’il arrive, teinté de subjectivité. Ses décisions toujours sujettes à interprétations. Le plus déroutant est que les enfants intériorisent le discours de leur mère qu’ils défendent à la moindre petite altercation avec la co-épouse. Ce qui ouvre la porte à de véritables batailles rangées.

La polygamie est, à la base, culturelle. Puisqu’elle est antérieure à plusieurs religions. Donc, contrairement à ce qu’on croit, elle est bien antéislamique. L’islam l’a trouvée là. Les textes n’ont fait qu’entériner une réalité culturelle et sociale déjà présente. Il reste cependant difficile de définir avec certitude l’origine de la polygamie. On peut toutefois avancer quelques pistes. Il y a ce qu’on appelait les bras. C’est-à-dire, le fait pour les grandes familles de rechercher un nombre important de travailleurs qui seront affectés aux divers travaux des champs et autres. Et comme la femme, quelque soit le nombre de maris qu’elle pourrait avoir ne dépassera jamais le rythme génésique qui est le sien, un enfant par an à moins qu’elle ne fasse des jumeaux, il revient à l’homme de prendre plusieurs épouses. Puis il y a le phénomène de mortalité infantile. Les hommes multiplient les liaisons en espérant que si certains meurent certains survivront. Un combat contre la nature en vue de garder une descendance. C’est la même logique avec les guerres, où ce sont les hommes qui partent au front. Ceux qui survivent ont à charge de s’occuper des orphelins. Et pour prendre ces enfants sous sa coupole, il faut « reprendre » leur mère. D’où certaines pratiques comme le lévirat qui permet au frère puîné (cadet) du défunt d’épouser la veuve. Il y a aussi le fait que les femmes acceptent ce nouveau pour rester avec leurs enfants, qu’elles ne voudraient pas laisser entre les mains de tantes ou marâtres peu amènes.

Sans nul doute. Si la polygamie est amenée à disparaître un jour ce sera, d’une part, du fait des femmes qui ne veulent pas se retrouver en rivalité avec d’autres femmes au sein de leur foyer et voir leurs enfants confrontés à une co-épouse acariâtre. D’autre part, et cela me semble très important, à cause du volet économique. Puisque si vous voulez être un père de famille modèle, qui veut assurer une bonne éducation à ses enfants en leur accordant des vacances et des loisirs, vous serez obligé de réfléchir par deux fois avant de vous lancer dans la polygamie. Car le niveau de vie et vos revenus ne vous permettront peut-être pas d’assumer les charges d’une grande famille : loyer cher, eau, électricité, transport... Même avec un enfant par femme, le problème restera pareil. Il lui faudra toujours gérer ses deux ou trois épouses. Imaginons que vous soyez à Nouakchott. Pour vos vacances, vous partez avec une des vos épouses en France ou aux Etats-Unis. Et que l’année suivante vous décidiez d’emmener une au Mali ou au village. C’est inéquitable. Chacune d’entres-elles revendiquera le droit d’aller découvrir d’autres espaces que son pays.(une petite pensée pour mon oustaz au passage) :xcuz:

N’oublions pas que nous sommes dans des sociétés où ne pas se marier constitue un drame, tout comme avoir un enfant hors mariage condamne à la risée. Et même ne pas s’afficher avec son mari dans les cérémonies mondaines est objet de calomnies. La femme est perçue comme une femme de mœurs légères. Or les femmes émancipées, avec un certain bagage intellectuel, font peur aux hommes qui craignent qu’elles n’usurpent leur autorité. Une phobie-égotique. Ils préfèrent donc sortir avec elles sans jamais les épouser. Or quand les femmes passent le cap des 30-35 ans, elles commencent sérieusement à prendre peur et cherchent désespérément à se caser. D’autant que le désir d’avoir des enfants se fait pressant. Elles savent que leur horloge biologique tourne inexorablement. Devant toutes ces inquiétudes, elles rechignent difficilement à être seconde ou troisième épouse. Quitte à ce qu’elles ne vivent pas chez le mari. Parce que c’est un moyen, pour elles, de garder leur indépendance. Elles acceptent, ou imposent, de vivre seules, d’avoir leur propre maison. L’important pour elles étant qu’on dise qu’elles ont un mari. Ce qui leur confère, par ailleurs, une légalité sociale quant à l’arrivée d’un éventuel enfant. En défendant la polygamie, certaines femmes défendent leur propre liberté, car elles se trouvent ainsi une très bonne couverture.
En parallèle,des hommes politiques africains affiches leur polygamie.Quand le Président kenyan est arrivé au pouvoir (Mwai Kibaki, ), il n’a pas hésité à parler de sa seconde épouse, donc de son statut de polygame. Ce n’est pas une exclusivité. Au Niger, au Sénégal, au Mali,en Mauritanie vous avez plusieurs ministres polygames. Si vous interrogez ces gens, ils vous répondront qu’ils préfèrent cette solution à la vie de maîtresses terrées ça et là ! Ce qui n’est du reste pas faux.

On dis souvent que la seconde est plus gâtée que la première,peut être,peut être pas.la première épouse peut avoir un statut de privilégiée. Notamment chez nous les Soninkés (Mauritanie, Mali, Sénégal). Plus âgée, il lui arrive de ne plus se soumettre aux mêmes travaux que les jeunettes. La jeune épouse peut la considérer comme sa mère, en fonction du décalage d’âge et de l’orientation que donne le mari. Elle devient comme une grande-sœur et pas une rivale. En retour, si elle a de grands enfants (filles surtout) ce sont ces dernières qui exécutent l’essentiel des travaux.
La polygamie c’est la guerre ouverte par excellence et un espace où cela peut exploser à tout moment. S’il y a des catastrophes dans la plupart des ménages, c’est parce que les maris n’arrivent pas à gérer la situation. Soit la femme a du caractère, soit elle est sexy et le maîtrise par les reins. Ou encore très belle, lui fait des chantages... En fait le bon polygame c’est celui qui est bon parleur.

En ce qui me concerne,on ne viens pas au monde polygame,on le devient par la suite des choses.Faut pas oublier aussi que si un monogame devient polygame c'est qu'une femme accepte son statut de deuxième épouse,donc elle assume pleinement son choix et tout ce qui en résulte de cet acte.
Je n'ai jamais entendu parler les femmes de la polyandrie,pourtant elle existe au même niveau que la polygamie.
Ce fait social est un choix personnel et il est difficile de juger des personnes sur leur vie de couchette,car c'est une sphère très vaste.Souvent on accuse l'homme de courir après une autre femme,mais au fond c'est la première qui le lui suggère ce choix,allez savoir pourquoi?
De grâce ne me demander pas ma position,car après lecture de mon post,ma position est très claire sur la question a vous de la trouvée.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar kima » Mar Aoû 12, 2008 5:13 pm

J'aime beaucoup quand biko il parle, ça calme tout le monde (dans le bon sens) et ça explique bien
Je pense avoir deviné ta position elle est très claire
Reprenons tout de même :
biko a dit :


« Avoir deux, trois ou quatre femmes ! Un rêve pour beaucoup d’hommes. »
Tout à fait vrai ce qui à mon humble avis contribue à expliquer sa survivance naturelle


« Car les co-épouses, rivales légales, se livrent souvent une guerre sans merci pour s’imposer dans le foyer et dans le cœur du mari. »

Et créer par là même une tension dans le foyer perturbant ainsi la très probable fragile harmonie

« Les épouses y sont soumises à une concurrence perpétuelle. »
Pire que chez les athlètes chinois !!!!


« Le pire est que son arbitrage restera, quoi qu’il arrive, teinté de subjectivité. Ses décisions toujours sujettes à interprétations. Le plus déroutant est que les enfants intériorisent le discours de leur mère qu’ils défendent à la moindre petite altercation avec la co-épouse. Ce qui ouvre la porte à de véritables batailles rangées. »

Batailles rangées : c’est un euphémisme, si on ajoute le maraboutage, le harcèlement mental et moral que vivent certaines femmes !



« La polygamie est, à la base, culturelle. Puisqu’elle est antérieure à plusieurs religions. Donc, contrairement à ce qu’on croit, elle est bien antéislamique. »
Merci de le rappeler !!!!!


« Sans nul doute. Si la polygamie est amenée à disparaître un jour »
C’est vraisemblablement le cas

« N’oublions pas que nous sommes dans des sociétés où ne pas se marier constitue un drame, tout comme avoir un enfant hors mariage condamne à la risée. »
Que les gens s’occupent déjà de leur vie avant de regarder les problèmes des autres et de faire de la médisance
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar kima » Mar Aoû 12, 2008 5:18 pm

Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.


Guy de Maupassant


Tu sauras Sokhna que mauppassant aimait la solitude et la méditation au plus haut point ce qui l'incita à voyager beaucoup surtout en Algérie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Maupassant
:D
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar La Négritude » Mer Aoû 13, 2008 12:38 am

kima a écrit:negritude a dit :

Fatou tu as raison et je ne nie pas, c'est la pure vérité ce que tu dis. Mais ce n'es pas un argument valable fasse à un homme - même s'il est potentiellement infidèle (comme les femmes d'ailleurs) - qui veut prendre une deuxième épouse.
J'ai connu des filles d'un dogmatisme indéboulonnable et qui se définissent comme des "intéllectuelles" (lol !) mais qui sont finies par être deuxième épouse (pour l'une et quatrième pour une autre), mais elles ont quelque chose en commun : l'âge. La première avait 31 ans et l'autre 33. A Dakar, mais elles ont étudié et avaient commencé à bosser ici. C'est depuis lors que ça me fait rire quand j'entends une fille dire qu'on ne la verra jamais dans un couple polygame, ça me fait doucement sourire, parce que la réalité est plus forte que tous les dogmes qu'on s'inventent.

Douce, sera la nuit !



Il est vrai que le facteur de l'âge est important en ...Afrique!!!
car ici les filles qui ont fait des etudes poussés (la majorité ) se marient plus tard c'est juste arithmétique.
C'est clair que dans un continent où l'alphabetisation des femmes n'est pas importante l'age du mariage soit precoce oui et dans ce cas dépassé 20 ans san etre marié c'est plutôt désolant
Des filles pas marieeà 30 ans j'en connais des dizaines et des dizaines !!!!!
Qu’elles soient maghrebines, soninkés, bambaras, peuls et bien evidemment françaises
Il est peut être difficile de devenir 1ere femme o senegal après 30 ans mais ici même à 50 ans on peut se trouver sa petite moitié et vivre sa vie de femme (unique) tranquillement..

De plus les femmes ont de mois en moins besoin des hommes (c’est un fait et non un argument feministe) tout comme le fait que l’age du mariage recule en France pour tous chez les femmes comme chez les hommes (phénomène Tanguy)
C’est juste une question géographique et sociologique.

Va aux etats unis (phénomene reflété par des series comme ally mac beal, sex and the city, desperate housewifes etc )ce phénomene est de société. Car c'est un FAIT de société


De toutes manieres les vieilles filles c’est a partir de 40 ans jusque là ont les femmes celibataires sont appelés catherinette !!!!!


Surtout il ne sert à rien de se marier tôt pour être malheureuse car mieux vaut être seule que mal accompagnée !!!!!!


Pas besoin de ce que tu appelles - pompeusement - le phénomène Tanguy pour voir que les toubabs et les toubabisés (qui ont acccepté de vivre à 100% comme les toubabs) se marient tard ; peut-être pour les non initiés, comme toi par exemple :mrgreen:

Parce que, toute négresse bien normalement constitutée et qui a accepté sa négritude négro-musulmane, particulièrement sa soninkéïtude, sa peuléïtude ou sa bambaraéïtude, n'aspire pas à se marier après 30 ans, et dès l'aube de ses 27 ans, elle se sent déjà vieille fille, elle appréhende le chiffre fatale qui scelle sa vieilléllitude : les 30 ans :D Donc arrête de nous raconter des salades niçoises mal assaisonnées, à moins que tu te prépares et essaie de te rassurer toi-même :mrgreen:

A l'inverse des toubabs pour qui le mariage est le dernier élément dans leur vie sociale, le négro-musulman qui accepte ceci, aspire à se marier et à fonder une famille.

Arrête ton char un peu :mrgreen:

Douce, sera la nuit !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar hadamarémé » Mer Aoû 13, 2008 11:17 am

La Négritude a écrit:
kima a écrit:negritude a dit :

Fatou tu as raison et je ne nie pas, c'est la pure vérité ce que tu dis. Mais ce n'es pas un argument valable fasse à un homme - même s'il est potentiellement infidèle (comme les femmes d'ailleurs) - qui veut prendre une deuxième épouse.
J'ai connu des filles d'un dogmatisme indéboulonnable et qui se définissent comme des "intéllectuelles" (lol !) mais qui sont finies par être deuxième épouse (pour l'une et quatrième pour une autre), mais elles ont quelque chose en commun : l'âge. La première avait 31 ans et l'autre 33. A Dakar, mais elles ont étudié et avaient commencé à bosser ici. C'est depuis lors que ça me fait rire quand j'entends une fille dire qu'on ne la verra jamais dans un couple polygame, ça me fait doucement sourire, parce que la réalité est plus forte que tous les dogmes qu'on s'inventent.

Douce, sera la nuit !



Il est vrai que le facteur de l'âge est important en ...Afrique!!!
car ici les filles qui ont fait des etudes poussés (la majorité ) se marient plus tard c'est juste arithmétique.
C'est clair que dans un continent où l'alphabetisation des femmes n'est pas importante l'age du mariage soit precoce oui et dans ce cas dépassé 20 ans san etre marié c'est plutôt désolant
Des filles pas marieeà 30 ans j'en connais des dizaines et des dizaines !!!!!
Qu’elles soient maghrebines, soninkés, bambaras, peuls et bien evidemment françaises
Il est peut être difficile de devenir 1ere femme o senegal après 30 ans mais ici même à 50 ans on peut se trouver sa petite moitié et vivre sa vie de femme (unique) tranquillement..

De plus les femmes ont de mois en moins besoin des hommes (c’est un fait et non un argument feministe) tout comme le fait que l’age du mariage recule en France pour tous chez les femmes comme chez les hommes (phénomène Tanguy)
C’est juste une question géographique et sociologique.

Va aux etats unis (phénomene reflété par des series comme ally mac beal, sex and the city, desperate housewifes etc )ce phénomene est de société. Car c'est un FAIT de société


De toutes manieres les vieilles filles c’est a partir de 40 ans jusque là ont les femmes celibataires sont appelés catherinette !!!!!


Surtout il ne sert à rien de se marier tôt pour être malheureuse car mieux vaut être seule que mal accompagnée !!!!!!


Pas besoin de ce que tu appelles - pompeusement - le phénomène Tanguy pour voir que les toubabs et les toubabisés (qui ont acccepté de vivre à 100% comme les toubabs) se marient tard ; peut-être pour les non initiés, comme toi par exemple :mrgreen:

Parce que, toute négresse bien normalement constitutée et qui a accepté sa négritude négro-musulmane, particulièrement sa soninkéïtude, sa peuléïtude ou sa bambaraéïtude, n'aspire pas à se marier après 30 ans, et dès l'aube de ses 27 ans, elle se sent déjà vieille fille, elle appréhende le chiffre fatale qui scelle sa vieilléllitude : les 30 ans :D Donc arrête de nous raconter des salades niçoises mal assaisonnées, à moins que tu te prépares et essaie de te rassurer toi-même :mrgreen:

A l'inverse des toubabs pour qui le mariage est le dernier élément dans leur vie sociale, le négro-musulman qui accepte ceci, aspire à se marier et à fonder une famille.

Arrête ton char un peu :mrgreen:

Douce, sera la nuit !


Salam toi, lanégritude je vais te donner en mariage la soeur kima comme ça tu vas la reformater :lol
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Fatoumata Camara » Mer Aoû 13, 2008 12:37 pm

hadamarémé a écrit:
La Négritude a écrit:
kima a écrit:negritude a dit :

Fatou tu as raison et je ne nie pas, c'est la pure vérité ce que tu dis. Mais ce n'es pas un argument valable fasse à un homme - même s'il est potentiellement infidèle (comme les femmes d'ailleurs) - qui veut prendre une deuxième épouse.
J'ai connu des filles d'un dogmatisme indéboulonnable et qui se définissent comme des "intéllectuelles" (lol !) mais qui sont finies par être deuxième épouse (pour l'une et quatrième pour une autre), mais elles ont quelque chose en commun : l'âge. La première avait 31 ans et l'autre 33. A Dakar, mais elles ont étudié et avaient commencé à bosser ici. C'est depuis lors que ça me fait rire quand j'entends une fille dire qu'on ne la verra jamais dans un couple polygame, ça me fait doucement sourire, parce que la réalité est plus forte que tous les dogmes qu'on s'inventent.

Douce, sera la nuit !



Il est vrai que le facteur de l'âge est important en ...Afrique!!!
car ici les filles qui ont fait des etudes poussés (la majorité ) se marient plus tard c'est juste arithmétique.
C'est clair que dans un continent où l'alphabetisation des femmes n'est pas importante l'age du mariage soit precoce oui et dans ce cas dépassé 20 ans san etre marié c'est plutôt désolant
Des filles pas marieeà 30 ans j'en connais des dizaines et des dizaines !!!!!
Qu’elles soient maghrebines, soninkés, bambaras, peuls et bien evidemment françaises
Il est peut être difficile de devenir 1ere femme o senegal après 30 ans mais ici même à 50 ans on peut se trouver sa petite moitié et vivre sa vie de femme (unique) tranquillement..

De plus les femmes ont de mois en moins besoin des hommes (c’est un fait et non un argument feministe) tout comme le fait que l’age du mariage recule en France pour tous chez les femmes comme chez les hommes (phénomène Tanguy)
C’est juste une question géographique et sociologique.

Va aux etats unis (phénomene reflété par des series comme ally mac beal, sex and the city, desperate housewifes etc )ce phénomene est de société. Car c'est un FAIT de société


De toutes manieres les vieilles filles c’est a partir de 40 ans jusque là ont les femmes celibataires sont appelés catherinette !!!!!


Surtout il ne sert à rien de se marier tôt pour être malheureuse car mieux vaut être seule que mal accompagnée !!!!!!


Pas besoin de ce que tu appelles - pompeusement - le phénomène Tanguy pour voir que les toubabs et les toubabisés (qui ont acccepté de vivre à 100% comme les toubabs) se marient tard ; peut-être pour les non initiés, comme toi par exemple :mrgreen:

Parce que, toute négresse bien normalement constitutée et qui a accepté sa négritude négro-musulmane, particulièrement sa soninkéïtude, sa peuléïtude ou sa bambaraéïtude, n'aspire pas à se marier après 30 ans, et dès l'aube de ses 27 ans, elle se sent déjà vieille fille, elle appréhende le chiffre fatale qui scelle sa vieilléllitude : les 30 ans :D Donc arrête de nous raconter des salades niçoises mal assaisonnées, à moins que tu te prépares et essaie de te rassurer toi-même :mrgreen:

A l'inverse des toubabs pour qui le mariage est le dernier élément dans leur vie sociale, le négro-musulman qui accepte ceci, aspire à se marier et à fonder une famille.

Arrête ton char un peu :mrgreen:

Douce, sera la nuit !


Salam toi, lanégritude je vais te donner en mariage la soeur kima comme ça tu vas la reformater :lol

et rama yade à dioudoudiéri
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités