La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar biko » Jeu Oct 18, 2007 10:47 pm

salam



La traque aux Nègres et aux Sans-papiers est désormais ouverte dans tous les recoins de l’hexagone. Mardi 16 octobre 2007, les agents de l’ANPE (Agence nationale pour l’Emploi) et des Assedic, l’assurance chômage, avaient obligation de transmettre aux préfectures les photocopies des titres de séjour des étrangers s’adressant à eux. De façon systématique et automatique. Tous les jours avant la mise en œuvre d’une procédure électronique, les photocopies sont envoyées aux préfectures par lettres recommandées avec accusés de réception !

Les choses ne s’arrêtent pas là. En surcroît des obligations de suspicion, de délation auxquelles ils sont tenus, les agents des ANPE et Assedic doivent sacrifier aux injonctions de discriminations xénophobes, en différant le traitement des demandes d’allocation, et donc de versement de celles-ci, jusqu’à la réponse de la préfecture. Un travailleur qui aurait cotisé aux assurances sociales comme un autre, parce qu’il serait étranger, n’aurait pas droit à la même qualité de service, à la même célérité dans le traitement de ses dossiers. Tant pis pour sa situation si les préfectures mettaient du temps à vérifier son titre de séjour, cela ferait gagner de l’argent aux Assedic. Du grand art humaniste.

Ces nouvelles mesures découlent du décret d’application de la loi Sarkozy sur l’immigration du 24 juillet 2006. Le décret d’application daté du 11 mai 2007 apporte son obole à un vaste maillage du suspect national N°1, "l’étranger", africain de préférence. Si l’introduction de tests d’ADN dans les procédures de regroupement familial a fini par réveiller une frange critique de citoyens refusant d’avoir la mémoire courte et obligeant le Parlement à vider le contenu de la sélection génétique, le symbole demeure. Citoyenneté, immigration, identité nationale, génétique se touchent désormais dans les esprits de tous.

A défaut de croissance économique, de promesses tenables autres qu’une communication par l’hyper présence présidentielle qu’en d’autres lieux les bien-pensants nomment culte de la personnalité, la traque spectaculaire aux minorités visibles est l’activité la plus adaptée à la simulation d’un volontarisme politique. Elle pousse insensiblement les Français à accepter ce qu’il y a quelques mois ils n’auraient jamais imaginé, lâchement convaincus qu’ils ne sont pas concernés. Pour le moment. Ceci traduit la superficialité de l’attachement aux valeurs dites de la république, et la prégnance d’un vieux fonds raciste et xénophobe que les difficultés économiques ravivent, et qu’une formation politique au pouvoir depuis des années sans résultats a vite fait d’instrumentaliser.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar doudou » Ven Oct 19, 2007 4:23 am

Pourquoi tout simplement ne pas considérer que qui veut vivre et travailler en France peut le faire et participer, comme tout le monde, à la vie du pays par son apport culturel, son vote, son travail, sa consommation, ses impôts, et donc'est contribue à financer l'entretien des infrastructures et participe comme tous, à la solidarité nationale?

La vraie question n'est-elle pas de savoir qui on considère comme français : ceux qui le sont depuis x années (x à définir!) ou depuis y générations (idem) ou ceux qui souhaitent l'être, dans le simple respect de leurs concitoyens?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Oct 19, 2007 10:23 am

salam


grand frère Doudou


Je pense que aujourd'hui le mot" français" s'emploi à tout va et n'importe comment à mon sens.
La France actuelle est composée que de fils d'immigrés,italiens,polonais ,hongrois ,espagnols,allemands,israeliens.Ces derniers revendiquent de plein droit leur appartenance à ce pays qui est la France et sont fières d'etres français.N'en ont-ils pas le droit ?

Un petit rappel historique du droit français sur le droit du sol:
Historiquement, le droit français de la nationalité a toujours combiné, en proportion variable selon les époques, droit du sol et droit du sang. Le droit du sol l'emporte au Moyen-Age, où l'aubain — étymologiquement : alibi natus — est d'abord celui qui est né ailleurs, dans une autre seigneurie. L'Ancien Régime, dans le prolongement de la tradition féodale, considère comme « naturels » de France ceux qui sont nés en France et qui demeurent dans le royaume ; mais sous l'influence du droit romain, le jus sanguinis vient peu à peu concurrencer ou plutôt compléter le jus soli : l'enfant né dans un pays étranger d'un père français est considéré comme français s'il a conservé l'esprit de retour et revient dans le royaume avec l'intention de s'y fixer durablement.

