Nous sommes le Ven Avr 26, 2024 2:04 am

News News de Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké

Plan de Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké » Forum : Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké

Forums de discussions Soninkara

Préjugés sur les Soninké

CRIME CRAPULEUX AU LYCEE WAOUNDE NDIAYE DE BAKEL : Un élève de 3ème égorge son camarade avec un couteau

La violence a encore sévi dans la région de Tambacounda, plus précisément au Lycée Waoundé Ndiaye dans la commune de Bakel, située à 253 km de Tambacounda. Au cours d'une bagarre, hier, vers les coups de 22 heures dans l'enceinte dudit établissement, entre deux élèves de la classe de 3ème, le sang a vivement coulé. L'élève ...
Lire la suite : Préjugés sur les Soninké | Vus : 1342 | Réponses : 4 | Forum : Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal


Guide de tourisme au Mali

Témoignage de Kévin à l'issue de son voyage:
Mohamed Sacko a participé aux différentes formations des guides au Mali (TOGUNA, IPAM et AMAVT). Sa connaissance de son pays et de ses habitants seront le gage de découvertes rares et authentiques car visiter un pays ou une région ne se limite pas seulement à la découverte de paysages mais c'est aussi comprendre la vie des habitants, et approcher leurs richesses culturelles. Comment mieux qu'avec un guide ...
Lire la suite : Guide de tourisme au Mali | Vus : 1599 | Réponses : 2 | Forum : Economie - Projets économiques Soninké


Un Piege san fin (Bhêly Quenum): Ahouna, ou le symbôle de la trahison humaine

Perso, je ne suis pas un littéraire mordu mais il m'arrive très souvent de lire des romans. Je tiens ce goût de la lecture de mon père qui travaillait dans une librairie et mes frères et moi avons très tôt eu un livre entre les mains.

Au début, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, puis j'ai décidé quand j'étais ado d'arrêter de lire tout ce qui émane de littérature française. jke ...


Quand le Petit Robert positivise le colonialisme...

«COLONISATION. 1: Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie. La colonisation de l'Amérique, puis de l'Afrique, par l'Europe. 2 : Mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies.
COLONISER. 1: Peupler de colons. 2: Faire de (un pays) une colonie. Coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses.»

La polémique autour de ces deux définitions, publiées dans l’édition 2007 du «Nouveau Petit Robert de la langue française», s'amplifie. ...


Aventures Sarakolé c'est pour les Soninkés

Salut à tous ce forum est nikel et je vous félicite vraiment car ce forume permettra à toute personne de discuter avec ses proches soninké et freres africains surtout.

je vous presente aussi mon site et le le forum sur le tourisme ségouvien (Segou ville Malienne à 245 km de bamako la camotale)

http://www.aventures-sarakole.user.fr
http://www.tourisme-segou.forumculture.net
Lire la suite : Aventures Sarakolé c'est pour les Soninkés | Vus : 3217 | Réponses : 18 | Forum : Soninké du Mali - Sujets sur le Mali


Les amoureux du Gambéré

Pour tous les amoureux du gambéré, bientôt, il y aura des dizaines de mp3 qui seront disponibles en téléchargement.
Encore quelques jours inchallahou.
Lire la suite : Les amoureux du Gambéré | Vus : 2304 | Réponses : 4 | Forum : Musique traditionnelle Soninké


Xa nawaari

Maa remu, xa nawaari xa do baraaje. Ke golle gomu buru.
Lenki koota ke, xa duruxoteyen da, soninkaaxu na wurugi.
Wo ya Alla ñaagana, xa golle ke munnafan gan joofene soninkaaxu ya.
Lire la suite : Xa nawaari | Vus : 4257 | Réponses : 10 | Forum : Parlons Soninké


Dingha

J'ouvre ce thread sur Dingha considéré comme l'ancêtre des Soninké et fondateur de l'empire du ghana (wagadou).
Je n'ai pas beaucoup d'infos, c'est pourquoi j'ouvre ce thread.
Lire la suite : Dingha | Vus : 1515 | Réponses : 1 | Forum : Personnages Célèbres Soninké


La place des Griots

J'ai remarqué que la plupart des gens font davantage confiance à l'histoire dite écrite alors que ces historiens se basent sur la tradition orale. On remarque aussi, nous même, nous lançons des vannes genre: "oh ce sont des paroles de niakhamala".
Comment peut-on ne pas faire confiance à nos seules sources qui sont par ailleurs orales, alors que nous faisons confiance aux écrits de gens qui pour la plupart ne connaissent pas notre culture.
On ...
Lire la suite : La place des Griots | Vus : 5173 | Réponses : 23 | Forum : Tradition Orale Soninké


Dites-moi "xay"... !

Alors qui commence ? :D
Lire la suite : Dites-moi "xay"... ! | Vus : 1675 | Réponses : 4 | Forum : Contes Soninké- Contes et Légendes Africains


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

22504 message(s) • 1589 sujet(s) • 571 membre(s)