Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Dim Déc 17, 2006 3:57 am

La Négritude a écrit:Bon, Coolmiss et Biko, alors vous voulez que je vous rassemble autour d'un exquis et suave soupoukandia directement sorti de ma marmite, suivi du calumet de la paix ? :D
Et à la fin, Biko sera prié d'envoyer dare-dare un bouquet pour mamezelle Coolmiss
:lol:


Non merci! la négritude pour ton soupe kandia, je prefere le tieb. et pour le bouquet, ça ne sera pas nécessaire. il en faut plus pour m'acheter. :lol: :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar La Négritude » Dim Déc 17, 2006 4:01 am

Ah les femmes modernes de nos jours, elles refusent tout et tout sans rien accepter, même la meilleure des choses :D

Simone de Beaouvoir a tout gaté waye
:D
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 17, 2006 4:03 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non! on refuse que les cadeaux empoisonnés.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Dim Déc 17, 2006 6:48 am

Lol, pour en revenir au sujet, s'il y a une chose dont on peut légitimement être d'accord, c'est que certaines de nos traditions sont assez délicates. cette tradition du pagne existe au delà de la culture soninké. Dans certaines cultures comme chez les peuls, c'est encore plus fort et marqué. Je ne sais pas encore pour les autres zones, mais ça disparaît de plus en plus chez-moi.

Il y a au minimum deux raisons à cela. Le premier est d'ordre religieux, mais je ne crois pas que les gens se sont subitement réveillés et ont trouvé que cette pratique est contraire à l'islam. Les gens le savent déjà que l'islam condamne ces genres de pratiques. Je crois plutôt que c'est la libération des moeurs et la fréquence des cas dont on ne peut plus maquiller qui ont eu raison de cette pratique, enfin en apparence.

Avant, parfois pour étouffer le secret car les époux sont cousins, on utilisait du mercurochrome ou du sang de poulet. Il y aurait eu même des cas de maraboutage de l'époux pour releguer l'histoire du pagne au ciquième plan.

C'est dire comment une mauvaise pratique peut nous conduire. Dans cet histoire de maquillage, je crois que le mari est hypocrite autant que les mamies car, il peut interdire aux autres de s'introduire dans sa sphère privée. Et puisje pense que dans cet histoire certains mecs sont hypocrites. Certains font les cents coups et de ce fait s'attendent à avoir le beurre et l'argent du beurre. Ce que je trouve hypocrite, je l'ai dit plus haut, c'est la responsabilité de certains mecs qui font l'amour avec les filles et exigent de les trouver vierges au mariage.

Je crois quel'essentiel pour répondre à cette fille ce ne sont pas nos positions personnelles, mais une reflexion dans un cadre plus général en tenant compte de notre réalité sociétale. Je suis conscient qu'on ne peut pas en faire fi de cela.

@coolmiss,
Je pense que chaqu'un d'entre-nous a son vécu et je pense que les relations sont d'abord locales (merci Poincarré). On ne peut appréhender le reste que si on se base sur ce qu'on connaît.

Nonobstant, pour avoir une vue panoramique des choses, il nous est indispensable de considérer les choses de façon globale. Cette globalité c'est la somme des vues de tout un chaqu'un. Cette subtilité de mélange de mon domaine de connaissance et de celle des autres ont fait que nos sociétés ont pu évoluer.

J'aurais donné le même conseil à cette fille c'est à dire dire la vérité à son fiance et ne pas le mettre devant le fait accompli la nuit des noces. Comme ça les choses sont claires bien avant le mariage. Ceci sans intention de faire l'éloge du libertinage mais mettre les choses d'équerre dès le début.

Et des représentants de cette société se retrouvent sur ce site pour discuter ensemble et échanger nos points de vue.

@biko,
Tu as tout à fait raison de souligner l'exstence de la pratique du sang de poulet pour faire croire que le canari avait son couvercle. Une pratique que personnellement, je condamne pour les raisons que j'ai citées plus haut.
Par contre, je pense que tu ne peux pas donner ce conseil à cette fille car pour moi, c'est perpétuer une pratique qui est contraire à la religion.

@Hadamarémé,

Merci pour tes lumières religieuses. Mais dans ce cas précis, moi je conseillerai à cette fille de dire la vérité à son fiancé pour ne pas le mettre devant le fait accompli. Dans ce cas de figure, c'est juste mon avis, je ne pense pas faire l'éloge du libertinage.

Le fond du problème c'est la libération de nos moeurs. Avant les gens n'avaient aucune crainte, car les rapports sexuels ne se faisaient qu'au mariage. Les mecs et les filles étaient correctes sur ce plan... en général.

Ouf !!! si je dis des conneries, excusez moi, vous voyez l'heure ?
:shock:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Dim Déc 17, 2006 9:12 am

eh ben, je vois que mon post a susité un débat assez énergique. pour ne pas revenir sur tout ce qui a été dit, l'histoire de cette fille pose le problème de la déliquescence de nos valeurs. s'il n'ya pas libertinage, il n'y aurait pas eu ces problemes. et sur ce plan, les garçons comme les filles sont sur un pied d'égalité.

maintenant que les choses ont changé, que faut il dire à cette fille ? Doit elle dissumuler, simuler et user de subterfuges pour sauver la face ? Doit elle le dire à son fiancé avant le mariage afin que ce dernier s'il veut tjrs l'épouser le fait mais sur des bases claires ? Doit elle le marabouter (si si ça existe bel et bien chez nousn, ah je suis perfide) afin de sauver sa face ?
ma préférence va pour clarifier la situation entre son fiancé et elle. je pense qu'elle doit lui dire la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar biko » Dim Déc 17, 2006 8:48 pm

Salam


Citation:
bonjour
Je vous écrit car jai un probléme sérieux et jai besoin de votre aide
Je doit me marié dans un mois je suis une jeune fille peul et je ne suis pas vierge mon fiancé pense que je le suis ma famille aussi la mére de mon fiancé attache trop dimportance à ca elle veux voir le pagne blanc lors de la nuit de noce je ne sais pas quoi faire
s'il vous plait aider moi à trouver une solution
sil ya parmis vous des filles qui ont vécu le meme probléme ou des médecins qui peuvent faire quelque chose pour moi aider moi je ne sais plus quoi faire
Je compte sur vous tous je suis déséspérée




Si on remonte au post ,on voit que c'est un mariage de famille et non un choix d'amour personnel et elle veut sauver la face des deux familles qui sont tres conservatrices.De toute façon le mal est fait sans qu'elle pense aux conséquences,faut l'aider à sauver ce qui lui reste de chère ;les liens de famille.Dire la verité oui ,si tu fais le choix de choissir ton amour et qu'il te comprend mais si c'est des mariages co- sanguins c' est difficiles c'est l'honneur des familles qui se met à nu et ca va les suivre,pas la fille si un peu mais surtout la mère car elle à rater son education au yeux et au su de tout le monde et vous savez que c'est la HONTE pour nous africains,voire un acte meme suicidaire pour des mères de familles.
je n'encopurage pas cette pratique en le disant haut ,je le denonce mais c'est une pratique qui se fait avec des filles qui ont tenter le diable.Ceux qui on encore leur couvercle sur la couscousière n'ont rien à se repprocher et son sur le droit chemin.
Malgré son acte de plaisir sexuel desespéré,je suis sure qu'elle regrette amérement son aventure.Elle est victime de sa liberté car,elle pensait pas rendre compte sur ce qu'elle possede de plus intime à sa famille(à sa mère et belle-mère).Pourquoi lui infliger une souffrance supplémentaire en lui demandant de dire la vérité sachant que son mariage et en jeu et l'honneur de sa famille?
Il me semble qu'un adage dit que "Toute vérité n'est pas bonne à dire" et n'est -il pas dit dans un hadith que pour sauver une relation il est permis de contourner la vérité?
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Lun Déc 18, 2006 8:41 am

héhé biko, on est tous d'accord sur le diagnostic et on ne va pas l'accabler davantage car elle regrette tout ce qui s'est passé. nak, moi je demande que vas tu lui conseiller toi personnellement ?
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 18, 2006 3:58 pm

Salam!
Tout d'abord, je félicite les uns(e) et les autres pour votre belle intervention.
Comme j'ai eu à le dire, l'islam se veut discret( bagna xaawi sa sutura, an namaxa an xaayibéyu nkoyi sérésu) du moment qu'Allah SWT ta couvert du voile de Sa miséricorde. Comme l'a si bien dit le frère biko, le prophète(ASWS) a dit je cite: 3 mensonges sont permis dans l'islam
1 le faite de réconcilier deux personnes
2 le faite de dire en temps de guerre, je passe par l'est alors que tu passes par l'ouest stratégie de guerre
3 mentir pour sauver son mariage.
Pourquoi voulez-vous qu'elle divulgue ce qu'Allah à rendu caché au yeux de tous :?:
Je ne comprend pas
Frère Moye, je pense que le frère biko a déjà donner son point de vue.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Mar Fév 13, 2007 9:24 pm

vous en êtes encore là vous?
Le problème de la virginité ne se pose plus pour les mec "normaux" quand on cherche femme.
Même si les mecs se leurrent, y'en a pas beaucoup qui trouvent leurs femmes vierges, les mecs ne le sont plus non plus, qu'ils n'oublient pas que les filles avec lesquelles, ils forniquaient vont aussi se marier avec un autre, alors qu'ils ne se plaignent pas si la femme qu'ils veulent épouser ne l'est plus, pour demander une vierge, faut l'être...AUSSI;
Une fille vierge n'est pas forcément meilleure épouse qu'une non vierge au mariage et puis...Que celui ou celle qui n'a jamais péché me jette la pierre
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar La Négritude » Mer Fév 14, 2007 12:01 pm

Alors, elle est comment la grosse pierre hein ? :D

Cousin foumalade va !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité