Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Sam Déc 16, 2006 10:27 pm

biko a écrit:salam

Chère soeur coolmiss,je voudrais savoir comment peut -on prétendre que tel ou telle est le bon ou la bonne?
Personnellement ,j'ai du mal à me faire à ce mot et je crois que ceci est aussi utopique ,que dogmatique.
Certes,l'amour peut etre le point de départ de l'union mais c'est une chose de courte durée,les 3 premiers mois peut etre.
La suite d'une vie couple c'est apprendre à vivre ensemble.
Revenons sur le modèle que nous essayons de mettre en valeur,l'amour de façon occidental:"Faut que je connaisse le garçon ou la fille",cela est biensure sous entendu qu'il faut faire copain-copine.
Durant cette relation ,on apprend à connaitre l'autre,ces vices et ses points forts et vis -versa.
Si le "bon" ou la "bonne" existerais vraiment ,il n'y aurait pas temps de divorce,il n'y aurait pas de "deuxième bureau " etc... puisque logiquement tout le monde est avec "son amour".
Combien de personnes ont crus tenir l'amour de leur vie?
Combien ont regretter leur choix?
Pour revenir au sujet en lui-meme,je pense qu'il faut toujours réfléchir à ses actes.En donnant sa virginté à un homme ,on devient forcément consantante de l'acte sexuel.Si il y a des regrets qui s'en suivent ce ne sont que des larmes de crocodiles.
Mais attention,il ne faut pas mettre toutes les filles dans le meme panier,car chez certaines,hymen se dechire soit par la pratique du sport le( karaté,l'athletisme),l'escalade des murs,la pratique de l'équitation etc...
Je tenais à mettre cela en évidence car on pense toujours que si une fille perd son hymen,elle a joué aux jeux d'adultes.
En réponse pour la Melle,qu'elle fasse comme tout les cas de figures simulaires au sien: mettre du mercurochrome ou du sang de poulet sur le tissu blanc.
C'est monnaie courante dans notre milieu,les coups sordides ce n'est pas que chez les autres


Le sujet est un peu délicat et complexe à la fois.
Tout ce que je peux dire, c'est que de nos jours les filles et les garçons ne croient plus à ces choses là.
Et pourtant c'est une vieille tradition que la religion est venue appuyer pour que l'homme ou la femme ne connaissent ce qui est cachés entre nos deux jambes jusqu'à ce que le mariage fu consommer.
Si l'on arrive à dire que que nous sommes en déphasages de ces tradit-religieux bein on ne fait que subir les conséquences néfastes. Et après c' le grand regret.

Vous pouvez certe trompé votre mari et son entourage et non Allah.
Qu'elle ce répente et dit la vérité à son futur mari en disant je ne sais pas si j'en ai ou pas. Même si elle sait très bien qu'elle avait eu une mésavanture dans le passé. Car l'islam interdit formellement de parler de ses péchés. Il y'a des hadiths sur cela je vous rapporte un seulement: Il est strictement interdit de dévoiler ses péchés, d'une façon ou d'une autre, et si quelqu'un, même votre conjoint, vous demande pareille chose, il ne faut rien céder car en fait c'est de la curiosité mal placée.

Abou Houraïra, radiyallahou anhou, rapporte: J'ai entendu le Messager d'Allah (pbl) dire: "Tous les péchés de mes fidèles seront pardonnés, sauf les pécheurs parlant ouvertement de leurs péchés. L'exemple de cette indiscrétion est celui qui commet des péchés la nuit et en dépit du fait qu'Allah ait gardé son secret, le pécheur vient le matin et se met à dire: "O tel et tel! Hier j'ai fait ça et ça, dévoilant ainsi ce qu'Allah a voilé pour lui." Rapporté par Al-Boukhari 6069

Biko :lol: il ne sert à rien d'utiliser de poulet de sang mdr Astaghfiroullah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 10:52 pm

Mon très cher frère Biko,

Premièrement, remettons les choses au clair et dans leur contexte. Je ne t'ai jamais dis que je croyais à la définition du mot " bien" parce que ce mot est variable selon l'endroit où tu te trouves et en plus, chacun à sa propre définition du mot "bien".
J'utilisais ce mot par rapport justement à l'environnement soninké que je crois connaitre un peu mais je vais dire mon environnement soninké à moi comme cela, je ne vais pas déclencher la foudre. j'entends souvent lorsque monsieur amène une jeune fille d'ailleurs, la première chose que les parents disent, c'est la grande phrase que tout le monde connait: "attends! on va te chercher une fille "bien", tu n'as pas vu la fille d'un tel " donc ils font complètement abstraction que leur fils, c'est amuser avec l'enfant de quelqu'un aussi. Je n'ai donc pas dis que je pensais qu'il y'avait des gens biens ou pas. Je n'ai pas encore de fils pour être dans cet état d'esprit. :lol: :lol: Reviens me voir dans une vingtaine d'années, je te dirais si j'ai changé d'avis ou pas.

Deuxièment, je ne pensais pas avoir mis le modèle occidental en avant si c'est le cas, je m'en excuse parce que je suis contre et c'est pas bien d'induire les gens en erreur. Je suis contre pour plusieurs raisons, déjà comme tu l'as souligné, ça n'empêche pas les divorces et en plus, le mot "petit ami" ne veut rien dire pour moi si tu es avec un homme, c'est qu'il est tout sauf petit. Et enfin, je suis contre toujours à titre personnel parce que je me dis que si ça ne finit pas en mariage, tu vas toujours comparer ton mari actuel avec le précedent en disant avec l'autre, c'était comme cela, comme ceci.

Et enfin, pour finir, NON NON NON NON, très mauvais conseil que tu donnes là, le drap blanc avec du sang de poulet mais c'est vraiment la plus grande escroquerie de tous les temps. soit, on se la joue moderne donc pas la peine de faire ces histoires de draps puisque on sait qu'on la tachera jamais ou alors, on le fait de la façon la plus honnête.
t'inquiète! je sais que certaines filles sportives perdent partiellement ou totalement l'hymen mais je ne crois pas que ces filles chercheront à cacher quoi que ce soit puisqu'elle ne savent pas elle- même si elles l'ont perdu partiellement, totalement ou pas du tout donc la fille qui prévoit sa nuit de noces, c'est qu'elle sait parfaitement ce qu'il en est à ce niveau là. Voilà! mais attention! je ne condamne pas mais elle a fait un choix qu'elle doit assumer maintenant et surtout, être honnête avec son futur mari.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 10:57 pm

hadamarémé, je viens de lire ton message et je pense que t'as raison et tort à la fois parce que je pense que tu peux dire toute la vérité à ton mari pour ne pas qu'il soit pris au dépourvu un bon jour en sortant dans la rue et que quelqu'un lui dise, tu sais ta femme, elle était avec un tel et encore un tel. à ce niveau là, il est mieux de l'en informer pour qu'il soit sûr de son choix et qu'il t'accepte telle que tu es et qu'il puisse avoir une totale confiance en disant je sais déjà tout ça de ma femme.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Sam Déc 16, 2006 11:11 pm

Frère hadamarémé,je suis tout à fait d'accord avec toi mais uniquement sur le principe de la théorie religieuse.
L'application de certains principes religieux sont tres loin derrière nous.
Combien de filles ont vu leur mariage sauvés par des tours de magie concoctés par nos "mamies" pour prouver la virginité de la fille,alors que tout est un tissu de mensonge?
Combien de fille font la chasse au mercurochrome?
Si vraiment la pratique de l'islam était en nous,nous seront pas la à debattre sur le sujet de la "malheureuse mademoiselle".
Nous voulons vivre LIBRE:libre de nos actes,libres de donner son corps à gauche et à droite,libre de ce mettre en ménage avec qui on veux.
En d'autres termes,nous n'avons pas de compte à rendre à autruis sur notre mode de vie;alors faut s'assumer et assumer tout simplement
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 11:23 pm

biko a écrit:Frère hadamarémé,je suis tout à fait d'accord avec toi mais uniquement sur le principe de la théorie religieuse.
L'application de certains principes religieux sont tres loin derrière nous.
Combien de filles ont vu leur mariage sauvés par des tours de magie concoctés par nos "mamies" pour prouver la virginité de la fille,alors que tout est un tissu de mensonge?
Combien de fille font la chasse au mercurochrome?
Si vraiment la pratique de l'islam était en nous,nous seront pas la à debattre sur le sujet de la "malheureuse mademoiselle".
Nous voulons vivre LIBRE:libre de nos actes,libres de donner son corps à gauche et à droite,libre de ce mettre en ménage avec qui on veux.
En d'autres termes,nous n'avons pas de compte à rendre à autruis sur notre mode de vie;alors faut s'assumer et assumer tout simplement


Voilà! assumer sinon si on sait qu'on n'est pas capable, s'abstenir de tous gestes ou comportements malheureux.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Sam Déc 16, 2006 11:37 pm

coolmiss a écrit:Non! jamais. les filles pensent toujours que c'est le bon et surtout, pour la vie. :)



Chère soeur coolmiss

Je pense que tu as la facheuse tendance à tirer tout sur toi.
je n'ai fais que poser une question selon ton affirmation si dessus.
Suite à la logique de ta phrase,pour moi cela est inconsevable.Mais vu que tu parles au nom des filles et que tu l'es,j'ai jugé utile que tu éclaires ma lanterne sur cela.
Comme j'ai eu à le dire,nous avons des règles et des principes en milieu soninké sur le mariage.
Il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge à la va vite mais faut comprendre l'idéologie soninké.La culture soninkée est toute une philosophie.
En général dans le milieu soninké,la première épouse est choisie par les parents et si le souhait est d'avoir une seconde épouse libre à toi de choisir.C'est comme ça depuis la nuit des temps.Si nous allons à l'encontre de la pratique c'est que nous avons epouser une autre forme de pensée.
La seule pensée qui est venue polluer notre culture c'est l'idéologie européene,alors qu'on ne me dit pas que nous n'avons pas une once d'occidentale en nous(jeunesse soninkée).
Pour le conseil,je dis et fort ce que font tout bas les "mamie" soninkées.
Pourquoi se voiler la face sur nos pratiques,plus on en parle peut etre que ca va disparaitre un jour mais tant que ces pratique se font dans l'ombre,c'est un phenomène qui aura de bon jours devant lui.
dsl pour la première phrase.
Dans tes reponses,il y a un air de reponse du tac au tac ,tu lis tu reagis tout de suite,prend le temps de poser les phrases et analyses car desfois les mots ont un sens double et non linéaire comme tu le penses.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 11:47 pm

Normal que j'ai tendance à tout tirer vers moi parce que si toi aussi, tu prennais bien le temps de me lire, je repete à chaque fois que c'est à titre personnel donc maintenant, prends le comme tu voudras et deuxièment, j'ai le droit de penser que la majorité des filles ne sont pas fausses et malhonnetes donc si j'ai envie de dire LES FILLES, je dis LES FILLES. A toi de repondre que les hommes ceci, cela. ce n'est pas mon problème et pour finir si j'ai pas envie de croire que certaines mamies vont ce que tu dis, c'est mon droit. voilà! sur ce, bonne soirée!
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 11:50 pm

Et pour moi, les mots n'ont qu'un seul sens le mien maintenant tes mots sont tes mots.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 11:52 pm

Bon, je retire tout ce que j'ai dis parce que mon grand frère hadamarémé m'a dit que ce n'est pas bien ce que je viens de faire. laisse tomber! biko.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar La Négritude » Dim Déc 17, 2006 2:54 am

Bon, Coolmiss et Biko, alors vous voulez que je vous rassemble autour d'un exquis et suave soupoukandia directement sorti de ma marmite, suivi du calumet de la paix ? :D
Et à la fin, Biko sera prié d'envoyer dare-dare un bouquet pour mamezelle Coolmiss
:lol:
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités