Mariage soninké ou Peul, l'importance de la Virginité

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar aminata » Mer Fév 14, 2007 1:36 pm

BIKO
Mais attention,il ne faut pas mettre toutes les filles dans le meme panier,car chez certaines,hymen se dechire soit par la pratique du sport le( karaté,l'athletisme),l'escalade des murs,la pratique de l'équitation etc...
Je tenais à mettre cela en évidence car on pense toujours que si une fille perd son hymen,elle a joué aux jeux d'adultes.

D ailleurs, toutes les filles ne saignent pas (certaines jamais) lors du premier rapport, cela pose-t-il problème si cela arrive ?
Mon avis sur le fait d'arriver vierge au mariage est partagé pour moi. D'un côté, la femme arrive pure, mais de l'autre, l'homme a lui largement profiter de sa vie sexuelle auparavant... Et parfois, si une femme n'est pas vierge cela ne signifie pas pour autant que c est une mauvaise femme, peut-être a-t-elle simplement rencontrer quelqu'un en qui elle a crût, et elle a été déçue ensuite...
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Soninkara
 

Messagepar biko » Mer Fév 14, 2007 6:06 pm

Salam

Soeur Aminata


En éffet faut pas mettre toutes les filles dans le meme panier et je crois que j'ai été tres claire sur ma position car je n'ai pas dit toutes les filles mais ceux qui sont dans le cas de la malheureuse soeur africaine.
Tu as raison de mettre les moyens de perte de l'hymen car ce n'est pas seulement au jeu du "tam-tam nocturne"qu'il y a perte de l'hymen.
Mais en revanche,je ne comprend pas ta pensée:"Et parfois, si une femme n'est pas vierge cela ne signifie pas pour autant que c est une mauvaise femme, peut-être a-t-elle simplement rencontrer quelqu'un en qui elle a crût, et elle a été déçue ensuite...
En ce qui me concerne,je peux avoir deux visions:
- je l'aime ,je lui ouvre mon corps,si c'est un grand étalon ,je le garde ou je fais tout pour me marier avec lui.
-Je fais de ma vie une virée sexuelle,jusqua trouvé le bon.
Ce n'est pas surement ce que tu veux bien mais je peux en deduire d'autres pensées,mais la somme de mes dires revient à comdamner ta pensée car c'est la liberté du libertinage qui se met en avant.
Je pense que nous devons garder nos bonnes traditions,l'abstinance sexuelle avant le mariage.Malgré l'apport de certaines choses dans notre culture telle que la liberté de son corps,la liberté d'appliquer sa pensée comme on veux et comme on l'entend font parfois des entorses à nos regles de vie africaines.
En refléchissant en africain ou en soninké,la virginité d'une femme n'est pas le fait seulement qu'elle ignore tout du jeu de "tam-tam nocturne" bien au contraire mais c'est le socle de la confiance futur du couple,pas sur le plan sexuel mais sur toutes les entreprises des mariés.
Sur une femme qui n' a plus son hymen est une preuve qu'elle a connue d'autres personnes,pourquoi n'est -elle pas avec les premiers,vu qu'elle leur a offert ce qu'elle avit de plus intime? ,puis-je lui faire confiance?
elle donne ce qu'elle possede et s'en va sans retour ,peut etre qu'elle fera pareille avec moi ?
Tout une vague d'interrogation se pointe et cela rend le climat d'amour en un amour douteux.
En réfléchissant à la toubab,nous sommes libre de notre corps ,j'en fais ce que je veux.Faut decouvrir les joies de la vie sexuelle,faut prendre de l'experience,certes mais à quoi bon si on se dit soninké ,soninkée musulman(e).
Essayez de réflechir en soninké et en toubab,vous verrez que les choses changent selon le mode de pensé
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar aminata » Jeu Fév 15, 2007 3:38 pm

biko a écrit:Salam

Soeur Aminata
Mais en revanche,je ne comprend pas ta pensée:"Et parfois, si une femme n'est pas vierge cela ne signifie pas pour autant que c est une mauvaise femme, peut-être a-t-elle simplement rencontrer quelqu'un en qui elle a crût, et elle a été déçue ensuite...
En ce qui me concerne,je peux avoir deux visions:
- je l'aime ,je lui ouvre mon corps,si c'est un grand étalon ,je le garde ou je fais tout pour me marier avec lui.
-Je fais de ma vie une virée sexuelle,jusqua trouvé le bon.
Ce n'est pas surement ce que tu veux bien mais je peux en deduire d'autres pensées,mais la somme de mes dires revient à comdamner ta pensée car c'est la liberté du libertinage qui se met en avant.
Je pense que nous devons garder nos bonnes traditions,l'abstinance sexuelle avant le mariage.Malgré l'apport de certaines choses dans notre culture telle que la liberté de son corps,la liberté d'appliquer sa pensée comme on veux et comme on l'entend font parfois des entorses à nos regles de vie africaines.
En refléchissant en africain ou en soninké,la virginité d'une femme n'est pas le fait seulement qu'elle ignore tout du jeu de "tam-tam nocturne" bien au contraire mais c'est le socle de la confiance futur du couple,pas sur le plan sexuel mais sur toutes les entreprises des mariés.
Sur une femme qui n' a plus son hymen est une preuve qu'elle a connue d'autres personnes,pourquoi n'est -elle pas avec les premiers,vu qu'elle leur a offert ce qu'elle avit de plus intime? ,puis-je lui faire confiance?
elle donne ce qu'elle possede et s'en va sans retour ,peut etre qu'elle fera pareille avec moi ?
Tout une vague d'interrogation se pointe et cela rend le climat d'amour en un amour douteux.
En réfléchissant à la toubab,nous sommes libre de notre corps ,j'en fais ce que je veux.Faut decouvrir les joies de la vie sexuelle,faut prendre de l'experience,certes mais à quoi bon si on se dit soninké ,soninkée musulman(e).
Essayez de réflechir en soninké et en toubab,vous verrez que les choses changent selon le mode de pensé




En fait je disais cela dans le sens où même si tu ne connais pas ton mari vierge, tu peux être à ses côtés pour le restant de tes jours et fidèle, ce n'est pas incompatible..et rester une femme respectable. Je ne pense pas qu'un homme puisse douter de sa femme pour cela, si il a confiance et qu'il voit qui est sa femme, il n'y a pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Messagepar dioudoudiéri » Jeu Fév 15, 2007 10:43 pm

Ceux qui comme...bip...se parent du "tissu" dit religion, qui en font des "wounan bouya", des costumes cravates ou grand boubou "khaftane" sont les premiers à avoir ou à profiter des filles, et qui demandent au moment de leur mariage, que leur promise soit "vierge".
Ce dogme de la virginité, qui a conduit à beaucoup de malheurs (excision avec tout ce qui s'en suit...), d'hier, jusqu'à aujourd'hui, est frappé d'obsolescence, car la plupart des hommes n'en tiennent pas ou plus compte (bon gré, mal gré) car eux même ne le sont plus depuis longtemps, bien longtemps (je ne parle pas en connaissance de cause...bien sûr).
Ceux là même, qui mettent la religion en avant, pour accabler les filles qui ont perdu leur virginité, ceux là ne sont certainement pas VIERGES de tout reproches ou tout péchés, ceux là font des choses plus répréhensibles que la perte de la virginité, ceux là qui ne veulent épouser qu'une fille vierge en prennent sur leur égo SURdimentionné parcequ'un autre est passé avant eux, sauf qu'ils oublient qu'ils sont passés sur d'autres filles et que ces filles là sur qui ils sont passés, ces filles là vont aussi se marier, si tous les mecs étaient comme ceux là, à mon avis....(je me le réserve finalement).
Finalement ce n'est pas une question de virginité mais d'égo...nous devons venir à bout de ce DOGME car ceux qui le mettent en avant, ceux là dès qu'ils en ont l'occasion vont tirer leur coup à gauche et droite, si ce n'est pas à droite et à gauche....WA SALAM (mariez-vous au lieu de vous préoccuper de je ne sais quoi, il faut être JOUASSE dans la vie et surtout beau joueur lol).
Et puis parlons des filles qui se marient vierges, certaines de ces filles attendent d'être mariées pour aller faire les 400 coups et j'en connais beaucoup dans ce cas là, et vous aussi j'en suis sûr, arretons de nous voiler la face, une fille mariée vierge n'est pas forcément, encore une fois meilleure épouse...WA SALAM
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar hadamarémé » Ven Fév 16, 2007 1:08 pm

biko a écrit:Salam

Soeur Aminata


En éffet faut pas mettre toutes les filles dans le meme panier et je crois que j'ai été tres claire sur ma position car je n'ai pas dit toutes les filles mais ceux qui sont dans le cas de la malheureuse soeur africaine.
Tu as raison de mettre les moyens de perte de l'hymen car ce n'est pas seulement au jeu du "tam-tam nocturne"qu'il y a perte de l'hymen.
Mais en revanche,je ne comprend pas ta pensée:"Et parfois, si une femme n'est pas vierge cela ne signifie pas pour autant que c est une mauvaise femme, peut-être a-t-elle simplement rencontrer quelqu'un en qui elle a crût, et elle a été déçue ensuite...
En ce qui me concerne,je peux avoir deux visions:
- je l'aime ,je lui ouvre mon corps,si c'est un grand étalon ,je le garde ou je fais tout pour me marier avec lui.
-Je fais de ma vie une virée sexuelle,jusqua trouvé le bon.
Ce n'est pas surement ce que tu veux bien mais je peux en deduire d'autres pensées,mais la somme de mes dires revient à comdamner ta pensée car c'est la liberté du libertinage qui se met en avant.
Je pense que nous devons garder nos bonnes traditions,l'abstinance sexuelle avant le mariage.Malgré l'apport de certaines choses dans notre culture telle que la liberté de son corps,la liberté d'appliquer sa pensée comme on veux et comme on l'entend font parfois des entorses à nos regles de vie africaines.
En refléchissant en africain ou en soninké,la virginité d'une femme n'est pas le fait seulement qu'elle ignore tout du jeu de "tam-tam nocturne" bien au contraire mais c'est le socle de la confiance futur du couple,pas sur le plan sexuel mais sur toutes les entreprises des mariés.
Sur une femme qui n' a plus son hymen est une preuve qu'elle a connue d'autres personnes,pourquoi n'est -elle pas avec les premiers,vu qu'elle leur a offert ce qu'elle avit de plus intime? ,puis-je lui faire confiance?
elle donne ce qu'elle possede et s'en va sans retour ,peut etre qu'elle fera pareille avec moi ?
Tout une vague d'interrogation se pointe et cela rend le climat d'amour en un amour douteux.
En réfléchissant à la toubab,nous sommes libre de notre corps ,j'en fais ce que je veux.Faut decouvrir les joies de la vie sexuelle,faut prendre de l'experience,certes mais à quoi bon si on se dit soninké ,soninkée musulman(e).
Essayez de réflechir en soninké et en toubab,vous verrez que les choses changent selon le mode de pensé


Salam! Frère biko rien à ajouté
Heureusement que tu ne généralises pas.
Car Allah,nous met en garde de n'accuser à tort et à travers des croyants(es) vertueux qui gardent leur chasseté.C'est abominable d'accuser une femme de peché d'adultère.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Fév 16, 2007 1:28 pm

dioudoudiéri a écrit:Ceux qui comme...bip...se parent du "tissu" dit religion, qui en font des "wounan bouya", des costumes cravates ou grand boubou "khaftane" sont les premiers à avoir ou à profiter des filles, et qui demandent au moment de leur mariage, que leur promise soit "vierge".
Ce dogme de la virginité, qui a conduit à beaucoup de malheurs (excision avec tout ce qui s'en suit...), d'hier, jusqu'à aujourd'hui, est frappé d'obsolescence, car la plupart des hommes n'en tiennent pas ou plus compte (bon gré, mal gré) car eux même ne le sont plus depuis longtemps, bien longtemps (je ne parle pas en connaissance de cause...bien sûr).
Ceux là même, qui mettent la religion en avant, pour accabler les filles qui ont perdu leur virginité, ceux là ne sont certainement pas VIERGES de tout reproches ou tout péchés, ceux là font des choses plus répréhensibles que la perte de la virginité, ceux là qui ne veulent épouser qu'une fille vierge en prennent sur leur égo SURdimentionné parcequ'un autre est passé avant eux, sauf qu'ils oublient qu'ils sont passés sur d'autres filles et que ces filles là sur qui ils sont passés, ces filles là vont aussi se marier, si tous les mecs étaient comme ceux là, à mon avis....(je me le réserve finalement).
Finalement ce n'est pas une question de virginité mais d'égo...nous devons venir à bout de ce DOGME car ceux qui le mettent en avant, ceux là dès qu'ils en ont l'occasion vont tirer leur coup à gauche et droite, si ce n'est pas à droite et à gauche....WA SALAM (mariez-vous au lieu de vous préoccuper de je ne sais quoi, il faut être JOUASSE dans la vie et surtout beau joueur lol).
Et puis parlons des filles qui se marient vierges, certaines de ces filles attendent d'être mariées pour aller faire les 400 coups et j'en connais beaucoup dans ce cas là, et vous aussi j'en suis sûr, arretons de nous voiler la face, une fille mariée vierge n'est pas forcément, encore une fois meilleure épouse...WA SALAM


Salam! Toujours égale à lui même
J'avoue que je ne te suit pas soit un peux explicite sur le début de ta phrase. Trop de nuance et je radote très certainement :lol: .
Et la fin de ton texte ce que j'ai pu comprendre, c'est que tu incites les frères et soeurs à se marier et ne pas se focaliser sur ces histoires de virginités qui ne tient pas debout de nos jours? je ne t'accuse pas je veux juste comprendre ton raisonnement .
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Fév 16, 2007 2:49 pm

Salam Doudoudiéri et Aminata

Ce que je voudrais vous faire comprendre sur l'importance de la virginité,ce n'est pas de dire que une telle ou une telle sera fidèle ou pas,qu'elle sera une bonne épouse ou pas,la n'est pas le problème.Il ya bien plus que cela,c'est le code d'honneur de la famille qui est en jeu surtout le mode éducationnel de la mère.
En afrique ,une fille vierge est la preuve vivante de la réussite de l'education par une mère,le contraire est une deception qui couvre de honte toute la famille,la mere de famille en ligne de mire.Dans certaines localités un tel derapage mene à la fin du ménage de la mère en elle meme et meme des envies de suicide.Alors vous voyez c'est bien plus qu'une simple question de faire du "tam-tam" nocturne.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Ven Fév 16, 2007 3:12 pm

Et un mec qui n'est plus puceau est la preuve que l'éducation donnée par le père n'est pas une réussite peut être?
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Moins Que Rien » Ven Fév 16, 2007 4:03 pm

biko a écrit:Salam Doudoudiéri et Aminata

Ce que je voudrais vous faire comprendre sur l'importance de la virginité,ce n'est pas de dire que une telle ou une telle sera fidèle ou pas,qu'elle sera une bonne épouse ou pas,la n'est pas le problème.Il ya bien plus que cela,c'est le code d'honneur de la famille qui est en jeu surtout le mode éducationnel de la mère.
En afrique ,une fille vierge est la preuve vivante de la réussite de l'education par une mère,le contraire est une deception qui couvre de honte toute la famille,la mere de famille en ligne de mire.Dans certaines localités un tel derapage mene à la fin du ménage de la mère en elle meme et meme des envies de suicide.Alors vous voyez c'est bien plus qu'une simple question de faire du "tam-tam" nocturne.


Des envies de suicide parce que sa fille n'est plus vierge...
Et si on entre dans le régistre du suicide, messieurs les plus proches de l'Eternel nous serviront tout un autre plat...Des envies de suicide...
Que d'amples, voire d'exagérées largesses données aux mots. Nous sommes tous des soninkos ; arrêtez d'extrapoler les choses biko .
Si certains ici ignorent tout de la culture soninké ; d'autres en savent TOUT.
dioudoudiéri satané neveu des uns :lol: merci pour la pertinence de ton post ; j'n'en rajouterai point. :lol:
Au fait j'suis entrain de lire kamasutra comme tu l'as conseillé :lol:
il est sublime :lol: :lol:
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar diabyrémé » Ven Fév 16, 2007 9:14 pm

je voudrai intervenir un peu sur le sujet concernant la virginite , moi a mon nivau , je crois que la virgite chez nous est une chose tres importante dans la coutume soninke ,peul et generalement en afrique si une jeune qui fille perd sa virginite elle perd tout et deshonore ses parents si et seulement elle l'a perdu par voie adultaire .
Dans un foyer africain pour que l'union des maries soit une union de paix , de respect il faut que la nuit de noce soit exceptionnelle je veux dire ...
L'hymen d'une jeune fille peut etre detruite par d'autres procedures
quant la jeune fille travaille trop ou pratique trop le sport elle la peut perdre en sautant ou autre chose dans ce cas nos anciens peuvent le savoir et elle pourra consommer son mariage sans craindre de rien
A tout seigneur ,tout honneur
diabyrémé
Mukke
Mukke
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm
Localisation: senegal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité