Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Sam Juin 28, 2008 11:24 pm

aminela1306 a écrit:je croi qu il ont deja repondu a la question posée et je felicite frere mlt et cissé qui ont apporté un plus a cet discussion.
mé ce que je vé ajouté en plus de ce qu il ont dit c est SEYDINA LIMAMOULAYE A DIT QU IL EST RASSOULOULAYE ET IMAMOUl MAHDI . hadamareme regarde bien ce que mlt a ecrit et tu va bien savoir que c est bien lui :?: :idea: .
baye laye amoul ,mass dou am mass ,té dou mossa am mass


QU'ALLAH BÉNISSE CETTE CAUSERIE SUR LA VÉRACITÉ DU MESSAGE DE LIMAMOU AL MAHDI. Je suis très heureux de comprendre enfin que le Mahdi est un Africain de l'OUEST. Une vérité que le monde musulman doit admettre. Afin qu'on arrête de nous faire rêver en nous égarant de la droite voie de l'Islam. Limamou Lahi Al Mahdi est celui qui a prouvé le mensonge de Mirza Ghulam Ahmad. Limamou Lahi ne s'est pas contredit en affirmant qu'il était l'Imam Al Mahdi, car il a dit que Issa le suivrait comme prédit par Mouhammad psl. Ce qui s'est réalisé conformément au dire du Messager. Que faut il dire de plus ou que Mirza Ghulam Ahmad nous dise qu'il est le Mahdi et Mariam donnant naissance à Issa, à la fois d'origine persane.Ou qu'il nous dise qu'il est aussi Krishna, Bouddha et Shaoshian des Zoroastriens.Ce qui est vrai chez Limamou Lahi est qu'il s'est conformé à la sounna et au Coran sans contradiction. Il faut que nous puissions élargir nos champs de connaissance afin de nous prononcer pour nier quoique que ce soit.
D'autres disent que le Mahdi viendrait de la France car pour eux l'extrême Maghreb c'est là bas. Je dis que Limamou Lahi est à l'extrême Maghreb précisément en Afrique Francophone au Sénégal.
QU'ALLAH BÉNISSE MOUHAMMAD DANS CETTE SECONDE VENUE EN ÉTANT LE MAHDI QU'IL A LUI-MÊME PRÉDIT PAR LA RÉVÉLATION DE SON SEIGNEUR. QUE LE VOILE NE COUVRE PLUS NOTRE CŒUR. AMINE
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Soninkara
 

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Motassi » Dim Juin 29, 2008 4:44 pm

Moi je ne crois pas au Mahdi du moins pas sous la forme qu'on veut lui donner. Au cours de l'histoire il y a eu beaucoup de Mahdi auto-proclamés, des gens qui anticipent la fin du monde. C'est la même chose que les évangélistes qui attendent l'apocalypse.
Certains ont même pensé que c'est Usama B. ladèn le mahdi. Le Mahdi n'est pas une question fondamentale dans l'islam. Ceux qui se disent mahdi ne le sont que pour eux même. Chaque musulman bien guidé est mahdi. C'est cela le vrai sens sens du mot.
Ceux qui se sont proclamés Mahdi, n'ont jamais satisfait aucune des critères liées au Mahdisme. Leur influence s'est juste arrêtée à leur village ou à leur quartier jamais au delà avant qu'ils périssent eux mêmes. C'est rigolo :lol:
Motassi
Mukke
Mukke
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar Juin 24, 2008 6:02 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar aminela1306 » Dim Juin 29, 2008 5:10 pm

vous avé réson motassi de dire que je ne crois comme on le sais bien WA NAFS WA SAWAHA
toute personne peut dire non.
et il est a savoir comme je l ai dit en dessus que tout le monde peutetre MAHDI mais pas IMAMOUL MAHDI.
vous dites que des personnes disent que c est BEN LADEN donc avec la force bien connue de l IMAMOUL MAHDI pourquoi il se cache .0 si c est lui donc ce n é pas la peine de se cacher il n a qu a se manifester publiquement .
et tout le monde sait que le jihad avec les armes est terminé nous sommes maintenant au
JIHATOUL NAFSI (jihatoul ahbarou) c est a dire se battre avec soi meme et controler son corps pour que satan ne puisse rien contre nous d ou a s avoir que MAME LIMAMOULAYE RASSOULOULAYE IMAMOUL MAHDI nous a appelé sur cela.
et pour makhou il est a savoir que DAJAL EST BIEN UN HOMME et dajal est un qui on dit semera la terreure a son arrivé sir terre la question que je te pose qui a causé la plus grandes guerre du monde et qui a causé la mort de millié de personne dans le monde et qui été l homme le plus cruel au monde si ce n est qu ADOLF HITLER c est lui le dajal
je c vous aller me poser la question COMMENT IL EST DAJAL.
Avatar de l’utilisateur
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 94
Enregistré le: Sam Juin 28, 2008 8:44 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar aminela1306 » Dim Juin 29, 2008 5:48 pm

en plus de cela MOTASSI tout le monde sais que l imam mahdi va venir et toi tu dit que tu ne crois pas a cela .donc mieux vaut ne pas croire au prophete MOUHAMAD (psl) qui l a annoncé donc motassi avant de parler comme ca stp :idea: il faut bien reflechir .
Avatar de l’utilisateur
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 94
Enregistré le: Sam Juin 28, 2008 8:44 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Dim Juin 29, 2008 8:06 pm

aminela1306 a écrit:en plus de cela MOTASSI tout le monde sais que l imam mahdi va venir et toi tu dit que tu ne crois pas a cela .donc mieux vaut ne pas croire au prophete MOUHAMAD (psl) qui l a annoncé donc motassi avant de parler comme ca stp :idea: il faut bien reflechir .


Motassi tu peux bien te renseigner Le Mahdi fait partie des croyances Islamiques. Car c'est notre Messager à nous tous qui l'a nous annoncé. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar makhou313 » Dim Juin 29, 2008 8:22 pm

AL MASSIH DADJAL
il s'agit d'un homme qui sera un imposteur et apparaîtra à la fin des temps et réclamera la Seigneurie. Est se que vraiment celui que vous dites etre le Dadjal (HITLER) a une fois appelé les gens a son adoration ??? oubien a t il une fois dit qu'il était un messager d'Allah ?? alors que le Dadjal que nous savons a commencé par dire qu'il est notre Seigneur , mais comme il est borgne et que le Prophéte Moustapha PSL nous avez dit que notre Seigneur n'est pas un borgne et que nous ne pouvons pas le voir qu'au Jugement dernier , et c'est ce qui fait toute personne doué de raison peut savoir que votre Hitler ne peut pas etre le Dajal

L'apparition de Dadjal est confirmé dans le Sounnah aussi bien que par l'Ijmaa' (consensus).

Le Prophète a dit: ' Dites: Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le supplice de l'enfer, et je cherche refuge auprès de Toi contre le supplice de la tombe, et je cherche refuge après de Toi contre le mal du Masih ad-Dadjâl. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et de la mort '.
E si vraiment celui que vous prétendez être le Dadjal est vrai , pourquoi avons nous toujours besoin de répéter cette invocation dans nos prières ??

Le Prophète demandait aussi protection contre lui pendant la prière

Il y a consensus des Musulmans au sujet de son apparition.

Son histoire: Il émergera d'une route dans une région entre le Châm et l'Iraq et commencera à appeler les gens à son adoration. Parmi les plus nombreux qui le suivront il y a les Juifs, les femmes et les bédouins. 60 000 Juifs d'Ispahan (dans l'actuel Iran) (ce passage aussi vous contredit car Hitler était l'ennemie numéro 1 des Juifs) , le suivront et ils voyageront dans le monde entier, de même que le vent souffle la pluie dans toutes les directions, à l'exception de la Mecque et Médine, car il lui sera défendu d'y entrer.

La longueur de son séjour sera quarante jours. Un jour sera comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme d'habitude.

Il est borgne (c.àd. un oeil est bon et l'autre est abîmé) et entre ses deux yeux sera écrit KAFARA (c'est à dire Kâfir ou incrédule) que seuls les croyants seront capables de lire.

Il provoquera de grandes Fitna (troubles ou tentations). Il ordonnera aux cieux et il pleuvra, il ordonnera à la terre et elle produira de la végétation.

Il aura avec lui un Jardin et un Feu, cependant son jardin sera un feu et son feu sera un jardin.

Le Prophète (sas) a mise en garde contre lui en disant : Quiconque entend parler de lui, alors laissez-le et éloigner vous de lui.Et quiconque l'a l'atteint, alors qu'il récite les versets du début de Sourate Kahf sur lui”ou “...qu'il récite les verset du début de Sourate Kahf

Dans une période telle que la Fin des temps, lorsque les événements extraordinaires se produiront, le Dadjal sera l'ennemi du Messager d'Allah et cherchera à installer un système diabolique. Le Dadjal sera l'un des négateurs les plus féroces de tous les temps. En fait, notre Prophète a décrit, en ces termes, la nature effrayante des troubles dont le Dadjal sera la cause:

'Depuis la création d'Adam jusqu'à l'arrivée de l'Heure, Il n'existe pas de créature semblable à l'Antéchrist.
' (Sahih Mouslim)

Dans les autres hadiths de notre Prophète, il est fait référence au Dadjal comme à l'un des principaux présages du Jour du jugement:

'Elle n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas vu (avant l'Heure) dix signes; la fumée, l'Antéchrist, la bête, le lever du soleil à l'Ouest, la descente de Jésus fils de Marie...' (Mouslim et Tirmidhi)

Les grands savants de l'Islam ont admis comme certain le fait que le Dadjal apparaisse avant l'Heure. Abou Hanifa, par exemple, a écrit à ce sujet:

L'apparition du Dadjal, de Yadjoudj (Gog) et de Madjoudj (Magog), le soleil qui se lève à l'Ouest, le retour du prophète ‘Issa (sas) du ciel ainsi que d'autres présages du Jour du jugement sont vrais et certains selon des hadiths véridiques. (Rapporté par Abou Hanifa)

Allah enverra le prophète Issa (sas) pour vaincre le Dadjal, qui apparaîtra à la même époque que le Mahdi, en d'autres termes à la Fin des temps. Comme notre Prophète nous en a informé, le prophète Issa (sas) tuera le Dadjal et sera à l'origine d'une période bénie durant laquelle les valeurs morales de l'Islam s'imposeront au monde.

Un hadith concernant la mort du Dadjal par le prophète Issa (sas) précise: Lorsque le Dadjal verra le prophète Issa (paix sur lui), il fondra comme le sel se dissout dans l'eau, et fuira. Le prophète Issa (sas) le poursuivra et lui dira qu'il lui réserve un coup que le Dadjal ne pourra jamais éviter. Il rattrapera le Dadjal et le tuera près de Ramla à Bab Lod du côté de l'orient.

D'ailleurs, dans le monde de l'humanité, la société secrète du Dadjal (l'Antéchrist) détournera la civilisation et corrompra tous les sujets sacrés de l'humanité avec l'intention de nier la divinité. Une communauté zélée et qui se sacrifie connue sous le nom de communauté Chrétienne mais digne d'être considérée comme des 'Chrétiens musulmans' agira pour unir la vraie foi de Jésus (sas) à la réalité de l'Islam, tuera et détruira la société du Dadjal, sauvant ainsi l'humanité de l'athéisme.

Il sera si puissant et d'une si grande longévité que seul Issa (sas) sera en mesure de le tuer; rien d'autre ne le pourra.' Cela signifie que ce ne sera qu'une religion révélée, supérieure et pure qui pourra prendre la mesure de ses agissements et de son pouvoir destructeur, et les éliminer. Une telle religion renaîtra avec les vrais disciples de Jésus (sas) qui prendront le Coran pour livre sacré. Avec l'avènement de Issa (sas) et l'apparition de la véritable religion chrétienne, la voie impie de l'Antéchrist sera éliminée et prendra fin. L'Antéchrist pourrait autrement être tuée par un simple microbe ou par la grippe.

Comme nous pouvons le constater de tous ces exemples, le prophète Issa (sas) et le Dadjal seront sur terre en même temps. Or, tout comme pour les présages du Jour du jugement et de la venue du Mahdi, les présages concernant le Dadjal sont également ceux qui annoncent l'avènement du prophète Issa (sas).
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar mlt » Lun Juin 30, 2008 4:23 pm

En tout cas ce qui m'etonne c' est le fait que les gens recopient tout ce qu'il voient sur le net et ne font jamais d'analyses. Du moment qu'on sait que le Prophete psl parlait en parabole. essayons d'abord de cerner le maximum possible le probleme du Mahdi. ce sera peut etre pas nos arguments qui vous feront changger d'avis mais je vous invite a mmediter en profondeur sur le peu qu'on sait de lui par rapport a son enseignement, par rapport a sa positioon geographique, par rapport a son historique etc. Pour ce qui est de Issa Rouhou Lahi, Massih Dajal, la fin du monde, rappellez vous que Le bon Dieu a dit que lui seul connnait la fin mais que Issa Fait parti des signe de la fin.
cela ne veux pas dire qu'apres la disparution de Issa se sera immediatement la fin.
Personne ne connait la fin.
mlt
Mukke
Mukke
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven Juin 27, 2008 1:42 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar aminela1306 » Lun Juin 30, 2008 4:44 pm

vous savé makhou HITLER a été le plus grand imposteur que l histoire n a jamais connu vous savé
un homme qui n é pas ALLMAND et qui vient dire au allmand vous etes la race superieure .
une personne qui est de pere juif et de mere juive qui vient et ordonne d exterminé les juif .
une personne qui est courte de taille et donne l orde d exterminé tout le hommes courts de taille.
une personne qui n a jamé été pour la paix qui a terrorisé le monde entier et qui utilisait sa pensé et son intelligence et sa ruse pour dompter des personnes juska ce qu ils croient qu il sont superieures a d autres.
et vous saviez que hitler avé sa doctrine donc a son adoration.
ou est ce qu on a dit que dajal allé s autoproclamer messager d Allah :?:

il faut savoir comment et subdivisé satan pour pouvoir dire que signifie MASIH AD DAJAL dans ce DIRE DU PROPHETE PSL
et je l avais dit au paravant DIEU PARLE EN PARABOLE et c est lui qui a parlé a travers le PROPHETE PSL donc il faut savoir aussi que le prophete parle en PARABOLE et il faut les dechiffrer
et pour le dechiffrer il faut bien savoir que signifie dajal.
et SEYDINA LIMAMOULAYE RASSOULOULAYE IMAMOULMAHDI psl nous l a bien expliqué.
pour indice il SATAN se subdivise en trois parties. et il est a savoir que dajal fait parti d une d entre elles donc dajal tant que la personne vit il est en lui et il faut se battre continuellement et sans relache avec lui.
et vous saver MAKHOU ce n est pas la peine de faire continuellement des apports de recherche par ci par la car vous ne pouvez pas et je dis PERSONNE ne peut contredire la VERACITE et la PROPHETIE de SEYDINA LIMAMOULAYE RASSOULOULAYE IMAMOULMAHDI psl .
et c est un defi que je lance il n y aura plus de personne qui s autoproclamera IMAMUOL MAHDI POUR LE RESTE DES TEMPS.
c est lui et le seul IMAMOUL MAHDI et j ai peur que ce qui c etait passé a yoff a la disparition de CELUI CI psl ce passe aussi pour vous et les autres qui ne se sont fié qu a des details pour ne pas croire a LUI .
donc ne faites pas l erreur des chretien qui se sont attachés a AHMAD pour ne pas croire au prophete MOUHAMAD psl et vous ,vous vous referez a deshadith et autres jusqu a vous perdre et a ne pas voir le bon .
et il n ya pas de preuves qui n a été apporté dans cette discussion soit par cissé soit par mlt
donc par la grace de dieu je vous conjure de bien regardé http://www.layene.sn et de regardé lé sermaon et de dire si c est un imposteur qui a dit cela ou bien :up1: :up1: :up1: :up1: .MAKHOU je c est que vous connaisser tres bien ce site.
Avatar de l’utilisateur
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 94
Enregistré le: Sam Juin 28, 2008 8:44 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Motassi » Lun Juin 30, 2008 7:25 pm

Je n’ai dit que je ne crois pas au Mahdi. J’ai dit que je ne crois pas à la forme qu’on veut bien lui donner. Et puis la question du Mahdi n’est pas importante dans la pratique de l’islam. Dans la religion proclamée par Muhammad (PSL) il y a 15 piliers.
-5 piliers de l’islam (1. dire la sahada, 2. faire la prière, 3. faire la zakat, 4. jeûner le ramadan, 5. faire le pélérinage)
-6 piliers de la foi (Imane) : (croire en Allah, aux anges, aux livres, aux envoyés, au jour dernier, et à la prédestination
-4 piliers de bon comportement (Ihsane): (servir Allah ; comme si tu le voyais ; car si tu ne le vois pas ; lui te voit.
Voilà ce qui est demandé aux adeptes de la religion musulmane. Pour le reste, croire au mahdi ou pas n’a pas d’importance.

Voici quelques caractéristiques du Mahdi selon certains :
-Il sera grand
-Il aura le teint blanc, un front large et un nez aquilin
-Il fait partie de la descendance bénie du Prophète Les traits de son visage seront les mêmes que ceux du Prophète
-Le nom de son père sera ‘Abdullah
-Son caractère sera exactement le même que celui du Prophète
-Le nom de sa mère sera Amina
-Il parlera avec un léger bégaiement et parfois ce bégaiement le frustrera au point qu’il se frappera la cuisse.
-Il paraîtra peu de temps avant le jour du Jugement Dernier
-Il s’enfuira de Médine vers la Mecque où les gens lui prêteront allégeance
-Il recevra la soumission et de l’aide des gens de l’Iraq
-Il règnera sur le monde pendant 7 ans conformément à la sunnah
-Il combattra dans des batailles
-Il apparaîtra en une nuit
-Il fera régner la justice et l’égalité sur terre
-Il éradiquera la tyrannie et l’oppression
-Il dirigera une prière à la Mecque à laquelle Jésus participera
-Il ne sera pas la même personne que le Messie promis (Issa).
-Au moment de son avènement il aura 40 ans
-Allah lui donnera la connaissance.
Si on s’en tient à ces critères, il faut reconnaître que ce Mahdi n’est pas encore venu

Le Mahdi dont on parle et qui est attendu est quelqu’un de puissant soutenu par Allah et qui sera reconnu par tous les croyants. Or les mahdis qu’on a vus jusqu’à présent n’ont jamais fait l’unanimité.
Ces mahdis n’ont été reconnus par aucun savant de leur époque. Ni à la Mecque, ni à Médine, ni à Fez ; ni même à Touba, ni à Tivaouane, ni à Madina Gounass, ni à Nioro du Sahel, ni à Tombouctou, ni à Boutlimit ; ni dans aucun autre centre islamique. Ces mahdis ont vécu et sont morts comme ils sont venus. On n’a jamais dit que le Mahdi aura des descendants qui vont continuer le travail qu’il n’a pas su faire.

Voici une liste de Mahdi auto-proclamés à toi d'en jugeret même changer de Mahdi si tu veux.
1.Muhammad al-Mahdî (746-812) troisième calife abbasside de 775 à 785.
2.Muhammad al-Mahdî (868-occultation) douzième imam chiite.
3.Ubayd Allah al-Mahdi (881-934) imam ismaélien, premier calife fatimide.
4.Muhammad ibn Tûmart al-Mahdî (1080-1130) fondateur de la dynastie nord-africaine des Almohades.
5.Mirza Ali Muhammad (Chiraz en Iran 1819-1850) dit Le Báb (La porte), fondateur du Babisme s'est proclamé Mahdi.
6.Mirza Ghulam Ahmad (Qâdyân au Pendjab 1835-1908), s'est proclamé être à la fois le Messie et le Mahdi en 1889.
7.Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi (1844-1885), chef de la révolte mahdiste au Soudan.
8.Wallace Fard Muhammad fondateur des Black Muslims en 1930, a été appelé le Grand Mahdi.
9.Seydina Limamoul Mahdi (1843-1909) s'est déclaré être le Mahdi en 1883
10.Les chiites de Sadr City à Bagdad ont une milice qui s’appelle « Armée du Mahdi »
L'islam est une religion de simplicité. Soyons simples.
Motassi
Mukke
Mukke
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar Juin 24, 2008 6:02 pm
Sexe: Garçon

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Lun Juin 30, 2008 8:12 pm

Mon frère MAKHOU, ils ont tout dit, je veux parler de Aminela et Mlt au sujet de Dajjal qui est vraiment un homme de la même période que Issa Rohoulaye.

Dans tes propos il y a des choses qui ne s'expliquent qu'à l'aide du décodage des paraboles. Qu'est-ce que signifie "CHRÉTIENS MUSULMANS" dans ce que tu mentionnes ou encore "UNE TELLE RELIGION NAITRA AVEC LES VRAIS DISCIPLES DE JESUS QUI PRENDRONT LE CORAN POUR LIVRE SACRE" ? Si tu prends la peine de réfléchir un tout petit peu sur ces choses que tu avances toi-même, tu admettras que tes amis Aminela et MLT n'ont fait que de t'éclaircir leurs sens.
Sinon qu'est ce que cela signifie "une telle religion naîtra a vec les vrais disciples de Jésus qui prendront le Coran pour Livre Sacré" si ce n'est que les Disciples de Limamou Lahi et Issa Rouhoulaye qui revendiquent que Issa Rouhoulaye est Issa Ibn Mariam (Jésus) et Limamou Lahi qui est le Mahdi.

Je voudrais aussi te dire que Issa Rouhoulaye à son accession comme le Messie avait 33 ans et il fit 40 ans, c'est à dire de 1909 à 19049. Et c'est la période des deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945. Issa Rouhoulaye est de cette époque des ténèbres causées par HITLER. Ou si tu veux Issa Rouhoulaye est mort après cette guerre en 1949,et qu'il a assisté à son commencement.

Réfléchis un peu et tu verras car c'est clair maintenant. Néanmoins visite http://WWW.LAYENE.SN

Merci à Aminela et MLT et aussi à toi Makhou pour ton attachement à cette question.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités