Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Messagepar Moye » Sam Déc 16, 2006 1:52 pm

bonjour
Je vous écrit car jai un probléme sérieux et jai besoin de votre aide
Je doit me marié dans un mois je suis une jeune fille peul et je ne suis pas vierge mon fiancé pense que je le suis ma famille aussi la mére de mon fiancé attache trop dimportance à ca elle veux voir le pagne blanc lors de la nuit de noce je ne sais pas quoi faire
s'il vous plait aider moi à trouver une solution
sil ya parmis vous des filles qui ont vécu le meme probléme ou des médecins qui peuvent faire quelque chose pour moi aider moi je ne sais plus quoi faire
Je compte sur vous tous je suis déséspérée

ce message, je l'ai vue sur seneweb et ça me fait penser que le phenomène doit exister aussi chez les soninké. on peut admettre que l'importance de la virginité dans le mariage, décroit avec la libération sauvage des moeurs, mais je crois que le mari qui ne trouve pas sa femme vierge doit être un peu déçu. heureusement, on ne montre plus le pagne blanc.

mais je crois que c'est hypocrite aussi. la plupart des mecs ont fait les 100 coups et ce qu'ils tolèrent à eux-mêmes, ne le font pas pour leur femme la nuit de noces.

voici la réponse que je lui aurait dit à cette fille angoissée qui a posté sur seneweb:
le mariage est trop important pour que tu essaies de jouer a cacher ce genre de choses. C'est ton devoir d'etre honnete avec celui qui doit te marier, il a le droit de savoir et de decider par rapport a ca s'il veut toujours te marier ou pas. Mieux vaut casser des fiancailles qu'un mariage. Apparemment sa famille y accorde de l'importance, tu n'as pas le droit de lui faire honte au su de tous.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 3:20 pm

Tout à fait d'accord avec toi, moye. Sans la juger parce qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle doit asssumer ce qu'elle a fait auparavant et surtout être honnête avec son futur mari sinon ce n'est pas la peine de se marier et j'ajouterais même que le mariage commence mal puisqu'il y'a déjà mensonge. J'ai remarqué que c'était une chose à la mode de nos jours, on saute toutes étapes sans être sûre que ça soit l'homme de notre vie. Attention! les filles, les hommes sont de beau parleurs mais après la faute, c'est que vous qui la payez donc MEFIANCE.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 4:18 pm

coolmiss a écrit:...Attention! les filles, les hommes sont de beau parleurs mais après la faute, c'est que vous qui la payez donc MEFIANCE.

Attention les mecs, les filles vous font courir... :D
Le fait de parler beau est sûrement apprécié des filles et que peut être c'est une arme de séduction surtout sinon on n'a pas des tablettes de chocolat :lol:

Sérieusement, il faudra que la fille soit honnête et le dise bien avant le mariage afin de clarifier la situation. Sinon, elle mettra le mec devant un casse-tête de par les traditions. Le mec ne saura plu quoi faire... Et cela risque de partir sur de très mauvaises bases.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 4:22 pm

doudou a écrit:
coolmiss a écrit:...Attention! les filles, les hommes sont de beau parleurs mais après la faute, c'est que vous qui la payez donc MEFIANCE.

Attention les mecs, les filles vous font courir... :D
Le fait de parler beau est sûrement apprécié des filles et que peut être c'est une arme de séduction surtout sinon on n'a pas des tablettes de chocolat :lol:

Sérieusement, il faudra que la fille soit honnête et le dise bien avant le mariage afin de clarifier la situation. Sinon, elle mettra le mec devant un casse-tête de par les traditions. Le mec ne saura plu quoi faire... Et cela risque de partir sur de très mauvaises bases.


Non! les filles ne vous font pas courrir, elles veulent juste être sûre que ce soit le bon. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 4:25 pm

coolmiss a écrit:
doudou a écrit:
coolmiss a écrit:...Attention! les filles, les hommes sont de beau parleurs mais après la faute, c'est que vous qui la payez donc MEFIANCE.

Attention les mecs, les filles vous font courir... :D
Le fait de parler beau est sûrement apprécié des filles et que peut être c'est une arme de séduction surtout sinon on n'a pas des tablettes de chocolat :lol:

Sérieusement, il faudra que la fille soit honnête et le dise bien avant le mariage afin de clarifier la situation. Sinon, elle mettra le mec devant un casse-tête de par les traditions. Le mec ne saura plu quoi faire... Et cela risque de partir sur de très mauvaises bases.


Non! les filles ne vous font pas courrir, elles veulent juste être sûre que ce soit le bon. :wink:

Je suis curieux de savoir ce que veulent les mecs, selon toi ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 4:31 pm

Passez du bon temps, c'est tout!
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 4:33 pm

et ensuite, ils vont marier des femmes dite "bien" de leur village et de leur famille. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 4:39 pm

coolmiss a écrit:Passez du bon temps, c'est tout!

Tu crois sûrement que certaines filles n'aiment pas ça ? Et puis qui te dit que les mecs sont fana de ça. Partage la poire en 2 :P
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Déc 16, 2006 4:41 pm

Non! jamais. les filles pensent toujours que c'est le bon et surtout, pour la vie. :)
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Sam Déc 16, 2006 9:10 pm

salam

Chère soeur coolmiss,je voudrais savoir comment peut -on prétendre que tel ou telle est le bon ou la bonne?
Personnellement ,j'ai du mal à me faire à ce mot et je crois que ceci est aussi utopique ,que dogmatique.
Certes,l'amour peut etre le point de départ de l'union mais c'est une chose de courte durée,les 3 premiers mois peut etre.
La suite d'une vie couple c'est apprendre à vivre ensemble.
Revenons sur le modèle que nous essayons de mettre en valeur,l'amour de façon occidental:"Faut que je connaisse le garçon ou la fille",cela est biensure sous entendu qu'il faut faire copain-copine.
Durant cette relation ,on apprend à connaitre l'autre,ces vices et ses points forts et vis -versa.
Si le "bon" ou la "bonne" existerais vraiment ,il n'y aurait pas temps de divorce,il n'y aurait pas de "deuxième bureau " etc... puisque logiquement tout le monde est avec "son amour".
Combien de personnes ont crus tenir l'amour de leur vie?
Combien ont regretter leur choix?
Pour revenir au sujet en lui-meme,je pense qu'il faut toujours réfléchir à ses actes.En donnant sa virginté à un homme ,on devient forcément consantante de l'acte sexuel.Si il y a des regrets qui s'en suivent ce ne sont que des larmes de crocodiles.
Mais attention,il ne faut pas mettre toutes les filles dans le meme panier,car chez certaines,hymen se dechire soit par la pratique du sport le( karaté,l'athletisme),l'escalade des murs,la pratique de l'équitation etc...
Je tenais à mettre cela en évidence car on pense toujours que si une fille perd son hymen,elle a joué aux jeux d'adultes.
En réponse pour la Melle,qu'elle fasse comme tout les cas de figures simulaires au sien: mettre du mercurochrome ou du sang de poulet sur le tissu blanc.
C'est monnaie courante dans notre milieu,les coups sordides ce n'est pas que chez les autres
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité