Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 4:36 am

News News de Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké

Plan de Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké » Forum : Forums Soninkara: Forums de discussions Soninké

Forums de discussions Soninkara

l’agriculture est la solution, estime Me Wade

La 2éme édition de la Fête de l’Excellence a récompensé hier, à Dakar, 55 élèves des classes des Cours Moyen 2e année (CM2), choisis parmi les cinq meilleurs de chacune des onze régions du Sénégal. Le chef de l’Etat, qui présidait la cérémonie au Théâtre national Daniel Sorano, a mis l’accent sur la nécessité d’un retour à l’agriculture pour freiner efficacement l’émigration.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a appelé la jeunesse sénégalaise ...


Une source orale ici...

Je propose que chaque intervenant poste une histoire, un conte, une légende qu'il aura recueilli jadis d'une source orale.
inchaallah, demain je posterai le mien.
peut être que les initiateurs du site pourront en faire un recueil.
Lire la suite : Une source orale ici... | Vus : 1594 | Réponses : 0 | Forum : Tradition Orale Soninké


SOONINKAAXU

Axa do golle maarenmu sooninkon, xa do tanpiye xa do suxulaye xa do wahaliye, ke ni kuuñondi moxomoxonto, a do xantandi sagantante, nan giri xa maarenme Madibiramu Kante Misira Jamaanen di (Egypt) katta axa yi (sooninke su, an ga noqu su) xerexereye sooninkara.org sikkaano. na xa kuuñi na axa xanta ti silamaaxu do sooninkaaxu jikke. nan ti axa da
Nan ti axa da xadi: o n'o naxaanun siiti, o ...
Lire la suite : SOONINKAAXU | Vus : 9227 | Réponses : 23 | Forum : Parlons Soninké


Contes Africains - Contes Soninké: LAXABURE. YOGOONI NAA TI TURUNWE

koota yogo yaani, laxabure giri ti i wa telle hiiji makka.a ro kille nwa, a da koota baane tera, na bato filli tera,a baane gunne sere sun ta no.dulle nda tooro.bitti sikandi.a ga terende ke linwoye,a xosi finbi si fure yi. a daga xenu na fure kanma,a ti i wa gilli,a wore feri fure yi.a ga giri na nsigi, a yaaxe nwa sugu fure yi.a di i yaaxo nwutu kanmu, a yaaxe nwa wullu fure ...


SOONINKA NXANNE.YAALI XILLI TANA YA NXAWA SIKKI BA.O DANWA

Saasa sooninkaaxun geri dingira be, xenqo taxa sooninko nda.be su giri ni i naxaanen siiti. kuudo sooninkaaxu laaga telle kaane moxo be.

AN XANNE NSAFA NMAARENME

SOONINKE RENME AN XANNE NSAFA

WAGADU RENME AN XANNE NSAFA

AN KE DANBE SIRE NA MAXA SANKU

KUUDO KOMAAXU KACCE NA KUTTI BAKKA AN XANNE

Sooninke renme, sefe su saage sefene abada nkitaabu nya noxo. i ga nyaana wagadu jiida nda yi,dunwere yi a ga tenwini katta kiyin wa. ...
Lire la suite : SOONINKA NXANNE.YAALI XILLI TANA YA NXAWA SIKKI BA.O DANWA | Vus : 6985 | Réponses : 7 | Forum : Parlons Soninké


Lassana Hawa & Mamadou Demba Magassa

Lassana Hawa Diallo et Mamadou demba Magassa ont sorti une nouvelle cassette qui sera disponible sous peu chez camara productions.
Pour tous les amoureux de la musique moderne soninké et ceux qui veulent le découvrir.
Lire la suite : Lassana Hawa & Mamadou Demba Magassa | Vus : 2799 | Réponses : 3 | Forum : Musique Moderne Soninké-Musique non Soninké


Part de vrai dans la légende de Siya yatabéré et la fin de Wagadou Empire du Ghana

Il y a tellement de variantes dans la legende dsu bida et siya yatabéré que des polémiques eclatent à chaque fois qu'on l'interprète.
On se souvient du dernier film qu'on a fait sur Siya. Je trouve normal que ce film soit fait de travaers car les réalisateurs ne sont pas soninké. Ils ne sont pas sensés savoir les subtilités liées à cette légende.

Alors est-ce une légende ou une histoire ?


Les contes en Afrique se ressemblent...

Ce qui m'a frappé, c'est la quasi ressemblence des contes en Afrique noire. Pourrions-nous voir dans cette ressemblence une origine culturelle unique ?
J'ai lu les contes de Bernard Bernard Dadié dans les aventures de Kakou Ananzé, Leuk-le-Lièvre et je connais certains contes Soninké.
Ils se différencient juste par les noms des acteurs, mais souvent on dirait même que c'est le même conte.
why ?
Lire la suite : Les contes en Afrique se ressemblent... | Vus : 1802 | Réponses : 2 | Forum : Contes Soninké- Contes et Légendes Africains


Quelles sont vos lectures actuelles ?

Quelles sont vos lectures actuelles ?

Pour commencer, en ce moment, je relis Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Dès que je le termine, je vous livrerai mes impressions...
Lire la suite : Quelles sont vos lectures actuelles ? | Vus : 41441 | Réponses : 285 | Forum : Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.


A Bakel : Les cyber café menacent de baisser les rideaux

Les gérants de cyber-café du département de Bakel, notamment de Goudiry, Kidira et de Bakel-Commune, jusque-là connectés à la ligne analogique, menacent de baisser les rideaux. Les factures fort salées de la ligne analogique et le très faible débit de connexion sont, entre autres, à l’origine de cette menace, selon Idrissa Soukhouna, gérant de l’unique cyber-net de la commune de Bakel. En effet, pour accéder à Internet avec Sentoo, ces gérants doivent débourser 23 000 ...


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

22504 message(s) • 1589 sujet(s) • 571 membre(s)