La Révolution, sans rompre avec cette tradition, va ouvrir plus généreusement encore l'accès à la citoyenneté française, en accordant une place égale à un droit du sol largement conçu et à la filiation. La Constitution de 1791 reconnaît comme citoyen à la fois l'enfant né en France d'un père français, l'enfant né en France d'un père étranger dès lors qu'il fixe sa résidence en France, l'enfant né à l'étranger d'un père français s'il vient s'établir en France et prête le serment civique, ou encore l'étranger qui a cinq ans de domicile continu en France et qui prête le serment civique.
Pour eviter toute polémique ,je parle de la venue du droit du sol dans le droit français et non de sa situation actuelle.

Alors autour de ce droit de sol,certaines choses unies les hongrois,les polonais,les italiens,les portugais, les espagnols etc...Ils sont blancs,la meme religion,sont sur le meme continent,mangent la meme chose,boivent la meme chose.Ou est le problème? aucun!!!
Mais par contre quand on est africains,noir ou maghrébin français,les données changes.Pourtant comme le dit l'historique du droit de sol,nous sommes sur le meme pied d'egalité que les autres fils d'immigrés blancs,juridiquement parlant.Mais en société,le droit de sol ne fait plus jurisprudence,place aux stéréotypes.
L'Africain ,vient bousculé des années de vies paisibles des petits immigrés blancs par sa culture,par sa religion,par sa peau etc...Voila ce qui derange en France,tout le monde la sait ,alors autant le dire haut et fort.
L'enfer ce n'est jamais nous tous mais c'est toujours les autres,le different des autres reste toujours un etrangers.Penser une fois à une population française toute blanche,le resultat se passe de commentaire
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Oct 20, 2007 3:08 am

Tu es noir, tu seras issu de l'immigration. Cela ne changera jamais. Quand tu ira à la poste on te demandera ta carte de séjour comme si un noir ne peut pas avoir une carte d'identité. Les lois ne changeront jamais la mentalité française. Au bureau tout le monde n'a pas manqué de me demander mon pays. Pour les ridiculiser parfois, je leur dis la France et ils sont ambarrassés.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Dim Oct 21, 2007 9:01 pm

doudou a écrit:Tu es noir, tu seras issu de l'immigration. Cela ne changera jamais. Quand tu ira à la poste on te demandera ta carte de séjour comme si un noir ne peut pas avoir une carte d'identité. Les lois ne changeront jamais la mentalité française. Au bureau tout le monde n'a pas manqué de me demander mon pays. Pour les ridiculiser parfois, je leur dis la France et ils sont ambarrassés.

lolllll fo plus faire attention à ça.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar biko » Mer Oct 24, 2007 9:24 pm

Rama Yade a écrit:
doudou a écrit:Tu es noir, tu seras issu de l'immigration. Cela ne changera jamais. Quand tu ira à la poste on te demandera ta carte de séjour comme si un noir ne peut pas avoir une carte d'identité. Les lois ne changeront jamais la mentalité française. Au bureau tout le monde n'a pas manqué de me demander mon pays. Pour les ridiculiser parfois, je leur dis la France et ils sont ambarrassés.

lolllll fo plus faire attention à ça.


salam soeur Rama Yade

Je pense qu'il est tres difficile de ne plus faire attention à cela car c'est la montée fulgurante et flagrante de la négrophobie en France.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Mer Oct 24, 2007 9:29 pm

salam


Basile Boli, séduit par le discours de Sarkozy sur l’immigration



Basile Boli, qui a formellement rejoint l’UMP le 16 octobre, assure vouloir aider les migrants à s’investir dans leur pays par delà les polémiques nées ces derniers mois autour du traitement de l’immigration par le gouvernement et la majorité française. Sur cette question, il se dit même séduit par Nicolas Sarkozy. Il donnait une conférence de presse ce mercredi, à Paris.

Basile Boli n’a rien perdu de la détermination qui lui a permis d’offrir à l’Olympique de Marseille et à la France son premier grand trophée européen en 1993. L’ancien footballeur était invité ce mardi par l’Union des journalistes ivoiriens de France à débattre de l’aide au retour - « piège ou opportunité ? » - au Centre d’accueil de la presse étrangère, à Paris, avec la double casquette de président d’ Entreprendre et réussir en Afrique (ERA), une association qu’il a créée voilà trois mois, et de secrétaire national de l’UMP chargé du co-développement, un poste auquel il a été nommé le 16 octobre dernier.

D’emblée, l’ex-international français d’origine ivoirienne juge les termes du débat « réducteurs », tant le champ d’action de son association ne se limite pas au retour. Lui évoque un « projet de vie » pour les migrants qui ont choisi « volontairement » de rentrer au pays. « Un retour gagnant » pour ces étudiants « pétris de diplôme qui ne savent plus où s’inscrire pour prolonger leur séjour » et qui sont « employés comme maîtres chiens », lit le jeune homme politique, pas encore à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Volontaire, donc, et sans doute sincère lorsqu’il se dit le « cœur déchiré » devant les images télévisées de « jeunes africains [qui] n’ont pas vocation à mourir en mer ». Mais pour le concret, il faudra attendre.

Est-il possible de chiffrer le travail d’Era ? « On n’a pas de chiffres pour l’instant. On est pas mal », explique Basile Boli, évoquant un premier projet au Rwanda et rappelant que son association n’a que trois mois. Sous quelle forme les fonds seront-ils alloués aux bénéficiaires ? Le secrétaire national de l’UMP parle des « conventions » signées fin septembre dernier avec l’Anaem (Agence nationale d’accueil des étrangers et des migrants), sous l’égide du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, et répète que son association supervise les projets « durant 5 ans », grâce à des « relais » sur place, à travers un « process d’évaluation pointu ».

ERA ne sera-t-elle pas handicapée par l’entrée de son président à l’UMP, pour promouvoir le retour au pays, une question sensible maniée avec des pincettes par les associations oeuvrant déjà dans le secteur ? Boli élude la question et la rapporte à lui-même : « je peux repartir quand je veux. Ce n’est pas un contrat longue durée ». A l’en croire, l’ancien footballeur a retenu dans le discours de son mentor, Nicolas Sarkozy, ce qui l’a intéressé. « Je viens de la gauche , J’ai fait partie de cette vague "touche pas à mon pote"… Black Blanc Beur… Les réflexions - de Nicolas Sarkozy - sur la repentance, sur la xénophobie, je les ai vécues, mais je ne veux pas en rester là », explique-t-il. « J’ai été séduit par le discours de Nicolas Sarkozy sur l’immigration. Pendant la campagne, c’est le seul à s’être engagé dans [ces] problèmes. Après, on le suit ou non », a-t-il ajouté.

Lui semble ne l’avoir suivi qu’à moitié. La semaine dernière, il s’est encore prononcé contre les tests ADN pour les candidats à l’immigration. A une journaliste qui l’asticote sur le principe d’« immigration choisie », il répond faire « l’inverse » en cherchant à aider les jeunes Africains diplômés à rentrer s’investir sur le continent. Nicolas Sarkozy lui a surtout permis de mettre en oeuvre un « engagement qui ne date pas d’aujourd’hui ». Basile Boli a fondé son association dans le sillage de Sarkozy, avant de signer ses conventions sous l’hospice du nouveau ministère de l’Immigration. Puisse-t-il bénéficier de plus de temps pour faire ses preuves qu’en février dernier, lorsque Nicolas Sarkozy lui a confié une « mission pour qu’il incarne [la] diversité de la France ».
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Mer Oct 24, 2007 10:05 pm

Je respecte les opinions de ce frère ivoirien mais je crois qu'il ne voit rien non plus. Si Lilian pouvait lui souffler un mot.
:tape :tape :tape
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Jeu Oct 25, 2007 10:27 am

est ce k au mali et mauritanie y a dé lideurs soninké dans la scene politique ?
o sénégal le plus connu c'est abdoulaye bathily. pourtant y a bocou d'intellectuel soninké maintenant.
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar niouma » Dim Oct 28, 2007 1:22 am

Dado a écrit:est ce k au mali et mauritanie y a dé lideurs soninké dans la scene politique ?
o sénégal le plus connu c'est abdoulaye bathily. pourtant y a bocou d'intellectuel soninké maintenant.

les soninké ne s'occupe pas beaucoup de politiques.ils croient que c un metier de super menteurs.ils disent meme: toi tu veux me faire politique. quand tu veux les arnaquer.il est donc normal qu on voit pas beaucoup de soninké dans la politique. aussi la plupart des politiques en afrique sont des corrompus.donc tout le monde dans le meme panier.ça n'incite pas les engagements.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités