Nous sommes le Dim Mai 05, 2024 1:49 am

News News de Forum Société Soninké

Plan de Forum Société Soninké » Forum : Forum Société Soninké

Que faire en matière d'éducation?

Salam!!!

Depuis peu, je participe à une association villageoise et je dois proposer et développer des petits projets pour l'éducation, sachant que le village en question est doté d'une école primaire.

Alors voilà: comme j'ai souvent vu le faire, je pensais à faire une collecte de livres pour créer une bibliothèque, de matériels genre cahiers, crayons... etc...

Mais tout est un peu flou. Je me dis: "oui d'accord mais quels livres?", et puis, est-ce vraiment ...
Lire la suite : Que faire en matière d'éducation? | Vus : 2969 | Réponses : 13 | Forum : Economie - Projets économiques Soninké


Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les femmes d'émigrés gèrent l’absence de mari

Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les femmes sénégalaises gèrent l’absence de mari

Leur époux est parti à l’étranger pour subvenir aux besoins de la famille. Depuis des mois, parfois depuis des années. Ces femmes restent alors seules avec'est les enfants et gèrent comme elles peuvent la lourdeur de l’éducation, la belle-famille, le manque d’argent et les exigences de la fidélité… L’exemple du Sénégal.

Lorsque Fatou s’est mariée, elle savait que c’était pour ...


les paroles et actes qui bannient le tawhid

salam aleykoum
parlons un peu de ce qui annule et bannit le tawhid.
1- le chirk(association) en tout ses genres.
je reviendrai dessus.
Lire la suite : les paroles et actes qui bannient le tawhid | Vus : 2214 | Réponses : 10 | Forum : Religions-Soninké


débats constructifs:problémes de CASTE dans le milieux SONINKE.

LA CASTE EST UNE POISON POUR NOTRE SOCIETE.QU' en pensez vous? :P


Polygamie, infidélité, Sagande et SIDA dans la société Soninké: un cocktail explosif

En effet, ce régime matrimonial est longtemps demeuré une réalité socio-culturelle dans notre pays et se développe énormément dans plusieurs villes de province et dans certains milieux traditionnels et musulmans. On retrouve ainsi un homme avec plusieurs épouses (une, deux, voire quatre). Cette pratique qui existe depuis la nuit des temps sévit encore dans notre société, et ce malgré la crise économique, les mutations sociales et l’avènement de la pandémie du sida, qui exige de ...


Plaisanterie et Des blagues entre région ou localités soninké

kolicé a écrit:Chez nous au Gajaaga, on aimes bien se moquer des des Gidimanxanké. Comment cela se passe chez vous en Gidimaxa? Exemple, un gidimanxaké qui vit a Paris a voulus envoyer de l'argent mais il ne sais pas comment, alors il vois le poteau de la rue et il attache son enveloppe avec l'argent, ensuite il dit au poteau, voici cette sommes tu l'envois a ma famille tensegé godé pour mon pere,tensegé pour ma mere et ...


Marabouts, charlatans, sorciers, maraboutage et divination dans la société Soninké

Le mot de gravité n’est pas assez fort pour exprimer ce qu’il y a de néfaste dans les conséquences de la divination telle que l’observateur attentif peut s’en rendre compte. Certes, il est des systèmes divinatoires moins dangereux comme celui qui consiste à faire lâcher involontairement des pets à un coupable auquel un devin donne à avaler une poudre ayant la propriété de détecter les auteurs de délit ou bien comme celui qui fait crier ...


Petits récapitulatifs sur les différents coutumes soninkés

* Le mariage

Chez les Soninké
Le mariage dans un milieu comme celui-ci est traditionnellement plus une alliance entre familles qu' une union entre individus. Toutefois il peut sembler que les sentiments individuels sont de plus en plus pris en compte. L'âge du mariage est généralement différent pour les garçons et pour les filles. Lorsqu'il s'agit d'un premier mariage, l'époux a entre 25 et 30 ans. Pour la jeune fille, c'est très souvent entre 15 ...


Le mariage forcé évité par astuce à Bondy

http://www.soninkara.org/actualite-news ... bondy.html

Voilà! pour moi, ce qui est appellé mariage forcé chez nous, il est forcé sans être forcé parce que les parents pensent agir pour le bien de leur fille qui sera selon eux entre de bonnes mains. En tout cas, cet article me semble plus juste que le film "fatou, la malienne" qui a complétement déformer la réalité. En tout cas, dans mon entourage, les mariages ...


les banques islamiques

L O

Sur l'ancien forum, on avait abordé le sujet des crédits soucrits dans les banques classiques pour s'acheter un appartement par exemple.

Etant donné que ces banques prêtent de l'argent avec des intérêts, le musulman doit éviter d'y recourir, ceci étant un péché grave que l'on sous-estime.

Je voudrais savoir comment procèdent les banques islamiques?

Quand les premières banques islamiques s'implanteront en France?
Lire la suite : les banques islamiques | Vus : 1043 | Réponses : 2 | Forum : Religions-Soninké


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

22504 message(s) • 1589 sujet(s) • 571 membre(s)

cron