La polygamie, pour ou contre ?

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Feinda Samassa » Mer Juin 04, 2008 5:02 pm

MARIAGE: Pourquoi les jeunes filles n'excluent même plus la 4e position ?

Y a t-il pénurie de maris pour expliquer que à Dakar les filles veuillent se marier coûte que coûte ?
La pression familiale explique t elle tout ?

Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer la pression que les jeunes fil­les exercent sur leurs petits amis ou fiancés pour que ces derniers acceptent de les épouser. Fini le yé vive, place au sérieux. Les jeunes filles ne veulent plus entendre parler de relations qui durent. Car pour elles, « il est temps de grandir et de penser à l'avenir.» Ajouter à cela les prédictions des Saltigués qui, si pour cer­taines c'est de simples «rumeurs» pour d'autres, restent bien une des raisons qui ont poussé les jeunes filles à vouloir à tout prix se mettre la corde au cou.

MARIAGE: Pourquoi les jeunes filles n'excluent même plus la 5e position ?


Toute jeune fille qui ne se marie pas d'ici à fin 2008 ne le sera qu'en... 2012 et risque de tomber enceinte. C'est en substance les prédictions fai­tes par des Saltigués. Et apparem­ment ces révélations semblent provo­quer une panique chez les célibatai­res: Femmes et jeunes filles n'ont qu'un seul souci par les temps qui courent : se marier. Peu importe que la chaussure aille ou pas à leur pieds, l'essentiel sera d'en porter une.

«En ce qui me concerne, je veux vraiment me marier parce que j'en ai besoin. Je suis l'aînée de ma famille et presque toutes mes soeurs sont mariées. Je deviens la risée de tout le monde lorsqu'on parle de mariage. C'est une forte pression sociale que je ne peux plus supporter. Sans oublier toutes les tâches domestiques qui me sont assignées », s'offusque Mame ren­contrée à Grand-Yoff. À 30 ans, notre interlocutrice veut changer d'air et de climat social. Car, dira-t-elle, «j'étouffe dans cette maison où j'ai toujours vécu, ce sont les mêmes têtes et la même chose tous les jours.» Pour Mame, l'heure de fonder un foyer et de s'en occuper a sonné. «Cinquième baci tara sax bagnou ma!» (j'accepte d'être 5e femme s'il le faut), dit-elle.

À l'instar de Mame, Mariama Guèye, employée dans une grande société privée de la place, n'est pas en reste, elle non plus. Pour des raisons différentes de celles avancées par Mame, Mariama abonde sur un autre ton. «J'ai tout ce qu'il me faut, sauf l'essentiel. C'est-à-dire un mari», se désole-t-elle. On emploi bien rému­néré, un appartement bien décoré, une belle voiture, Mariama dit ne pas se plaindre sur son niveau social. Même si, selon elle, cela est loin de lui suffire parce que, à 28 ans, elle est toujours célibataire. «Dama soona ci janxou gui et même si je roule sur du neuf cela n'a point de sens, car je suis seule sans aucune compagnie. Mais ce qui me fait le plus mal, c'est que cer­tains croient que je suis mariée et me traitent comme telle. En fait, les hom­mes s'éloignent de moi ; comme je donne toujours l'air d'être bien dans ma peau, personne n'ose m'aborder encore moins me courtiser », se lamente Yama, comme l'appellent affectueusement ses amies et collègues.

Contrairement à ces deux «jeu­nes» filles, un agent de la Lonase qui a requis l'anonymat pense que sa déci­sion de vouloir se marier hic et nunc ne l'empêche pas de poser ses critè­res ou d'accepter d'occuper n'im­porte position. Même si, elle se dit prête à affronter les «dangers» de la polygamie. «je n'ai pas peur d'avoir des coépouses. La seule chose que je souhaite, c'est me marier avec l'hom­me qu'il me faut et qui répond à mes principes. Et de toute façon, la fin du monde n'est pas encore arrivée au point que je doive tout accepter. Il me restera toujours un peu de dignité pour ne pas courir derrière un homme», soutient-elle.

À propos de la déclaration des Saltigués, notre interlocutrice di­vorcée n'y voit qu'une tentative d'in­timidation. Ce ne sont que des «rumeurs», estime-t-elle. «Mon choix n'a aucun rapport avec ça.» Mieux; martèlent Sharone et Aïta, élèves de leur état, «les Saltigués cherchent à faire peur aux jeunes pour qu'elles changent de comportements, car quoi qu'on dise aucune fille ne voudrait tomber enceinte avant d'être mariée, té mbarane gui amoul sens.»



Source: Walf gran Place
http://www.xibar.net/index.php?action=a ... mero=10731
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Soninkara
 

Re:

Messagepar ibou » Sam Juin 07, 2008 1:01 am

Salimata a écrit:
L'infidélité masculine est inscrite dans l'évolution de l'espèce, proclame le docteur Jared Diamond, professeur de physiologie à la faculté de médecine de Los Angeles. Le but vital de l'homme étant d'assurer sa descendance, il se doit de collectionner les conquêtes féminines, explique le biologiste. En ce qui concerne les femmes, une fois le géniteur idéal déniché, elles n'auraient aucune raison de batifoler ailleurs... Enquêtes d'opinion internationales à l'appui, le docteur Diamond souligne que les motifs d'infidélité des mâles sont identiques d'un pays à l'autre, prétendant ainsi démontrer que tromper est biologique.

là mom c'est vrai. un homme monogame et qui eprouve pas le besoin d'être avec une autre de temps en temps, nékoul. ils ne l'avoueront jamais mais c'est dans l'inconscient animal des hommes: constituer un HAREM de femmes. je vais choquer mais dans la nature les harems pour les mâles sont plus fréquents que les couples monogames.
la société des hommes a inhibé cet instinct et l'a remplacé par la polygamie, l'infidélité. les hommes restent des monogames forcés quelque soient leurs beaux discours.

Pensée du jour: Tout homme monogame est un polygame refoulé


Ha, c'est de là que vient ta signature!!!

Mais tu sais, il y a beaucoup d'hommes qui onrtCHOISI la monogamie et ce malgré la pression et les quolibets extérieurs. Certains disent qu'un homme reste monogame parce qu'il a peur de sa femme !!!!!!! Pffff!

Je suis ni pour ni contre la polygamie. Bien au contraire :mrgreen:

Bon je reviendrai faire un tour sur le thread quand j'aurai tout lu.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Eva » Sam Juin 07, 2008 9:04 am

Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol

'Toute jeune fille qui ne se marie pas d'ici à fin 2008 ne le sera qu'en... 2012 et risque de tomber enceinte.

Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol

Ah les africains et les sornettes. Les Saltigués du Sénégal là, que des fènekats.
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar coutora » Dim Juin 08, 2008 12:29 am

Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune :twisted:
La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que de ces yeux ce qui est important c'est ce qu'il a dans la tete
Avatar de l’utilisateur
coutora
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 222
Enregistré le: Mer Avr 02, 2008 12:47 pm
Sexe: Garçon

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Dim Juin 08, 2008 8:20 am

coutora a écrit:Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune :twisted:

Le tara a été inventé par les marabouts pour déroger à la restriction des 4 femmes.
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar khafssa » Mer Juin 11, 2008 9:37 am

coutora a écrit:Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune :twisted:


coutora 4 femmes le monde n'est pas dure pour ça .
l'education des enfants l'entente des femmes leurs entretiens :lol
décidement pour vous ça ne compte pas :bas:
l'oiseau qui chante ne sait pas faire son nid.
khafssa
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mer Mar 19, 2008 8:09 pm

Re: La polygamie, pour ou contre ?

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Juin 12, 2008 1:49 am

binette.s a écrit:
coutora a écrit:Vive la polygamie 4 femmes plus une tarra comme bethio thioune :twisted:


coutora 4 femmes le monde n'est pas dure pour ça .
l'education des enfants l'entente des femmes leurs entretiens :lol
décidement pour vous ça ne compte pas :bas:

Ehhhh les filles si Dieu nous permis d'avoir 2x2=4 femmes c'est parce qu'il sait que tout baigne :mrgreen:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re:

Messagepar aminata » Sam Juin 21, 2008 11:35 pm

Mame Diaara a écrit:Personnellement pour ma part, ce n'est pas une question d'être pour ou contre. C'est dans notre religion et nos traditions. Quand un mec a enfi d'avoir une niarel, rien ne peut l'en empêcher. Nak, je n'aime pas les hommes qui disent à leur femme qu'ils ne prendront jamais de seconde épouse et revenir sur leur paroles.

Mais je veux être la seule de mon chéri.
Lol



un homme pourra te dire qu'il n'en aura qu'une.... les belles paroles du début quoi...moi le mien me disait ça.....jusqu'au jour où.... il a eu la délicate attention de me proposer comme co-épouse la personne que je detestais le plus.....

je te souhaite de tout coeur d'être la seule de ton chéri.... c'est ce que je souhaitais aussi.... moi j'ai finis de rêver
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Re: Re:

Messagepar niouma » Dim Juin 22, 2008 4:38 pm

aminata a écrit:
Mame Diaara a écrit:Personnellement pour ma part, ce n'est pas une question d'être pour ou contre. C'est dans notre religion et nos traditions. Quand un mec a enfi d'avoir une niarel, rien ne peut l'en empêcher. Nak, je n'aime pas les hommes qui disent à leur femme qu'ils ne prendront jamais de seconde épouse et revenir sur leur paroles.

Mais je veux être la seule de mon chéri.
Lol



un homme pourra te dire qu'il n'en aura qu'une.... les belles paroles du début quoi...moi le mien me disait ça.....jusqu'au jour où.... il a eu la délicate attention de me proposer comme co-épouse la personne que je detestais le plus.....

je te souhaite de tout coeur d'être la seule de ton chéri.... c'est ce que je souhaitais aussi.... moi j'ai finis de rêver

aminata,
ton témoignage m'a bouleversé. on perd vite confiance en soi et aux autres. on tombe de haut.
je préfère un mec qui me dit de go: "je suis un musulman, je ne te dirai que je ne serai jamais polygame..." au moins on est prévenue et si on n'est pas d'accord, on décide de pas l'épouser. les hommes sont de grands menteurs.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Re: Re:

Messagepar Fatoumata Camara » Lun Juin 23, 2008 5:51 am

niouma a écrit:
aminata a écrit:
Mame Diaara a écrit:Personnellement pour ma part, ce n'est pas une question d'être pour ou contre. C'est dans notre religion et nos traditions. Quand un mec a enfi d'avoir une niarel, rien ne peut l'en empêcher. Nak, je n'aime pas les hommes qui disent à leur femme qu'ils ne prendront jamais de seconde épouse et revenir sur leur paroles.

Mais je veux être la seule de mon chéri.
Lol



un homme pourra te dire qu'il n'en aura qu'une.... les belles paroles du début quoi...moi le mien me disait ça.....jusqu'au jour où.... il a eu la délicate attention de me proposer comme co-épouse la personne que je detestais le plus.....

je te souhaite de tout coeur d'être la seule de ton chéri.... c'est ce que je souhaitais aussi.... moi j'ai finis de rêver

aminata,
ton témoignage m'a bouleversé. on perd vite confiance en soi et aux autres. on tombe de haut.
je préfère un mec qui me dit de go: "je suis un musulman, je ne te dirai que je ne serai jamais polygame..." au moins on est prévenue et si on n'est pas d'accord, on décide de pas l'épouser. les hommes sont de grands menteurs.


les hommes sont de grands menteurs.

Salam franchement il faudra une bonne reéducation de nos jours, les gens ne peuvent pas parler sans insulter.
[color=#FF0000]"Les Hommes sont des grands menteurs"

Il ne faut pas généraliser ce n'est pas parce qu'il y a 20 ou 50 mangues pourries dans le sac que tout le reste est mauvaise.
respectez vos parents y'en a marre waaye
slm[/color]
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité