Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar biko » Sam Fév 17, 2007 1:50 am

salam

Doudoudiéri

je ne sais pas faire la différence entre un mec puceau ou pas et rien au mariage ne peut determiner si l'homme est puceau ou pas mais je pense que tu as déja etudier la question,donc j'attends ta réponse sur la manière de determiner un mec puceau ou pas à ces nuits de noces
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar biko » Sam Fév 17, 2007 2:11 am

Salam

Moins Que Rien


Nous sommes tous des soninkos,certes mais je pense qu'il ya des faits que se passe dans ton village qui ne sont pas forcément faits chez moi.La ou réside l'échange entre soninkos.
Je n'invente rien pour le suicide c'est une chose qui s'est passée,une mère de famille à tenter à mettre fin à ses malheureux jours car sa fille n'avait plus son hymen lors de son mariage.Que dire? c'est un geste absurde,je te l'accorde mais est ce que cette mère de famille le comprendra comme toi ou comme moi?
Je ne possède pas la science infuse sur ce sujet mais ce que je voudrais dire c'est que la virginité d'une fille est une chose primordiale pour une mère lors du mariage de cette dernière dans le milieu africain en l'occurence chez nous,les soninkos, selon les pays aussi après chacun ses problèmes et chacun ses gouts.C'est pas si compliqué quand meme,malgrés que j'ignore pas mal de chose de la culture soninkée mais toi ,le grand soninké ,je pense que tu peux comprendre cette notion de responsabilité ou faudrait-il que tu sois devant le fait accompli pour comprendre que ce endurera ton epouse lors du mariage de ta fille,c'est vraiment tout le mal que je peux te souhaiter,frère.
Sans rancune,frère c'est juste un débat
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Fév 17, 2007 7:44 pm

Moins Que Rien a écrit:
biko a écrit:Salam Doudoudiéri et Aminata

Ce que je voudrais vous faire comprendre sur l'importance de la virginité,ce n'est pas de dire que une telle ou une telle sera fidèle ou pas,qu'elle sera une bonne épouse ou pas,la n'est pas le problème.Il ya bien plus que cela,c'est le code d'honneur de la famille qui est en jeu surtout le mode éducationnel de la mère.
En afrique ,une fille vierge est la preuve vivante de la réussite de l'education par une mère,le contraire est une deception qui couvre de honte toute la famille,la mere de famille en ligne de mire.Dans certaines localités un tel derapage mene à la fin du ménage de la mère en elle meme et meme des envies de suicide.Alors vous voyez c'est bien plus qu'une simple question de faire du "tam-tam" nocturne.


Des envies de suicide parce que sa fille n'est plus vierge...
Et si on entre dans le régistre du suicide, messieurs les plus proches de l'Eternel nous serviront tout un autre plat...Des envies de suicide...
Que d'amples, voire d'exagérées largesses données aux mots. Nous sommes tous des soninkos ; arrêtez d'extrapoler les choses biko .
Si certains ici ignorent tout de la culture soninké ; d'autres en savent TOUT.
dioudoudiéri satané neveu des uns :lol: merci pour la pertinence de ton post ; j'n'en rajouterai point. :lol:
Au fait j'suis entrain de lire kamasutra comme tu l'as conseillé :lol:
il est sublime :lol: :lol:


Salam! Pouffer de rire :lol: :lol: :lol: alors le grand poete Moins Que Rien où est donc passé ta belle plume :?: nous sommes dans un débat d'idée on dirait que monsieur est fâché jusqu'à attaqué gratuitement ses frères et amis forumistes :lol: tu sais frère si la force de l'argument ne convainc pas on utilise l'argument de la force. Et c'est ce que vous êtes entrain de faire là. Amenez-nous plutôt avec ton cousin(neveu des uns)des réponses convaincantes :mrgreen:
Ecoutez kouulou boun adama xata wa xayra xataoune tawaboune.
Tous fils d'Adam commet une erreure et le meilleur d'entre eux est celui qui se répend.
Nul n'est parfait et nous sommes tous des pécheurs.
A quoi sert donc les rappelles :?:
dépassionnons le débat arrêtons de nous fâcher pour peu de choses au final.
Grandissons-nous,il nous faut cette maîtrise de soi-même sinon on risque de se heurter pour une incompréhension les uns aux autres.
Les uns et les autres sont appelés au dépassement dans certaines circonstances, les cultures peuvent se heurter même dans SONINKARA.
En tout cas personnellement j'apprend beaucoup de chose avec vous tous.
Sans passion et je vous aime tous en Dieu sans distinction
wassalam!
PS:Frère DOUDOU est venu me rendre visite une rencontre extraordinaire et un monsieur extraordinaire,simple,modèste et bon caractère mach'Allah, il vous passe le salam. Je m'excuse d'avance si mes propos vous touches car Dieu m'est témoin que tel n'a été mon but.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Fév 18, 2007 12:02 am

Il est dommage, lorsque l'on aborde le sujet de la virginité, de se focaliser sur les femmes. Or la religion ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes lorsqu'il s'agit de condamner la fornication et l'adultère. Il ne faut pas se cacher derrière le fait que la virginité d'une femme est plus facilement décelable dans la plupart des cas (la perte de sang lorsque l'hymen se déchire).

Si je me souviens bien, il est dit dans le Coran qu'un homme vierge doit se marier avec une femme vierge et qu'un fornicateur doit se marier avec une fornicatrice. Merci de me corriger si je me trompe.

Dans le cas où un être humain a perdu sa virginité, pourquoi continuer à l'accabler si cette personne s'est repentie sincèrement auprès d'Allah? Et si cette personne a foncièrement changée?

A mon avis, la question de la virginité ne devrait concerner que le futur couple.

Cela n'a pas besoin d'être exposé aux yeux du monde. J'espère que la coutume d'exposer le drap tâché de sang après la consommation du mariage ne se fait plus de nos jours...

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que:

- des gens trouvent une personne assez bien pour coucher avec mais pas pour l'épouser.

- des hommes et des femmes disent ouvertement qu'ils/elles veulent des
conjoint(s) vierges. Cela devrait aller de soi...Certes, chaque communauté a ses brebis galeuses mais les personnes vierges sont-ils (ou elles) si peu nombreux (ou nombreuses) que cela sur cette terre? Est-ce une espèce en voie de disparition?

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar La Négritude » Dim Fév 18, 2007 11:27 am

dioudoudiéri a écrit:Ceux qui comme...bip...se parent du "tissu" dit religion, qui en font des "wounan bouya", des costumes cravates ou grand boubou "khaftane" sont les premiers à avoir ou à profiter des filles, et qui demandent au moment de leur mariage, que leur promise soit "vierge".
Ce dogme de la virginité, qui a conduit à beaucoup de malheurs (excision avec tout ce qui s'en suit...), d'hier, jusqu'à aujourd'hui, est frappé d'obsolescence, car la plupart des hommes n'en tiennent pas ou plus compte (bon gré, mal gré) car eux même ne le sont plus depuis longtemps, bien longtemps (je ne parle pas en connaissance de cause...bien sûr).
Ceux là même, qui mettent la religion en avant, pour accabler les filles qui ont perdu leur virginité, ceux là ne sont certainement pas VIERGES de tout reproches ou tout péchés, ceux là font des choses plus répréhensibles que la perte de la virginité, ceux là qui ne veulent épouser qu'une fille vierge en prennent sur leur égo SURdimentionné parcequ'un autre est passé avant eux, sauf qu'ils oublient qu'ils sont passés sur d'autres filles et que ces filles là sur qui ils sont passés, ces filles là vont aussi se marier, si tous les mecs étaient comme ceux là, à mon avis....(je me le réserve finalement).
Finalement ce n'est pas une question de virginité mais d'égo...nous devons venir à bout de ce DOGME car ceux qui le mettent en avant, ceux là dès qu'ils en ont l'occasion vont tirer leur coup à gauche et droite, si ce n'est pas à droite et à gauche....WA SALAM (mariez-vous au lieu de vous préoccuper de je ne sais quoi, il faut être JOUASSE dans la vie et surtout beau joueur lol).
Et puis parlons des filles qui se marient vierges, certaines de ces filles attendent d'être mariées pour aller faire les 400 coups et j'en connais beaucoup dans ce cas là, et vous aussi j'en suis sûr, arretons de nous voiler la face, une fille mariée vierge n'est pas forcément, encore une fois meilleure épouse...WA SALAM


Ne mélange pas les choses, car dans la société soninkée, quand l'excision est appliquée, elle l'est pour essentiellement pour autre chose, "couper ce reste de masculin" que la femme a, et qui appartiendrait à l'homme (le clito). Maintenant, avaient-ils raison de le faire à cette époque ? Je ne sais pas, je ne suis pas un juge inquisiteur pour juger méchamment une chose de ce type à une époque donnée, puisqu'il faut se mettre dans la tête qu'ils ignoraient sûrement les conséquences d'une telle pratique ; mais aujourd'hui, connaissant les conséquences physiologique et psychologique pour celles qui sont confrontées baignent dans une autre culture à l'opposée de celle de leur parents, la question de l'abandon de la pratique se pose, mais dans la douceur et non dans la douleur.

Bref, évite les raccourcis pour illustrer une idée.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Dim Fév 18, 2007 12:52 pm

salam aleykoum
je vois la qu'il ya eu un grand debat auquel je n'ais pas eu l'occasion de participer, c'est vraiment domage pour moi.
bien a toutle monde
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar hadamarémé » Dim Fév 18, 2007 2:08 pm

ibou a écrit:Il est dommage, lorsque l'on aborde le sujet de la virginité, de se focaliser sur les femmes. Or la religion ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes lorsqu'il s'agit de condamner la fornication et l'adultère. Il ne faut pas se cacher derrière le fait que la virginité d'une femme est plus facilement décelable dans la plupart des cas (la perte de sang lorsque l'hymen se déchire).

Si je me souviens bien, il est dit dans le Coran qu'un homme vierge doit se marier avec une femme vierge et qu'un fornicateur doit se marier avec une fornicatrice. Merci de me corriger si je me trompe.

Dans le cas où un être humain a perdu sa virginité, pourquoi continuer à l'accabler si cette personne s'est repentie sincèrement auprès d'Allah? Et si cette personne a foncièrement changée?

A mon avis, la question de la virginité ne devrait concerner que le futur couple.

Cela n'a pas besoin d'être exposé aux yeux du monde. J'espère que la coutume d'exposer le drap tâché de sang après la consommation du mariage ne se fait plus de nos jours...

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que:

- des gens trouvent une personne assez bien pour coucher avec mais pas pour l'épouser.

- des hommes et des femmes disent ouvertement qu'ils/elles veulent des
conjoint(s) vierges. Cela devrait aller de soi...Certes, chaque communauté a ses brebis galeuses mais les personnes vierges sont-ils (ou elles) si peu nombreux (ou nombreuses) que cela sur cette terre? Est-ce une espèce en voie de disparition?

ciao


Salam! neveu ibou
Allah m'en garde de juger une personne, car je n'en ai pas la prétention ni cette science.
Seulement comme tu viens de le dire est-il necéssaire d'exposer cette partie intime de l'être( HUMAIN) :?: du moment que l'on en parle, faisons la part des choses entre la tradition,coutume et religion.
Car nos arrières grands parents avaient leur raison et cette compréhension de l'islam. Ne les condamnons pas.
Que chacun(e) essaie d'améner des éléments d'appréciation.
Nous ne faisons pas de jugement de valeur sur la personne concernée, on parle d'une régle générale.
Personnellement j parle toujours des cas généraux et non sur des cas particuliers

Allah(SWT)a d'abord interpellé"azaniati" c'est à dire que la porte qui s'ouvre à l'adultère c'est la femme qui en est la principale cause.Mais il ne peut y avoir adultère si l'homme ne consent pas aussi d'où cette interpellation: Les hommes vertueux se marient avec des femmes vertueuses, et les femmes adultères ne se marient qu'avec les hommes adultères ou mouchrik...et j'en passe
Je suis d'accord avec toi qu'il n'était pas necessaire d'évoquer ce sujet aux vues et aux sus de tous.
Merci pour ce rappel neveu perdu :lol: toujours pertinent.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moins Que Rien » Lun Fév 19, 2007 10:56 am

hadamarémé a écrit:
Moins Que Rien a écrit:
biko a écrit:Salam Doudoudiéri et Aminata

Ce que je voudrais vous faire comprendre sur l'importance de la virginité,ce n'est pas de dire que une telle ou une telle sera fidèle ou pas,qu'elle sera une bonne épouse ou pas,la n'est pas le problème.Il ya bien plus que cela,c'est le code d'honneur de la famille qui est en jeu surtout le mode éducationnel de la mère.
En afrique ,une fille vierge est la preuve vivante de la réussite de l'education par une mère,le contraire est une deception qui couvre de honte toute la famille,la mere de famille en ligne de mire.Dans certaines localités un tel derapage mene à la fin du ménage de la mère en elle meme et meme des envies de suicide.Alors vous voyez c'est bien plus qu'une simple question de faire du "tam-tam" nocturne.


Des envies de suicide parce que sa fille n'est plus vierge...
Et si on entre dans le régistre du suicide, messieurs les plus proches de l'Eternel nous serviront tout un autre plat...Des envies de suicide...
Que d'amples, voire d'exagérées largesses données aux mots. Nous sommes tous des soninkos ; arrêtez d'extrapoler les choses biko .
Si certains ici ignorent tout de la culture soninké ; d'autres en savent TOUT.
dioudoudiéri satané neveu des uns :lol: merci pour la pertinence de ton post ; j'n'en rajouterai point. :lol:
Au fait j'suis entrain de lire kamasutra comme tu l'as conseillé :lol:
il est sublime :lol: :lol:


Salam! Pouffer de rire :lol: :lol: :lol: alors le grand poete Moins Que Rien où est donc passé ta belle plume :?: nous sommes dans un débat d'idée on dirait que monsieur est fâché jusqu'à attaqué gratuitement ses frères et amis forumistes :lol: tu sais frère si la force de l'argument ne convainc pas on utilise l'argument de la force. Et c'est ce que vous êtes entrain de faire là. Amenez-nous plutôt avec ton cousin(neveu des uns)des réponses convaincantes :mrgreen:
Ecoutez kouulou boun adama xata wa xayra xataoune tawaboune.
Tous fils d'Adam commet une erreure et le meilleur d'entre eux est celui qui se répend.
Nul n'est parfait et nous sommes tous des pécheurs.
A quoi sert donc les rappelles :?:
dépassionnons le débat arrêtons de nous fâcher pour peu de choses au final.
Grandissons-nous,il nous faut cette maîtrise de soi-même sinon on risque de se heurter pour une incompréhension les uns aux autres.
Les uns et les autres sont appelés au dépassement dans certaines circonstances, les cultures peuvent se heurter même dans SONINKARA.
En tout cas personnellement j'apprend beaucoup de chose avec vous tous.
Sans passion et je vous aime tous en Dieu sans distinction
wassalam!
PS:Frère DOUDOU est venu me rendre visite une rencontre extraordinaire et un monsieur extraordinaire,simple,modèste et bon caractère mach'Allah, il vous passe le salam. Je m'excuse d'avance si mes propos vous touches car Dieu m'est témoin que tel n'a été mon but.


hadamarémé...soit tu lis mal ou tu ne sais pas lire :shock: :D
Ceci dit la langue d'expression générale du forum n'est pas du soninké écrit ; je peux donc très bien comprendre tes lacunes en ce sens :D
Rien dans nos propos ne dit que nous sommes fâchés ou que nous attaquons gratuitement les frères et amis forumistes comme tu dis...
Nous ne faisons que débattre en exprimant notre vision des choses sur ledit sujet...
Je n'ignore point l'importance de la virginité chez nous ; mais comme l'a si bien dit ibou, cela ne doit concerner que le couple, et le couple seulement.
La plupart d'entre nous ici ne nous connaissons pas, mais une chose est assez visible ; tu aimes à t'accaparer des sujets...et donnes l'impression assez fâcheuse du Monsieur je connais TOUT...
On est sur un forum, donc un espace de libre expression ; laisse donc les autres s'exprimer librement.
Personne ne t'en empêches et ne te sens pas agressé :D
Peut être que tu vois des agresseurs partout :D xana tu viens de déménager de thiaroyes :D :D
Et n'oublies surtout pas le pourquoi de la création de soninkara.org, éviter l'esprit de l'ancien forum.
Comme dans tout débat, nous ne pouvons forcément pas avoir la même vision des choses ; c'est d'ailleurs ce qui rend le fil du débat assez instructif et agréable...
Je tenais juste à te dire cela en espèrant ne pas trop t'offenser :D
J'aime à dire les choses ...
Sans passion :D comme tu dis.
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar La Négritude » Lun Fév 19, 2007 2:45 pm

msin a écrit:salam aleykoum
je vois la qu'il ya eu un grand debat auquel je n'ais pas eu l'occasion de participer, c'est vraiment domage pour moi.
bien a toutle monde


Bonjour oustaz MSIN !

Tu peux apporter ta contribution, elle nous éclairera, elle sera complémentaire avec celle d'oustaz Hadamarémé !

Agréable journée !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Lun Fév 19, 2007 5:27 pm

"couper ce reste de masculin" en parlant de l'excision me semble un chouya....philosophique, comme pour dire que le clitoris est une extension de la féminité vers la masculinité, l'excision à la base, a été imposée aux filles afin de limiter leur libido ou tout au moins ne pas l'exacerber, donc leur éviter d'avoir des rapports sexuels et surtout leur permettre d'arriver vierge au mariage, ceci n'étant pas le propos du post, juste une parenthèse, je vais m'atteler à répondre aux "évangiles" du forum.
En effet, nous sommes dans le cadre d'un débat d'idées sur les ébats que peuvent avoir une fille hors mariage.
Eh bien que ceux qui se plaignent des filles non vierges, que ceux qui se targuent d'épouser, d'avoir épousé ou de vouloir épouser une fille vierge, que ceux là, s'ils ont des tendances suicidaires, je leur conseille d'aller consulter un psychologue ou un marabout, car ce dont je suis sûr, c'est qu'ils ne marieront pas leurs filles avec l'hymen intact lors de son mariage.
Le sexe s'est démocratisé, au grand dam de la religion et des religieux, déjà à notre époque, les villages les plus reculés, les villes, les grandes métropole sont des baisodromes à ciel ouvert ,alors je peux vous certifier que dans 15 ou 20 ans, à l'époque de nos filles donc, ce sera une orgie planétaire et on y pourra...RIEN DU TOUT en tant que père ou mère.
Il y'a les préceptes religieux, qui interdisent l'adultère, il y'a aussi le désir charnel pour un homme ou pour une femme, il est vrai qu'il est plus facile de succomber à l'un que ce respecter l'autre.
De nos jours, une fille qui reste vierge jusqu'au mariage, ce n'est certainement pas pour se préserver pour un hypothétique¨mari qu'elle n'est pas sure d'avoir, comme on le sait les hommes n'épousent plus qu'une seule femme et donc soit elles n'ont pas eu l'occasion de sortir ou de coucher avec un homme, soit elles n'ont pas trouvé un à leur goût pour passer à l'étape.
Je ne dis pas qu'ils n'existent pas de filles qui veulent rester vierges jusqu'au mariage, que l'on s'entende bien à ce sujet mais de nos jours, elles ne sont pas des masses, vous ne le reconnaitrez pas je le sais aussi.
Quelques conseils de suicide aux parents suicidaires qui auront la surprise(?) de voir leurs filles déviergées avant le mariage:
-1°)La pendaison: acheter une corde de 3 mètres minimum, l'attacher au plafond puis au cou, se mettre sur une chaise ou une table et se laisser balancer.(personnellement je ne conseille pas cette technique, parceque quand le sphincter se relâche, il risque d'y avoir des dégâts dans le "wounan bouya" prout praaa.

-2°)Hara Kiri: acheter un couteau bien aiguisé chez le boucher du coin, pas la peine de faire le protocole initiatique des japonais, faut seulement bien viser le ventre et y planter le couteau (je peux vous dire que ça fait mal surtout si l'on a adroiteté de ne pas toucher un organe vital.)

-3°)la ciguë: pour ceux qui connaissent Socrate, voilà un poison efficace pour mettre fin à ses jours.(mais il n'a pas ma préférence)

-4°)Des somnifères et une bouteille de whisky: ingurgiter une boite de somnifères (peu importe la marque même les génériques marchent) et pour faire descendre le tout, boire la bouteille de whisky avec du coca ou pas....et c'est radical, on baigne dans l'euphorie en passant de vie à trépas.(elle a ma préférence).

-5°)Une arme à feu: un pistolet ou un revolver tout aussi radical mais je ne le trouve pas romantique, ce genre de suicide mais bon pour un père désespéré que sa fille ne soit plus vierge au mariage ça peut être faire l'affaire, qu'est finalement le romantisme devant tant de malheur qu'est la perte de l'hymen pour une fille.
Voilà cinq façons de se suicider, maintenant à chacun son imagination.
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités