Présentation Membres de Soninkara, qui etes-vous, que faites

Présentez-vous ici...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar La Négritude » Jeu Jan 18, 2007 12:14 am

ibou a écrit:
fatou a écrit: c'est vrai la polygamie c chaud mais au village la bas et ici en europe y a des tas de filles soninké sans fiancés. c pas le forum adéquat mais g sens que ça p devenir un probleme à court terme ce sera chaud. si les filles ne trouvent pas de mari que va t il se passer ?


Une pro-polygame, c'est assez rare pour le souligner 8)


Ben oui frère Ibou, c'est ce que l'on appelle l'instinct de survie
:D
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar La Négritude » Jeu Jan 18, 2007 12:18 am

Ndeye Amy a écrit:Salut ! Je m'appelle Ndeye Amy Mbaye et je suis contente de faire partie des membres de votre forum dont je trouve le débat instructif.

J'ai 23 ans et je suis étudiante en informatique à l'UCAD (Université Cheikh Anta Diop) de Dakar. Je suis wolof Lébou mais je connais beaucoup de soninké (différent de sarakhoullé) et mon petit ami est sarakhoullé.
J'espère apprendre beaucoup de cette belle culture qui, hélas je ne connais pas.

j'ajoute juste que la plupart des débats illustrés ici transcendent la communauté sarakhoullé. je crois que nos sociétés féodales sont face à une crise sans précédent.

Ndeye Amy Mbaye


Han ? Et c'est quoi la différence ?

La Négritude, curieux d'apprendre quelque chose...
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar La Négritude » Jeu Jan 18, 2007 12:22 am

ibou a écrit:
Toums a écrit:
Me présente: j'ai 20 ans, étudiante en 3ème année d'histoire (à P1), ninjatte et fière de l'être...lol. J'habite le 9.3 Hardcore 8)


ninja, ninjatte, nijatterie...ces mots ne sont pas encore dans le dictionnaire mais ça va arriver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ibou, tu ninjattises ? :mrgreen:
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar Toums » Jeu Jan 18, 2007 2:23 pm

doudou a écrit:
Bienvenue Toums.
Du courage pour les études et tu pourras jeter un oeil critique sur la partie histoire de ce site.
Personnellement, je suis de Diawara et ça me fait plaisir de rencontrer sur cet espace de la famille.

Pour ce qui est des deux forums, ils sont tous les deux consacrés à la communauté soninké j'espère. Le Net est un espace de LIBERTE et c'est précieux.


Merci cousin-tonton Doudou, c'est zentil!!! :D
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar Toums » Jeu Jan 18, 2007 2:30 pm

fatou a écrit:ibou et son oncle hadamarémé . c'est vrai la polygamie c chaud mais au village la bas et ici en europe y a des tas de filles soninké sans fiancés. c pas le forum adéquat mais g sens que ça p devenir un probleme à court terme ce sera chaud. si les filles ne trouvent pas de mari que va t il se passer ?


J'ai raté ça!!! lol.... Ne pas être contre, certes. Mais "Pro-polygame", c'est abusé!!!! Garder son homme rien qu'à soi, je pensais que c'est ce dont TOUTE femme avait envie (même si ça reste très souvent qu'un rêve hein) et que la force des choses faisait que la polygamie était un point à envisager. Mais là... pfiou!!! Suis soufflée!!!

Bref, un maître-mot (en ce qui me concerne en tout cas): L'ANTICIPATION!!! 8)
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar doudou » Jeu Jan 18, 2007 7:21 pm

Tous je pensais que fatou voulait souligner la complexité de cette question. Souvent les mamans et les soeurs adorent que leur fils aient plusieurs épousent, mais n'aiment pas avoir de coépouses elles-mêmes. C'est paradoxal mais c'est comme ça.

Dans les villages, actuellement beaucoup de mecs sont "harcelés" en leur proposant à tout va des filles alors qu'ils ont dejà des épouses.

Pour la première fois, je vois des filles de 25, 22 ou 20 ans au village sans même être fiancées ... Je ne me fais pas l'avocat de Fatou mais je crois que c'est sur cela qu'elle a voulu mettre l'accent.
C'est compliqué.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 3:55 am

La Négritude a écrit:
Ndeye Amy a écrit:Salut ! Je m'appelle Ndeye Amy Mbaye et je suis contente de faire partie des membres de votre forum dont je trouve le débat instructif.

J'ai 23 ans et je suis étudiante en informatique à l'UCAD (Université Cheikh Anta Diop) de Dakar. Je suis wolof Lébou mais je connais beaucoup de soninké (différent de sarakhoullé) et mon petit ami est sarakhoullé.
J'espère apprendre beaucoup de cette belle culture qui, hélas je ne connais pas.

j'ajoute juste que la plupart des débats illustrés ici transcendent la communauté sarakhoullé. je crois que nos sociétés féodales sont face à une crise sans précédent.

Ndeye Amy Mbaye


Han ? Et c'est quoi la différence ?

La Négritude, curieux d'apprendre quelque chose...

je pensé que sarakhoullé veux dire soninké mais que vous aimez le terme soninké que sarakhoullé.
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar diabyrémé » Lun Jan 22, 2007 12:39 am

Salam! Je suis nouveau dans cette espace de communication qu'est Soninkara.org que j'apprécie beaucoup.
Je suis sénégalais passionné par la culture soninkée et suis technicien de formation vivant présentement à Bakel.
Je salue et remercie ceux qui ont prie l'initiative de creer ce site.
A tout seigneur ,tout honneur
diabyrémé
Mukke
Mukke
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm
Localisation: senegal

Messagepar doudou » Lun Jan 22, 2007 1:01 am

diabyrémé a écrit:Salam! Je suis nouveau dans cette espace de communication qu'est Soninkara.org que j'apprécie beaucoup.
Je suis sénégalais passionné par la culture soninkée et suis technicien de formation vivant présentement à Bakel.
Je salue et remercie ceux qui ont prie l'initiative de creer ce site.

Bienvenue Diabyrémé sur soninkara forum. cet espace appartient d'abord à la communauté soninké et à tous ceux qui partagent nos valeurs et les valeurs africaines. C'est un forum quoi. Cela nous permet de nous connaitre et permettra à chaque personne de faire valoir ces idées.

Personnellement, je connais bien Bakel, enfin je la connaissais. J'y ai passé 5 merveilleuses années au collège et je possède beaucoup d'amis dans cette ville.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar diabyrémé » Mer Jan 31, 2007 5:35 pm

Slt! doudou on dois sûrement se connaître car j'ai eu a fréquenté le même college.
Je suis en pleine campagne.
Je suis le président de la fédératioin départemental de Bakel. M.D.J (Mouvement des jeunes) de la LD/MPT du professeur Abdoulaye Bathily.
Votons pour le Pr Abdoulaye Bathily
A tout seigneur ,tout honneur
diabyrémé
Mukke
Mukke
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm
Localisation: senegal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation Membres de Soninkara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité